Lecteur CD pour vieux système Rega

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 11 déc. 2016, 15:24

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je possède un ensemble Rega ampli intégré Elicit et enceintes Ela. Je précise que ce matériel est vieux, il date des années 90.
Mon lecteur CD TEAC VRDS ayant rendu l'âme récemment, je cherche à le remplacer par un système me pertettant d'utiliser d'autres sources numériques, via le bluethooth dans l'idéal.

Côté lecteur CD, j'ai essayé le Rega Apollo R et je n'ai pas été emballé. Bonne présence des voix et son chaud mais il manque cruellement de dynamisme pour les musiques typées rock ou pop.
Autre essai avec mon système: le Cyrus CDi. Son très clair, aéré, du relief dans les plans sonores mais moins de présence des voix par rapport au Reag Apollo et son légèrement en retrait. Pas fade, mais un peu éloigné qui, à mon avis, ne demande qu'à sortir et briller avec un autre amplificateur.

Que pensez-vous du Cyrus One associé aux Rega Ela?

De plus, cet ampli est muni d'une entrée Bluetooth.

Merci par avance de vos réponses.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 déc. 2016, 17:22

Bonsoir Fabdel,
Le Cyrus One 2016 vient de sortir, très peu de retour vraiment fiable pour l'instant.

Dans un premier temps, il est de coutume de se présenter sur le forum avant de participer.
C'est ici : viewtopic.php?f=18&p=119161#p119161

matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 déc. 2016, 20:01

Bonjour Fabdel,

Côté lecteur CD, j'ai essayé le Rega Apollo R et je n'ai pas été emballé. Bonne présence des voix et son chaud mais il manque cruellement de dynamisme pour les musiques typées rock ou pop.
Autre essai avec mon système: le Cyrus CDi. Son très clair, aéré, du relief dans les plans sonores mais moins de présence des voix par rapport au Reag Apollo et son légèrement en retrait. Pas fade, mais un peu éloigné qui, à mon avis, ne demande qu'à sortir et briller avec un autre amplificateur.


Désolé pour ton lecteur Teac VRDS mais est-on bien sûr que le manque de dynamisme sur des musiques typées rock et pop qui sont certainement plein de nombreuses qualités mais dont la dynamique n'est pas leur première qualité et qui est tout à fait raisonnable puisque si l'écart mesuré entre un pianissimo et un fortissimo d'un orchestre symphonique classique est d'environ <= 60dB que dire de ces musiques typées rock et pop de <= 35dB de dynamique c'est à dire 80 dB à 115dB, le seuil de douleur à atteindre que très brièvement pour sauvegarder toute oreille humaine en version de concert soit en transposé domicile de 65dB à 100dB, seuil plus que raisonnable pour la sauvegarde de tes 2 oreilles, des 2 enceintes, des amis, de la famille, des voisins, des personnes âgées, malades, des policiers, des pompiers, des secouristes, ... :lol: viennent seulement du lecteur CD Rega et du dynamisme peut être retrouvé du lecteur Cyrus CDi ?

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 11 déc. 2016, 20:53

Matthieu a écrit :Bonsoir Fabdel,
Le Cyrus One 2016 vient de sortir, très peu de retour vraiment fiable pour l'instant.

Dans un premier temps, il est de coutume de se présenter sur le forum avant de participer.
C'est ici : viewtopic.php?f=18&p=119161#p119161

matthieu

Désolé pour cet oubli que je viens de réparer.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 déc. 2016, 20:56

Pas de souci, merci ;)
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 11 déc. 2016, 21:29

pascalounet a écrit :Bonjour Fabdel,

Côté lecteur CD, j'ai essayé le Rega Apollo R et je n'ai pas été emballé. Bonne présence des voix et son chaud mais il manque cruellement de dynamisme pour les musiques typées rock ou pop.
Autre essai avec mon système: le Cyrus CDi. Son très clair, aéré, du relief dans les plans sonores mais moins de présence des voix par rapport au Reag Apollo et son légèrement en retrait. Pas fade, mais un peu éloigné qui, à mon avis, ne demande qu'à sortir et briller avec un autre amplificateur.


Désolé pour ton lecteur Teac VRDS mais est-on bien sûr que le manque de dynamisme sur des musiques typées rock et pop qui sont certainement plein de nombreuses qualités mais dont la dynamique n'est pas leur première qualité et qui est tout à fait raisonnable puisque si l'écart mesuré entre un pianissimo et un fortissimo d'un orchestre symphonique classique est d'environ <= 60dB que dire de ces musiques typées rock et pop de <= 35dB de dynamique c'est à dire 80 dB à 115dB, le seuil de douleur à atteindre que très brièvement pour sauvegarder toute oreille humaine en version de concert soit en transposé domicile de 65dB à 100dB, seuil plus que raisonnable pour la sauvegarde de tes 2 oreilles, des 2 enceintes, des amis, de la famille, des voisins, des personnes âgées, malades, des policiers, des pompiers, des secouristes, ... :lol: viennent seulement du lecteur CD Rega et du dynamisme peut être retrouvé du lecteur Cyrus CDi ?

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:

Merci pour cette réponse. Effectivement, le manque de dynamisme n'est pas essentiellement lié à la sources. Cependant, je souhaiterais cahnger un élément de ma chaine sans entrer dans la spirale de changer tout pour avoir un son satisfaisant. Mon ensemble me convenait très bien et je voudrais retrouner la même chose, voire mieux, avec un système adapté aux nouvelles technologies numériques. Pour ce dernier poinr, on m'a proposé un DAC Arcam Ir DAc-II, appareil séduisant combinant plusieurs entrées numériques dont une bluetooth mais je préférerais cette solution intégrée à l'ampli ou au lecteur CD (question de place et d'esthétique).
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 déc. 2016, 15:45

Bonjour Fabdel,

Alors en effet si le choix s'oriente vers un lecteur CD intégré et non un lecteur seul + DAC indépendant il va donc falloir puisque le dicton est : "jamais 2 sans 3" essayer une nouvel intégré CD complet dans une autre marque à moins de retrouver encore en bon état de fonctionnement un autre lecteur intégré Teac VRDS si le tien n'est plus réparable sauf à un coût prohibitif. :(
Si par contre c'est la partie DAC de ton lecteur VRDS qui est HS alors conserver la mécanique VRDS le plus longtemps possible surtout si c'est un modèle VRDS 7,10, .. et lui adjoindre un DAC nouveau type Arcam ou autre marque :D

C'est par contre bien fini le temps du 2ème millénaire ou l'on croyait aux vertus d'une bonne mécanique pour lire des CD puisque le marché était alors florissant mais en ce 3ème millénaire, le marché est maintenant à la dématérialisation d'où le regain d'un "dématérialisé vinylique" soit disant obsolète, "has been", ... du 2ème millénaire et là aussi une bonne platine vinyle de marque Rega avec une bonne cellule, un bon préampli phono peut faire des merveilles même sur un vinyle nouveau numérique issu à 99,99% d'un master 24bits/96kHz alors si c'est en plus pour écouter de vieilles cires du temps de l'analogique ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 12 déc. 2016, 17:32

Oui, les temps ont changé et à l'époque ou je travaillais dans le domaine du son, j'avais une certaine connaissance en la matière, suffisamment pour me passer de conseils. Mais j'ai changé radicalement métier et je n'ai pas acheté de matériel Hi-Fi depuis des lustres, le miens me convenant parfaitement.
Je débarque donc des années après et me rends compte que le CD est presque devenu obsolète au profit des nouvelles technologies. Alors, quitte à remplacer mon Teac VRDS 10, dont la mécanique est HS, autant en profiter pour donner un coup de jeune à mon système. L'esthétique compte et l'encombrement ont aussi leur importance dans une pièce commune non dédiée au son, et je mes dis qu'un ampli Cyrus One (qui comporte une entrée Bluetooth) et le lecteur cdi de la même marque pourraient faire l'affaire. Je renoncerais alors à mon ampli Rega Elicit qui chauffe énormément et m'empêche de le caser dans un meuble, reste à savoir si le Cyrus One serait à la hauteur pour donner de la vie au lecteur CD. Ce serait alors l'utile et l'agréable...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 déc. 2016, 20:40

Le Cyrus one est un fda. Plus traditionnel, le Heed Elixir qui possède une partie phono aux alentours de 1000 euros. Il semble faire l'unanimité ici.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 12 déc. 2016, 21:30

Un fda?
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 16 déc. 2016, 13:20

Hello ,


Par rapport a l'ampli et aux enceintes , il faudrait pas apporter un peu de clarté , d'énergie ? Un Naim CD5 ?
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 déc. 2016, 16:00

bonjour .

le cyrus one est un classe D avec alimentation linéaire , d après certains tests que j ai pu lire se serait un classe D qui sonne bien . bien sur comme toujours a vérifier soi meme si l écoute convient .
en ce qui concerne un lecteur cd je possède depuis près d un an et demi un marantz sa8005 avec mon système je trouve ce lecteur excellent a l écoute ( bons timbres , assez chaleureux mais pas trop , dynamique et détaillé sans agressivité ) .
de plus il fait office de DAC ....
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 16 déc. 2016, 16:50

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Finalement, j'ai eu un véritable coup de coeur après avoir écouté un DAC Hegel HD12 sur mon système actuel.
J'ai donc décidé de conserver mon ampli Rega Elicit, d'acheter ce DAC Hegel avec un lecteur CD Atoll MD100.
Il me reste maintenant à trouver un meuble adapté pour ventiler correctement mon ampli. Je regade côté Norstone.
Répondre