Lecteur réseau ETALON Solo en vue

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 23 mars 2015, 23:15

Thierry.G a écrit :Pour une première intervention ça démarre fort. On va peut être redescendre d'un cran. On va rester courtois et aimable "Messian" n'est-ce pas, et ainsi préserver la bonne humeur du forum car nous sommes très attachés à ce que personne ne se sente attaqué personnellement.


Bonsoir,

Je ne savais pas qu'il avait un mode préchauffage... Je ne vois pas ce qu'il y a de discourtois dans ma réflexion. Je dis que je ne comprends pas le raisonnement de Lionel Schmitt. J'attends qu'il m'en dise plus. Voilà tout. Mais si tu peux éclairer ma lanterne en m'expliquant ce que 'comportement musical" est supposé dire, ne te gêne pas.

Cordialement, et courtoisement,

Messian.
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 23 mars 2015, 23:20

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

Le descriptif du produit est très complet, mais à titre personnel, j'aurais souhaité que dans le texte, l'auteur entre dans certains détails et mette davantage en lumière les caractéristiques musicales de cet appareil.

Je vous rassure, je n'ai pas la prétention d'avoir du talent : je prends simplement le temps de l'écoute (beaucoup de temps d'ailleurs), de faire une analyse, et m'évertue à les mettre simplement par écrit avec mes mots. Rien de plus, et sans aucune prétention que celle de faire partager ma satisfaction :P ou quelque fois ma déception. :(

Musicalement.

Lionel


Merci Lionel de répondre à mes interrogations sur le sujet.
Je comprends que par "caractéristiques musicales" vous voulez sans doute dire "esthétique sonore" (plus ou moins marquée selon les appareils) ?

Cordialement,

Messian.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 23 mars 2015, 23:23

On peut commencer par se présenter en guise de "préchauffage", c'est toujours plus sympa pour les membres, et surtout quand vous finissez par ;
"J'attends donc de lire votre article pour prendre toute la mesure de votre talent." on peut tout à fait le prendre pour un pic personnel, voila tout.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mars 2015, 00:35

Messian,
Tu peux aussi, courtoisement, te rendre sur le site de Lionel pour y lire qques CR (digne de ce nom!) Pour comprendre ce qu'est l'analyse musicale....
En ce qui me concerne, ce sont des references incontournables, bonnes lectures.
zikement
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 mars 2015, 07:57

Bonjour,

Oui : on peut traduire les caractéristiques musicales par esthétique sonore, et c'est une autre façon de l'exprimer.

Musicalement.

Lionel
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 24 mars 2015, 11:31

Thierry.G a écrit :On peut commencer par se présenter en guise de "préchauffage", c'est toujours plus sympa pour les membres, et surtout quand vous finissez par ;
"J'attends donc de lire votre article pour prendre toute la mesure de votre talent." on peut tout à fait le prendre pour un pic personnel, voila tout.


Et moi je pense que Lionel peut se défendre tout seul comme un grand s'il se sent blessé dans son amour propre...
Je pense avoir parfaitement le droit d'être en opposition par rapport à son ressenti à la lecture de l'article, et ce même dès un premier message. je trouve même l'article cité manquant un peu de détails techniques à vrai dire, car c'est spécifiquement le type de produit, dès lors qu'on connait un peu le monde des lecteurs réseaux, qui nécessite une présentation assez pointue de leur mode de fonctionnement.
Concernant son esthétique sonore, il est comparé à d'autres produits très qualitatifs, on comprend qu'il délivre une restitution ample, dynamique et aérée. La balance tonale apparait relativement équilibrée, donc peu marquée par rapport à d'autres réalisations plus typées. Il me fait presque penser à un ex convertisseur artisanal japonais que j'ai pu posséder durant quelques années. je comprends également que la focalisation n'est peut être pas son point fort, et qu'on le choisira davantage pour ses qualités de timbre, son ouverture, et sa fluidité de restitution... bref, un produit avec un signature sonore assez analogique...
Je suis donc impatient de lire ce que Lionel peut rédiger afin que la première impression que je peux avoir, à la lecture de ce premier article, gagne encore en précision.
Modifié en dernier par Messian le 24 mars 2015, 11:37, modifié 1 fois.
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 24 mars 2015, 11:35

Daredevil a écrit :Messian,
Tu peux aussi, courtoisement, te rendre sur le site de Lionel pour y lire qques CR (digne de ce nom!) Pour comprendre ce qu'est l'analyse musicale....
En ce qui me concerne, ce sont des references incontournables, bonnes lectures.
zikement


Analyse musicale... encore une expression qui ne fait guère sens dans mon esprit sans doute confus...
Je me suis déjà baladé sur le site Audiophile.fr depuis pas mal de temps déjà. Mais c'est gentil de m'inviter à y refaire un tour...
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 24 mars 2015, 11:37

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

Oui : on peut traduire les caractéristiques musicales par esthétique sonore, et c'est une autre façon de l'exprimer.

Musicalement.

Lionel


Merci Lionel pour cette confirmation.

Cordialement,

Messian.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 mars 2015, 11:49

Bonjour Messian,

Rassurez vous, je ne me sens pas blessé et je suis totalement ouvert à toute forme de critique (cela permet aussi d'évoluer). L'idée d'audiophilefr.com est de faire partager des sentiments (lorsqu'ils sont bons) d'une part, de pointer du doigts les qualités musicales ou, le cas échéant, les défauts s'ils existent d'autre part. J'ai un défaut : je suis lent :(

Pour en revenir au lecteur réseau Etalon, je m'étendrais un peu moins sur le mode fonctionnement, mais davantage sur l'aspect musical qui intéresse beaucoup les lecteurs qui fréquentent le site.


Musicalement.

Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 24 mars 2015, 11:53, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 24 mars 2015, 11:51

Messian a écrit :Et moi je pense que Lionel peut se défendre tout seul comme un grand s'il se sent blessé dans son amour propre...


Et moi , je ne défend pas particulièrement Lionel, il est assez grand pour cela. Je défend l'esprit de ce forum. Si vous ne prenez pas mes remarques en compte, je ferme votre compte. Ne vous méprenez pas sur nos intentions, nous n'avons aucunement envie de le faire, mais pour la pérennité de l'esprit convivial de ce forum, je n'hésiterai pas une seconde.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 mars 2015, 11:56

Messian a écrit :... Et moi je pense que Lionel peut se défendre tout seul comme un grand s'il se sent blessé dans son amour propre...
...


Bonjour Messian

L'idée (l'idéal) est de ne pas risquer de blesser gratuitement et inutilement des amour-propres.
Votre première intervention (sans mode préchauffage, jolie expression ;) ) attaquait directement dans l'ironie narquoise peu avenante, ce qui est un peu brusque comme entrée en matière.
Je vous indique, ou vous rappelle, que le ton de ce forum, et son principe de base, sont avant tout de respecter les interlocuteurs, pour faciliter et humaniser les échanges, en restant concentrés sur l'essentiel; de porter attention à la forme (la courtoisie des échanges), pour laisser pleine puissance au fond (pouvoir porter en pleine liberté des avis divers, voire divergents), ce qui n'empêche nullement les désaccords et les vives oppositions, sur les ressentis comme sur des prises de positions techniques. Pour ce faire, il est impératif que le ton reste cordial et l'atmosphère "généreuse". Dans cette limite, il est -du coup- possible d'exprimer des avis forts sur les sujets techniques (et les autres), mais toujours respectueux des interlocuteurs, pour permettre à chacun l'expression de ses avis sur les différents sujets, sans craindre d'inutiles accroches "ad hominem", ou de reproches personnels, qui n'ont rien à voir avec les sujets débattus.

N'hésitez pas à parcourir la présentation de la ligne éditoriale de ce forum:
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=2

Ceci étant précisé, bienvenue ! :)

Edit: doublon avec le message de Thierry (quel littérateur bavard, celui là !)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 24 mars 2015, 12:00

pff j'ai dis pareil en plus direct épicétou ... vais aller tailler un menhir tout neuf et chasser le sanglier ... j'ai faim avec tout ça :mrgreen:
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 24 mars 2015, 13:54

Bonjour à tous

Il me semble que quand on en est à commenter le commentaire, à faire un Banc d'Essai du Banc d'Essai, c'est que le débat ne se situe pas vraiment au niveau du produit, et c'est plutôt un signe de décadence.

Quand à "faire rêver", c'est le rôle du Marketing, de la Publicité et des Publi-Reportages, mais pas celui d'un Banc d'Essai qui essaie juste d'être sincère.

Bonne journée
Thierry
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 mars 2015, 14:03

Bonjour Thierry ;)

Un banc d'essai sincère peut faire rêver (mais je suis peut-être pervers). Tout comme feuilleter un catalogue technique bien documenté, ça peut créer des envies, des intérêts. Et d'autant plus si le banc d'essai fouille un peu plus certains aspects, au delà des "simples" caractéristiques techniques, notamment sur les écoutes bien documentées.
Ton banc d'essai de l'Etalon est, comme d'habitude, vraiment informatif et intéressant à lire.

http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/etalon-solo-nap/

Bravo, et merci !
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mars 2015, 14:29

+1 ;)
Sobre, sérieux et efficace (Thierry quoi !), ça me donne envie moi aussi... :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 24 mars 2015, 14:34

Thierry.G a écrit :
Messian a écrit :Et moi je pense que Lionel peut se défendre tout seul comme un grand s'il se sent blessé dans son amour propre...


Et moi , je ne défend pas particulièrement Lionel, il est assez grand pour cela. Je défend l'esprit de ce forum. Si vous ne prenez pas mes remarques en compte, je ferme votre compte. Ne vous méprenez pas sur nos intentions, nous n'avons aucunement envie de le faire, mais pour la pérennité de l'esprit convivial de ce forum, je n'hésiterai pas une seconde.


Tout de suite les menaces. Je ne pense pas avoir en aucun cas être allé à l'encontre de l'esprit du forum. Mes remarques n'étaient d'ailleurs en aucun cas ni ironiques (dans le sens où il n'y a aucun sous-entendu), ni narquoises (il ne manquerait plus que ça). J'ai juste réagit naturellement et de façon franche à un avis (assez tranché lui aussi) jugeant un article comme superficiel, alors qu'il me semble découler au contraire d'un travail honnête et précis.
Après, si on a pas le droit de penser différemment de certains membres de ce forum, il n'y a qu'à le dire. Mais je n'apprécie guère qu'on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 24 mars 2015, 14:37

Pas de peau, ...de modérateur...
Juste une remarque béate, tu t'adresses à lui !!!... :mrgreen:
A prendre donc ou à laisser.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 mars 2015, 14:40

... si on a pas le droit de penser différemment de certains membres de ce forum ...


J'espère que vous aurez compris que c'est justement ce qu'on cherche à préserver et à garantir: la possibilité d'exprimer des avis de toutes natures sur les matériels et techniques, en excluant les jugement et remarques inappropriées sur les personnes, en "protégeant" les intervenants de certains comportements abusifs trop souvent rencontrés sur les forums.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 mars 2015, 14:41

Pascal Pebret a écrit :Pas de peau, ...de modérateur...
Juste une remarque béate, tu t'adresses à lui !!!... :mrgreen:
A prendre donc ou à laisser.


Pascal, tu as eu des messages plus explicites. Là, je comprends rien (et j'ai pas encore attaqué le calva)

;)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 24 mars 2015, 14:51

Voui, je suis ko...
1800 bornes en deux jours ont eu raison du vieux Papy.
Mais tu ne fais pas beaucoup d'efforts, non plus...

Mais parlons peu mais bien.
Pour quand les écoutes comparatives des YBA bridés ?
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 24 mars 2015, 14:54, modifié 2 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre