Lecteur réseau ETALON Solo en vue

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
ThierryNK
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Message non lu 29 mars 2015, 13:41

Messian a écrit :
Merci pour ces précisions.
Je suis toujours assez étonné de voir ce type d'appareil avec des sorties ne servant strictement à rien et qui sont là juste pour la déco, au cas où...
Cela donne une impression de produit non fini. On me dira : "oui mais c'est un exemplaire encore au stade de prototype, à destination de la seule Presse". Certes, mais je trouve cela quand même un peu léger et suis quasiment sûr que l'appareil sera commercialisé en l'état.
Pour le prix demandé, c'est pour moi complètement abusé (au même titre que définir un nouveau standard de liaison symétrique inexploitable...).

Bien à toi,

Messian


Hello

Les HDMI devraient être fonctionnels sur les appareils vendus.
Les connecteurs RCA/XLR seront disponibles, sans doute en option.

Il me semble que sur le Lumin premier du nom, les ports USB n'étaient pas fonctionnels avant un upgrade de firmware.

Je suis peut-être plus tolérant, ou "romantique" :lol: que toi sur ces petits "accrocs". Time to market… Cela ne me semble pourtant pas être des produits "non finis", comme un certain lecteur réseau, commercialisé, avec des BE déjà parus, dont j'ai du faire corriger une quinzaine de bugs de firmware avant d'avoir un peu de son en continu dans mes enceintes.

Amitiés
Thierry
Messian
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Message non lu 29 mars 2015, 13:46

Pour moi, c'est la responsabilité de Soveau.
Il n'y a qu'à lire son édito de ce mois-ci pour s'apercevoir qu'il est loin de comprendre ce qu'on peut attendre de la dématérialisation et des formats HD.
Je ne remets pas en cause ses qualités d'écoute, qui sont, à le lire depuis pas mal d'années, assez fines. Par contre en termes techniques, on est pas loin du néant. Mais il y a une évolution dans le dernier numéro puisqu'il reconnait que les lecteurs réseau peuvent égaler de bonnes platines CD. Il y a encore quelques mois, c'était juste impossible selon lui...
On finira peut être par y arriver un jour.
Messian
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Message non lu 29 mars 2015, 13:52

ThierryNK a écrit :Hello

Les HDMI devraient être fonctionnels sur les appareils vendus.
Les connecteurs RCA/XLR seront disponibles, sans doute en option.

Il me semble que sur le Lumin premier du nom, les ports USB n'étaient pas fonctionnels avant un upgrade de firmware.

Je suis peut-être plus tolérant, ou "romantique" :lol: que toi sur ces petits "accrocs". Time to market… Cela ne me semble pourtant pas être des produits "non finis", comme un certain lecteur réseau, commercialisé, avec des BE déjà parus, dont j'ai du faire corriger une quinzaine de bugs de firmware avant d'avoir un peu de son en continu dans mes enceintes.

Amitiés


Les HDMI seront fonctionnelles peut-être mais elle serviront à quoi ? A quasiment rien...
Les connecteurs RCA / XLR sont un pisaller.
Ce n'est pas une question de tolérance, encore moins de romantisme. Il est question, et tu l'as d'ailleurs toi-même reconnu, qu'il aurait été plus pertinent d'ajouter des sorties / entrées plus conventionnelles et donc plus utiles.
Je sais bien que ce n'est pas le seul cas isolé mais le coût de l'étage symétrique à double RCA plus les HDMI, je trouve ça un peu too much.
Cela n'empêche sans doute pas qu'en asymétrique, ce soit un très bon produit par ailleurs.
ThierryNK
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Message non lu 29 mars 2015, 13:52

Messian a écrit :Pour moi, c'est la responsabilité de Soveau.
Il n'y a qu'à lire son édito de ce mois-ci pour s'apercevoir qu'il est loin de comprendre ce qu'on peut attendre de la dématérialisation et des formats HD.
Je ne remets pas en cause ses qualités d'écoute, qui sont, à le lire depuis pas mal d'années, assez fines. Par contre en termes techniques, on est pas loin du néant. Mais il y a une évolution dans le dernier numéro puisqu'il reconnait que les lecteurs réseau peuvent égaler de bonnes platines CD. Il y a encore quelques mois, c'était juste impossible selon lui...
On finira peut être par y arriver un jour.



EDIT: mon espion de service me dit que le drive été testé avec une interface USB/SPDIF entre le drive et le DAC...
Modifié en dernier par ThierryNK le 29 mars 2015, 14:01, modifié 2 fois.
Thierry
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Message non lu 29 mars 2015, 13:58

Maieuuuuhh arrête stp Thierry, n'en jette plus ... ça devient carrément incandescent là ... :mrgreen:
ThierryNK
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Message non lu 29 mars 2015, 14:01

J'ai édité mon post...
Thierry
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Xavier - E&M
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Message non lu 29 mars 2015, 21:43

Bonjour

J'ai fait un peu de rangement: j'ai déplacé les échanges autour des revues HiFi sur un sujet spécifique, pour le bénéfice de ces 2 sujets (lecteur réseau Etalon, et les revues Hi-Fi).
L'échange sur les revues Hi-Fi est à retrouver ici:

http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=896&p=18571#p18571

Xavier, technicien de surface web.
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Lionel
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Message non lu 14 avr. 2015, 20:40

Bonsoir à tous,

Le banc d'essai du Lecteur réseau ETALON SOLO est disponible en ligne http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... _SOLO.html

Celui de Thierry NK étant très précis sur la partie technique, et compte tenu du nombre impressionnant de titres (2000 cd) qui m'ont été fournis, j'ai préféré mettre l'accent sur la musicalité et décrire le plus fidèlement possible ce qui '' sortait " de cette machine et par là même vous faire part de mes impressions.

Musicalement.

Lionel
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Patatorz
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Message non lu 15 avr. 2015, 08:07

Merci. Intéressant d'avoir ces 2 CR complémentaires !
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Daredevil
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Message non lu 15 avr. 2015, 09:31

Lionel sur du démat, c'est la révolution...! :fessee:
Merci! :mrgreen:
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Xavier - E&M
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Message non lu 15 avr. 2015, 10:18

:shock: Lionel en démat´...

C'est à des signes extra-ordinaires de ce niveau qu'on peut vraiment prendre la mesure d'un changement de siècle !


:mrgreen:
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noodlefr
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Message non lu 15 avr. 2015, 16:45

C'est toujours bien d'avoir plusieurs articles.

Ce qui me chiffone n'a rien à voir avec l'étalon solo mais avec l'un des albums DSD utilisés.

Je veux parler des Marquises de Brel.
Le SACD a été massacré au niveau de la dynamique DR=9. L'album d'origine avait un DR de 13.
Certaines rééditions CD ont un DR de 12.

Bref j'en ai plusieurs et ai pu comparer sur mon maestro en PCM et sur le 3Dlab nano player en PCM et en DSF.

Ben.... si la version DSF est certes "propre", je préfère et de loin la version CD en PCM 16/44.
Le problème ici ne vient pas de PCM HD ou DSD mais d'un véritable travail de massacre ( boucherie....) des ingé-son ( honte à eux !) qui ont "commis" le remaster SACD.

Un exemple de plus qu'un contenant HDG (ici le DSD) peut malgré tout desservir la démat.

Réaction d'un ami vinyleux à l'écoute de la version SACD en DSF : "mais qu'est ce que c'est que cette merde ?!".

Heureusement que j'avais d'autres albums DSF pour lui montrer ce qu'un lecteur démat DSD ou PCM HD a dans le ventre...
et c'est pas la première fois que je rencontre le même soucis malheureusement. ( les derniers Lou Reed en HD par exemple....berk berk berk )

Ce serait donc bien lors des différents tests de matériels :
- d'éviter de choisir ce genre de réédition massacrée
- ou de bien comparer pour ne pas confondre des niveaux poussés artificiellement avec un vrai gain de musicalité ( respiration, fluidité etc...)
- de dénoncer autant que faire se peut les manipulations coupables des bouchers-son au service du marketing des majors.
- de bien préciser que pour profiter de la démat il faut bien choisir ce qu'on écoute en HD sauf à avoir de mauvaises surprises et à trouver le vinyl de meilleure qualité.

Cela fait plusieurs années que je suis passé à la démat et ai découvert le marché des rééditions HD qui peut déboucher sur des pépites ou des grosses bouzes infâmes.

Toute le monde audiophiles, journalistes etc... devrait entrer en guerre contre les compresseurs de dynamique qui tuent la musique.
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Message non lu 15 avr. 2015, 17:15

+ 20000 :ghee:

C'est effectivement catastrophique régulièrement et malheureusement dès qu'il y a intervention humaine, ici l'ingénieur du son, on entre dans le subjectif... On a eu exactement le même problème lors du passage au CD avec des "remasterisations" totalement loufoques !
Et en même temps, quand on voit le nombre grandissant d'album réalisés avec une compression dynamique exagérée pour les besoins de la musique de téléphone et inécoutable sur un système digne de ce nom, suis pas sûr que l'industrie en ait quelque chose à faire !
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Message non lu 15 avr. 2015, 19:50

Xavier - E&M a écrit ::shock: Lionel en démat´...

C'est à des signes extra-ordinaires de ce niveau qu'on peut vraiment prendre la mesure d'un changement de siècle !


:mrgreen:


Que veux-tu, Xavier, on se met à la page :)

S'agissant des extraits en DSD - quelques explications complémentaires; l'importateur m'avait passé un disque dur contenant quelques extraits - certains n'étaient pas de mon goût, d'autres étaient inconnus de ma part. Mais parmi ces extraits figurait " Marquises " de Jacques Brel qui me sert également lors d'autres tests en CD et vinyle.

Je dois avouer que j'ai un peu '' marné" autours de cet enregistrement avant de "coucher" sur le papier mes observations. En effet, j'ai passé quelques heures à essayer de cerner la façon dont était fabriqué l'enregistrement, et puis je me suis mis en perspective d'écouter simplement le morceau, puis le comparer avec un CD (en direct) le même CD via le convertisseur, pour terminer avec le vinyle. En prenant un peu de recul, j'en ai déduit que le SOLO faisait un travail d'analyse en s'évertuant à mettre en avant beaucoup de belles choses (des nuances, des ambiances, etc....) et laissant de côté les imperfections douteuse d'une intervention humaine plus ou moins bien réalisée - ce que j'appelle dans mon commentaire « séparer le bon grain de l’ivraie », et ça le SOLO le fait très bien pour ne garder que l'essentiel.

Ensuite, l'enregistrement d'origine (vinyle) n'est pas non pas spécialement le meilleur du moment et pourtant, vous avez pu observer qu'il revient souvent dans mes commentaires en qualité de test. Pour illustrer mon propos, j'ai trouvé d'excellentes sensations avec certaines platines vinyles (Rega notamment) et assez quelconque avec la platine Avid Ingenium sur la quelle je ne suis d'ailleurs pas certain d'écrire quelque chose et pourtant j'y ai passé du temps, vu que les écoutes avaient pour but un changement de platine à titre personnel.

J'aurais pu compléter mon banc d'essai avec l'analyse ci-dessus, et refaire un couplet la remasterisation ou la compression, mais l'idée n'était pas de faire cela, et encore moins de plonger dans des détails techniques, d'ailleurs bien mieux réalisés par Thierry Nk. De plus, le banc d'essai fait déjà 7 pages. L'idée était de mettre en avant les caractéristiques musicales et d'analyse de ce lecteur réseau / dac.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 16 avr. 2015, 11:26

Oui, l'objet de l'article était bien sûr le lecteur Etalon, pas la compression dynamique.

Et malheureusement dans certains genres musicaux ( pop rock etc...) il devient quasi impossible de trouver des albums qui "respirent" ( DR élevés).

Il reste le classique (ouf !!!), le jazz, à moitié seulement, un label comme ACT sort des albums de plus en plus compressés :fessee: ,d'autres label jazz également, une honte..., certains irréductibles de plus en plus rares en rock et dérivés...

Donc de temps en temps, même en 2/3 lignes (pas besoin de faire un roman), ce serait bien que les chroniqueurs, journalistes, bloggers etc... tapent de manière bien sèche sur cette tendance lourde de l'industrie musicale à surcompresser.
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Message non lu 16 avr. 2015, 12:21

Oui, et plus le matériel est " pointu " - analytique, plus les défauts s'entendent. Là, où le SOLO se distingue en quelques sortes, c'est par sa prouesse à ne conserver que l'essentiel. J'avais déjà observé un comportement assez semblable avec le lecteur réseau NAIM ND 5 XS sur le quel, je n'ai encore rien écrit d'ailleurs. Avec une différence : c'est que tous les enregistrements (dont " Marquises ") étaient en format 16 bits / 44,1 kHz.

J'obserce aussi qu'en vinyle, on a quelques " croûtes " qui traînent et qui ne datent pas d'hier : des choses que j'observe aujourd'hui avec le Rega RP8 et que je ne voyais pas forcément avec avec l'ancestrale Thorens TD 166 Mk2. Dans l'analyse des produits, on a donc affaire à deux paramètres qui peuvent être opposés : le matériel à proprement parlé, et la qualité des enregistrements. Je comprends aussi pourquoi certaines marques généralistes ne poussent pas le degré d'analyse très loin; on pourra citer le plus souvent Marantz et Nad (entre autres), mais aussi Consonance Audio par exemple - comme ça, quelque soit la qualité de l'enregistrement, on obtient une musicalité toujours agréable ou tout au moins acceptable.

Musicalement.

Lionel
ThierryNK
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Message non lu 16 avr. 2015, 14:09

Bonjour Lionel

Très bel effort de rédaction. Bravo.

Si j'écrivais qu'une source ne "conserve que l'essentiel", se serait, pour moi, une descente en flammes écrite "poliment", et si c'était le cas (pour le Solo ou toute autre source), je commencerais par m'interroger sur le couplage avec l'ampli, les enceintes, le niveau de transparence globale, et j'essaierais d'autres combinaisons pour essayer de savoir qui est responsable de quoi.
Mais comme je retrouve assez bien mes propres impressions d'écoute dans ce que tu as écrit, je reste perplexe sur ce que tu veux dire par "ne conserver que l'essentiel"...

Autre point, et ceci n'est pas une justification, mais une explication. Si tu devais faire un BE de d1-server + d1-dual de Totaldac, et que, de manière extrêmement surprenante vu les technologies déployées, tu retrouves exactement la même signature sonore que le Solo, au point d'être totalement incapable de les différencier à l'aveugle sur une majorité d'albums et de s'interroger publiquement sur la capacité du système utilisé à différencier des sources de ce niveau, ne te retrouverais-tu pas, comme je l'ai été, face à la difficulté de redites intégrales entre Solo et Totaldac, difficulté que j'ai essayé de "gérer" avec la "simple" comparaison avec Totaldac, renvoyant implicitement le lecteur à ce BE Totaldac qui lui est beaucoup plus détaillé en termes d'impressions d'écoute, simplement par antériorité, et en lui octroyant le même label "Grand Frisson".

Peut-être est-ce un peu de paresse, mais il me semble que des BE n'ont pas à être intégralement auto-porteurs, sauf pour la partie technique, simplement parce que les lecteurs ne lisent que rarement un seul BE, et qu'une fois posées les bases d'un matériel qu'on estime de référence, on peut simplifier la lecture des BE futurs en n'y répétant pas des choses déjà écrites.
Pour le BE du DAC Ayon Stratos, j'avais écrit par exemple une très longue introduction sur les difficultés de la liaison Drive-DAC en démat et du rôle de l'ordinateur généraliste , audio ou pas, dans une chaine Hifi. Je ne me vois pas copier/coller cettte introduction pour d'autres BE de DAC, mais je renverrais plutôt le lecteur aux BE précédents.

Amitiés
Thierry
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Lionel
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Message non lu 16 avr. 2015, 18:16

Bonsoir Thierry,

Si quelqu'un est ou a été perplexe, je suis bien le premier sur certains enregistrements dont celui cité à plusieurs reprises ici. Pour " l'essentiel ",
plutôt que dire ne retiens que l'essentiel, j'aurais du dire " va à l'essentiel " mais en le faisant bien - il s'agit toujours du même extrait musical.
Parmi la banque de données, j'ai trouvé des enregistrements 16 bits / 44,1 khz de qualité plutôt moyenne, et comme j'avais l"équivalent en CD, j'ai préféré ce dernier support.

Attention, s'il vait fallu que je décrive absolument le rendu de chaque " disc " cité en en-tête, ce n'est pas 7 pages de banc d'essai, mais carrément un bouquin que j'aurais écrit. Déjà le texte original, issu de notes divers, variées était à l'origine de 15 pages.

L'idée de ce banc d'essai était de mettre l'accent sur ses capacités d'analyse, et sur la musicalité - tous enregistrements et supports confondus. S'il avait eu des défauts, j'aurais mis l'accent sur ceux-ci (ça arrive de temps à autre).

Ton " Grand Frisson 2015 " est un terme bien trouvé et approprié.

Pour le banc d'essai de Totaldac ou d'autres : le concepteur ne m'a jamais contacté, et même lorsque à travers la rubrique NEWS, j'ai mentionné son existence à mon initiative, il n'y a pas eu de réactions. Compte tenu de la " demande " de la part des constructeurs ou distributeurs qui souhaient me confier leurs produits et de ma propre demande, les difficultés à jongler avec les contraintes et agendas (à commencer par les miens), il est évident que je ne cours après personne, mais je suis ouvert à toutes possibilités.

Amicalement

Lionel
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Pascal Pebret
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Message non lu 16 avr. 2015, 18:32

Thierry, tu as fait le grand saut Trinnov sur tes deux systèmes ???!!!!....
Ou bien c'est du prêt ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Message non lu 16 avr. 2015, 18:58

Grand saut :alcool:
Sinon, ce ne serait pas dans ma signature :ange:
Thierry
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