le Monde a testé la musique HD

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 31 oct. 2019, 00:55

Même conclusion de mon coté j’ai généralement du mal à distinguer le 16/44 du cd de la HD, et quand j’entends une différence c’est subtil.
Dans les tests à l’aveugle entre mp3 pas trop degueu et fichier cd, je trouve ça plus facile de faire la différence sur tout ce qui est acoustique (orchestre classique compris) et voix. Cad quand j’arrive plus facilement à me demander quel est le « vrai son » et comment l’enregistrement devrait sonner. Sinon je suis vite largué.
Jamais écoute de DSD par contre.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 oct. 2019, 01:08

dugommier a écrit :
31 oct. 2019, 00:55
j’ai généralement du mal à distinguer le 16/44 du cd de la HD, et quand j’entends une différence c’est subtil.
Sauf le Rokia Traoré :)
il a vraiment quelque chose de spécial ce CD
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 31 oct. 2019, 02:06

Exact! Mais la en plus tu m’avais sorti ton furutech de la mort qui tue, alors forcément.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 oct. 2019, 08:33

DJ Xav a écrit :
30 oct. 2019, 23:36
Matthieu a écrit :
30 oct. 2019, 23:24
3 dpi, t’es sûr ?
Atchoum a de petits pouces, c’est l’explication... ou alors il sait faire des points polychromes :mrgreen:
Bonjour,
[HS]

Lapin ! je suis arrivé sur Mars avant toi 8-)
Tu peux télécharger les fichiers, les ouvrir et vérifier Taille de l'image/Résolution. Ou lire les EXIF.

Un écran vidéo donné possède une résolution immuable et on peut donc lui amener à digérer ce que l'on veut en dpi/ppi/ppp, il ne fera jamais qu'afficher la définition de l'image c'est à dire son nombre de pixels en largeur et hauteur.
L'historique exemple des 72 dpi pour affichage sur le web tient à la technologie des écrans à tubes dont c'était +- la résolution. Cela ne vaut plus d'être aujourd'hui avec les dalles diverses et variées et leurs technos embarquées.
Les 300 dpi ont également un lien historique et ce avec les premières imprimantes offset. Ces machines avaient une linéature de 150 lpi (l pour ligne) et la qualité optimale d'impression pour l'oeil humain correspondait à ces 300 dpi.

Le choix d'une résolution précise pour une image/photo à partir d'un fichier source n'a de sens qu'en imprimerie afin d'en définir la taille et la qualité visuelle.
Matthieu a écrit :
30 oct. 2019, 23:14
Aujourd’hui je tire des photos de 100x80 en 250/300 dpi qui peuvent se regarder à moins de 1m.
Pour tes photos en 100 x 80 cm / 300 dpi, d'où tiens tu le fichier de 112 Mpx, d'une fusion pano, du capteur d'un Hasselblad, d'un rėėchantillonnage ?
Certes ! pour les curieux de la qualité technique (ils sont rares dans les expos) c'est bien. Et comme il est plutôt largement admis qu’une photo, un tableau ou qu'une toile de cinéma s’observent confortablement à une distance d’environ la diagonale de son format (c'est lié à une des qualités de l’œil humain : son angle de champ en largeur/hauteur).
Étant admis que la presse papier (livres, magazines) imprime à 300/350 dpi qui correspondent à une résolution « idéale » pour des images/photos vues à moins de 40 cm, il n'est pas nécessaire de vouloir conserver cette résolution si on regarde de plus loin (le pouvoir séparateur de l’œil humain ne change pas avec la distance / capacité à distinguer, à séparer deux points extrêmement rapprochés, par exemple sur une feuille, sur les pages d’un livre et non à les voir comme un seul et même point ou même une tache allongée. Selon les scientifiques, l’œil humain peut distinguer deux points sur une feuille de papier tenue à la main par exemple s’ils sont éloignés d’au moins 0,1 mm).

Prenons un format A4, sa diagonale est de √(21² + 30²) = 36 cm environ (j'y suis pour rien c'est Pythagore et son théorème qui sont responsables) ==> 300 dpi pour être au top
Prenons ton 100 x 80 cm : √(100² + 80²) = 128 cm environ, donc 3,6 fois plus loin. En offrant le même sentiment de netteté, 300 / 3,6 = 84 dpi offrirons une vue confortable sur l’œuvre entière puisque ce pouvoir séparateur de l’œil humain ne s'améliore pas avec la distance.
Allons dans un 3 x 4 : √(300² + 400²) = 500 cm environ => 500 / 36 = 13,9 ==> 300 / 13,9 = 22 dpi. Et oui ! vous avez bien lu. Dans la vraie vie ce serait plutôt 30/40 dpi.
Le capteur d’un reflex moyen/haut de gamme de 10 ans d’âge est à peine capable de sortir une photo correctement en 50x40. Au-delà le ré échantillonnage est obligatoire ou c’est bouillie de pixels et aberrations à gogo.
Avec un capteur de 10 Mpx il est donc possible de tirer un 100 x 80 suffisamment qualitatif si le spectateur n'a pas le nez collé dessus.
[/HS]

J'ai lancé ce matin quelques écoutes démat "High-Res Audio" (oui ! j'ai conservé ces fichiers comme préciosités archéologiques à devenir).
L'un deux, en 24/192, est insupportable comparé à l'édition CD. C'était peut être à cause de la promo tarifaire au temps de l'achat. :mrgreen:
Un autre : démat' ou CD leur restitution porte une même empreinte enflée à souhait avec un mastering tellement boosté que les potards préampli tendent pour l'écoute vers le point zéro.
Du High-Res ça Madame, Monsieur ? Que nenni !
C'est dommageable de me fourguer des ramages qui ne collent pas avec le plumage. Si le corbeau de la fable peut ouvrir un large bec, moi je verrouille le porte-monnaie.

Quant à distinguer du MP3 du CD du Flac... (test sur ordi avec un casque), je n'ai jamais eu 100% de réussite ce qui par ailleurs m'importe peu.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 nov. 2019, 10:19

Dou, doub, doudou, doubdoub, double, doublon
:help: :help: :help:
Modifié en dernier par Atchoum le 01 nov. 2019, 18:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 nov. 2019, 10:51

Salut à tous,

Effectivement, il y a de quoi se poser quelques questions sur le bénéfice apprté par le Hi res.
Pour ma part, je n'achète plus de HiRes sur Qobuz, leur préférant les versions CD, moins coûteuses et tout aussi qualitatives à mes oreilles.
Pour le DSD, je pose la question de son bien fondé, si de toutes façon notre oreille peine à trouver une once de différence entre un 16/44 et un 24/192
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 nov. 2019, 11:34

Dans son aspect physique, une écoute d'un enregistrement DSD est pour moi ce que serait une Porsche versus une 4L Renault. Tu les pousses dans leurs derniers retranchements et tu vois comment ça tient la route.

Gros avantage d'une 4L en période estivale, à l'attente aux feux rouges tu ouvres la porte pour avoir de l'air ce qui te donnes immédiatement une sensation d'ouverture vers la liberté.
Modifié en dernier par Atchoum le 01 nov. 2019, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 nov. 2019, 11:57

Atchoum a écrit :
01 nov. 2019, 10:19
J'ai lancé ce matin quelques écoutes démat "High-Res Audio" (oui ! j'ai conservé ces fichiers comme préciosités archéologiques à devenir).
L'un deux, en 24/192, est insupportable comparé à l'édition CD. C'était peut être à cause de la promo tarifaire au temps de l'achat. :mrgreen:
Un autre : démat' ou CD leur restitution porte une même empreinte enflée à souhait avec un mastering tellement boosté que les potards préampli tendent pour l'écoute vers le point zéro.
Du High-Res ça Madame, Monsieur ? Que nenni !
C'est dommageable de me fourguer des ramages qui ne collent pas avec le plumage. Si le corbeau de la fable peut ouvrir un large bec, moi je verrouille le porte-monnaie.
Par curiosité, quels sont ces deux albums ? Mon expérience est plutôt qu'une qualité CD pourrie (dynamique compressée au max) correspond un Hires aussi pourri. J'achète en Hires (c'est moins cher que la qualité CD avec l'abonnement Sublime+) ce qui m'a plu au point de vue qualité sonore en écoute streaming Hires. J'ai un casque type planar pour écouter quand même de temps en temps de la musique à DS faible sans faire souffrir mes oreilles (avec l'AKG ce n'est pas supportable).
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 nov. 2019, 12:08

ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 01 nov. 2019, 12:22

Pour sûr, les deux albums cités ne sont pas des références en hi-res. On trouvera plus facilement du hi-res de bonne qualité à télécharger après l'avoir testé en streaming avec un abonnement qobuz+ sublime. Et, en plus, à un tarif inférieur au tarif qualité CD.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 01 nov. 2019, 12:25

Je viens d'écouter le premier ça m'a fait saigner les oreilles :grrr: :grrr:
Je fais confiance à Atchoum pour le second...

Hier Sébastien est passé à la maison pour une écoute, il a été chercher en fin de séance, un ou deux albums sur QOBUZ qu'il connait bien et qu'il possède en CD :erf:
L'écoute n'a pas été possible :deprim:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 01 nov. 2019, 12:31

En streaming ou bien lecture d'un album téléchargé?
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 01 nov. 2019, 12:36

ds21 a écrit :
01 nov. 2019, 12:31
En streaming ou bien lecture d'un album téléchargé?
En streaming...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 nov. 2019, 12:40

ds21 a écrit :
01 nov. 2019, 12:22
Pour sûr, les deux albums cités ne sont pas des références en hi-res. On trouvera plus facilement du hi-res de bonne qualité à télécharger après l'avoir testé en streaming avec un abonnement qobuz+ sublime. Et, en plus, à un tarif inférieur au tarif qualité CD.
Lorsqu'on m'a vendu du HR qui va moins bien que du CD, c'est comme si j'achetais des framboises qui ont le goût de gruyère lorsque je les mange. Le goût des framboises et celui du gruyère je les connais et fallait pas me filouter auparavant...
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 01 nov. 2019, 13:00

@fbi

J'ai pratiquement la même qualité en streaming sur qobuz qu'en lecture de fichiers téléchargés (toutes choses égales par ailleurs). Et je trouve que ça fonctionne plutôt bien chez moi après avoir optimisé (raisonablement) la partie réseau en entrée du Classé.

@atchoum

Le Classé ne lit pas le DSD, je n'ai pas essayé la demat sous cette forme qui semble mieux convenir à certains. Mais, pour les album hi-res, la possibilité de tester avant d'acheter permet d'éviter de se faire "filouter".
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 01 nov. 2019, 13:04

ds21 a écrit :
01 nov. 2019, 13:00
@fbi
J'ai pratiquement la même qualité en streaming sur qobuz qu'en lecture de fichiers téléchargés (toutes choses égales par ailleurs). Et je trouve que ça fonctionne plutôt bien chez moi après avoir optimisé (raisonablement) la partie réseau en entrée du Classé.
Il n'est pas question ici d'optimisation de la partie réseau :comprendpas:
Le sujet était du 192/24 avec une qualité merdique...
j'écoute parfois aussi du Hi-res 192/24 avec une très très belle musicalité en streaming :pouce:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 nov. 2019, 13:09

Impossible de résister plus de dix secondes sur l'AKG avec ces deux albums en streaming Hires. C'est particulièrement spectaculaire pour Norah Jones dont je connais la voix. Toutefois, je n'incriminerais pas Qobuz, qui vend ce qu'on lui livre.
Je relance sur Atchoum avec des albums au moins aussi déformés par la compression :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/junk- ... 98ym3r1o7a
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/au-pa ... 9028062823
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/sonic ... 0254728806
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 nov. 2019, 14:22

ds21 a écrit :
01 nov. 2019, 13:00
@atchoum

Le Classé ne lit pas le DSD, je n'ai pas essayé la demat sous cette forme qui semble mieux convenir à certains. Mais, pour les album hi-res, la possibilité de tester avant d'acheter permet d'éviter de se faire "filouter".
C'est bien trop tard ! Je me suis dégagé de chez, pour cause "aucune réponse aux mails du client que j'étais".
Du coup je me suis dirigé vers le choix du DSD avec enregistrements directs des œuvres musicales, c’est à dire qu'aucun mastering "homogénéisant" n'est effectué après la prise de son (pas d'égalisation, compression, limitation, élargissement stéréo...). Les réglages ce sont les choix des micros, le placement des micros et des interprètes, les interprètes tous ensemble et non dans des bocaux individuels avec un casque sur les oreilles.
Ça joue, en règle générale une seule prise (sauf grosse boulette musicale) et c'est dans la boîte.

Il faut aller du côté des Néerlandais pour trouver de quoi se nourrir. Comme la taille des catalogues n'est pas de même ampleur que chez, je goûte désormais aux œuvres classiques et baroques. J'ai aussi quelques curiosités d'enregistrements jazz réalisés avec un seul micro (petite formation musicale) et boudiou ! ça rend bien !
Techniquement, ces enregistrements au plus proche du réel procurent détail, espace et plage dynamique qui permettent à l’auditeur que je suis de mieux j(a)uger la réalité de l’image musicale. Ce qui fait grandir considérablement mon implication émotionnelle.
J'y ai découvert que du classique peut être à même de vous rendre "foot-taping inside" et vous mettre en mouvement (réellement) quand ça bastonne aux fff dans l'orchestre philarmonique ou sur des mouvements Allegro, Vivace, Presto.

Et si de l'interprétation émane la beauté, c'est le nirvana (ou pas loin).
Modifié en dernier par Atchoum le 01 nov. 2019, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 01 nov. 2019, 14:38

Atchoum a écrit :
01 nov. 2019, 14:22
Il faut aller du côté des Néerlandais pour trouver de quoi se nourrir. Comme la taille des catalogues n'est pas de même ampleur que chez, je goûte désormais aux œuvres classiques et baroques. J'ai aussi quelques curiosités d'enregistrements jazz réalisés avec un seul micro (petite formation musicale) et boudiou ! ça rend bien !
Un lien Atchoum peut-être ???
J'ai essayé un ou deux achats chez https://www.nativedsd.com/
Pour l’instant mon ST200 Signature perdant le DSD en étant branché en SPDIF :heink: je suis en attente sur la piste DSD...
Néanmoins cela m’intéresse...
Merci d'avance
Fabien
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 01 nov. 2019, 15:02

fbi1968 a écrit :
01 nov. 2019, 14:38
Atchoum a écrit :
01 nov. 2019, 14:22
Il faut aller du côté des Néerlandais pour trouver de quoi se nourrir. Comme la taille des catalogues n'est pas de même ampleur que chez, je goûte désormais aux œuvres classiques et baroques. J'ai aussi quelques curiosités d'enregistrements jazz réalisés avec un seul micro (petite formation musicale) et boudiou ! ça rend bien !
Un lien Atchoum peut-être ???
J'ai essayé un ou deux achats chez https://www.nativedsd.com/
Pour l’instant mon ST200 Signature perdant le DSD en étant branché en SPDIF :heink: je suis en attente sur la piste DSD...
Néanmoins cela m’intéresse...
Merci d'avance
Fabien
J'ai aussi quelques enregistrements Stockfisch Records qui sont de très très bonnes qualités....
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Répondre