Lecteur cd lequel choisir?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 04 janv. 2021, 10:41

Bonjour à tous,

Pour commencer, je vous souhaite une très bonne année 2021.

J’hésite entre différents lecteurs cd :

Je possède un ampli atoll in 100se, des enceintes B&W 685s2 et un lecteur cd creek evo 2.
Mes câbles sont tous des atlas equator
J’écoute principalement de la folk rock

Mon lecteur cd creek commence à vieillir et ne lit plus certains CDs.
Je souhaite en changer.

Voici les lecteurs identifiés :

Marantz cd 6007 (rapport qualité prix excellent)
Rega apollo cdp
Atoll cd 100 signature

Je recherche une écoute détaillée avec du tonus mais surtout équilibrée. Je suis sensible au haut du spectre 😅

J’aimerais savoir ce que pourrait apporter l’un ou l’autre de ces lecteurs en comparaison de mon creek actuel

Merci pour votre aide

François
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 janv. 2021, 10:49

Bonjour François,

Pour un premier message, il est de coutume de se présenter ici.
Malgré tout, bienvenue parmi nous et bonne année :alcool:

Pierre.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 janv. 2021, 16:36

Bonjour,
Ton Creek est déjà un bon lecteur. Sa mécanique est une Sanyo SF-HD850 qui se trouve pour 30€ sur la baie. Cela vaut peut-être le coup de tenter une réparation.
Outre les lecteurs que tu cites, il y a les Musical Fidelity M2SCD, NAD C568, Exposure 2010 S2, Jolida JD100. Dans le matériel pro il y a le Tascam CD-6010.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 05 janv. 2021, 17:31

@Zenita : Bonjour et meilleurs voeux.
En effet tu as un lecteur cd de bonne renommée, si tu ne lui reproches rien, voir le coût d'une réparation.

Pour le reste, on peut déjà opposer le Rega et l'Atoll, et comme tu es déjà chez Atoll pour l'ampli, attention, cela peut être vif. Beaucoup de dynamique, un son très droit, détaillé, mais cela ne fonctionnera pas avec toutes les enceintes.
Le mariage Atoll/Rega est une valeur aussi sûre que l'or. Les deux philosophies que certains diraient opposées forment une certaine harmonie quand on les réunit. Les contraires s'attirent...
Et Marantz... Pour le peu que je connais, j'oserais dire que nous sommes un peu entre les deux.

En conclusion, je ne suis pas sûr que les 3 lecteurs apportent du mieux par rapport à ton Creek, j'aurais presque tendance à penser le contraire.
Voir ce que vont dire les camarades...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 06 janv. 2021, 18:58

Merci pour vos premiers retours
Comme vous, je ne suis pas sur que les lecteurs cd ciblés soient meilleurs que mon creek actuel
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 janv. 2021, 19:13

J’ai eu le Creek Evo2 pendant 2 ans, c’est vraiment un bon lecteur. Pas fatiguant, très beaux timbres... j’en garde un excellent souvenir !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 janv. 2021, 19:18

Salut,
Les propositions et conseils des collègues sont avisés ;)
Et en commentaire supplémentaire, je ne peux que t’inciter à soigner autant que possible la source, car la matière musicale, la moelle constituant l’esprit, la qualité de la musicalité rêvée, attendue seront fabriqués sur ce maillon essentiel.
Tous ce qui ne sera pas extrait , tous ce qui sera perdu par le lecteur...ne sera jamais retrouvé derrière.
Donc matériel à privilégier :thks:

Il peut aussi être tenté l’achat d’occasion d’un matériel HDG, du moins supérieur en musicalité au Rega appolo ou Marantz CD 6005 ou Atoll CD100 : comme Métronome Technologie Le Player1 ... de 3 ou 4 ans (ça marche fort).
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!! Et sur une platine CD ce n’est pas sans risque :drapeau: ...... mais si l’occasion est sûre et garantie, tu fais un bon sur ton système.

PS sinon , le Creek Evo 2 : très bon , ou mieux amha un Naïm CD5i : ça aussi , ça marche déjà très fort.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 06 janv. 2021, 20:25

Merci pour vos retours
J’avais pensé à l’atoll cd 200 également afin de monter en gamme
Mais j’ai peur que mes bw 685 ne lui rendent pas justice ...
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 07 janv. 2021, 10:20

@Zenita : Si tu veux partir sur un lecteur cd Atoll, je te recommande d'essayer au préalable, comme je disais, des électroniques "tout" Atoll n'iront pas avec toutes les enceintes.
A priori, avec tes petites anglaises, cela peut fonctionner, mais si un jour tu veux les changer, tu risques d'être bridé dans tes perspectives.
Le conseil de Minorswing sur un lecteur Naim cd5i est des plus recommandables. La marque étant une valeur sûre, on trouve facilement d'occasion.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 janv. 2021, 22:05

audiophilosophie a écrit :
07 janv. 2021, 10:20
@Zenita : Si tu veux partir sur un lecteur cd Atoll, je te recommande d'essayer au préalable, comme je disais, des électroniques "tout" Atoll n'iront pas avec toutes les enceintes.
A priori, avec tes petites anglaises, cela peut fonctionner, mais si un jour tu veux les changer, tu risques d'être bridé dans tes perspectives.
Le conseil de Minorswing sur un lecteur Naim cd5i est des plus recommandables. La marque étant une valeur sûre, on trouve facilement d'occasion.

Bonsoir

Il s'agit de ce lecteur CD , très belle musicalité : pour un prix sage.

Image

Une valeur sûre.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 08 janv. 2021, 11:56

Mon Métronome Technologie Player 2 me donne toujours entière satisfaction. Parfaitement neutre, sans coloration. Sur certains CD (Bowie RCA ou DCC gold) , il est difficile de faire la différence avec le vinyle. Merci Olivier.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 janv. 2021, 17:53

candide a écrit :
08 janv. 2021, 11:56
Mon Métronome Technologie Player 2 me donne toujours entière satisfaction. Parfaitement neutre, sans coloration. Sur certains CD (Bowie RCA ou DCC gold) , il est difficile de faire la différence avec le vinyle. Merci Olivier.
Bonjour

Formidable lecteur CD dans un budget < 4500€ , l'architecture de la conversion est vraiment très au point , parfaitement musicale , on côtoye le HDG des platines CD.
Quels bons souvenirs sur la "matière" autours du medium :love: :ohmg: , le poids sur les note , l'articulation : vraiment une parfaite réalisation sur base puce AKM .
Si la connexion USB avait été HDG , je l'aurais encore.

Image

Voici comment je l'avais noté de passage sur mon systeme : 14,9 / 20 > énorme pour une source sous les 5000€

Image

Bon WE

Olivier
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Zesty57
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 11 mars 2019, 22:57

Message non lu 08 janv. 2021, 18:50

Intéressant ton retour Minorswing sur le player 2 . En particulier sur ce que tu dis sur l'usb , tu peux détailler s'il te plaît ?
J'ai comme ambition de me prendre un lecteur cd et Il est dans mon top 3 .
Harbeth shl5 +
Audiaflight FL3S
SOTM SMS200 Neo + Sps 500
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 janv. 2021, 19:31

Zesty57 a écrit :
08 janv. 2021, 18:50
Intéressant ton retour Minorswing sur le player 2 . En particulier sur ce que tu dis sur l'usb , tu peux détailler s'il te plaît ?
J'ai comme ambition de me prendre un lecteur cd et Il est dans mon top 3 .
Bonsoir Zesty57

Ce Metronome techno Le Player 2 est résolument une vraie belle source CD mixant des composants haut de gamme (un beau chassis et un convertisseur très musical ) , d'autres un peu moins : la mécanique Philips Pro2 est ici un peu juste en matière d'intégration dans l'appareil, un peu bruyante, on est assez loin d'un Metronome HDG CD1 ou CD8 .
Sans que je puisse te donner une marque un type >> la connectique employée USB B au dos de la machine n'est pas au niveau des beaux convertisseurs HDG.
Chez moi c'était un problème car je visais une qualité maximale en dématérialisé à la sortie de mon serveur aurender.
Mais je nuance : c'est déjà sérieux et la musicalité est très au dessus de la moyenne, flirte clairement avec le HDG.

Voici le compte rendu que j'avais posté en octobre 2019.
(en complement des notes que j'ai affichée ci-avant)

« Métronome Technologie Lecteur CD DAC Le Player 2» (remplacant un Drive CD Atoll DR200SE2 – lui-même en amont d’un 3DLab Nano DAC , puis d’un Atoll DAC300)

Musique : Il n’y a pas photo, ça va plus loin (et différemment ) sur majeur partie des registres :
Mon ressenti, mon feeling (avec ou sans comparaison avec DAC300 Atoll)
Dans l’ordre des critères
Bas grave / haut grave : Belle épaisseur des notes , extension franche dans les basses (ça descend sérieux) , beaux impacts , même si la précision des contours des notes graves reste dans la moyenne.
Medium : Matière et authenticité globale en amélioration, beauté des voix , superbes textures, subtilité , délicatesse et justesse sur les timbres.
Le lecteur Métronome autant en extraction sur CD qu’en digestion du flux numérique livré par le lecteur « aurender » arrive à extraire une variété de détails, de nuances et de déclinaisons harmonique vraiment significative : C’est de mémoire légèrement inférieur à l’exceptionnel Atoll CD400, mais ça va déjà loin (comparable au talentueux lecteur Luxman CD5).
Les instrum acoustiques sont superbe de présence, et il y a du poids sur les notes
Donc « Medium » = le point fort du métronome , et c’est « the » gain » comparé à ce que j’ai connu depuis 3 ans .
Aigu : le registre aigus est plus étendu (comme en bas les graves. La palette de nuances est dans une bonne moyenne , ça file avec bon niveau de fluidité ; C’est facile et subtile.
Plage Dynamique : Vraiment étendue, mais sur ce niveau de matériel.. pas surprenant, on atteint une réelle facilité permanente à fournir de l’amplitude. Le lecteur extrait une quantité de détails , et à suivre préamp et ampli restituent les notes , les watts dans un équilibre préservé , bien structuré. Les 3 boites sont à leur travail, ça ne peine pas, ça ne déborde pas : stable et propre dans les écarts dynamique sans approximation. PS : Sur les dernières années j’ai rencontré qlq galères pour atteindre et conserver une belle dynamique, avec la refonte entreprise depuis fin 2018 – le système est passé dans la performance dynamique.
Arrets ou attaques de notes
On est dans la moyenne, ici encore les frappes, les accords , la spontanéité sur les appels sont sans défaut. Arrêts ou Attaques sont toniques et contrôlées
Scene sonore
Petit gain sur la construction de l’effet scene sonore, sur la position des instruments. La scène est « propre » bien lisible, homogène à bas ou haut volume : petit gain c’est certain comparé au DAC précédant.
Transparence – et facilité à bas volume.
Grace aux bonnes performances des 5 critères ci-dessus, tous concours à apporter une richesse d’expression vraiment formidable.
Belle présence des musiciens, et précision dans l’ambiance des prise de sons (fidèle).
Une avancée vers la précision et l’émotion, si c’était un test en aveugle cet après midi (sans avoir vu la boite) – j’aurais imaginé une source à tube ! Même à bas volume (pour certains ce serait tres bas volume) tout est là dans le message qui ne perd quasi rien .
Bilan :
De la matière, des notes riches, entières, un niveau de présence, le cœur du « medium » comme extrait d’une source « à tubes »..

Image

Image

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 08 janv. 2021, 20:50

Heu moi mon budget est de 1000 euros max hein :lol:

Merci en tout cas pour vos conseils
je n'arrive toujours pas à me décider entre :

Atoll Cd 100 signature
Rega Apollo CDP
Marantz cd 6007 (2 magasins m'ont dit qu'il était meilleur que le rega :shock: )
Nad C568

Je n'ai pas la possibilité d'écouter
Je sais juste que j'aime assez les timbres de mon creek actuel mais il a dix ans et montre de sérieux signes de fatigue et il est en temps d'en changer
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 janv. 2021, 21:46

Zenita a écrit :
08 janv. 2021, 20:50
Heu moi mon budget est de 1000 euros max hein :lol:

Merci en tout cas pour vos conseils
je n'arrive toujours pas à me décider entre :

Atoll Cd 100 signature
Rega Apollo CDP
Marantz cd 6007 (2 magasins m'ont dit qu'il était meilleur que le rega :shock: )
Nad C568

Je n'ai pas la possibilité d'écouter
Je sais juste que j'aime assez les timbres de mon creek actuel mais il a dix ans et montre de sérieux signes de fatigue et il est en temps d'en changer
;) ;)
A ta place , sans capacité d'écoute ! (dûr!) mon protocole serait : Installation d'une alerte sur les sites de Hif occaz , pour

Lecteur Naim CD5 ou CD5i > env 900€
Lecteur Creek EVO 2
Atoll CD200 SE2

selon mes expériences, et tests des 7 dernières années !

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Zesty57
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 11 mars 2019, 22:57

Message non lu 08 janv. 2021, 23:36

Merci Minorswing pour tes réponses précises :thks:
J'arrive plus facilement à le cerner sans même l'avoir écouter, c'est dire ;)

Désolé d'avoir polué ton post Zenita, je peux cependant confirmer que Naim fait de très bons lecteurs cd .
Pour avoir testé il y a peu un.cd5x ca marche vraiment bien.
De plus tu peux le faire évoluer avec une alimentation externe par la suite, le gap se fait entendre de suite .
Harbeth shl5 +
Audiaflight FL3S
SOTM SMS200 Neo + Sps 500
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 10 janv. 2021, 07:36

Merci pour vos réponses

J’ai une question un peu technique (pour moi 😅)
Si j’achète un lecteur cd type rega apollo CDP et que j’y adjoins à terme un Dac externe (en prévision de la dématérialisation) quel rendu vais je avoir ?

Je m’explique : un lecteur cd rega apollo + un Dac rega, le résultat donne quoi ? Et un lecteur cd rega apollo et un Dac atoll 200 par exemple ? C’est le son rega ou le son type atoll qui va sortir ?

Merci pour votre aide
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 10 janv. 2021, 09:48

Hello,

je m'étais posé la question il y a quelques années de cela, lorsque j'avais un ensemble full Rega (j'ai toujours l'Apollo). Les différents retours d'expérience que j'avais pu glaner sur le net ou en boutique valorisaient le rajout du DAC Rega externe sur l'Apollo (on se rapprochait du Saturn).

Si tu mets un DAC Atoll derrière le lecteur, tu auras plutôt le son typé Atoll.
J'utilise aujourd'hui mon lecteur Apollo comme drive sur 2 DAC externes différents (Fostex HPA8 et DAC interne de l'ampli), le gain de musicalité est indéniable.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 janv. 2021, 10:18

Zenita a écrit :
10 janv. 2021, 07:36
Merci pour vos réponses

J’ai une question un peu technique (pour moi 😅)
Si j’achète un lecteur cd type rega apollo CDP et que j’y adjoins à terme un Dac externe (en prévision de la dématérialisation) quel rendu vais je avoir ?

Je m’explique : un lecteur cd rega apollo + un Dac rega, le résultat donne quoi ? Et un lecteur cd rega apollo et un Dac atoll 200 par exemple ? C’est le son rega ou le son type atoll qui va sortir ?

Merci pour votre aide
Salut,
L’upgrade par l’apport d’un « bon » convertisseur est effectivement une alternative généralement bien payante, tant le DAC forme le chef d’orchestre, le cœur de la restitution.
Mais il faut tout de même faire entrer un DAC supérieur pour voir venir une vraie amélioration.
Et la motivation d’un « tel » nouveau investissement, nouvelle introduction, a réellement un intérêt si une source numérique type lecteur réseau, streamer intègre le système et profite de l’arrivée d’un DAC de qualité.

Enfin , attention, l’arrivée d’un DAC externe est une source de « dépenses » , car il faudra faire attention au meuble et surtout à la connexion numérique coaxial entre le drive CD et le DAC. A la rigueur, on peut faire l’économie du câble secteur, mais SURTOUT AUCUNE ÉCONOMIE sur le câble Coaxial. Heureusement ils ne coûtent pas (tous) trop cher. Mais cette liaison est - de mon expérience - une des plus sensible , du système hifi.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre