Lecteur réseau Bluesound Node 2 + Dac externe ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 16 févr. 2021, 09:47

Minorswing a écrit :
15 févr. 2021, 22:13
+ 1 , +10 ... avec les commentaires qui ont été apportés ce soir sur l'énorme intérêt de soigner la qualité du Convertisseur :zen:

Le rôle du DAC est essentiel, absolument « capital » pour la restitution musical ..... car les enceintes et nos oreilles ne travaillent qu’en « mode analogique » et sans ce maillon « primordial » il ne nous est pas possible d’écouter la musique au format numérique.

Au-delà du choix des 2 caractéristiques majeures pour réussir les lectures numériques que l’on vise : Fréquences d’échantillonnage, et Résolutions – ceci en relation avec les Types d’entrées numériques :
- La qualité des composants est "vraiment essentielle" ; Croyez-moi Il faut considéré ce maillon de la hifi comme un élément majeur si votre hifi intègre une source transport CD ou transport dématérialisée (numérique).

Le plein potentiel de la musique numérique nécessite le meilleur DAC ! , lui seul restituera le spectre sonore de façon très fidèle, très défini, nourri des plus beaux détails, la spatialisation des instruments et une dynamique la plus performante : infine « Offrant l’émotion ».

Parmi les incontournables composants internes des bons DAC Asynchrones, il faut considérer les fameuses horloges internes.
Vraiment une différence, une bien meilleure gestion du timing comparé aux cochonneries de PC (Synchrone) et petits DAC entrée de gamme.

Pour le concepteur d’un vrai DAC HIFI , la définition de la durée d’une seconde et son meilleur cadencement : c’est LA PRIORITE .

Vient à suivre la qualité de la traduction musicale par le choix des puces de conversion, (ou processeur et les algorithmes) et de la qualité de leur mise en œuvre au sein de l’architecture du DAC.

Puis le traitement, la lutte contre les polluants électromagnétiques EMI (apportée par les alimentations à découpages) est un gros « pas » vers une belle amélioration sonore : les bons DAC intègrent d’office une alimentation linéaire.

Ces bons ou très bons composants vont générer, apporter à notre DAC : Une double performance capitale : Le meilleur Rapport Signal/Bruit et la plus grande Plage dynamique .
- :!: Les clefs de voute des meilleurs sources HDG d’une vrai chaine hifi :grad:

Franchement si vous écoutez aujourd’hui votre musique avec le maigre étage de conversion de votre ordinateur, ou d’un petit DAC : investir demain dans un bon DAC améliorera « considérablement » la qualité de votre musique.

Minorswing
Merci pour cette information précise.
Je comprends donc qu'il me faut ajouter un dac pour mon Node.
Avec le atoll in 100se et les folia, vous me conseillerez quoi comme Dac ?
Je connais quelques DAC : Atoll 100, le rega R et l'abacus (mais un peu cher pour mon budget actuel)
Avec Atoll, je pense à un Rega R d'occasion par exemple (puisque j'ai déjà un apollo pour mes CDs)

Merci en tout cas pour vos conseils
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 16 févr. 2021, 09:50

bdmusik a écrit :
15 févr. 2021, 21:07
Zenita a écrit :
15 févr. 2021, 20:14
Ce petit node avec un ampli atoll in 100se et des folia jubilé va me donner un bon petit son ou un Dac sera forcément à prévoir à terme selon vous ?
Ta config me rappelle la mienne il y a quelques années ;)
J’avais opté pour un Auralic Aries Mini et non pas le Node 2 , mais franchement ils sont assez proches en rapport qualité/prix et fonctions lecteur réseau + dac.
Et donc j’avais aussi les Folia Jubile, avec le IN80SE.
Mon avis c’est que si tu optes pour le Node 2 c’est assez cohérent avec ton ensemble et le RQP du Node 2 est très souvent mis en avant, donc peu de chance de se tromper. Rien n’empêche plus tard de rajouter un dac et de garder le Node comme lecteur. De même tu pourrais changer plus tard d’ampli. Avec les Folia, j’ai eu par la suite l’ampli IN200SE , avec un Dac 3DLab.
Merci pour ton retour.
Peux tu me dire ce que t'as apporté le changement d'un In 80 à un In 200 ?
J'ai lu que le 200 était plus doux que le In 100 mais plus précis, offrant une meilleure largeur de bande ...
Si tu veux bien m'éclairer ;)
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 16 févr. 2021, 11:38

Zenita a écrit :
16 févr. 2021, 09:50
Merci pour ton retour.
Peux tu me dire ce que t'as apporté le changement d'un In 80 à un In 200 ?
J'ai lu que le 200 était plus doux que le In 100 mais plus précis, offrant une meilleure largeur de bande ...
Si tu veux bien m'éclairer ;)
Oui c'est exactement cela. Les Folia sont faciles à alimenter mais un ampli plus puissant que le IN80 a été bénéfique en amplitude sonore/ largeur de scène, meilleur pour l'assise des graves, et plus précis/détaillé sans agressivité. Et je crois que maintenant c'est une version Signature qui a remplacé le SE pour le IN200, donc sans doute encore une progression.
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 16 févr. 2021, 16:45

+1.
Cela me paraît être un ensemble très cohérent. De fait le Node est une très bonne base de départ. Puis si l’on désire évoluer, un très bon lecteur. J’avoue que pour entendre une différence entre le Node - utilisé en lecteur seul - accompagné d’un dac et un autre streamer accompagné du même dac, il fait avoir de superbes oreilles fort bien éduquées. Je n’ai pas entendu, en test avec ma configuration, de différences et surtout de progrès notable.
Mais je suis vieux...
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 16 févr. 2021, 17:43

Alors ça doit être mon câble d'alimentation...Je vois que ça :mrgreen:
Mon hébergeur d'images est en panne, désolé :(

Edit:
Câble: Lapp Kabel Ölflex Classic 110CY
Section transversale 2x2,5 mm²
blindé
Diamètre extérieur 9,9 mm
Gaine de câble transparente
Prise pour appareil: Prise pour petit appareil IEC C7 avec contacts en laiton massif.
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 16 févr. 2021, 21:02

Ça re marche
Image

Après j'attend la fin de la garantie, pour changer l'alimentation interne, la polonaise me plait bien
Silversurfer
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 20:45

Message non lu 11 mars 2021, 21:20

Salut à tous,
Depuis peu j’ai fait monter la carte dac dans mon Lagrange, je dois dire qu’elle est bluffante! Merci e&m.
Le node ou le zen mini chantent comme jamais!
J’avais pourtant un BMC pure dac....
Précision, localisation, sans perdre l’étendue du spectre.
Une réussite à mes yeux.
Et ce n’est pas que de la psychoacoustique, puisque depuis bientôt 2 semaines j’entends toujours la différence.🙃
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 08 avr. 2021, 19:10

Bonsoir,
Utilisant le DAC interne du BlueSound node2, depuis que je me suis séparé de mon DAC Hegel HD12, j’ai envisagé un moment remplacé le BS par un DAC/Streamer de meilleure qualité.
J’ai essayé plusieurs appareils dont le Lumin D2, le Rose HiFi, l’Atoll ST200 signature...
C’est peut-être mes oreilles, mais je n’ai jamais trouvé une différence importante dans toutes ces écoutes.
Puis l’ergonomie du BS étant tellement sympa que j’ai abandonné l’idée de le remplacer pour lui adjoindre un DAC externe.
Mais quoi choisir ? L’Audiomat Tempo C serait l’idéal mais il n’a pas de prise casque ni de réglage de volume. Deux éléments essentiels pour moi.
Alors j’ai écouté quelques chinoiseries faisant couler beaucoup d’encre sur les forums: Topping, SMSL. Là il n’y a pas photo, je préfère le DAC interne du BS.
Alors je continue ma recherche, y compris des produits anciens.
Avatar du membre
peter77
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 23 juin 2014, 10:58

Message non lu 08 avr. 2021, 20:19

J’utilise avec bonheur un dac RME associé à mon Bluesound. Excellente association. En attendant de passer sur l’alimentation polonaise également.
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 08 avr. 2021, 23:04

peter77 a écrit :
08 avr. 2021, 20:19
J’utilise avec bonheur un dac RME associé à mon Bluesound. Excellente association. En attendant de passer sur l’alimentation polonaise également.
J’ai aussi essayé un DAC RME mais il ne m’a pas emballé. Certes, c’est dynamique avec une belle scène sonore mais un peu trop sec à mon goût et des fins de notes écourtées.
Mais cela vient peut-être de l’association avec le reste du système.
Avatar du membre
peter77
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 23 juin 2014, 10:58

Message non lu 09 avr. 2021, 07:58

Je pense que c’est une question d’association et de choix de cordons de modulation. Sur mon système comme sur celui d’un copain c’est, au contraire, extrêmement fluide. Ça vraiment un rendu analogique et un côté vraiment naturel, pas du tout numérique. S’en est même l’opposé. Un vrai bonheur ce dac avec mon Bluesound .
En câble numérique j’utilise un Wireworld Starlight 8 , et en modulation un Kimber kable KS1010.
Auparavant j’utilisais un hifi câble en numérique, une horreur sur mon sytème. Sec et detimbré.
Nieven
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2018, 14:52

Message non lu 09 avr. 2021, 08:54

Fabdel a écrit :Bonsoir,
Utilisant le DAC interne du BlueSound node2, depuis que je me suis séparé de mon DAC Hegel HD12, j’ai envisagé un moment remplacé le BS par un DAC/Streamer de meilleure qualité.
J’ai essayé plusieurs appareils dont le Lumin D2, le Rose HiFi, l’Atoll ST200 signature...
C’est peut-être mes oreilles, mais je n’ai jamais trouvé une différence importante dans toutes ces écoutes.
Puis l’ergonomie du BS étant tellement sympa que j’ai abandonné l’idée de le remplacer pour lui adjoindre un DAC externe.
Mais quoi choisir ? L’Audiomat Tempo C serait l’idéal mais il n’a pas de prise casque ni de réglage de volume. Deux éléments essentiels pour moi.
Alors j’ai écouté quelques chinoiseries faisant couler beaucoup d’encre sur les forums: Topping, SMSL. Là il n’y a pas photo, je préfère le DAC interne du BS.
Alors je continue ma recherche, y compris des produits anciens.
Bonjour Fabdel,
Il me semblait que tu avais comparé le dac du Node avec le Tempo et que tu n’avais pas était frappé par le gap qualitatif jusqu’à te demander même quel était me dac utilisé entre 2 écoutes.
As-tu refait des tests avec ton nouvel ampli?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 05 mai 2021, 19:56

Nieven a écrit :
09 avr. 2021, 08:54
Fabdel a écrit :Bonsoir,
Utilisant le DAC interne du BlueSound node2, depuis que je me suis séparé de mon DAC Hegel HD12, j’ai envisagé un moment remplacé le BS par un DAC/Streamer de meilleure qualité.
J’ai essayé plusieurs appareils dont le Lumin D2, le Rose HiFi, l’Atoll ST200 signature...
C’est peut-être mes oreilles, mais je n’ai jamais trouvé une différence importante dans toutes ces écoutes.
Puis l’ergonomie du BS étant tellement sympa que j’ai abandonné l’idée de le remplacer pour lui adjoindre un DAC externe.
Mais quoi choisir ? L’Audiomat Tempo C serait l’idéal mais il n’a pas de prise casque ni de réglage de volume. Deux éléments essentiels pour moi.
Alors j’ai écouté quelques chinoiseries faisant couler beaucoup d’encre sur les forums: Topping, SMSL. Là il n’y a pas photo, je préfère le DAC interne du BS.
Alors je continue ma recherche, y compris des produits anciens.
Bonjour Fabdel,
Il me semblait que tu avais comparé le dac du Node avec le Tempo et que tu n’avais pas était frappé par le gap qualitatif jusqu’à te demander même quel était me dac utilisé entre 2 écoutes.
As-tu refait des tests avec ton nouvel ampli?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour Nieven,

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter le Tempo C avec mon nouvel ampli, mon revendeur a vendu le modèle d’expo et attend le

Entre temps j’ai écouté un DAC Toppjng, beurk...
Je préfère très largement DAC interne du BlueSound.
Avatar du membre
noxxa
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 11 déc. 2015, 11:12

Message non lu 07 mai 2021, 14:58

Fabdel a écrit :
08 avr. 2021, 19:10
Bonsoir,
Utilisant le DAC interne du BlueSound node2, depuis que je me suis séparé de mon DAC Hegel HD12, j’ai envisagé un moment remplacé le BS par un DAC/Streamer de meilleure qualité.
Bonjour

Pourquoi vous êtes vous séparé de l'Hegel HD12 ?
Il n'apportait pas d'amélioration par rapport au dac du note 2 ?
Nas QNAP ou Tidal>Streamer Moon Mind 180 piloté par Androïd>Dac Naim>VINCENT SV238>JBL 250Ti
Câble numérique Canare BNC, Câble modulation Van den Hull The second, câbles HP Ocos
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 07 mai 2021, 18:10

Bonjour noxxa,

C’est vrai, j’ai fait une erreur en me séparant du HD12. Ce DAC apportait vraiment un plus au BlueSound mais j’avais un haut médium un peu strident qui rendant l’écoute fatigante au bout d’un moment. Finalement, ce défaut venait de l’association de mon ancien ampli (Audia FL3S) avec les Harbeth.
Philou69
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2022, 21:52

Message non lu 02 févr. 2022, 18:01

Bonjour à tous,

Je viens de toucher un Bluesound Node 2021 vendu par un des forumeurs. Il est raccordé en RCA coax au DAC intégré dans mon ampli 3D Lab Millenium (contenant un DAC Signature).

N'étant ni ingénieur du son, ni électricien, j'envisage de faire légèrement évoluer le câble secteur avec un Audioquest NRG X2 ou Y2 (par exemple) mais je me posais une question :

Ces câbles existent SANS prise de terre (NRG-X2 https:////article/cable ... nrg-x2-3-m, donc exactement identique à celui fourni avec le BS) ou AVEC prise de terre (NRG-Y2) du côté du câble allant dans la prise murale (https://www.//audioquest-nrgy2-1m-p-44895).

Dans le 2ème cas, où débouche le fil de terre qui part de la prise murale et qui va...où ? Et lequel des deux me conseillez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Philippe
Ampli intégér NAD M33 - Enceintes Mulidine Allegretto V.4 - Câbles HP Mulidine
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 02 févr. 2022, 19:02

Bonsoir
Le changement de câble alim sur mon Node pour un bien plus sérieux n'a eu aucune incidence sur le son, seul
le changement de la carte interne d'alimentation a eu un fort impact et un peu plus tard l'adjonction d'une alimentation
super linéaire a encore amélioré le son. Le tout chez PD Creative.
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 02 févr. 2022, 19:07

Ta terre ira nulle part, aucune incidence.
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Philou69
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2022, 21:52

Message non lu 02 févr. 2022, 20:20

Merci pour ces réponses
Ampli intégér NAD M33 - Enceintes Mulidine Allegretto V.4 - Câbles HP Mulidine
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 03 févr. 2022, 12:38

Fabdel a écrit :
08 avr. 2021, 23:04
peter77 a écrit :
08 avr. 2021, 20:19
J’utilise avec bonheur un dac RME associé à mon Bluesound. Excellente association. En attendant de passer sur l’alimentation polonaise également.
J’ai aussi essayé un DAC RME mais il ne m’a pas emballé. Certes, c’est dynamique avec une belle scène sonore mais un peu trop sec à mon goût et des fins de notes écourtées.
Mais cela vient peut-être de l’association avec le reste du système.
[/]
Bonjour,
Sec,ecourté…. J’ai pu le comparer avec un hegel h25, le dac du lecteur de l’audia cd fls3 c’est tout sauf écourté, …neutre , transparent , je pense que ce sont tes cables de modulation ou digitaux qui brident l’appareil. Le Rme est un dac qui a l’origine vient du studio et cela se traduit par une neutralité…..
Après c’est une affaire de goût. Je ne connais le reste de ton système, chez moi c’est musical, fluide et détaillé, ce n’est pas le son chaud du tube, ni celui des mac associés au jbl…..
Musicalement
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Répondre