le Monde a testé la musique HD

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 01 nov. 2019, 15:19

Ok pour la qualité du DSD non trafiqué au mastering sur certaines oeuvres de musiques classiques, baroques ou de jazz...
Mais, indépendamment de la technologie DSD vs PCM, ne va-t-on pas, en general, retrouver cette meilleure qualité intrinsèque sur les mêmes enregistrements, qu'ils soient en version hi-res ou DSD.
Je télécharge assez d'albums de ce type, pour constater, moi aussi, le réel apport du 'hi-res' par rapport à la qualité CD.

Et pour le label hollandais: peut-être "Channel classics" que j'apprécie énormément en hi-res même si nativement DSD.

Cordialement.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 nov. 2019, 17:25

Mais quelle vie on mène ? Je m'apprêtais à sortir pour faire des achats de nourriture terrestre et j'apprends que c'est jour férié.
Voilà ce qu'il advient de ne pas avoir de TV at home et d'être sorti du monde du travail : une dilution de calendrier. Pour l'année en cours je sais encore, les mois ça va à peu près, les jours c'est à la louche et sur demande pour confirmation. Même le changement d'horaire il y a peu m'a eu par surprise.
En tout cas c'est férié et dans ce cas précis, ainsi que les dimanches, je ne me rends jamais dans les magasins, c'est ma contribution à l'opposition du retour à l'emploi tel qu'avant juin 1936 et/ou avec une dose pessimiste supplémentaire au servage.

Pour l’achat de DSD je navigue entre Native DSD et Channel Classics. Sur Native DSD, comme il y a 67 labels représentés on y voit également Channel Classics. Quelle différence entre les deux sites web ? Sur Channel Classics vous aurez seulement 60 secondes d'écoute en ligne par plage musicale d'un album.

Il faudra(it) par curiosité que je teste leurs FLAC et MP3, puisqu'à la suite d'un achat DSD on accède à une déclinaison de téléchargements possibles en fonction du produit initial payé (ex DSD 128 => DSD64 - FLAC 192/96/44,1 - MP3 44,1).
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 01 nov. 2019, 18:27

Tiens j'ai retrouvé l'avis de la revue Diapason sur la HD , peut-être un peu plus fiable que celui du Monde :siffle:

Image

:alcool:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 nov. 2019, 19:03

In fine, le matériel HiFi HDG est juste une énorme cerise excellemment savoureuse lorsque le gâteau est goûteux.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 nov. 2019, 22:14

J'ai repris la lecture de l'article du Monde et relevé un paragraphe copié ci-dessous.

Autre argument : lorsque le volume sonore chute en cours de morceau – ce qui est fréquent en jazz ou en classique – la HD permettrait de ressentir un meilleur son, sur un excellent système audio, poussé à un volume élevé. Les défenseurs du son HD affirment également que le souffle serait moins audible sur certains enregistrements HD. Les aigus seraient plus clairs, en raison d'un problème de filtrage qui troublerait les enregistrements ordinaires.

D'abord un peu de correction, le volume sonore ne chute pas mais il varie ce qui est fondamentalement différent.
Là où je valide le propos concerne le ressenti à volume élevé, avec une nuance : il ne s'agit pas d'un meilleur son mais d'une expression plus marquée, plus ouverte, plus complète, plus spontanée et en cela le DSD natif produit un effet bien bandant pour les neurones.

Je n'ai pas éprouvé des sensations similaires avec du "High-Res".
Avec les CD non plus même ceux qui sont bien travaillés : les variations d'expression y sont je dirais "ornementées". Exemple un break : la coupure est marquée d'un filigrane de delay. Idem lors de passages piano vers forte ou l'inverse, il y a comme une latence, un retard.

À propos de volume, si vos potards ont tendance à devoir être rapprochés du zéro pour jouir d'une écoute musicale saine, vous écoutez probablement du (pas si) HD.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 nov. 2019, 12:54

Code : Tout sélectionner

Ça vous a perturbé mes 3 dpi !
Rassurez vous, moi aussi lorsque m'a été expliqué le topo.
Surtout après des décennies d'export en 72 dpi.
Ce qui est aujourd'hui toujours le cas par défaut avec Toshop
lorsqu'on fait " Exportation / Enregistrer pour le web "

Atchoum, King de la HD basse résolution ;o)
Je me souviens que mon premier achat de zique dématérialisée fut un "Master CD" vendu par Linn.
Peu au fait de la démat' à cette période, j'ai écouté cet album avec mon ordi puis ensuite à travers une borne de la pomme vers la HiFi. J'ai alors découvert que la démat' même labellisée Master n'avait rien de différent du CD. Bah tu m'étonnes John ! encore eut il fallu que je sache ce que je faisais et pourquoi il n'y avait pas d'intervalle attendu/entendu.

Pour la HD vidéo, 4K - 8K, c'est la même chose. Si vous souhaitez aller là dedans, sachez où vous mettez les pieds ce qui vous épargnera moult désagréments.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 nov. 2019, 13:39

Je comprends pas ton raccourci avec la HR en hifi. Pour moi il n’y a rien de comparable. Il n’y a qu’un seul support qui permet de profiter de la musique alors qu’une photo peut être visionnée sur écran, smartphone ou pc, papier (baryté, Rag, platine fibre, high gloss...), dibond, alu, dos bleu, plexi, rétro éclairée ou pas, tirage argentique ou lambda, chaque type de papier ayant ses limites.
T’es 3dpi ne sont valables que pour une visualisation sur smartphone au format timbre poste ou à la limite sur un écran 15’. Acheter un 5D pour uniquement poster sur les forums, ça sert à rien. Ok, l’œil ne voit normalement pas au delà de 300 dpi et il est quasi inutile d’aller au delà.
En revanche j’aurai beaucoup plus de mal à apprécier une expo photo en 3dpi pour des formats en 100x80.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 nov. 2019, 18:13

Mon propos n'était pas tant de divaguer sur les suppots que de mettre en garde sur des cheminements aléatoires consommateurs de temps et d'argent.
Reset
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 27 août 2019, 22:19

Message non lu 14 nov. 2019, 09:49

J'ai fait plus écoute dans des auditoriums de plusieurs enseignes et de marques différentes sur des enregistrements "haute définition " selon eux . Mais quand je le compare avec la version cd (le vrais support) ,bah pour moi il y a une différence déjà à ce niveau .
J'ai pris a chaque fois le cd de Ibrahim Maalouf (l'album pour ces dix ans ,le live) comme exemple. Sur mon système j'ai des impacts de grave bien marqué avec le cd et quand t-on passe a la dėmat tout s'efface . Pourtant au départ je me suis dit que cela venait de l'électronique de base puis plus je l'écoutai sur du haut de gamme même sensation (pourtant l'installation coûtait plus 200000 €).
Pour moi le support quel qu'ils soient reste un premier choix.
Je ne sais pas pour vous si vous avez déjà ue cette sensation là.
La seule fois (voir 2 fois) que j'ai eu une sensation musicale avec ce support ,je ne parle pas de définition, c'est le système qui a fait l'enchantement à mes oreilles.
La première fois avec un système naim, mac intoch ,wilson audio.
Et l'autre au dernier salon à Paris ,sur les intégrales de PE Léon .
Pour revenir à la vidéo, pour le 8k (support inexistant ,on vient tout juste de sortir pour la 4kHD) la définition sera pas pour le premier plan mais du second, une définition plus précise avec une colorimétrie et de contraste qui améliore la profondeur . La différence ne viendra que la car l'oeil ne fera pas la différence avec la fréquence image par seconde de la 4k qui est déjà notre limite maximum pour faire une différence déjà avec la hd et si on veut venir sur ce sujet pour moi la meilleure image que j'ai vue et restera qu'il n'existe plus maintenant à mon regret. Car la france avec le Secam, on avait la meilleure définition de l'image déjà et rajouter le d2mac quand il y avait les jo d'Abbeville. Cela me fait penser à la 8k de maintenant. On a perdu a peu près 20 ans de technologie pour aller vers l'image pal, norme européenne et heureusement qu'il n'ont pas choisi la norme américaine la plus pourrie qui existait à l'époque.
Pour la photo , ce n'est pas les Mg pixels le plus important mais le capteur et de l'objectif qui fait la différence et de ce que l'on veut en tirer par la suite puis le format d'impression .(A part pour la vidéo, que les fabricants veulent absolument nous sortir un 8k pour les jo de cette été)
Puis ne pas confondre une image fixe avec une image animée, la perception n'est pas la même. L'image fixe , on va s'attarder dessus comme une toile de grand maître à la peinture, alors que l'image animée qui fait un regard du second plan sur un film a par de le regarder une deuxième fois voir une troisième fois pour regardé le troisième plan. L'image généralement qui est juste avant du flouté .
Tout ça pour dire, plus on monte dans la haute définition est moins on est attentif à notre perception, limitée de par nos organes alors pourquoi allez plus haut. A par l'aspect commercial derrière.
Sources: Dcs Puccini ; Rose audio RS150B;
Clearaudio ovation ( bras tt5; cellule cadenza black )
Préampli: Jeff Rowland Corus
Ampli: Jeff Rowland 525
Enceinte: Monitor audio PL300
Alimentation: nordost
Liaison: cardas
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 nov. 2019, 11:52

Ah les JO d’hiver à Abbeville ! :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Reset
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 27 août 2019, 22:19

Message non lu 14 nov. 2019, 12:08

Non, Albertville en 92. A me suis trompé de nom ville. Mille excuses pour les habitants.
Sources: Dcs Puccini ; Rose audio RS150B;
Clearaudio ovation ( bras tt5; cellule cadenza black )
Préampli: Jeff Rowland Corus
Ampli: Jeff Rowland 525
Enceinte: Monitor audio PL300
Alimentation: nordost
Liaison: cardas
lester
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 10:20

Message non lu 14 nov. 2019, 20:59

Ceux d'Abbeville ou ceux d'Albertville ? :mrgreen:
Répondre