Le rodage des lecteurs CD SACD

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 04 juil. 2017, 00:58

Je vais prochainement investir dans un nouvel appareil, et me pose certaines questions sur le rodage en général et sur celui des lecteurs CD/SACD en particulier.
N'ayant pas changé de lecteur depuis bien longtemps, et le précédent était déjà rodé, je ne peux témoigner valablement de mon expérience.
Toujours est-il que je constate l'importance du temps de chauffe (mon système reste en permanence allumé sauf longues vacances, et je constate un temps de réadaptation lors de la remise en route, donc je pense que le rodage initial a du sens).
Pour les amplis existe déjà un topic où j'ai pioché (ci-dessous) quelques remarques intéressant le présent sujet.

Voici mes interrogations, et désolé pour les inexactitudes et remarques de novice :
1) quels sont les facteurs qui influencent le temps de rodage ? (présence, caractéristiques de certains composants ?)
2) quelles sont les parties du lecteur qui ont besoin de rodage ? j'ai naïvement tendance à penser que ce sont les éléments de l'étage analogique (puisque pour le reste le lecteur n'est qu'une calculatrice de conversion)
3) comment roder ? suffit-il de laisser le lecteur sous tension ou faut-il lire des disques ? Est-ce besoin de le raccorder à l'ampli ?
4) existe-t-il un protocole de rodage ? combien d'heures par jour ? Rodage intensif (genre passer un CD en boucle programmée non stop) ou quelques heures par jour ?
5) y a t-il des disques, des genres musicaux, qui sont plus adaptés ? Un instrument à large spectre et dynamique comme de l'orgue ou du symphonique ?
6) Y a t-il une durée moyenne au-delà de laquelle on estime que le lecteur est rodé ? Quels facteurs influencent cette durée globale ?

*******************************************
viewtopic.php?f=9&t=4751

Bonjour
Certaines électroniques (pas seulement les amplis) gagnent en qualité sonore avec le rodage, et avec une mise sous tension permanente. Les appareils qui sont plus sensibles sur ces aspects sont notamment certains amplis numériques, et certains DAC.
Pour savoir si vos électroniques y sont sensibles à vos oreilles et sur votre système, faites les essais, renseignez vous sur les conseils des fabricants (qui connaissent bien leurs appareils), et autres moyens.
On a eu certains appareils au rodage parfois déconcertant, impossible de passer à côté du phénomène. Et le test de laisser sous tension certains autres appareils (en veille) peut parfois faire gagner l'équivalent d'une montée en gamme.
C'est pas systématique, mais c'est le cas d'une bonne partie des électroniques.
[Xavier EM, 01 05 2017]

Oui ! de façon général, nos électroniques révèlent presque toutes une notable "amélioration" :zen: avec qlq dizaines d'heures de fonctionnement aprés le premier raccordement.
Chez moi Drive et DAC ont été les plus sensibles au rodage, avec un fonctionnement "familier" , une moyenne d'1 heure par jour - la parfaite "onctuosité" , les beaux déliés ne se sont révélés qu'au bout de 120 à 150h et ont poursuivi l'amélioration jusqu'au seuil des 300h.
Le préampli a franchement été plus rapide et a révélé un beau potentiel un peu avant 100h.
Voila , aprés 35 ans de hifi et 4 systemes , un nombre certain d'électroniques passés entre mes oreilles , je t'assure que 95% des appareils se "réveillent" après un rodage.
Les pros et certains adeptes réalisent des rodages "accélérés" , énergiques :gourdin: , à coup de pistes musicales adaptées , et fonctionnement continus intensifs.
Mais pour ma part je laisse la bonification venir doucement, incluant sur les 100 premières qlq pics de fonctionnement , façon 40 minutes à bon volume entre 75 et 90dB avec forte dynamique (Musique Classique).
[Minorswing, 01 05 2017]

Je pense qu 'il est évidant que du matériel hifi sortir neuf du carton passera par une phase dite de ""rodage ""
les composants électroniques , n' ayant jamais étaient mis sous tension non jamais"" travailler ""
je pense qu'ils ont besoin de x temps pour ce stabiliser , certes regardé un à un ,chacun d' entre eux ne peuvent probablement pas influer sur le résultat à l 'écoute ,mais mis bout à bout dans le circuit leurs influence peut devenir conséquent
Cote purement technique , malheureusement l' on ne trouve sur le met aucun essai qui tente de mettre en évidence ( ou de démontrer )
si il se passe bien passe quelque chose au plus profond des composants l' hors qu' ils sont soumis pour les 1 er fois à une tension ,une intensité , donc un champs électromagnétique
perso , à la recherche d' info sur le rodage des câbles et surtout sur l' influence de leurs isolants , je suis tombé sur un facteur inconnu pour moi qui se nomme ....
""la polarisation des isolants """
apriori , d' après ce que j' ai pu comprendre :ko: la structure mème des isolants change,ce modifie petit à petit jusqu’à un certain point quand ils sont soumis à un champs magnétique
et je me dis que pour certain composant ,cela pourrait modifier leurs caractéristiques ,comme par exemple , les condensateurs
condensateurs qui sont constitués de deux feuilles conductrice séparées par un isolant , si les caractéristiques de ces isolants changent pour atteindre un certain niveau de stabilisations ,il me parait logique que l' influence qu' apportera ces condos changeront aussi se qui devrait aussi ce traduire par venir influencer plus ou moins le rendu à l 'écoute [Gonzo, 01 05 2017]

Il ne faut pas confondre rodage mécanique et mise en charge électrique.
Ce terme de rodage est particulièrement mal utilisé en électronique dans tous les forums.
Utiliser ce nom n'importe où et n'importe comment aboutira toujours à un rejet de la part du béotien qui aura, de ce fait, bien du mal à trouver les différences de fond.
Ceci dit, ce temps de charge électrique n'est bien évidemment pas une lubie de vendeur.
C'est une réalité physique.
[Pascal Pebret, 04 05 2017]
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 juil. 2017, 12:57

Je ne nie pas que les electroniques sorties du carton aient besoin d un temps de rodage (humidité residuelle. Température des composants. Etc..). Mais il me semble aussi evident que l aspect "disposition d esprit " de l auditeur est largement plus important pour ce qui est de la perception de la musique.(la fatigue , le stress, un environnement bruyant toute la journée au travail ou dans les transports etc. Ainsi je pense pouvoir dire que mes appareils sonnent mieux lorsque je suis en vacances...et je ne suis pas sûr que c'est parce que je laisse alors mes appareils en marche 24h/24 pendant 15 jours.
Cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 juil. 2017, 19:55

Bonjour a tous, et bienvenue Mélomane59,

mon petit témoignage :
je me suis équipé il y a un mois d'un lecteur Blue Ray Oppo UDP-203 neuf, que j'utilise presque exclusivement pour la lecture de CD et de fichiers de musique sur CD-RW, DVD-RW ou clé USB

comme déjà relaté sur un autre fil, au début j'ai trouvé le son dur, fatiguant, et ne me procurant pas de plaisir

une première étape a été franchie lorsque j'ai pu le brancher sur une prise reliée a la terre, je disais a ce moment là "c'est pas encore parfait, il y a de l'optimisation a faire (désacouplage, anti vibrations) , mais au moins c'est écoutable"

en fait, il s'est libéré tout a coup après 75 heures de fonctionnement

et depuis, quelque soit le jour, l'heure, mon état, ma disposition d'esprit, ou la durée de chauffe de l'appareil, que ce soit 30 minutes ou plusieurs heures (il est en veille quand il n'est pas utilisé), le son est OK, plus aucune dureté comme au début

sur ce coup là, il m'a semblé indiscutable que cet appareil avait besoin de ce temps de rodage

Musicalement
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 05 juil. 2017, 01:06

Joseph N a écrit :
04 juil. 2017, 19:55
en fait, il s'est libéré tout a coup après 75 heures de fonctionnement

et depuis, quelque soit le jour, l'heure, mon état, ma disposition d'esprit, ou la durée de chauffe de l'appareil, que ce soit 30 minutes ou plusieurs heures (il est en veille quand il n'est pas utilisé), le son est OK, plus aucune dureté comme au début
:) Hello
Fichtre ça c'est précis !
Comment comptes-tu ces 75 h ? La durée d'allumage (soit trois jours), ou la durée de lecture de disques ?

Globalement, vous pensez que c'est une bonne méthode de laisser un disque tourner en boucle pendant plusieurs jours ?
Ça ne risque pas de fatiguer la mécanique ?

On a un peu évoqué ci-dessus la "polarisation des isolants" et la "mise en charge".
J'aurais envie de comprendre davantage le principe physique/électronique, si quelqu'un peut expliquer.
chenapan
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 19 avr. 2016, 11:14

Message non lu 05 juil. 2017, 10:47

Bonjour à tous

Après bien des années "d'audiophilie" .... je reste très dubitatif , voire septique à propos de la notion de rôdage des appareils de nos chères installations ....

Pour ma part je pense que si rôdage il y a , c'est plutôt celui de nos propres circuits neuronaux qui à l'écoute d'un nouvel appareil doivent se déconditionner de leurs anciennes habitudes et apprendre à reconnaître PROGRESSIVEMENT ...les qualités/défauts ou en tout cas les caractéristiques sonores du nouvel arrivant ...

Je n'affirme rien de manière péremptoire et définitive .... mais telle est le fruit de ma modeste expérience
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 juil. 2017, 12:52

Bonjour,

Chez Audiomat le temps de rodage des dac et drive est de 300 h et c'est un minimum. C'est annoncé par le fabricant et ce n'est en aucun cas surévalué. J'ai eu l'occasion de le vérifier l'an passé.
Après une démarche particulière ? Pour ma part juste écouter de la zik... j'ai aussi laissé tourner H24 une semaine entière.
L’extrême grave par exemple s'est "libéré" en dernier.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 juil. 2017, 20:28

Mélomane59 a écrit :
05 juil. 2017, 01:06
Joseph N a écrit :
04 juil. 2017, 19:55
en fait, il s'est libéré tout a coup après 75 heures de fonctionnement

et depuis, quelque soit le jour, l'heure, mon état, ma disposition d'esprit, ou la durée de chauffe de l'appareil, que ce soit 30 minutes ou plusieurs heures (il est en veille quand il n'est pas utilisé), le son est OK, plus aucune dureté comme au début
:) Hello
Fichtre ça c'est précis !
Comment comptes-tu ces 75 h ? La durée d'allumage (soit trois jours), ou la durée de lecture de disques ?

Globalement, vous pensez que c'est une bonne méthode de laisser un disque tourner en boucle pendant plusieurs jours ?
Ça ne risque pas de fatiguer la mécanique ?

On a un peu évoqué ci-dessus la "polarisation des isolants" et la "mise en charge".
J'aurais envie de comprendre davantage le principe physique/électronique, si quelqu'un peut expliquer.
Bonjour,

oui, en lecture de disques
mais pas en laissant un disque tourner en boucle pendant plusieurs jours
ça c'est fait un peu naturellement, par périodes de 2h, 3h, 5h, 12h, par jour, ou un jour sur 2
il s'est libéré le 18e jour après 75 heures

et je crois bien qu'il continue encore a s'améliorer
il en est a 99 heures

pour les 2 autres questions, la parole est aux spécialistes
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 06 juil. 2017, 00:47

Joseph N a écrit :
04 juil. 2017, 19:55
une première étape a été franchie lorsque j'ai pu le brancher sur une prise reliée a la terre
Concrètement, on fait comment une mise à la terre ?
J'ai regardé sur la page ci-dessous ça m'a l'air un peu compliqué, et vise surtout à prévenir les électrocutions : il y a aussi un gain audiophile ?
http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php

Joseph N a écrit :
04 juil. 2017, 19:55
a ce moment là c'est pas encore parfait, il y a de l'optimisation a faire (désacouplage, anti vibrations)
Désacouplage, c'est poser le lecteur sur des pointes de découplage ?

Joseph N a écrit :
05 juil. 2017, 20:28
oui, en lecture de disques
mais pas en laissant un disque tourner en boucle pendant plusieurs jours
ça c'est fait un peu naturellement, par périodes de 2h, 3h, 5h, 12h, par jour, ou un jour sur 2
Ok donc un programme alterné .

Joseph N a écrit :
05 juil. 2017, 20:28
il s'est libéré le 18e jour après 75 heures
Qui ça, Alec Guinness sortant du mitard dans Le Pont de la Rivière Kwaï ? Image
C'est précis cette info.
Ça laisse supposer qu'il y avait un palier à franchir là où on imaginerait un processus continu Image

Joseph N a écrit :
05 juil. 2017, 20:28
il en est a 99 heures
et je crois bien qu'il continue encore a s'améliorer
Au fait comment fais-tu, le lecteur dispose d'un compteur d'heures de fonctionnement ?
Noodle parlait de 300 heures, donc tu vas peut-être encore connaître des surprises.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 juil. 2017, 13:33

thierrycatalan a écrit :
04 juil. 2017, 12:57
Ainsi je pense pouvoir dire que mes appareils sonnent mieux lorsque je suis en vacances...et je ne suis pas sûr que c'est parce que je laisse alors mes appareils en marche 24h/24 pendant 15 jours.
Tout à fait d'accord !

Je me demande si le temps de chauffe ne serait pas plutôt le temps que le cerveau retrouve ses repères. Du coup ces retrouvailles sont logiquement plus longues dans le cas d'un retour de vacances.
Je sais qu'il me faut toujours un peu de temps pour replonger dans mes Euterpes. L'amour de la musique c'est comme l'amour conjugal ça se travaille. Bien sûr on peut trouver des systèmes aguicheurs. Mais ça a de bonnes chances de se transformer en coup d'un soir. Alors que des systèmes plus élaborés demandent plus d'investissement personnel. Mais en retour on finit totalement impliqué dans la musique, ce qui est le but, en tout cas c'est le mien.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 juil. 2017, 19:07

Bonsoir,

Attention à ne pas confondre
- temps de rodage : j'ai cité 300 h mini chez Audiomat cela peut être plus rapide pour des appareils plus simplistes en terme d'alim/filtrage et composants de sortie.
- avec temps de chauffe : par exemple c'est 24 à 48h de "punition" après retour des vacances.
J'ai eu ou testé des lecteurs Linn (Akurate DS, Majik DS, Sneaky DS) c'était même plus long.
Bien sûr tous les appareils selon leur conception ne sont sans doute pas soumis aux mêmes temps de rodage et/ou de chauffe.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 juil. 2017, 22:43

Faut écouter Sylvain: il connait ça sur le bout des doigts, et c'est exactement comme il raconte.

;-)

Le temps d'habituation du cerveau ne peut pas être confondu avec des comportements de rodage et de temps de mise sous tension; ce "temps de cerveau" n'a rien à voir avec les phénomènes décrits ici, ça se dépiste et se distingue assez facilement -avec un rien de pratique et de rigueur-, suffisamment pour ne laisser aucun doute sur la réalité des phénomènes de rodage et de mise en chauffe pour les appareils qui y sont sensibles.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 07 juil. 2017, 00:40

Xavier - E&M a écrit :
06 juil. 2017, 22:43
Faut écouter Sylvain: il connait ça sur le bout des doigts, et c'est exactement comme il raconte.

;-)

Le temps d'habituation du cerveau ne peut pas être confondu avec des comportements de rodage et de temps de mise sous tension; ce "temps de cerveau" n'a rien à voir avec les phénomènes décrits ici, ça se dépiste et se distingue assez facilement -avec un rien de pratique et de rigueur-, suffisamment pour ne laisser aucun doute sur la réalité des phénomènes de rodage et de mise en chauffe pour les appareils qui y sont sensibles.
Salut Xavier, salut a tous,

:pouce: :pouce:

et pour enfoncer le clou : j'ai fait un rodage de câble modulation et d'une cellule phono (séparément et pas sur le même appareil) en effectuant d'abord juste une écoute de courte durée, ensuite 30 heures pour le câble et 60 heures pour la cellule sans écouter, et ensuite passé a l'écoute, je peux vous assurer que ce n'était plus le même câble ni la même cellule,

et là il n'y a pas d'habituation du cerveau, des oreilles ou de l'humeur qui joue, c'était bel et bien l'équipement qui avait évolué, et pas qu'un peu
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 juil. 2017, 02:02

Bonsoir,

Vécu récent : nombreux changements de matériels chez moi ces deux dernières années (3 streamers/DAC, 2 paires d'enceintes, 2 amplis, câbles...) et à chaque fois les effets du rodage se font incontestablement ressentir.

Le pire (et le meilleur... !) ayant été constatés avec les câbles : au changement des câbles RCA (streamer => ampli), il a fallu une dizaine de jours (40h approximativement) avant qu'une sorte de bouillie déconcertante (j’exagère mais c'était chiant à écouter) se transforme en orfèvrerie sonore de haut vol. Du jour au lendemain, d'un coup d'un seul, et c'est évidemment un peu stressant car on se demande si ça va finir par venir un jour, ou pas !

Sinon, effectivement, le CD de rodage JMR (perso je l'ai converti en FLAC) est très efficace pour booster le rodage mais surtout "ouvrir" le système. Même une fois tous les maillons rodés ou quasiment (sur mon système les enceintes continuent de se bonifier), une écoute après passage complet du disque est réellement magnifiée.

Pareil pour les JMR donc : rodage plus rapide que les B&W précédentes, mais nécessaire pour en tirer le meilleur (et être rassuré).

Ampli Audiomat idem : long rodage pour stabiliser les tubes ; mais surtout tous ces composants surdimensionnés je suppose (transfos, condensateurs...).

Bref, pour moi réalité incontestable que ce nécessaire rodage de nos machines à plaisir !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 juil. 2017, 06:29

Joseph N a écrit :
04 juil. 2017, 19:55
une première étape a été franchie lorsque j'ai pu le brancher sur une prise reliée a la terre
Concrètement, on fait comment une mise à la terre ?
J'ai regardé sur la page ci-dessous ça m'a l'air un peu compliqué, et vise surtout à prévenir les électrocutions : il y a aussi un gain audiophile ?
http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php
[/quote]

bonjour , Mélomane59

:zen: attention , qu' il n y ai de confusion
Joseph ( que je salut ) à raccorder à la terre un élément qui normalement devait l' être

viewtopic.php?f=9&t=4108&start=80

un élément de classe électrique 1 est conçu pour être mis à la terre et cela ce fait sans intervention spécifique
(si les prises mural disposent une terre )

un élément de classe 2 , dit ,double isolation ,ne possèdent pas de broche de terre et ne doivent pas être mis à la terre via une liaison ""sauvage ""
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 juil. 2017, 07:29

Bonjour les amis,

Ça me rappelle une expérience vieille de 15 ans. A l'époque j'utilisais un DAC Audiomat Tango 2 réputé avoir besoin de chauffe. Je mets un Liquid tension experiment en route et finis en effet par trouver une amélioration. Sauf que si je revenais au début du CD je retrouvais exactement les mêmes sensations qu'en début de séance. C'est juste que les caractéristiques sonores des chansons n'étaient pas les mêmes sur tout le disque.

On va dire que j'ai eu la chance de ne pas avoir d'éléments sensibles au temps de chauffe... par contre mes oreilles / cerveau eux oui.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre