Lecteur YBA design WM202

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
brice39
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 18 mai 2018, 09:56

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un lecteur CD pour mon système et des infos et test sur ce lecteur YBA car j'ai trouvé des test pour la série HERITAGE mais pas pour la série DESIGN.

J'hésite entre les modèles ci-dessous:
- YBA DESIGN WM202 en neuf
- REGA APOLLO CDP (new) en neuf
- REGA SATURN en occasion
- NAIM CD5SI en neuf ou occasion

Pour info, mon système actuel est fait avec un lecteur réseau BLUESOUND NODE2, un ampli REGA ELEX R et des colonnes FOCAL 826W le tout relié en câble ATLAS.
Mon style d'écoute est pop/rock et musique actuel de tout. Pas de classique.

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 mai 2018, 10:11

Bonjour,

Comme tu as pu le lire en t'inscrivant sur ce forum :siffle: , la charte dit ceci :
La charte a écrit :Inscriptions
Les inscriptions se font en 2 temps: les personnes désireuses d'intervenir et de profiter de certaines fonctionnalités s'inscrivent sur le forum. Leur compte sera ensuite activé par un administrateur, à priori rapidement. Nous remettons ce système de protection en place (19 novembre 2012) pour éviter les systèmes robots intrusifs qui opèrent quelques manoeuvres ces derniers temps..
Si l'activation de votre compte tarde (plus d'une journée), contactez nous par mail ou par téléphone (disponible sur le site enceintes et musiques, accessible par le lien "catalogue" en haut de page), pour que votre compte soit activé au plus vite.
Dès l'inscription validée, il est demandé, en préalable à une intervention sur une discussion, de passer par la discussion de présentation: les forumeurs d'ici aiment bien que les nouveaux arrivants passent faire un petit coucou et dire ce qui les amène ici, et autres points intéressants qu'ils souhaitent mentionner. Les "profiteurs" qui veulent juste une réponse à une question personnelle ou pour poster des annonces sans participer peuvent donner l'impression de pique-assiettes. Un petit mot sympathique ou une simple présentation constituent une sorte d'échange de services et d'attention entre forumeurs, pour que les aides et actions ne soient pas à sens unique.
Pour les présentations, c'est ici que cela se passe
Voilà voilà...

Repié.
brice39
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 18 mai 2018, 11:42

Désolé, je n'avais pas fait attention.
C'est fait,
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 mai 2018, 21:01

Bonjour Brice,

Le lecteur YBA Design est en définitive issu de l'ancienne gamme "Why" et déjà fabriqué par Shanling. Il n'est pas issu du cahier des charges du concepteur et n'a pas grand chose à voir avec la philosophie d'YBA. Cela n'en fait pas pour autant un mauvais lecteur CD, mais c'est un produit assez "commun" en définitive et qui ne sort pas du lot, contrairement aux productions passées et actuelles des autres gammes.

A titre personnel, je n'ai pas souhaité en parler plus que ça - il est probable que d'autres "supports" ont du réagir de la même façon.

Dans votre cas, le Rega Apollo dans sa dernières mouture permettrait d'avoir une cohérence et un équilibre musical de très bon niveau, notamment sur les vocaux, baroque, lyrique, classique, etc... J'ai souvent croisé des systèmes Rega / Focal qui procuraient de l'émotion et donnaient de la vie à la musique. Avec votre Rega Elex et les enceintes citées, vous pouvez encore aller un peu plus loin sur bien des paramètres avec le Saturn-R qui descend dans le grave un peu plus profondément, mais surtout assure une scène sonore un peu plus ample.

Enfin, l'association Naim 5 SI avec Rega ne donne pas forcément des résultats aussi cohérents qu'il n'y paraît; je ne plaide pas forcément sur cette configuration.

Musicalement.

Lionel
brice39
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 18 mai 2018, 23:42

Merci beaucoup Lionel pour votre réponse, donc je supprime de mon choix le YBA DESIGN et je comprend mieux pourquoi personne en parle.
Donc dans mon cas, je devrais rester sur un lecteur REGA apollo ou saturn.
J'ai entendu beaucoup de bien de la marque YBA et j'aimerais savoir sur mes enceintes entre l'ensemble REGA (elex r+saturn) et un ensemble YBA(heritage cd+ampli), lequel est susceptible de produire le meilleur rendu.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 mai 2018, 13:11

Bonjour Brice,

Entendons nous bien, le WM 202 n'est pas un mauvais produit, mais il n'apporte pas ce supplément "d'informations" qui fait vibrer.

Je préconise par expérience de rester sur Apollo ou effectivement Saturn dans la configuration actuelle avec les enceintes Focal.

Cependant, rien ne vous interdit de compléter avec un lecteur CD d'une autre marque dont, effectivement, l'YBA Héritage CD 100 dont la texture sonore est assez différente de celle des Rega. Par exemple, YBA a privilégié la "sonorité" proche de l'analogique. Le CD Héritage 100que j'ai eu de longues semaines en test a un très avantage : c'est son registre grave qui descend réellement très bas, mais qui reste ferme et extrêmement lisible. La scène sonore est réellement plus étendue que celle d'un Rega Apollo, voir Saturn. Je pense aussi que sa transparence va un peu plus loin que celle de l'Apollo et peut-être même celle du Saturn. Du point de vue du détourage des instruments et voix, nous sommes dans une situation assez semblable.

Maintenant, il est possible de passer entièrement en YBA Héritage 100 avec amplificateur intégré & lecteur CD. L'association avec Focal ne fait pas de doutes. La philosophie musicale va s'éloigner sensiblement de celle procurée par un ensemble Rega : nous serons plus proche d'une philosophie "analogique avec une fluidité accrue et une scène sonore bien plus ample. Cette dernière ne pourra d'ailleurs se justifier que si la pièce d'écoute est dimensionnée en regard des possibilités offertes. Comme pour le lecteur CD seul, le registre grave est un modèle du genre par sa profondeur et sa rigueur (c'est rare dans cette gamme de prix d'ailleurs).

Enfin, pour compléter ce qui a été écrit précédemment, il n'est pas exclus non plus d'associer à votre ensemble Rega / Focal un lecteur Atoll CD 100, voir CD 200. Vous obtiendrez une sonorité plutôt orientée clarté, mais pas forcément hyper naturelle. Par le passé, j'ai souvent conseillé le mélange des marques Atoll et Rega; non pas pour compenser d'éventuels manquements, mais au contraire pour réellement mettre en regard les qualités de chaque produit. Cela vaut aussi bien pour un amplificateur Atoll jumelé à un lecteur Rega, qu'un amplificateur Rega jumelé à un lecteur Rega.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Musicalement.

Lionel
brice39
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 22 mai 2018, 08:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour très instructif.
Comme je souhaite investir pour de longue année de plaisir à écouter de la musique, le choix est difficile.
Je souhaite donc rester soit du un ensemble REGA soit passer sur un ensemble YBA, j'ai trouvé un revendeur sur DIJON qui distribue les 2 marques donc je pense aller voir pour faire une écoute et faire mon choix par la suite.
Si d'autre personne ont déjà fait la comparaison j'aimerais beaucoup avoir leurs avis car si j'ai bien compris Lionel la sonorité est différente entre les 2 marques.
J'écoute beaucoup de pop/rock et musique moderne donc je me dit que peut-être que l'ensemble YBA correspond mieux à mon écoute et peut-être que REGA correspond plus pour du classique ou jazz??

Brice.
brice39
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 10 juil. 2018, 18:34

Bonjour à tous,
J'ai trouvé en occasion un lecteur YBA CD2 delta avec alimentation séparée, est-ce un bon lecteur ? Et comparé avec un REGA saturn ?
Merci d'avance pour votre aide.
Brice
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 juil. 2018, 10:22

Bonjour Brice,

Le CD CLassic 2 Delta reste une référence en la matière; il n'a pas grand chose à envier à celui qui le remplace aujourd'hui, le Genesis CD 4.

Certes, son convertisseur est un 18 bits, mais son étage de sortie associé à une alimentation de forte capacité en font un lecteur CD de référence.

Il se démarque de l'excellent Rega Saturn (toutes versions confondues) par une fluidité accrue, une scène sonore bien plus étendue et qui fait qu'il respire mieux. La transparence cristalline qui le caractérise en fait, encore aujourd'hui, une source numérique qui délivre une musique en tous points naturelle.

Avant achat, il faudrait juste vérifier auprès d'YBA que les pièces mécaniques (si besoin) soient toujours disponibles si une réparation s'avérait nécessaire.

Bien musicalement.

Lionel
brice39
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 11 juil. 2018, 18:41

Merci beaucoup Lionel pour votre réponse rapide.
Après renseignement pris, il sort de révision de chez YBA donc je l'ai réservé.
J'espère que le mariage avec mon système sera bon et va me plaire.... Dans le cas contraire il se retrouvera dans les P.A mais je ne l'espère pas.
brice39
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 12 juil. 2018, 07:00

Bonjour,
Encore une petite question dans le cas de mon achat, comme le dac interne est un peu vieux je pense lui ajouter un dac externe assez rapidement genre Heed abacus ou autre.
Pensez vous que le gain sera très présent ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 juil. 2018, 16:55

Quel intérêt d'acheter un lecteur vintage de compète pour lui rajouter un dac moderne en 24/192 ???
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 juil. 2018, 17:56

Bonjour Brice,

Tout l'intérêt du lecteur YBA repose sur le traitement du signal analogique; d'où cette alimentation gigantesque et le traitement très particulier de l'étage de sortie qui y est attaché. Certes, en optant pour un Dac séparé, vous bénéficieriez d'une analyse du signal 16 bits / 44,1 Khz au top de ce qui se fait aujourd'hui, mais vous perdriez tout l'attrait inhérent à l'étage de sortie du lecteur CD. L'un dans l'autre, je ne suis pas certain que la musicalité finale (je ne parle de performances pures) soit équivalente ou supérieure.

Je pense que vous avez fait une bonne pioche, surtout si ce lecteur est repassé entre les mains de son concepteur, qui en dépit de tout, affectionne particulièrement ses anciennes gammes.

Musicalement.

Lionel
brice39
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 13 juil. 2018, 06:25

Merci pour vos conseils précieux vu mon peu d'expérience.
Donc le lecteur sera sans dac externe et si je trouve un dac externe, ce sera uniquement pour le NODE 2 et éventuellement pour faire des essais avec et sans sur le lecteur. J'ai hâte de recevoir mon lecteur pour faire des essais.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 juil. 2018, 07:45

Salut,
Gaston a écrit :
12 juil. 2018, 16:55
Quel intérêt d'acheter un lecteur vintage de compète pour lui rajouter un dac moderne en 24/192 ???
Le Monsieur l'a dit : le DAC embarqué est un peu vieux, donc le cristal dont est fait sa transparence risque logiquement d'être un peu terni, et sa fluidité moins fluide, réfléchis un peu quoi...
Ou bien est-ce par goût du risque, pour le frisson d'avoir une mécanique un peu vieille elle aussi, donc irréparable ?
Blague à part, les gammes et hiérarchies chez YBA à travers les âges j'y entrave que dalle, trop ésotérique pour moi !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 juil. 2018, 08:02

Fledermaus a écrit :
13 juil. 2018, 07:45
Salut,
Gaston a écrit :
12 juil. 2018, 16:55
Quel intérêt d'acheter un lecteur vintage de compète pour lui rajouter un dac moderne en 24/192 ???
Le Monsieur l'a dit : le DAC embarqué est un peu vieux, donc le cristal dont est fait sa transparence risque logiquement d'être un peu terni, et sa fluidité moins fluide, réfléchis un peu quoi...
image.jpeg
:mdr: :alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 juil. 2018, 14:07

Bonjour,

Il faut juste avoir à l'esprit que les CD sont "gravés" en 16 bits / 44,1 Khz; en son temps YBA utilisait des convertisseurs 18 bits qui permettait 'd'aller" un peu plus vite, mais surtout le travail d'analyse était réalisé par la diode bleue et une lentille à prisme - donc un processus tout aussi performant que les dac actuels 24 bits / 192 kHz, qui, par définition, traitent le "signal" en 16 bits / 44,1 khz.

Donc, terni ou pas terni, le "travail" d'analyse par ces méthodes "propriétaires" trouve toujours son fondement. Pour l'anecdote, en son temps, lorsque les lecteurs CD du constructeur sont passés de version Delta à Sigma (dac 24 bits / 192 khz), je n'ai pas trouvé les évolutions musicales transcendantes.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 24 juil. 2018, 12:38

Bonjour !

A mettre un DAC derrière un lecteur CD autant prendre un lecteur premier prix.
Un peu comme moi, tout petit lecteur CD mais gros DAC.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 24 juil. 2018, 21:06

Bonjour,
Le DAC ne fait pas tout, la partie drive à son importance, le châssis, l’alim’, le bloc optique...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 24 juil. 2018, 22:39

Matthieu a écrit :
24 juil. 2018, 21:06
Bonjour,
Le DAC ne fait pas tout, la partie drive à son importance, le châssis, l’alim’, le bloc optique...
En effet ! Mais faut bien tendre les oreilles pour saisir les différences, faut dire que des oreilles de Lapin ça le fait pour écouter :mrgreen:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Répondre