Lecteur cd mécanique de lecture

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 06 janv. 2015, 18:28

Bonsoir,
Je possède un lecteur cd arcam alpha plus qui date de 1992 ou 1993 et je voudrais savoir si les progrès ont permis d'améliorer la parti lectrice bloc optique (mécanique de lecture)? Je pense que les progrès sont basés surtout sur ceux de la parti conversion mais quand est il?
Actuellement il est relié à un DAC Rega mais dans l'avenir je souhaites monté en gamme donc c'est pourquoi je vous pose ces question à fin de déterminer si je garde mon lecteur cd arcam et j’achète un dac plus performant ou si je change de lecteur cd? En sachant que mon budget est de 2500 euros maxi.
Merci
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 06 janv. 2015, 19:02

Bonsoir,
Ce lecteur est un bon lecteur, qui a bien vécu: la partie lectrice commence à vieillir électroniquement, et pourra lâcher un jour ou l'autre: la réparer sera hors de prix par rapport au bénéfice attendu. Par conséquent, imaginer un système futur reposant sur cette partie lectrice me semble très risqué et probablement peu efficiente eut égard à la qualité subjective de Dac peu chers actuellement.
Pour 2500 euros, il y a moyen de trouver un ensemble lecture + Dac de haute volée, reste à savoir ce qu'il y a comme système autour de cela et comment cela est intégré dans le vivre au quotidien, y compris oreilles et désirs, ça va de soi...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 06 janv. 2015, 22:54

Bonsoir,
il faut se renseigner avant de mettre ce lecteur aux orties ... Sa qualité est excellente, et il est possible qu'en cas de panne de mécanique il soit facile d'en trouver une à bas coût pour la remplacer (Philips CDM 4/19 ? pour quelques dizaines d'euros).

8-)
Syst 1) Naim / Linn - Benz - EAR / Aurender-Qobuz / Xulyde/ Focal -Luxman / Meuble K-rak
Syst 2) Naim
Syst 3) Naim, Kef
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 06 janv. 2015, 23:02

je sais, il me reste la mienne désossée suite à une panne mécanique...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 08 janv. 2015, 14:29

Je vous remercie pour ces retours. D'autres avis? En précisant que la source est actuellement raccordé à un dac rega que je compte upgradé et un ampli rega elicit r .
Rico
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 août 2014, 10:52

Message non lu 09 janv. 2015, 10:04

Bonjour,

ugo68 a écrit :Je possède un lecteur cd arcam alpha plus qui date de 1992 ou 1993


Ce n'est pas trop pénalisant selon moi.
Il se fabriquait de très bonnes mécaniques à l'époque, plutôt solides et fiables.

Je possède moi même un drive " vintage " qui pour le prix payé d'occasion m'apporte un rapport performance/prix pour l'instant imbattable.
Après, oui, il est de 98 donc je ne suis pas à l'abri d'un soucis mais des soucis, il en arrive aussi des fois sur des électroniques récentes dont la garantie à expiré depuis peu.
Puis de nombreuses pièces sont toujours disponibles pour les réparer, puisque pour certaines, il n'y a pas eu beaucoup de changement en 20 ans.

ugo68 a écrit : En sachant que mon budget est de 2500 euros maxi.


D'accord avec Michel, tu peux déjà trouver quelque chose de très bien.
Si tu gardes ton DAC actuel et que tu investis cette somme uniquement dans un drive, par exemple, tu dois pouvoir commencer à trouver de bonnes machines.
Répondre