Le Panthéon des compactes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 21 mars 2023, 14:36

Bonjour à tous,

Préférant les compactes aux colonnes, je m'interroge sur les meilleures d'entre elles, sans partir dans des tarifs extravagants.
Je ne parle pas forcément de modèles actuellement au catalogue, et vais commencer la liste, que je vous invite à enrichir avec vos commentaires.
Celles qui ont un point d'interrogation après leur nom seront des modèles que je n'ai pas essayé personnellement et il vous sera bien sûr possible d'en parler si vous les connaissez.
Pour des raisons limitatives je serais aussi partisan de ne garder qu'un seul modèle par marque.
Je précise que je complèterais la liste dans ce premier message pour des raisons de lisibilité.

- Dali Menuet
- ASA Monitor
- PMC DB1 Gold
- Dynaudio Special 25 ?
- Egglestonworks Nico ?
- Harbeth P3ESR XD ?
- Tannoy Autograph mini
- JMR Offrande
- Magico A1
- Kiso Acoustics HB
- Raidho X1
Modifié en dernier par audiophilosophie le 06 juil. 2023, 11:52, modifié 2 fois.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 mars 2023, 16:47

Bonjour,

. B&W CM6 s2 => Ai possédé quelques années avec pieds dédiés BW lestés plomb : :pouce:
Seuls reproches :
- le placage "bois" d'épaisseur "subliminale..."
- à l'écoute, un côté légèrement "velouté" un peu trop systématique (sans toutefois manquer de limpidité ni de transparence)

. B&W 805 D3 => : Ai écoutées à maintes reprises : :pouce: :pouce: :pouce:

Ces 2 enceintes demandent des ampli costauds pour en tirer le meilleur.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 21 mars 2023, 18:24

@omega : Bonjour, donc comme la CM6 n'est pas sans reproches de votre part, et si on doit en garder une seule par marque, la 805 D3 ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Berny
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 18 févr. 2018, 06:36
Localisation : 66

Message non lu 21 mars 2023, 20:20

Bonjour,
J’ai écouté les B&W 805 d4 et les Dynaudio Confidence 20. Elles sont fort séduisantes .
Cependant j’ai fait l’acquisition d’une paire de Yamaha NS3000 que je recommande vivement ! Elles ne sont pas du tout directives, elles se font totalement oublier. Le grave est plus défini et plus profond. Le son est aérien. Á mon sens elles sont incroyables.
Berny
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 mars 2023, 20:46

audiophilosophie a écrit :
21 mars 2023, 18:24
@omega : Bonjour, donc comme la CM6 n'est pas sans reproches de votre part, et si on doit en garder une seule par marque, la 805 D3 ?
En fait, la CM 6 s2 (remplacée par la 705 au catalogue actuel) coûtait nettement moins cher que la 805 D3 et s'en approche sérieusement si bien drivée.
Cependant, sans considération de prix aucune alors oui : on garde la 805 ! ( "D4" actuellement au catalogue).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
brannou
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 20:33

Message non lu 28 mars 2023, 14:32

Bonjour,
On dirait bien que toutes les déesses de ce Panthéon n'ont pas la même aura ! De 1000 à 10.000 euros la paire, la lutte est assez inégale...
Pour ma part, en complément de mes mythiques enceintes colonne Galion 4, j'ai choisi des petites enceintes ATC SCM11, modestes par le prix (aux alentours de 2000€) mais très fluides et d'un grand confort d'écoute.
Hélas, la qualité de nos enceintes dépend très fortement de la pièce où nous les écoutons ! Cela a été le cas pour moi... Il vaut souvent mieux investir dans l'acoustique de son salon que dans l'achat d'enceintes toujours plus chères. Bien sûr, si on peut faire les deux, c'est encore mieux ;)
Logitech Media Server sur Raspberry Pi 2/3/4 / Qobuz Studio / Enceintes Cabasse Galion 4 M5 / NAIM NAC-NAP 200 + Enceintes ATC SCM11
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 28 mars 2023, 14:35

@brannou : Bonjour, je me suis intéressé à ATC pour remplacer mes Dali Mentor Menuet, mais cette marque est connue pour exiger une amplification musclée...
Il y a d'ailleurs une paire de SCM19 sur le coincoin à 1700e... si ça te dit ;).
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
brannou
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 20:33

Message non lu 28 mars 2023, 16:05

@audiophilosophie
Exact, elle n'ont pas le rendement de 94dB de mes Galion 4 ! J'avais d'ailleurs écouté les Menuet en même temps que les ATC et les avais conseillées à un ami.
Logitech Media Server sur Raspberry Pi 2/3/4 / Qobuz Studio / Enceintes Cabasse Galion 4 M5 / NAIM NAC-NAP 200 + Enceintes ATC SCM11
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 28 mars 2023, 16:08

@brannou : quelles différences entre les Menuet et les SCM11 ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
brannou
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 20:33

Message non lu 28 mars 2023, 18:40

A vrai dire, je ne me rappelle plus trop bien !
Je pense qu'il fallait plutôt comparer les ATC SCM11 à des Rubicon 2.
Pour ma part, je suis un inconditionnel des enceintes closes (sans évent) qui me restituent des basses beaucoup plus limpides et pas trop envahissantes. La question ne se pose donc pas.
Je me rappelle juste que pour le prix, les Menuet me convenaient également très bien !

Hélas, tout cela est très subjectif. Avant d'acheter, il faudrait écouter les enceintes chez soi, ce qui risque de refroidir un peu les vendeurs de hifi! Telle ou telle pièce d'écoute va faire ressortir certaines fréquences et le résultat pourra être très différent... Je recommande donc de laisser un peu de budget pour des tapis, des rideaux, voire même des panneaux acoustiques.
Logitech Media Server sur Raspberry Pi 2/3/4 / Qobuz Studio / Enceintes Cabasse Galion 4 M5 / NAIM NAC-NAP 200 + Enceintes ATC SCM11
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 28 mars 2023, 19:03

@brannou : Pour moi le premier élément d'un système c'est la pièce d'écoute, et les enceintes doivent être choisies en fonction. J'ai l'impression que pas tant de gens que ça procèdent ainsi ?
Ensuite, après la voiture (l'enceinte), il faut le pilote (l'ampli). La source étant la cerise sur le gâteau. Ainsi que les câbles.

En tout cas j'ai gardé les Mentor Menuet 11 ans, elles sont aujourd'hui chez un ami, et un autre ami en a acheté aussi...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 28 mars 2023, 19:37

audiophilosophie a écrit :
28 mars 2023, 19:03
@brannou : Pour moi le premier élément d'un système c'est la pièce d'écoute, et les enceintes doivent être choisies en fonction. J'ai l'impression que pas tant de gens que ça procèdent ainsi ?
Ensuite, après la voiture (l'enceinte), il faut le pilote (l'ampli). La source étant la cerise sur le gâteau. Ainsi que les câbles.

En tout cas j'ai gardé les Mentor Menuet 11 ans, elles sont aujourd'hui chez un ami, et un autre ami en a acheté aussi...
Bonsoir - loin de moi l'envie de polémiquer mais j'aimerais ajouter mon avis :

J'ai eu beaucoup de biblios ou de colonnes dans mon séjour et je n'ai jamais ressenti de phénomènes acoustiques systématiques qui pourraient être liés à ma pièce.

Quant une enceintes fabrique trop de ou pas assez de, j'incrimine la boîte et pas la pièce.

Ma pièce n'est probablement pas parfaite mais je ne lui attribue pas autant d'importance que ça pour profiter de la musique.

Bonnes écoutes !
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
brannou
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 20:33

Message non lu 28 mars 2023, 19:38

Je n'ai pas non plus procédé ainsi et je n'ai reconfiguré la pièce d'écoute que 7 années plus tard.
Sinon, que demander de plus que d'apprécier un système et de lui être fidèle pendant toutes ces années ? Moi ça fait 40 ans ! (seules les enceintes ont survécu et ont même été prises en réparation par Cabasse 35 ans après mon achat, au titre de la garantie à vie de l'époque)

Je crois que le sujet est si vaste qu'il faudrait en créer plusieurs nouveaux !

Ci-dessous, mes ATC SCM11 et Galion 4 :
SCM11.png
Cabasse.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par brannou le 31 mars 2023, 10:17, modifié 3 fois.
Logitech Media Server sur Raspberry Pi 2/3/4 / Qobuz Studio / Enceintes Cabasse Galion 4 M5 / NAIM NAC-NAP 200 + Enceintes ATC SCM11
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 28 mars 2023, 20:58

Bonsoir
Ces Galions (et surtout les 4!) étaient contemporaines de mes Sloop 321 M2, avec les Clipper 312 et autres Sampan 311 : elles occupaient mes rêves quotidiennement !
Avatar du membre
brannou
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 20:33

Message non lu 28 mars 2023, 21:39

Hélas trop grandes pour résider au Panthéon des compactes ! Même si le Panthéon avait pas mal de colonnes... ;)
Logitech Media Server sur Raspberry Pi 2/3/4 / Qobuz Studio / Enceintes Cabasse Galion 4 M5 / NAIM NAC-NAP 200 + Enceintes ATC SCM11
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 mars 2023, 18:27

Hello !

Pour moi dans les compactes qui m'ont marqué, il y a la Dynaudio 2/7, la Mission 750 LE et la Kiso Acoustic HB-1...
ImageImageImage

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 29 mars 2023, 19:52

Bonjour,

pour rester dans l'esprit du titre du fil, je citerai les productions de:
- TAD avec la Compact evolution à 20K et sa grande soeur Compact référence à 46K
- Magico A1 14K
Avatar du membre
brannou
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 20:33

Message non lu 29 mars 2023, 22:29

Je veux bien commencer avec des A1 et poursuivre avec des A5 ! (Closes comme je les aime)
Logitech Media Server sur Raspberry Pi 2/3/4 / Qobuz Studio / Enceintes Cabasse Galion 4 M5 / NAIM NAC-NAP 200 + Enceintes ATC SCM11
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 29 mars 2023, 22:36

brannou a écrit :
29 mars 2023, 22:29
Je veux bien commencer avec des A1 et poursuivre avec des A5 ! (Closes comme je les aime)
Bonjour,

j'ai la chance de posséder des S1 mk2. Quand on a gouté à la charge close, c'est en effet difficile de retourner sur du bass reflex.
Avatar du membre
brannou
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 20:33

Message non lu 29 mars 2023, 23:12

Je suis bien d'accord et, me concernant, je ne peux plus me passer de leur rigueur musicale : Galion 4, ATC SCM 11 et bientôt (qui sait...) des MAGICO A5. Elles occupent déjà le fond d'écran de mon téléphone !!!
Logitech Media Server sur Raspberry Pi 2/3/4 / Qobuz Studio / Enceintes Cabasse Galion 4 M5 / NAIM NAC-NAP 200 + Enceintes ATC SCM11
Répondre