Le meilleur et le pire : Streaming et qualité d’un morceau à l’autre

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 30 déc. 2020, 19:31

Bonjour,
J’écoute tidal en qualité hifi master. J’adore le streaming car pas de disque à changer toutes les xxx minutes (oui ne m’en voulez pas) et un choix immense immédiat en fonction des envies et humeurs.
Mon problème est que d’un album à un autre, je passe d’un son magnifique pour certains à une qualité médiocre à faire mal aux oreilles !
Je vis ainsi le pire et le meilleur. De la magie à la déception.
J’aime quand c’ est transparent détaillé avec des voix nettes...
Cela vient il de mon système « vintage » pas assez performant ou pas adapté ? Existe t il des systèmes plus tolérants ? Enceinte ampli streamer ?
Je ne me souviens pas de tels écarts quand j écoutais, ado, mes vinyles puis mes cd.
Vivez vous les mêmes expériences ? Avec vinyle cd ? Ou est ce le propre du streaming ?
Auriez vous des conseils ?
Merci
Lionel
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 30 déc. 2020, 19:51

Bonjour,
Un partage d'expérience avec Qobuz. La qualité des albums y est variable également. Rien à voir avec le matériel. Quand j'ai trop le doute sur mon propre ensemble hifi, je lis un morceau de référence pour vérifier que tout va bien. Et à chaque fois tout va bien !
En écoute avec Qobuz je privilégie les albums Hi Res, en moyenne mieux enregistrés ou les versions CD remasterisées. Qobuz donne souvent deux versions des mêmes albums, la version originale et une version remasterisée. On a rarement des déceptions avec la qualité audio des remasters. Par contre la qualité Hi Res ne garantit pas la qualité de l'écoute. Il y a des enregistrements complètement plats qui ont été replâtrés en Hi Res et de vrais Hi Res. Il faut tout tester, surtout chez Qobuz où on peut acheter les morceaux.
Mon installation dans mon profil
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 30 déc. 2020, 20:09

Cela me rassure !!! Ton système est pourtant exceptionnel !!!!
Tu as bien résumé c est parfois très plat.
As tu pu comparer un même album en cd et la version streaming ?
Exemple j’adore veronique sanson mais presque tout ses albums sont musicalement fades sur mon système. C est désespérant. J’adorais l’écouter autrefois en cd et je n’avais pas ce sentiment de manque.
C est d’autant plus dommage que beaucoup de morceaux d’artistes divers me ravissent !
C’est la seule raison qui pourrait me donner envie de revenir au vinyle ...
selon vous, un ampli hybride à tubes peut il gommer cette fadeur des mauvais morceaux en streaming tout en maintenant transparence détail et précision ?
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 30 déc. 2020, 20:57

Le piège est de croire que la démat' (par rapport aux autres supports) est obligatoirement supérieure et ce sur tous les albums, anciens comme modernes, Hi Res ou pas !!! :ko:

Je vous rassure, j'ai le même sentiment avec mes galettes irisées, d'un album à l'autre, d'un style à l'autre, d'une année à l'autre, d'un producteur à l'autre, tout peut changer... et je connais la qualité de mon système. :siffle:

Si vous voulez de la qualité tout le temps, faut écouter que du ECM, MOFI, Chesky Record, etc, etc... bref tous les labels dit "audiophiles".

:thks:
Modifié en dernier par iPodz le 30 déc. 2020, 21:21, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 30 déc. 2020, 20:59

En réponse à Liocad,
Je suis en train d'écouter Véronique Sanson sur Qobuz, il y a de tout. Du récent remasterisé, du vieux, du HD, du standard... Quelques albums plats, d'autres qui sonnent. Dans ceux qui sonnent, Duos volatils en Hi Res, Les années américaines (live en Hi Res ou Best of en studio en qualité CD, les deux sonnent bien), Amoureuse en CD, Comme ils l'imaginent (live 1994 remasterisé en Hi res en 2020, c'est celui qui a le plus de relief). Globalement on va du quelconque au bon, sans atteindre la pureté de son et le relief des meilleurs enregistrements d'autres artistes. Mais ça me va déjà bien.
Je ne sais pas répondre à tes questions car mon expérience est trop réduite. Mais je te suggérerais volontiers de tester un abonnement Qobuz à l'essai en version Studio. Tu auras peut être la réponse à une question que tu n'as pas posée !
Mon installation dans mon profil
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 déc. 2020, 21:23

Bonsoir,

J’ai un abonnement Qobuz Studio depuis plusieurs mois et spotify depuis 2008. Il n’y a pas photo, Qobuz est largement au dessus. Sauf qu’il pardonne moins les mauvais enregistrements et surtout le niveau peut être très différent d’un album à l’autre, ce qui oblige à jouer du volume. Chez Spotify c’est relativement lissé, j’ai l’impression que le niveau est toujours égal, ça se traduit par une écoute qui semble plus confortable.

Chez Qobuz il y a de très bons albums en 16 bits/44.1hz et de très moyens 24bits/96.0hz.

Changer d’ampli n’arrangera rien à mon avis. Ou c’est une très mauvaise excuse pour changer de matos :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7808
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 30 déc. 2020, 21:48

Bonjour Lapin,

C'est quoi Qobuz, Spotify des marques de bière ? :oldy:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 30 déc. 2020, 21:54

:mdr:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 déc. 2020, 21:59

polo 77 a écrit :
30 déc. 2020, 21:48
Bonjour Lapin,

C'est quoi Qobuz, Spotify des marques de bière ? :oldy:

Cordialement
polo 77
Bonsoir Polo,

Nan, c’est un truc qui permet d’écouter un album des Floyd sans se lever 4x :P
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 30 déc. 2020, 22:32

Excellente réponse Matthieu 😜 pour éviter de se lever et changer de face (pour le changement de matos j’essai de me raisonner ...)
Et dandu je vais me reposer la question tu as raison 👍 et re tester Qobuz ... que je n’avais pas choisi du fait justement qu’il a je trouve certes une musicalité plus juste mais ainsi moins flatteuse que Tidal, donc encore plus intraitable avec des enregistrements moyens...
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 30 déc. 2020, 22:54

Liocad a écrit :
30 déc. 2020, 19:31
Bonjour,
J’écoute tidal en qualité hifi master. J’adore le streaming car pas de disque à changer toutes les xxx minutes (oui ne m’en voulez pas) et un choix immense immédiat en fonction des envies et humeurs.
Mon problème est que d’un album à un autre, je passe d’un son magnifique pour certains à une qualité médiocre à faire mal aux oreilles !
Je vis ainsi le pire et le meilleur. De la magie à la déception.
J’aime quand c’ est transparent détaillé avec des voix nettes...
Cela vient il de mon système « vintage » pas assez performant ou pas adapté ? Existe t il des systèmes plus tolérants ? Enceinte ampli streamer ?
Je ne me souviens pas de tels écarts quand j écoutais, ado, mes vinyles puis mes cd.
Vivez vous les mêmes expériences ? Avec vinyle cd ? Ou est ce le propre du streaming ?
Auriez vous des conseils ?
Merci
Lionel
Salut,
Achète toi une Dual 1019... :siffle:
https://www.youtube.com/watch?v=O17S2lF8vok
:drapeau:
PLUS RIEN
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 30 déc. 2020, 23:00

Dédé Tu m’as déjà permis de succomber selon tes conseils et avec un immense plaisir d’écoute pour mon ampli 🤩 alors pourquoi pas un jour pour la platine 😚
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 30 déc. 2020, 23:05

:oops:
:ohmg:
;)
PLUS RIEN
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7808
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 31 déc. 2020, 08:45

Bonjour Lapin,
Matthieu a écrit :
30 déc. 2020, 21:59
Nan, c’est un truc qui permet d’écouter un album des Floyd sans se lever 4x
Ah j'te jure les jeunes de nos jours, tu fais comment pour la bière :ghee: :ko:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 31 déc. 2020, 11:01

Matthieu a écrit :
30 déc. 2020, 21:23
Bonsoir,

J’ai un abonnement Qobuz Studio depuis plusieurs mois et spotify depuis 2008. Il n’y a pas photo, Qobuz est largement au dessus. Sauf qu’il pardonne moins les mauvais enregistrements et surtout le niveau peut être très différent d’un album à l’autre, ce qui oblige à jouer du volume. Chez Spotify c’est relativement lissé, j’ai l’impression que le niveau est toujours égal, ça se traduit par une écoute qui semble plus confortable.

Chez Qobuz il y a de très bons albums en 16 bits/44.1hz et de très moyens 24bits/96.0hz.

Changer d’ampli n’arrangera rien à mon avis. Ou c’est une très mauvaise excuse pour changer de matos :mrgreen:
Pareil de mon côté , j’ai Qobuz pour écoutes hifi et Spotify pour la famille, même constat ;)
Je suis aussi parfois déçu par des albums que j’aimais bien écouter il y a longtemps, mais plus le système est bon et moins il pardonne aux mauvais masterings, on y peut rien. Cela dit, si tu cherches plus de détails et de transparence alors oui en changeant tes éléments tu vas y arriver : les bons enregistrements seront encore meilleurs et les mauvais ... plus mauvais :D
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 31 déc. 2020, 13:24

Dandu12 a écrit :
30 déc. 2020, 19:51
Bonjour,
Un partage d'expérience avec Qobuz. La qualité des albums y est variable également. Rien à voir avec le matériel. Quand j'ai trop le doute sur mon propre ensemble hifi, je lis un morceau de référence pour vérifier que tout va bien. Et à chaque fois tout va bien !
En écoute avec Qobuz je privilégie les albums Hi Res, en moyenne mieux enregistrés ou les versions CD remasterisées. Qobuz donne souvent deux versions des mêmes albums, la version originale et une version remasterisée. On a rarement des déceptions avec la qualité audio des remasters. Par contre la qualité Hi Res ne garantit pas la qualité de l'écoute. Il y a des enregistrements complètement plats qui ont été replâtrés en Hi Res et de vrais Hi Res. Il faut tout tester, surtout chez Qobuz où on peut acheter les morceaux.
Je partage en tout point de vue tes dires. :pouce:
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 31 déc. 2020, 13:24

polo 77 a écrit :
31 déc. 2020, 08:45
Bonjour Lapin,
Matthieu a écrit :
30 déc. 2020, 21:59
Nan, c’est un truc qui permet d’écouter un album des Floyd sans se lever 4x
Ah j'te jure les jeunes de nos jours, tu fais comment pour la bière :ghee: :ko:

Cordialement
polo 77
:lol:
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 31 déc. 2020, 14:58

polo 77 a écrit :
31 déc. 2020, 08:45
Bonjour Lapin,
Matthieu a écrit :
30 déc. 2020, 21:59
Nan, c’est un truc qui permet d’écouter un album des Floyd sans se lever 4x
Ah j'te jure les jeunes de nos jours, tu fais comment pour la bière :ghee: :ko:

Cordialement
polo 77
Un fût, une paille, et le tour est joué.
:ko:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 déc. 2020, 15:05

Nan mais pourquoi croyez-vous qu’on fait des mômes ??

Qui c’est qui va nettoyer le sujet maintenant !!?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 31 déc. 2020, 15:14

Matthieu a écrit :
31 déc. 2020, 15:05
Nan mais pourquoi croyez-vous qu’on fait des mômes ??

Qui c’est qui va nettoyer le sujet maintenant !!?
Ben, les mômes... 🤗
PLUS RIEN
Répondre