Le nouvel Apollo est là

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 13 sept. 2017, 23:29

Rega a mis en ligne les caractéristiques de son nouveau lecteur cd, l'Apollo

http://www.rega.co.uk/apollo.html
noisetier
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:14

Message non lu 15 sept. 2017, 23:17

Merci !
Rega confirme ainsi que les entrailles de la bête sont inchangées par rapport à l'Apollo-R et qu'il s'agit uniquement de l'adapter aux nouveaux canons esthétiques de la marque et surtout de pouvoir créer un système esthétiquement cohérent avec le nouveau Brio.

- C'est bien honnête de la part du constructeur qui n'évoque aucune amélioration. Mais il peux ainsi continuer à tirer parti de la bonne réputation de l'ancien modèle.
- C'est aussi un signe des temps : la vente des lecteurs de CD étant en chute libre, investir dans la conception d'un nouveau modèle n'est sans doute plus rentable.
- Dans sa gamme de prix, l'Apollo reste une référence alors que le choix de bons lecteurs musicaux aura tendance à se restreindre toujours plus. En attendant un hypothétique retour en grâce du CD dans vingt ans ?
Sources : Thule Spirit CD 100, Rega Apollo-R, Saturn, Saturn-R, Sanyo TP-1020 UM + Rega Carbon, Pro-Ject Debut II + Rega Bias 2, Rega RP40 + Elys 40, Rega Radio 3
Amplis : Marantz PM 5005, NAD C165 BEE + NAD C245 BEE, Rega Mira 2000, Rega Cursa 3 + 1 Maia 3, Rega Cursa 3 + 2 Maia 3
Enceintes : Harbeth P3ESR, Rega RS7, Pro-Ac Response D15
Câbles : divers QED, Wireworld, YBA Glass, YBA Crystal, Rega Duet
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 17 sept. 2017, 00:20

Bizarre, Lionel sur son site annonce quelques modifications (partie dac provenant du dac R, 2 sorties numériques, alim et étages de sortie revus...).

Erreur ?

http://audiophilefr.com/rega-apollo-sag ... ement.html
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
noisetier
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:14

Message non lu 17 sept. 2017, 11:10

Au temps pour moi. Je m'étais limité à la phrase "The new Apollo CDP's uses the same electronic circuit found in the hugely successful Apollo-R CD player".
Si on ouvre la section "Product Détails", Rega cite en effet quelques améliorations, notamment "Development of the analogue, digital and control domains ensured direct improvements of both analogue and digital outputs making the Apollo  a perfect partner for the Rega Brio amplifier and an ideal ‘CD format’ front-end for the Rega DAC."

Mais il faut voir ce qui est nouveau et ce qui ne l'est pas. L'Apollo-R était déjà doté d'une puce Wolfson WM8742, comme les DAC et DAC-R.
Sources : Thule Spirit CD 100, Rega Apollo-R, Saturn, Saturn-R, Sanyo TP-1020 UM + Rega Carbon, Pro-Ject Debut II + Rega Bias 2, Rega RP40 + Elys 40, Rega Radio 3
Amplis : Marantz PM 5005, NAD C165 BEE + NAD C245 BEE, Rega Mira 2000, Rega Cursa 3 + 1 Maia 3, Rega Cursa 3 + 2 Maia 3
Enceintes : Harbeth P3ESR, Rega RS7, Pro-Ac Response D15
Câbles : divers QED, Wireworld, YBA Glass, YBA Crystal, Rega Duet
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 17 sept. 2017, 11:29

Oui, enfin toutes ces "améliorations" restent très floues... Elles paraissent surtout relever du marketing plus que d'autre chose. L'Apollo, "tout court", "R" ou "CDP" est une excellente machine ; tout ce baratin est assez superflu.

Quant à audiophilefr, il reprend surtout le discours des fabricants. Les comptes rendus d'écoute sont sans surprise : le dernier modèle / la dernière version est toujours tellement meilleur(e) qu'on se demande jusqu'où ira la fidélité de la restitution !
Modifié en dernier par Subastan le 17 sept. 2017, 14:26, modifié 1 fois.
noisetier
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:14

Message non lu 17 sept. 2017, 12:11

Si améliorations il y a, ce sera plutôt à la marge, à mon humble avis. De l'ordre de l'optimisation.
Sources : Thule Spirit CD 100, Rega Apollo-R, Saturn, Saturn-R, Sanyo TP-1020 UM + Rega Carbon, Pro-Ject Debut II + Rega Bias 2, Rega RP40 + Elys 40, Rega Radio 3
Amplis : Marantz PM 5005, NAD C165 BEE + NAD C245 BEE, Rega Mira 2000, Rega Cursa 3 + 1 Maia 3, Rega Cursa 3 + 2 Maia 3
Enceintes : Harbeth P3ESR, Rega RS7, Pro-Ac Response D15
Câbles : divers QED, Wireworld, YBA Glass, YBA Crystal, Rega Duet
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 17 sept. 2017, 12:24

Et même si amélioration sensible il y a, l'Apollo-R reste un excellent lecteur à la base et qui semble exceller avec le Dac-R,
alors gageons qu'il y est de bonnes affaires à faire....
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 sept. 2017, 13:23

Subastan a écrit :
17 sept. 2017, 11:29
Oui, enfin toutes ces "améliorations" restent très floues... Elles paraissent surtout relever plus du marketing que d'autre chose. L'Apollo, "tout court", "R" ou "CDP" est une excellente machine ; tout ce baratin est assez superflu.

Quant à audiophilefr, il reprend surtout le discours des fabricants. Les comptes rendus d'écoute sont sans surprise : le dernier modèle / la dernière version est toujours tellement meilleur(e) qu'on se demande jusqu'où ira la fidélité de la restitution !
Bonjour,

En principe, avant de publier une news, j'essaie de creuser le sujet en allant chercher des informations au travers de mon carnet d'adresses.

Cela dit, sur le dernier Apollo, j'ai rassemblé les infos en ma possession avec , il est vrai, quelques zones d'ombre à lever.

Par ailleurs, dans les bancs d'essais , je ne fais pas systématiquement reference au modèle de la génération précédente (rarement même). Je préfère faire une photographie instantanée du modèle que l'on me confie.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 17 sept. 2017, 13:47

Lionel,
Même si la comparaison peut toujours être intéressante, ta démarche me semble effectivement plus pragmatique et réaliste.
De plus pour qu'il y ait une comparaison objective, ne faudrait il pas alors tester les matériels ensemble avec les mêmes amplis, câbles, cd, etc...? Certainement puisque ton écoute aujourd'hui d'un matériel testé il y a quelques années aurait elle aussi évoluer quelque peu, nous ne sommes après tout pas des machines.

Pour revenir aux nouveautés REGA, j'imagine que la prochaine sortie sera un remplaçant du dac-R
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 sept. 2017, 17:11

Bonjour MISHA28,

En principe, lorsque j'entreprends un test, qu'il soit en auditorium et à domicile, j'essaie d'avoir recours au même système, même câbles, etc...

Maintenant, il m'arrive, lorsque cela est possible, d'utiliser aussi des systèmes différents afin d'obtenir et vous proposer une synthèse globale du produit. Cela prends pas mal de temps - il m'aura fallu presque 3 ans pour finaliser le BE du REGA Saturn-R.

Au delà, il m'est arrivé de tomber sur des os : avoir entre les mains des produits qui ne sonnent pas mieux que la version précédente; d'autres sonnent différemment, d'autres sonnent moins bien. En principe, je le signale.

Pour en revenir à REGA, qui n'est pas le constructeur qui communique le plus ou le mieux, l'année 2017 a été bien chargée en nouveautés. Je dois avouer que je n'ai pas d'autres informations, ni en ce qui concerne le Dac-R ou le lecteur Saturn-R. Je pense tout de même que la gamme R ne restera probablement pas ce qu'elle est aujourd'hui. Mais à quand les prochaines évolutions, ça je ne saurai le dire. Dès que j'ai des informations, je publie quelque chose.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 18 sept. 2017, 07:26

Merci pour ce précisions Lionel, c'est pour ma part toujours avec un réel intérêt que je lis tes bancs d'essai, que j'attends parfois comme j'attendais Le Journal de Tintin quand j'étais gosse )))
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 sept. 2017, 20:04

Bonjour Misha ,

Un grand merci à toi. Ça fait plaisir , l'idée etant de faire partager ma passion. :alcool:

Passionnément.

Lionel
jbj
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 25 oct. 2014, 18:54

Message non lu 27 sept. 2017, 15:20

Lionel a écrit :
17 sept. 2017, 17:11
Bonjour MISHA28,

En principe, lorsque j'entreprends un test, qu'il soit en auditorium et à domicile, j'essaie d'avoir recours au même système, même câbles, etc...

Maintenant, il m'arrive, lorsque cela est possible, d'utiliser aussi des systèmes différents afin d'obtenir et vous proposer une synthèse globale du produit. Cela prends pas mal de temps - il m'aura fallu presque 3 ans pour finaliser le BE du REGA Saturn-R.

Au delà, il m'est arrivé de tomber sur des os : avoir entre les mains des produits qui ne sonnent pas mieux que la version précédente; d'autres sonnent différemment, d'autres sonnent moins bien. En principe, je le signale.

Pour en revenir à REGA, qui n'est pas le constructeur qui communique le plus ou le mieux, l'année 2017 a été bien chargée en nouveautés. Je dois avouer que je n'ai pas d'autres informations, ni en ce qui concerne le Dac-R ou le lecteur Saturn-R. Je pense tout de même que la gamme R ne restera probablement pas ce qu'elle est aujourd'hui. Mais à quand les prochaines évolutions, ça je ne saurai le dire. Dès que j'ai des informations, je publie quelque chose.

Musicalement.

Lionel
Merci Lionel pour ton banc d'essai sur le saturn-r.
Petite question: tu parles d'un essai en mode dac plutôt concluant. Qu'avais tu utilisé en amont du dac? Je ne le vois pas dans le banc d'essai
Merci ;-)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 oct. 2017, 14:14

Bonjour Misha,

Tiens, la même question m'a été posée par ailleurs en direct il y a quelques jours.

En effet, je n'ai donné aucune précisions quant aux sources dématérialisées. Pour être plus précis, les premières et longues écoutes se sont déroulées en auditorium lorsque ce lecteur est sorti et avec le matériel décrit. Le banc d'essai est resté au "brouillon" jusqu'au moment où son propriétaire me l'a prêté pour quelques jours afin de paufiner le texte.

J'ai trouvé alors qu'il était dommage de ne pas aller jusqu'au fond des choses en le testant en mode dématérialisé. Nous l'avons connecté directement au PC, avec un fichier codé en 24 bits, puis avons effectué une série d'essais avec plusieurs fichiers "pris en charge" par le lecteur réseau Cambridge 851 N associé à l'amplificateur REGA Elicit-R et enceintes acoustiques RS7 , le tout relié avec des câbles Esprit.

Cette série d'expériences en dématérialisé me laisse à penser que ce lecteur se comporte de façon à laisser à son auditeur un souvenir réellement très positif. Pourtant, je ne suis pas un aficionados (pour le moment) de musique dématérialisée - ceci explique aussi pourquoi, je ne me suis pas étendu sur ce sujet.

Voilà, vous savez tout.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 25 févr. 2018, 20:37

Après plusieurs essais, j'ai acquis un Apollo CDP il y a quelques jours de cela.
Mes écoutes à la maison ont confirmé tout le bien des essais. J'apprécie beaucoup ce lecteur REGA. Le message est énergique, soyeux, jamais agressif.

Malheureusement mon petit Apollo présente une bizarrerie technique que quelqu'un a peut être déjà expérimenté:
- Lorsqu'il n'y a pas de CD dans l'Apollo avant que je l'allume, l'Apollo "Initialise" puis affiche "NO DISC". J'ajoute le CD mais l'Apollo ne fait pas d'"initialisation" et ne veut pas reconnaître et jouer le CD. Je suis obligé d'éteindre et de rallumer l'Apollo.
- Lorsqu'un CD est présent avant l'allumage, le REGA fait l'initialisation et tout se passe bien. Mais lorsque je change de CD, l'Apollo ne fait pas "d'initialisation" du nouveau CD. Je peux faire "Play" mais en cas de changement de track, l'Apollo m'envoie au milieu d'une plage puisqu'il a conservé l'initialisation et les séquences du CD initialisé à l'allumage...

Bref, çà sent le retour en SAV :(
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 05 mars 2018, 09:52

DEFTONES a écrit :
25 févr. 2018, 20:37
Après plusieurs essais, j'ai acquis un Apollo CDP il y a quelques jours de cela.
Mes écoutes à la maison ont confirmé tout le bien des essais. J'apprécie beaucoup ce lecteur REGA. Le message est énergique, soyeux, jamais agressif.

Malheureusement mon petit Apollo présente une bizarrerie technique que quelqu'un a peut être déjà expérimenté:
- Lorsqu'il n'y a pas de CD dans l'Apollo avant que je l'allume, l'Apollo "Initialise" puis affiche "NO DISC". J'ajoute le CD mais l'Apollo ne fait pas d'"initialisation" et ne veut pas reconnaître et jouer le CD. Je suis obligé d'éteindre et de rallumer l'Apollo.
- Lorsqu'un CD est présent avant l'allumage, le REGA fait l'initialisation et tout se passe bien. Mais lorsque je change de CD, l'Apollo ne fait pas "d'initialisation" du nouveau CD. Je peux faire "Play" mais en cas de changement de track, l'Apollo m'envoie au milieu d'une plage puisqu'il a conservé l'initialisation et les séquences du CD initialisé à l'allumage...

Bref, çà sent le retour en SAV :(
Lecteur CD repris et changé
Défaut constaté par rapport au nouveau sur le mécanisme d'ouverture et de fermeture générant l'initialisation du CD.
A l'ouverture de la trappe, l'ancien n'affichait pas "DOOR OPEN". A la fermeture, il ne lançait pas "INITIALISATION".
Grande réactivité du distributeur REGA et de mon revendeur en Belgique (moins de 1 semaine pour avoir la nouvelle machine). ;)
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
domi
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 08 avr. 2018, 18:26

Message non lu 09 avr. 2018, 14:07

Bonjour,
A l'usage, il est comment ce nouvel apollo ? Merci de tout retour, on n'en parle pas trop dans la presse finalement.
Rega Planar 3 & Apollo ; Heed Abacus & Elixir ; JMR Euterpe
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 09 avr. 2018, 22:26

Hello,

La presse n'en parle pas car il n'y a pas d'évolution technique a proprement parlé. Le changement est purement cosmétique.

J'ai mon Apollo depuis quelques semaines et je trouve que c'est une source CD de très bon rapport qualité prix.

Niveau détail, un Cyrus CDI lui met un claque mais niveau tarif çà pique les yeux aussi
Mais il est supérieur au Rotel CD-14 écouté et c'est le jour et la nuit face à mon ancien Cambridge Topaz CD10 d'entrée de gamme.

C'est
indiscutable dynamique
suffisamment précis et détaillé pour le prix (les lecteurs proposant plus de raffinement sont nettement plus coûteux)
relativement transparent même si on fait mieux que REGA niveau fidélité
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
domi
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 08 avr. 2018, 18:26

Message non lu 10 avr. 2018, 11:09

Merci de ce retour d'expérience. Cela conforte le rapport qualité/prix correct de l'apollo et je saisis qu'il a un positionnement médian entre le tout venant fluide et le plus audiophile acéré; musical quoi, non ?
Rega Planar 3 & Apollo ; Heed Abacus & Elixir ; JMR Euterpe
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 11 avr. 2018, 13:11

domi a écrit :
10 avr. 2018, 11:09
Merci de ce retour d'expérience. Cela conforte le rapport qualité/prix correct de l'apollo et je saisis qu'il a un positionnement médian entre le tout venant fluide et le plus audiophile acéré; musical quoi, non ?
incontestablement musical et d'un bon niveau
Et si je lis ta configuration il trouvera parfaitement sa place entre l'ABACUS, le BRIO et les EUTERPE
AMHA bien évidemment :siffle:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Répondre