Le renouveau du vinyle : et si ça tournait mal ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 29 mars 2016, 22:38

Bonsoir,

Je livre à votre appréciation et au débat l'article suivant des Inrocks ==>

http://mobile.lesinrocks.com/2016/03/27/musique/comment-les-independants-resistent-pour-que-le-vinyle-ne-devienne-pas-un-objet-de-luxe-11809893/#.Vvo9VnTHCYQ.twitter

Article fort pertinemment signalé sur le forum copain d'à côté par Voodoo Man Blues himself :alcool:

Alors , c'est vrai, Discogs on y a va tous, enfin tous ceux qui , comme moi, se shootent quotidiennement à la galette :ko: , mais c'est vrai que si ça aboutit à une espèce de caste élitiste , moi ça me va moins :heink:

Z'en pensez quoi les vinyleux? :comprendpas:

Musicalement, enfin analogiquement, BF.

PS/ un petit rappel pour remercier Voodoo de sa sagacité, allez visiter son fofo très pointu en Jazz et Blues ==>
http://blackandblue.forumprod.com/?sid=5ff8f13148956268fd1ed8843ec0f636 :pouce:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 30 mars 2016, 18:26

Ben, personnellement, je ne suis pas tout à fait (pas du tout) d'accord avec le contenu de l'article :

Le journaliste y fait une critique contre un marché du disque d'occasion où les artistes ne touchent rien sur les ventes. Il ne faut quand même pas me faire croire que les ventes de vinyles d'occasion représentent une part importante de la vente de musique enregistrée.
Le téléchargement a déboulonner le cd et menace forcément la filière des disquaires mais c'est forcément plus important en quantité et en chiffre d'affaire....(on pourrait taxer aussi les vendeurs de vides greniers du dimanche....)
Est ce que les concepteurs de matériels "pleurent" sur les ventes de matériels d'occasion.
Elles sont au contraire, une occasion de seconde vie pour les appareils et une part non négligeable d'un budget d'achat (et parfois en neuf) et c'est la même chose pour les disques, je vais en vendre trois et j'en rachète deux...

C'est aussi la critique d'un type ou de plusieurs qui créent une boite parce qu'ils ont du flair et qui surfent sur une mode qui "échappe" aux courants qui nous dictent ce qu'il faut écouter, voir, lire et penser et en gros comment être.

Évidemment,il y a des vendeurs peu scrupuleux sur le prix de vente des disques. et s'ils continuent, c'est bien parce qu'il y a un acheteur en face : C'est aussi à l'acheteur de ne pas céder à toutes les propositions de connaître la côte d'un disque, bref faire l'acheteur, c'est aussi un métier pour les vinyles comme pour les pommes de terre.
Si on devait regarder du coté du neuf entre coût de revient et prix de vente, on aurait de quoi s'étrangler (le CD vierge s'achète 1 € et avec de la musique dessus parfois 23, j'aimerais savoir comment se ventile la différence, en fait je sais : de beaux locaux pour les majors, des salaires e (xxxxl) orbitants, des coûts liés aux sorties de disques sans fonds etc.... ), et c'était idem du temps du vinyle...

Pour moi, c'est une critique d'une consommation underground hors contrôle et je dois être assimilable à un délinquant , vu que j'enregistre comme un malade des œuvres que je n'achèterais (probablement) pas.
Je n'ai pas l'occasion de pouvoir acheter des disques dans les vides greniers mais je suis content pour ceux qui dénichent des trésors à 1€ (Larry Carlton, le dernier en date sur ce forum - ).

et que vive la musique
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 30 mars 2016, 22:03

Ouaip, bien argumenté Thierry, tu m'ôtes mes doutes ...

Amitiés, Richard.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 mars 2016, 15:35

Oui, le fond de l'article est un peu neu-neu: les artistes qui ne touchent rien sur les reventes et augmentations de valeur, c'est pas nouveau, qu'il s'agisse de musique, de peinture, ou de toute création. Il n'y a vraiment pas de quoi alarmer la ménagère avec ces fausses mises en gardes, c'est juste un phénomène "naturel" (les cotes des objets au fur et à mesure du temps et des reventes).
Pour l'usager, tant qu'il n'y a pas de monopole (ou de manque de système de production), de manque de produits ou d'entente sur les prix, le marché tend à équilibrer l'offre et la demande. Si les prix s'envolent, d'autres entreprises vont se lancer sur le créneau, ce qui aura tendance à calmer les envolées.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 mars 2016, 16:40

Bonjour,

Effectivement, article un peu à côté de la plaque, qui voudrait faire croire qu'un marché de niche consacré à un support a une influence sur la survie des labels. Un marché de l'occasion, c'est en quelque sorte un marché parallèle qui n'a rien à voir avec la production artistique et son poids économique. Les prix, quels qu'ils soient, sont régis uniquement par l'offre de la loi et la demande et se lamenter sur le fait qu'une transaction sur un produit d'occasion ne profite pas à son producteur initial est au mieux naïf, au pire stupide et hors-sujet (comme le souligne Thierry). Si des hurluberlus sont prêts à payer 5000 euros pour un vinyle d'un obscur groupe électro d'il y a 10 ans, en quoi cela influence-t-il la production musicale actuelle?
Le problème de survie des petits labels est lié à bien d'autres paramètres (entre autre le problème de la rémunération des artistes à l'ère de la dématérialisation et du streaming) qu'à l'irrationalité du marché de l'occasion ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 mars 2016, 17:16

Bonjour à tous,

Mais rassurez-vous cela va forcément tourner mal un jour ...!!! car c'est le principe de l'inventivité humaine même si c'est crée à la base pour faire le bien il y aura toujours un humain qui pour de l'argent ou des basses considérations la détournera et l'utilisera pour faire le mal.

Par contre non je n'ai pas encore utilisé Discogs ... !!! :D :)

J'ai simplement vécu comme "le dernier des mohi...cons" tel un paria : moqué, isolé, abandonné, critiqué, rejeté, honni, vilipendé, lapidé, ... :mrgreen: de presque tous pendant près de 20 ans de 1990 à 2010 car je préférerai à cette époque encore un bon vinyle lu "sur une vieille platine équipée d'une cellule crée à l'aube de la stéréo" et j'ai ainsi pu racheter des lots de disques vinyles sur Internet et sur des brocantes à des prix modiques auprès de plus de 95% des gens qui ne voulaient plus écouter et ne pouvaient plus écouter "les bruits de surfaces du vinyle" après avoir gouté "silence sidéral ou abyssal du numérique" sur support CD puis autre support maintenant ... !!! :D :)

Musicalement votre
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 31 mars 2016, 17:57

C'est déjà totalement élitiste....non ?
A 20 ou 30€ la galette neuve rééditée, moi ça m'a refroidit.... et bonjour pour trouver des originaux d'occas même à Paris.
Et je ne parle parle du prix des platines...
Amha
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 mars 2016, 18:05

J'imagine bien les vinyles que j'ai "passés par la fenêtre" à l'ère de l'apparition du lecteur CD et qui pourraient être chez Discogs.
Bien fait pour ma gueule !

Sur le fond (de commerce), toute bulle spéculative est censée exploser à un moment donné. Prenez patience et keep cool !

Quant au prix d'une galette ou d'un CD actuels, il suffit de le ramener à sa durée de vie pour rester détendu du porte-monnaie.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 31 mars 2016, 18:27

Bonjour Daredevil,

Daredevil a écrit :A 20 ou 30€ la galette neuve rééditée, moi ça m'a refroidit.... et bonjour pour trouver des originaux d'occas même à Paris.

Exemple avec le Made in Japan de Deep Purple, prix de vente dans les années 76 environ 20 fr (3€) maintenant tu le trouves http://www.amazon.com/gp/offer-listing/ ... w&qid=&sr= le prix calme un peu :help:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 31 mars 2016, 19:01

Tu m'étonnes...! :evil:
Quand ma femme m'a sortit son stock (les miens ont tous péris noyés dans la cave d'un copain !) je me suis vu commettre un meurtre et devenir millionnaire ! :gun:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 31 mars 2016, 19:41

Salut,
le renouveau du vinyle est une niche (une nichette plutôt) qui ne concerne que les gens qui ont déjà pas mal de vinyles et complètent les trous : j'ai récemment trouvé la première édition du premier American Folk blues Festival avec livret de plusieurs page et photos. Achat émotion car c'est le premier album de blues que j'ai entendu de ma vie, prêté par un collègue de ma mère. Le prix ? pas cher en plus...
Ce qui me troue c'est de dire que les artistes ne touchent rien, il faudrait se rappeler qu'ils ont touché lors de la première vente....Et si Renault revendiquait de toucher de nouveau lors de l'achat d'une voiture d'occasion ? n'importe quoi...!
Comme disait Coluche, il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas, les prix tomberaient. Quoique, j'ai acheté à sa sortie le mini vinyle de Hendrix (6 titres, que je n'aurais pas acheté si j'avais mieux regardé..) que j'ai vu il y a un ou deux ans sur ebay à 600 Euros, actuellement 200 chez price minister http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... .html...Un acheteur ? en plus c'est une arnaque, chaque morceau est shunté à 2 mn, c'est vraiment l'objet pour l'objet

Jean
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 mars 2016, 21:41

Re-bonsoir,
Histoire de tempérer un peu le discours sur Discog : ça n'est tout de même pas qu'un repère de vendeurs sans scrupules pratiquant des prix exorbitants. Il est encore possible, en fouinant un peu, de tomber sur des vendeurs qui pratiquent des prix raisonnables. Comme le souligne Jean, ce genre d'achats "raisonnables" est surtout possible pour des amateurs qui ont déjà l'essentiel (pas forcément qu'en vinyle d'ailleurs) et cherchent des disques peu demandés ou qui intéressent une poignée d'acheteurs. A titre d'exemple, j'ai récemment acheté un Jack Dejohnette et un Carla Bley de la fin des 70's pour une dizaine d'euros chacun NM/NM. C'est sûr que si on cherche "Kind of Blue" ou "Sergent Pepper" en first press, les prix ne sont plus les mêmes ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 mars 2016, 22:07

Bonsoir à tous,

Remarque judicieuse de Polo 77 qui souligne en plus que la France en plus d'être une exception culturelle est aussi une exception économique car tous les français savent bien évidemment que le coût du loyer n'a pas augmenté depuis plus de 30 ans ou que le coût d'acquisition d'un appartement neuf ou d'occasion excepté le disque vinyle et plus particulièrement deep purple ... !!! :mrgreen: mais ne dit-on quand on aime, on ne compte pas ...!!! :mrgreen:
Allez, il faut espérer, le marché va certainement doucement se dégonfler au fur et à mesure que nous, les bouches trous de vinyles n'en rachèteront plus des neufs ... !!! :D

Musicalement
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 01 avr. 2016, 07:01

mélaudiophile a écrit :Salut,
le renouveau du vinyle est une niche (une nichette plutôt) qui ne concerne que les gens qui ont déjà pas mal de vinyles et complètent les trous : j'ai récemment trouvé la première édition du premier American Folk blues Festival avec livret de plusieurs page et photos. Achat émotion car c'est le premier album de blues que j'ai entendu de ma vie, prêté par un collègue de ma mère. Le prix ? pas cher en plus...
Ce qui me troue c'est de dire que les artistes ne touchent rien, il faudrait se rappeler qu'ils ont touché lors de la première vente....Et si Renault revendiquait de toucher de nouveau lors de l'achat d'une voiture d'occasion ? n'importe quoi...!
Comme disait Coluche, il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas, les prix tomberaient. Quoique, j'ai acheté à sa sortie le mini vinyle de Hendrix (6 titres, que je n'aurais pas acheté si j'avais mieux regardé..) que j'ai vu il y a un ou deux ans sur ebay à 600 Euros, actuellement 200 chez price minister http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... .html...Un acheteur ? en plus c'est une arnaque, chaque morceau est shunté à 2 mn, c'est vraiment l'objet pour l'objet

Jean


Bonjour,

Tout à fait d'accord , j'ai conservé mes vinyles (plus de 3500 ) mais arrêté d'en acheter vu les prix pratiqués avec ce renouveau , sauf à l'occasion si réédition à prix raisonnable comme par exemple via le label Vapeur Mauve ...

Avant tout c'est la musique qui m'intéresse pas le format et j'ai toujours été fidèle aux artistes qui m'intéressent en achetant leurs œuvres dès la sortie afin de contribuer à leur rémunération , pour prendre un exemple Rory Gallagher j'ai tous les LPs, tous les Cds dont certains réédités plusieurs fois , un SACD , DVDs, Bluray . Je ne télécharge jamais et quand un ami ou membre du forum ( Riverside par Crazydrumer par exemple) me fais découvrir un artiste j'achète le ou les CDs pour l'aider à continuer à en vivre donc je ne me sens pas concerné par cet article.

Quand à Discogs pour moi c'est juste une source d'information comme une autre (Allmusic.com etc ...) ... les prix pratiqués ne me dérangent pas car je ne me sens pas concerné non plus, il y a toujours eu des vautours qui arnaquent mais ça a toujours existé même dans le vinyle il y a 30 ou 40 ans déjà.

Bonne journée et vivement le prochain concours de pochettes ... les 33 tours c'est top pour çà :siffle: et pour les bruits de surface si bien entretenus ce n'est pas trop gênant , c'est aussi son charme , la preuve sur certaines nouvelles productions CD ils en rajoutent :evilred:
Le principal est de se faire plaisir en musique :ange: tout en achetant (en fonction de ses moyens, sa passion) afin de faire vivre le monde musical :mrgreen: du moins ceux qui le méritent à nos yeux ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 avr. 2016, 09:45

Bonjour à tous,

Ben moi j'en ai même encore racheté des neufs en fin 2015 avec par exemple le dernier album de Cabrel soit CD 16,90€ prix vert FNAC ou vinyle en 1 vinyle 33T + 1 vinyle 45T pour 22,30€ prix vert FNAC...
Vu la qualité de rendu des instruments acoustiques obtenu avec le vinyle, je ne regrette pas d'avoir dépenser certes plus pour avoir plus ... :mrgreen: comme je l'avais fait aussi avec les tous derniers Murat par exemple Toboggan, Babel, où certes j'avais aussi dépensé plus pour obtenir plus de musique ... !!! :D :)

Et même en ce mois de janvier puis encore en février 2016, j'ai pu récupéré en solde (=<50%) vinyles neufs de jazz certes pour la majorité vendu encore au-dessus de la dizaine ou douzaine d'Euros mais comme des CD de jazz neufs peuvent être aussi être vendu plus de 20 Euros ...!!! excepté comme au mois de mars 2016 en effet où j'ai pu récupérer dans des fonds de catalogues invendus en solde de jazz à prix FNAC avec 1 CD à 7€ et les 4 pour 20€...!!! :D :) :)

Alors certes le vinyle c'est une niche, nichette, grotte, trou, ... peut être pour les riches avec des prix > 20€ mais avec le CD existant aussi avec des prix > 20€ n'est-il pas aussi dans cette même catégorie ?

Après je l'accorde, il existe plein de séries spéciales vinyles neufs vendus aussi 30, 40, 50, 60, 70, 80 ,90, ... comme il existe plein de cellules phonocaptrices valant moins de 100€ et quelques unes valant plus de 10K€ ... !!! :mrgreen:
alors grand dieu, laissez les vivre et laissez au nouveau riche le droit de s'acheter un vinyle neuf de "riche réédition" vendu plus de 100€ qui s'accordera mieux" musicalement" avec le prix de sa cellule que le vinyle neuf du pauvre à 10€ ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 01 avr. 2016, 18:27

yanamar a écrit : pour les bruits de surface si bien entretenus ce n'est pas trop gênant , c'est aussi son charme , la preuve sur certaines nouvelles productions CD ils en rajoutent :evilred:


Quand le CD est arrivé, certains ne trouvaient pas le son naturel, et on a avancé l'hypothèse qu'on ressentaient une gêne de voir la musique brusquement sortir de rien, on était habitué au souffle des bandes et au bruit de fond du vinyle, comme un socle vivant sur lequel s'appuyait la musique. Ma voisine qui habitait à Paris et rentrait au village pour les vacances m'avait dit qu'elle avait du mal à s'endormir, le silence nocturne l'angoissait et le bruit de fond de la ville lui manquait les premiers jours.
Le silence total est angoissant, mais la société se charge du problème, plus moyen de trouver le silence dans les magasins, les ascenseurs, les rues des villes, même la kiné chez qui je suis allé l'autre jour avait mis le fond sonore grésillant d'une radio mal réglée, et chez soi aussi - voir les gens qui laissent tourner la télé en permanence sans la regarder.... pascal avait déjà pressenti la muzak: "le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie"...

jean
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 avr. 2016, 20:08

Tu as oublié les pissotières de stations d'autoroutes. Même là, pas moyen de vivre un grand moment de silence.
Avatar du membre
Totof
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:22

Message non lu 02 avr. 2016, 15:01

Bienvenu dans le monde de la collection !
J'ai perso des autos anciennes ; Mr Bugatti doit se retourner dans sa tombe à chaque vente aux enchères !!
Un disque d'occase a été vendu neuf un jour, donc l'artiste a eu ce qu'il devait avoir.... ce qui se passe ensuite, c'est une autre histoire !
Pour le telechargement "illegal" , ça me fait un peu rigoler : du temps des vinyls , qui n'a pas , comme moi, enregistré ceux des copains sur des cassettes? Rappelez vous les rayons des magasins pleins de cassettes vierges de tous types et qualités...
Enceintes Elipson 4240 (Condos MKP, Résistances métal, ça change tout! )
Ampli Technics A900S Référence -
Pré ampli Technics SU-C 800 -
Lecteur CD Atoll CD8A0 -
Platine vinyle SL1900 ameliorée -
Casque AKG K701
Cables Real cable CA1801 .
blues_frérots

Message non lu 02 avr. 2016, 16:23

Totof a écrit :Bienvenu dans le monde de la collection !
J'ai perso des autos anciennes ; Mr Bugatti doit se retourner dans sa tombe à chaque vente aux enchères !!
Un disque d'occase a été vendu neuf un jour, donc l'artiste a eu ce qu'il devait avoir.... ce qui se passe ensuite, c'est une autre histoire !
Pour le telechargement "illegal" , ça me fait un peu rigoler : du temps des vinyls , qui n'a pas , comme moi, enregistré ceux des copains sur des cassettes? Rappelez vous les rayons des magasins pleins de cassettes vierges de tous types et qualités...


Et puis il y en a même qui n'ont jamais arrêté :evilred:

On a bibi et ses 5 decks, le Druide qui en a aussi plusieurs des platoches cassettes et est en plus, depuis 6 mois, obsédé par son Real to Real ,et puis plein d'autres qui sur une autre planète bleue aujourd'hui disparue se réunissaient au sein d'une secte bizarre nommée "la Band'O'Fil" adepte du schlockage et du Dolby out :oldy:

Bref, on ne se contente pas de collectionner, acheter et revendre des galettes, on fait aussi des bandes, plein de bandes, et des toutes neuves sous blister on en a plein nos tiroirs ...

Faut pas nous dénoncer hein, sinon, c'est direct le bagne :ko:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 02 avr. 2016, 16:27

Atchoum a écrit :Tu as oublié les pissotières de stations d'autoroutes. Même là, pas moyen de vivre un grand moment de silence.


Pas faux. En même temps, le silence près d'une autoroute, à moins d'insonoriser les pissotières... :mdr:

A+

Mahavishnu.
Répondre