Le Meilleur Rapport Qualité/Prix Ampli-enceintes

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Regios
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2019, 18:21

Message non lu 04 févr. 2019, 10:05

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour l'achat d'un système Hifi, le mien datant un peu (Ampli scott 430-A ;)).
J'aimerai faire des écoutes prochainement, mais n'habitant pas dans une grande ville, j'aimerais réduire les choix avant de prendre des rendez-vous dans des auditoriums.

Je vous expose la situation :

- Lieu d'écoute : Salon de 20m2 ouvert sur Salle à manger cuisine de 30m2.
Vu la configuration de la pièce/fenêtres, le positionnement se fera dans la largeur de la pièce, donc 3m50 de recul max.
L'ampli devra également avoir une fonction passthrough afin de brancher Ordinateur/videoprojecteur/Ampli.

- Style de musique : Rock +++(Compilations Nuggets, Floyd, Ange etc...) Soul, Classique, Jazz.

- Ecoute : à volume modéré, je ne suis pas un adepte des murs qui tremblent. Ou en fond de conversation à bas volume. Ne pas ressentir de fatigue à l'écoute.

- Sources : Vinyles, Musique dématérialisée

- Budget : 5000-10 000€ pour Ampli/Enceintes et DAC

Je suis à la recherche d'un Ampli qui se garde longtemps (une vie ?), donc si possible avec carte DAC ou DAC externe pouvant évoluer facilement. Sachant que pour le moment je pars sur une platine Planar 3/Elys 2.

Quel puissance pour une pièce de cette taille ? Intérêt d'un 2x200 ?

Concernant les enceintes, elles ne pourront pas être trop décollées du mur... Quelle marque ? Modèle ?

Les premières pistes :
- Heed Elixir - JMR
- Rega Elex-R - Enceintes ?
- MA 5300 - BW 703 S2

Merci,

Régis
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 févr. 2019, 11:22

Salut,

A ce tarif-là tu peux aussi avoir une chouette paire d'enceintes actives (donc ampli + enceintes au top ) genre ça :

Image
(2200 balles la paire, durable + réparable puisque c'est du matos pro)


Attelé à par exemple à ce DAC à 2000 € avec entrée analogique y compris phono : Image

Ajoute quelques supports et câbles, ça rentre largement dans le budget et c'est imbattable en termes de RQ/P.
Et maintenant, au château.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 04 févr. 2019, 11:42

Bonjour, je vous ai envoyé un MP
Bonne journée
Regios
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2019, 18:21

Message non lu 04 févr. 2019, 12:06

Fledermaus a écrit :
04 févr. 2019, 11:22

A ce tarif-là tu peux aussi avoir une chouette paire d'enceintes actives (donc ampli + enceintes au top )
Merci du conseil, je n'avais pas pensé aux enceintes actives, je vais me pencher sur le sujet.
Par contre, je recherche plutôt des enceintes colonnes... Ma femme tient à sa déco :D

Nous avons pour le moment écouté que l'asso MA5300 et BW 703S2, (le look du Mcintosh a concquis ma moitié) mais les transformateurs de sortie ne sont pas présents sur les entrées de gamme, ont-ils encore une utilité ?

Concernant les enceintes et leur proximité avec le mur (et la distance d'écoute), vaut-il mieux des enceintes avec une sensibilité élevée ou basse ?


dogri a écrit :
04 févr. 2019, 11:42
Bonjour, je vous ai envoyé un MP
Bonne journée
Bonjour, je ne peux malheureusement le lire, le message suivant apparaît : Vous n’êtes pas autorisé à lire les messages privés.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 04 févr. 2019, 12:27

Regios a écrit :
04 févr. 2019, 12:06
Fledermaus a écrit :
04 févr. 2019, 11:22

A ce tarif-là tu peux aussi avoir une chouette paire d'enceintes actives (donc ampli + enceintes au top )
Merci du conseil, je n'avais pas pensé aux enceintes actives, je vais me pencher sur le sujet.
Par contre, je recherche plutôt des enceintes colonnes... Ma femme tient à sa déco :D

Nous avons pour le moment écouté que l'asso MA5300 et BW 703S2, (le look du Mcintosh a concquis ma moitié) mais les transformateurs de sortie ne sont pas présents sur les entrées de gamme, ont-ils encore une utilité ?

Concernant les enceintes et leur proximité avec le mur (et la distance d'écoute), vaut-il mieux des enceintes avec une sensibilité élevée ou basse ?


dogri a écrit :
04 févr. 2019, 11:42
Bonjour, je vous ai envoyé un MP
Bonne journée
Bonjour, je ne peux malheureusement le lire, le message suivant apparaît : Vous n’êtes pas autorisé à lire les messages privés.
Ah zut !
voici mon adresse contactez moi
************************ (modération = jamais d'adresse postale , mail ou no de tél en direct sur le forum, merci)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 févr. 2019, 13:42

Regios a écrit :
04 févr. 2019, 12:06
Merci du conseil, je n'avais pas pensé aux enceintes actives, je vais me pencher sur le sujet.
Par contre, je recherche plutôt des enceintes colonnes... Ma femme tient à sa déco :D

Nous avons pour le moment écouté que l'asso MA5300 et BW 703S2, (le look du Mcintosh a concquis ma moitié) mais les transformateurs de sortie ne sont pas présents sur les entrées de gamme, ont-ils encore une utilité ?

Concernant les enceintes et leur proximité avec le mur (et la distance d'écoute), vaut-il mieux des enceintes avec une sensibilité élevée ou basse ?
A ce que je sais, l'essentiel des actives se trouve parmi les moniteurs de studio, il y en a de pas trop moches, notamment chez Focal... C'est là que le RQP a des chances d'être le meilleur AMHA.
Faut négocier avec Mme Régis, genre "OK les enceintes sont moches, mais il y a une boîte (l'ampli) en moins"...
Sinon ATC fait des colonnes actives plutôt élégantes, mais l'élégance ça se paie, genre 7000 brouzoufs les SCM19A... Dynaudio aussi fait des colonnes lifestyle sans fil, faut voir ce que ça donne en RQP, Triangle aussi a des actives au catalogue il me semble.
JMR aussi, mais c'est plus cher :ko: Image
Les transfos de sortie c'est une transposition au solid state d'une technique indispensable ou presque avec les tubes, c'est historique et traditionnel chez Mac, mais en rien indispensable. Pour ton genre d'utilisation (niveau modéré + musique d'ameublement), pas besoin de haut rendement a priori. Après plus le rendement sera bas, plus il faudra de puissance d'amplification à niveau égal. C'est aussi l'intérêt des enceintes actives, l'appariement ampli/enceintes optimisé est vendu avec, direct.
La suggestion du jour : tu achètes un vieux Mac en panne à 150 brouzoufs pour la déco (faut quand même qu'il ait l'air de s'allumer), et une bonne paire d'enceintes actives pour faire de la musique :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 04 févr. 2019, 14:30

Il y a ADAM aussi en enceintes actives ;)
adam-column-mk3-active-cherry.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 févr. 2019, 14:57

Bonjour,
Je suis un peu réticent à proposer des enceintes actives (que j'aime bien) à quelqu'un qui veut écouter à volume modéré. Ce sont des enceintes plutôt prévues pour écouter fort. Par contre il y a des réglages pour compenser le fait de les coller au mur.
Pour écouter à niveau modeste en ayant un message musical intelligible, et qui plus est proche des murs, je prendrais du haut rendement comme des Klipsch Cornwall. Pour des modèles plus contemporains il y a les Zu audio mais je ne sais ce qu'elles donnent à proximité des murs.
Enfin il y a des cellules meilleurs que l'Elys pour aller avec une RP3.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 04 févr. 2019, 15:39

Bonjour,

au hasard :

Des enceintes KS DIGITAL ADM 25
Image
http://ksaudio.com/ks-digital/adm25/adm25.html

Et un excellent dac avec contrôle de volume
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 févr. 2019, 15:41

@Demat : Qui peut le plus (de niveau de pression sonore) peut aussi le moins... Et puis c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'acheter ampli + enceintes ensemble, alors autant en profiter pour envisager l'option, surtout si la note RQP est affectée d'un coefficient élevé dans le cahier des charges !

Sinon, Zu, comment dire...
Image
Et ce sera pareil pour toutes les enceintes HR à base de large bande, à part peut-être quelques exceptions, par conception c'est dénué de grave et hyper coloré, ces affaires-là...

@Rabroo : bon esprit les Adam, mais je ne les trouve qu'en produits archivés - non ?
Modifié en dernier par Fledermaus le 18 févr. 2019, 10:47, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Regios
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2019, 18:21

Message non lu 04 févr. 2019, 15:54

Fledermaus a écrit :
04 févr. 2019, 15:41
@Demat : Qui peut le plus (de niveau de pression sonore) peut aussi le moins... Et puis c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'acheter ampli + enceintes ensemble, alors autant en profiter pour envisager l'option, surtout si la note RQP est affectée d'un coefficient élevé dans le cahier des charges !
Le RQP est important mais la longévité du système également. Un peu peur des pannes d'ampli interne de l'enceinte... Je garde les enceintes actives de côté. Cela mérite de faire une écoute.

Quand je parle de RQP, c'est plutôt dans le sens : ma salle n'a pas de traitement actif acoustique (un tort...) donc elle aura des limites certainement avant l'installation.

Qu'est-ce que vous me conseillerez en enceintes passives et ampli, avec ce cahier des charges ?

Heed elixir + abacus + JMR euterpe ? Je n'arrive pas à savoir si les JMR fonctionnent bien avec le rock, généralement, sur les forums les propriétaires écoutent essentiellement de la musique classique.

Yamaha S1100 + Dali Opticon 6 ?

Auriez-vous également des adresses de magasin dans la région lyonnaise, autres que ********, hifilink et musikit ?
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 04 févr. 2019, 16:04

Regios a écrit :
04 févr. 2019, 15:54
Le RQP est important mais la longévité du système également. Un peu peur des pannes d'ampli interne de l'enceinte... Je garde les enceintes actives de côté. Cela mérite de faire une écoute.
Les bonnes enceintes actives c'est du matos professionnel et c'est construit avec des cahiers des charges sérieux, des SAV qui tiennent la route et des réparations hors garantie possibles, donc :zen:
Regios a écrit :
04 févr. 2019, 15:54
Quand je parle de RQP, c'est plutôt dans le sens : ma salle n'a pas de traitement actif acoustique (un tort...) donc elle aura des limites certainement avant l'installation.
Je rebondis sur cet argument pour te signaler que les enceinte KS Digital citées plus haut sont équipées des dernières technologies en matière de traitement actif (firtec). Ces enceintes sont biamplifiées en interne et full phase linéaire. De plus, tu peux les adapter à l'acoustique de ta pièce par traitement actif avec le DSP interne qui tourne en Firtec. en gros tu trouves que tu as trop de graves, tu atténues d'un ou 2 dB sur une bade déterminée et la phase du système est recalculée pour être linéaire.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 févr. 2019, 16:21

Regios a écrit :
04 févr. 2019, 15:54
Qu'est-ce que vous me conseillerez en enceintes passives et ampli, avec ce cahier des charges ?

Heed elixir + abacus + JMR euterpe ? Je n'arrive pas à savoir si les JMR fonctionnent bien avec le rock, généralement, sur les forums les propriétaires écoutent essentiellement de la musique classique.

Yamaha S1100 + Dali Opticon 6 ?

Auriez-vous également des adresses de magasin dans la région lyonnaise, autres que ********, hifilink et musikit ?
Perso j'ai rien à vendre et je suis loin de tout connaître - juste que les nouvelles générations de JMR sont conçues pour passer mieux que les anciennes les musiques un peu dynamiques et exubérantes, pas de raison donc a priori de penser que la nouvelle Euterpe Jubilé, qui vient de sortir, soit inapte au rock'n'roll.
Je rejoins Amoul :thks: en ce qui concerne l'impératif de fiabilité et de réparabilité auquel doivent se plier les fournisseurs de matos pro pour rester dans le bizness : pas d'inquiétude là-dessus ! Ainsi que sur la souplesse d'utilisation des enceintes qui embarquent un DSP, même s'il faut avoir envie de bidouiller un peu pour en profiter - mais si c'est bien fait, un réglage suffit !
Et maintenant, au château.
Regios
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2019, 18:21

Message non lu 04 févr. 2019, 16:25

Amoulsolo a écrit :
04 févr. 2019, 16:04
Les bonnes enceintes actives c'est du matos professionnel et c'est construit avec des cahiers des charges sérieux, des SAV qui tiennent la route et des réparations hors garantie possibles, donc :zen:
Tu me rassures. Tu conseillerais quoi en DAC pour compléter ?
Amoulsolo a écrit :
04 févr. 2019, 16:04
Je rebondis sur cet argument pour te signaler que les enceinte KS Digital citées plus haut sont équipées des dernières technologies en matière de traitement actif (firtec). Ces enceintes sont biamplifiées en interne et full phase linéaire. De plus, tu peux les adapter à l'acoustique de ta pièce par traitement actif avec le DSP interne qui tourne en Firtec. en gros tu trouves que tu as trop de graves, tu atténues d'un ou 2 dB sur une bade déterminée et la phase du système est recalculée pour être linéaire.
Intéressant ! Tu en as déjà entendu ? Je ne trouve pas de revendeur sur Lyon...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 févr. 2019, 16:35

Les Adam Artist destinées à être installées dans un salon semblent ne plus être disponibles chez les revendeurs, c'est dommage. Pour ce qui est de dire que qui peut le plus peut le moins... Ce n'est pas vrai, il y a pas mal d'enceintes au rendu plat à faible volume sonore, comme les Kef ls50.
Pour les enceintes à haut rendement, il faut écouter, on a un supplément de vie et de dynamique contre effectivement plus de coloration. Toutes les enceintes à haut rendement ne sont pas des large bande dépourvues de grave.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 févr. 2019, 16:38

Fledermaus a écrit :
04 févr. 2019, 15:41
Sinon, Zu, comment dire...
Image
Tu nous mènes en bateau là :D j'ai reconnu le profil d'une étape alpine du tour de France cet été :mdr:
Et ça vaut combien ces enceintes :evilred: ???
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 févr. 2019, 16:39

Regios a écrit :
04 févr. 2019, 15:54
Heed elixir + abacus + JMR euterpe ? Je n'arrive pas à savoir si les JMR fonctionnent bien avec le rock, généralement, sur les forums les propriétaires écoutent essentiellement de la musique classique.
Bonjour,

Euterpe Suprême déjà ça fonctionne très bien sur toutes les musiques (j'écoute de tout sauf du classique, et surtout des musique "pêchues" y compris du hard), et a 10/12 cm du mur arrière chez moi (pour ce critère là JMR c'est au top)
et même a très faible volume, aucune frustration, en tous cas avec un ampli qui a du jus et un bon cable secteur pour le relier

les histoires de JMR plutôt fait pour le jazz et le classique, comme le dit Fledermaus, c'est de la vieille histoire, peut être du temps du père, mais pas le cas des modèles développés par Jean-Claude
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 04 févr. 2019, 17:10

Regios a écrit :
04 févr. 2019, 16:25

Tu me rassures. Tu conseillerais quoi en DAC pour compléter ?
Question dac,
Forcément un Dac avec sorties XLR et contrôle de volume
en HiFi :
3D lab
PS audio
en pro :
Myteck
RME

Mais comme ces enceintes ont également des entrées numériques, tu peux directement les brancher sur un lecteur réseau a sortie XLR et faire le volume avec la télécommande des enceintes

Regios a écrit :
04 févr. 2019, 16:25

Intéressant ! Tu en as déjà entendu ? Je ne trouve pas de revendeur sur Lyon...
Non, il faut aller en Allemagne pour les écouter, mais tu trouveras des commentaire élogieux sur la toile.
De plus, c'est 30 jours d'essai possible à domicile et si tu n'es pas convaincu tu réexpédies le tout.
Modifié en dernier par Amoulsolo le 04 févr. 2019, 17:11, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 févr. 2019, 17:11

demat a écrit :
04 févr. 2019, 16:35
Pour ce qui est de dire que qui peut le plus peut le moins... Ce n'est pas vrai, il y a pas mal d'enceintes au rendu plat à faible volume sonore, comme les Kef ls50.
Pour les enceintes à haut rendement, il faut écouter, on a un supplément de vie et de dynamique contre effectivement plus de coloration. Toutes les enceintes à haut rendement ne sont pas des large bande dépourvues de grave.
Exact, je ne conseillerais pas non plus, a priori et sans l'avoir écoutée, une mini-enceinte de 84 dB de rendement.
Pour avoir du grave qui envoie avec du haut rendement, les grosses gamelles s'imposent, la distance d'écoute minimale grandit (moins avec du coaxial peut-être ?) et les problèmes d'encombrement commencent à se poser - perso je fais volontiers avec, mais pour de la musique de fond dans un volume réduit et non traité c'est pas vraiment la sauce, je trouve.
Gaston a écrit :
04 févr. 2019, 16:38
Et ça vaut combien ces enceintes :evilred: ???
Sais pas, la mesure de la "Druid" date de 2002 et l'enceinte en est à sa version Mk VI.
Avec toutes les améliorations accumulées des versions intermédiaires elle doit être métamorphosée, c'est certain :ange: :drapeau:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 04 févr. 2019, 17:17

Joseph N a écrit :
04 févr. 2019, 16:39

les histoires de JMR plutôt fait pour le jazz et le classique, comme le dit Fledermaus, c'est de la vieille histoire, peut être du temps du père, mais pas le cas des modèles développés par Jean-Claude

Et encore...
J'ai restauré pour mes parents un paire de JMR Barcarolle. (70's)
Elles sonnent bien et s'en sortent, tant sur Bob que sur Hendrix.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre