Le matériel oui mais la musique dans tout ça

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
aventure82
Audiophile
Messages : 170
Enregistré le : 16 févr. 2015, 17:34
Localisation : VILLEBOURBON

Message non lu 02 août 2020, 20:31

Bonjour à tous,

Je suis dans le monde de la hifi depuis près de 10 ans, et du matériel j'en ai eu pas mal et à tous les prix (de 500 à 10000 euros).

Avec tous ces éléments essayés et à tous les prix, aujourd'hui je constate à mes oreilles bien entendu que les différences de prix ne veulent pas forcément dire meilleur qualité sonore, c'est un autre débat.

Aujourd'hui, j'ai considérablement réduit la voilure, avec enceintes actives et un tout en un (préampli, streamer, dac et ampli casque) et 1 jeu de câbles xlr sortant tout droit d'un magasin de sono (60 euros les 2x3ml).

L'expérience de toutes ces années d'écoutes et ces sommes dépensées dans les élément séparés et enceintes, me font dires à mes oreilles bien entendu, qu'avec un budget bien moindre la restitution n'a rien à envier à des systèmes bien plus onéreux que j'ai pu avoir.

J'en suis arrivé à m'avouer et mon entourage proche me l'a confirmée, que j'étais arrivé, à ne plus écouter la musique mais le matériel....

Certes il m'a fallut des années pour me l'avouer, mais aujourd'hui j'écoute de la musique et le matériel lui passe après (certes j'ai fait un choix sur du matériel en réduisant tout, au maximum le nombre de boîtes et en faisant des écoutes sur du matériel qui correspondait à mon écoute).

Tout ça pour dire, que le matériel c'est une chose, mais se poser et écouter de la musique sans plus se soucier du matériel, c'est vraiment une découverte totale de la musique, en explorant des horizons musicaux insoupçonnées pour moi.

J'ai réalisé que l'écoute de la musique passe bien avant mon matériel, et je le concède même si mon matériel en termes de coût est relativement important, mais bien moins que c'est que j'ai pu avoir, la musique que mon système dégage est à mes oreilles..., un ressenti d'émotions qui font que les morceaux passent sans que l'on se rende compte du temps qui passe.

En conclusion ma plus grande victoire dans le monde de la hifi, c'est que maintenant j'écoute la musique, mon matériel lui est là (fort heureusement) comme passerelle pour l'évasion.

Bonne musique.
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..." :mnrv:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 août 2020, 22:05

Salut,
Peut-être as-tu trouvé chaussure à ton pied, la formule qui te correspond parfaitement et qui fait que tu n’as aucune frustration à l’écoute.
Il y a également pour beaucoup d’entre nous des périodes plus ou moins denses en achats/tests, besoin de changements... On se calme un temps parfois des années suite à un déménagement, l’arrivée des enfants puis on replonge!
Ça vaut pour toutes les passions je pense.
Je pense aussi qu’on prend plaisir peu importe le système pourvu qu’il soit pas trop pourri.
En y réfléchissant, je suis très heureux de mon système actuel, mais il ne me donne pas d’avantage de plaisir que le précédent 4x moins cher. Je ressens et mesure bien l’évolution qualitative, mais en terme de plaisir c’est la même chose.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 août 2020, 22:23

Autre chose à laquelle je pense en lisant le forum, chacun semble heureux de son sytème. Y a comme un refus de reconnaître que son système est moyen voire mauvais, c’est même quasi tabou.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 août 2020, 22:24

Bonsoir,

Tout à fait d’accord avec vos posts.
Tout dépend de ce que l’on appelle « pas trop pourri ». Il est évident que vos deux systèmes sont déjà de très bons systèmes. C’est facile de dire que le matériel n’est pas important quand on est à ce niveau :mrgreen:
Comme déjà dit dans d’autres topics, mes Euterpes suprêmes couplées à ma MCR suffisent à mon bonheur de mélomane, et c’est encore plus évident depuis que j’ai amélioré l’acoustique de ma pièce avec des bibliothèques et réorganisé ma discothèque de façon à écouter mes flacs. C’est fluide, aéré et agréable quel que soit le disque. Il n’y a aucun effort à faire pour entrer dans la musique même à bas niveau sonore et l’ergonomie est bonne (tout à la télécommande à l’ancienne). Pas de PC, pas de serveur, pas de réseau... ça marche tout seul :zen:

Vive la musique et merci les artistes :thks:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 août 2020, 22:38

Matthieu a écrit :
02 août 2020, 22:23
Autre chose à laquelle je pense en lisant le forum, chacun semble heureux de son sytème. Y a comme un refus de reconnaître que son système est moyen voire mauvais, c’est même quasi tabou.
Semble heureux ou essaie de se convaincre avec de la méthode coué ? :mrgreen:
À mon avis le plus gros problème n’est pas tellement le système mais plutôt l’auditeur. Il faut pas mal de temps avant de se connaître assez bien pour savoir ce qu’on recherche et ce qui nous permettra de faire abstraction du matériel au profit de la musique. Ça ne sert à rien de courir après des chimères et autres licornes audiophiles. Le système parfait n’existe pas et ce n’est pas grave. Avant je cherchais un son avec un impact réaliste, ce que j’ai obtenu avec mon gros système multiamplifié et HP de sono 46cm / compression. Ça claquait for comme une batterie acoustique, le pied! Mais au détriment de la fusion et de la cohérence des registres. Mon système actuel c’est tout le contraire. La fusion et la cohérence des registres est excellente (le gros point fort des JMR en général) mais l’impact est nettement moins physique, sans que cela ne me procure de frustration. C’est une écoute nettement plus voisins / waf compatible qui me permet des heures de plaisir musical en n’embêtant plus personne :ange:
Quand je veux du haut niveau sonore, je chausse mes intras, tout simplement.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 août 2020, 23:01

DJ Xav a écrit :
02 août 2020, 22:38
Semble heureux ou essaie de se convaincre avec de la méthode coué ? :mrgreen:
Possible, une demande de conseil pour une amélioration de tel ou tel élément est souvent présentée comme une envie de monter en gamme et non parce que l’élément incriminé sonne comme une casserole.
Je reconnais m’être planté lors de certains choix, mais à l’époque j’étais content et je le faisais savoir :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 03 août 2020, 14:38

quand le savant montre la lune, l'imbécile regarde le doigt!
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 août 2020, 20:05

enrok a écrit :
03 août 2020, 14:38
quand le savant montre la lune, l'imbécile regarde le doigt!
J’ai bien essayé de vous montrer de jolies lunes (concours des jolis popotins en Corée) mais la modération a tout coupé. :cry:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre