Lecture musique sur DD externe

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
cilayda
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40

Message non lu 14 avr. 2019, 22:25

bonsoir

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
J'ai pas mal de musique stockée sur un disque dur externer et j'aimerai savoir comment écouter tout ça sur mon système hifi.
pour info je n'ai pas de prise USB sur aucun élément.
Quelle solution je peux avoir, svp ?

Merci.
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 14 avr. 2019, 22:43

Tu peux ajouter un streamer en tant que source, que tu brancheras sur ton ampli ou sur un DAC intermédiaire.
Soit tu peux directement brancher ton DD sur ce streamer, soit tu arrives à lire la musique du DD depuis ton PC/mac et tu envoies la musique sur le streamer.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
cilayda
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40

Message non lu 15 avr. 2019, 21:39

Merci pour ta réponse, mais étant débutante en hifi, je n'ai pas tout compris. peux-tu me dire ce qu'est un streamer ?
pour le pc, il n'est pas vraiment à coté de mon système hifi.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 avr. 2019, 22:01

Bonsoir cilayda,

La solution la plus simple dans ton cas est d’utiliser un lecteur DVD / Blu-ray avec port USB. J’ai ainsi un disque de 2To sur le port USB de l’Oppo 105D de ma chambre (1To de fichiers flac et 1To de DVD de concert / opéra). La navigation est basique avec la télécommande du lecteur DVD et il faut allumer la télé pour naviguer. A part ça c’est une solution écologique (pas de PC / NAS allumé en permanence) et pratique.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 17 avr. 2019, 21:03

bonsoir cilayla,

un peu de lecture si tu veux comprendre ce qu'est un streamer :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... avOW2Tg-sp

petite introduction :

"Un streamer est un appareil, généralement de petite taille, et assez dépouillé, que l'on va connecter à son réseau (en WiFi ou par câble RJ45) et qui va permettre de lire des fichiers audio numérique qu'on va lui transmettre par le biais de son réseau domestique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ou lire ceux contenus dans une mémoire (carte SD ou Clef USB), si ce streamer dispose de connecteurs appropriés"

Si tu veux aller plus loin, tu as la possibilité d'acquérir un lecteur réseau....
pour ma part, j'ai le Bluesound Node 2 qui me permet d'écouter la musique (en qualité audiophile) de mon DD externe (un NAS, ce serait encore mieux...), d'écouter les fichiers audio de mon pc, d'écouter toutes les radios du monde, de se connecter à des plateformes de streaming tels que Qobuz, Tidal, Deezer (et bien d'autres) et d'avoir le son de ma TV sur l'ampli....
Je pilote le tout via une appli (Bluos) sur mon smartphone.

Après tout dépend de tes besoins et de ton budget (de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers d'euros).
Le principal est que ce soit cohérent avec ton installation hifi....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 17 avr. 2019, 22:33

DJ Xav a écrit :
15 avr. 2019, 22:01
Bonsoir cilayda,

La solution la plus simple dans ton cas est d’utiliser un lecteur DVD / Blu-ray avec port USB. J’ai ainsi un disque de 2To sur le port USB de l’Oppo 105D de ma chambre (1To de fichiers flac et 1To de DVD de concert / opéra). La navigation est basique avec la télécommande du lecteur DVD et il faut allumer la télé pour naviguer. A part ça c’est une solution écologique (pas de PC / NAS allumé en permanence) et pratique.

Bonne soirée,
DJXav
Salut Xav,

Tout a fait de ton avis pour ce genre de lecteur "couteau suisse" comme l'Oppo

a la seule réserve près, justement, c'est l'obligation d'avoir le téléviseur allumé (es tu sur que c'est + écologique que PC / NAS ?, qui peut servir a autre chose en même temps) pour servir d'écran, parce que l'afficher de l'Oppo est une misère :mnrv: , il n'y a rien dessus, et impossible de naviguer entre les sources avec, c'est d'ailleurs le plus gros (sinon le seul) reproche que je peux lui faire

:siffle: :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 avr. 2019, 22:58

Bonsoir Joseph,

La télé allumée c’est juste le temps de faire sa sélection. Après on peut l’éteindre, sauf en cas de zapping échevelé bien sûr.
Tu fais quoi d’autre avec ton NAS pendant que tu écoutes ta musique?
J’en ai un à la maison mais à part la capacité qui est plus grande que mes DD USB je ne vois pas trop l’intérêt. Pour la qualité sonore avec l’Oppo, ce n’est pas meilleur avec le NAS qu’avec le DD.
Le NAS a pas mal d’inconvénient: bruit, vibrations, mises à jour, sécurité à surveiller. A part si on est plusieurs utilisateurs à utiliser les fichiers en simultané je ne vois pas l’interêt pour un usage local.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 17 avr. 2019, 23:28

DJ Xav a écrit :
17 avr. 2019, 22:58
Bonsoir Joseph,

La télé allumée c’est juste le temps de faire sa sélection. Après on peut l’éteindre, sauf en cas de zapping échevelé bien sûr.
Tu fais quoi d’autre avec ton NAS pendant que tu écoutes ta musique?
J’en ai un à la maison mais à part la capacité qui est plus grande que mes DD USB je ne vois pas trop l’intérêt. Pour la qualité sonore avec l’Oppo, ce n’est pas meilleur avec le NAS qu’avec le DD.
Le NAS a pas mal d’inconvénient: bruit, vibrations, mises à jour, sécurité à surveiller. A part si on est plusieurs utilisateurs à utiliser les fichiers en simultané je ne vois pas l’interêt pour un usage local.

Bonne soirée,
DJXav
Je parlais du PC, le NAS j'en utilise pas, pas d'utilité pour moi

sinon, les DD rien de spécial ?,
juste un disque normal formaté en NTFS ou Fat 32 dans un boitier avec sortie USB ?

j'ai pas encore pris le temps d'essayer, je me contente pour l'instant de fichiers sur DVD ou clés USB, mais comme j'ai des vieux DD et un boitier qui trainent, ça me titille

:thks: :thks:
Bonne soirée
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 avr. 2019, 00:37

Salut Cilayda,
Ton ampli Denon n’a que des entrées analogiques pour y brancher des éléments, il n’a pas d’entrées numériques comme l’usb de ton disque dur externe par exemple.
Tout dépend de ton budget mais tu devrais acheter un petit DAC avec une entrée usb pour y brancher ton disque dur et tu le brancheras à ton ampli sur l’entrée Aux avec un câble RCA.
C’est un élément qui va convertir en analogique des sources numériques (Digital to Analog Converter), ainsi les fichiers numériques dans ton disque dur pourront être envoyés dans ton ampli analogique ;)
sltslde
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:48

Message non lu 22 avr. 2020, 08:50

bdmusik a écrit :
18 avr. 2019, 00:37
Salut Cilayda,
Ton ampli Denon n’a que des entrées analogiques pour y brancher des éléments, il n’a pas d’entrées numériques comme l’usb de ton disque dur externe par exemple.
Tout dépend de ton budget mais tu devrais acheter un petit DAC avec une entrée usb pour y brancher ton disque dur et tu le brancheras à ton ampli sur l’entrée Aux avec un câble RCA.
C’est un élément qui va convertir en analogique des sources numériques (Digital to Analog Converter), ainsi les fichiers numériques dans ton disque dur pourront être envoyés dans ton ampli analogique ;)
Etant déçu de la qualité du son obtenu en utilisant l'entrée USB du node 2i avec un disque dur externe ssd (--> ce n'est pas le cas en fait : j'avais mal effectués mes essais, cf. les posts plus bas), je voudrais savoir s'il est possible de brancher directement un disque dur externe sur un DAC abacus ?

J'en doute car il ne s'agit pas d'une entrée USB classique et j'imagine qu'il faut nécessairement un ordinateur pour envoyer et piloter la musique finalement ?
Modifié en dernier par sltslde le 23 avr. 2020, 15:07, modifié 7 fois.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 22 avr. 2020, 21:31

sltslde a écrit :
22 avr. 2020, 08:50
Etant déçu de la qualité du son obtenu en utilisant l'entrée USB du node 2i avec un disque dur externe ssd
Salut sltslde , à tous ,

Qu'est ce que tu reproches à l'entrée usb du Node 2i ?

J'ai perso un ssd Samsung T5 1To branché dessus et mes fichiers flacs sont parfaitement reproduit avec une excellente qualité :comprendpas:
sltslde
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:48

Message non lu 23 avr. 2020, 11:32

nouk33, je vais essayer la même chose en choisissant FLAC plutôt que WAV pour voir si cela pourrait venir du format (mais cela ne devrait rien changer normalement).
- Je rippe avec dbPowerAmp et toi ?
- Tu utilises le câble USB C fourni avec le SSD Samsung ? (Il s'agit de la version SSD T5 500Go de mon côté)

Concernant le Heed Abacus, j'ai eu ma réponse, il faut nécessairement un streamer ou un ordinateur pour utiliser l'entrée USB de ce DAC. La solution de l'ordinateur (NUC ou autre) me semble trop complexe à mettre en oeuvre, bien trop de paramètres peuvent impacter le résultat. Je n'ai pas envie de "geeker" là dessus.
Modifié en dernier par sltslde le 23 avr. 2020, 15:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 23 avr. 2020, 12:28

Hello,

Perso c'est un pote qui me l'a fait ( car je suis une quiche :lol: ) avec Eac en flac et j'ai un câble Ugreen usb c de 50cm. ;)

Il y a un tuto sur hcfr qui explique bien la manip :hell:

Sinon il me dis que tu mettes les jaquettes en 600x600 mini (sur le tuto, ils décrochent mettre les covers) et que tu cherches les covers sur le net ( ou tu les scanne ) apparemment Eac peut me faire ma il n'aime pas ...

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

:alcool:
sltslde
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:48

Message non lu 23 avr. 2020, 14:38

J'ai effectué une nouvelle écoute, plus attentive, et j'ai mieux identifié les CD dont nous pouvons être certains qu'il n'y a eu qu'une seule édition.
Finalement, le rendu de Deezer Hifi est très proche de celui du CD (cette fois-ci rippé en FLAC sans compression, bit à bit de manière "sécurisée").
De plus, l'écoute au calme et sur différents morceaux dont du classique m'a permis de réaliser que les versions rippées ont un peu plus de matière que les versions de Deezer Hifi qui sonnent un poil plus numérique (même si le résultat reste très proche).

Sur mon système, je pense que Deezer Hifi est le service de musique en ligne qui respecte le plus les CD originaux par rapport aux concurrents (basses surgonflées sur Tidal et aigus trop clinquants sur Qobuz, version FLAC également).

Etant donné que :
- les services de musique en ligne ont tous une signature audio différente
- nous ne maîtrisons pas les actions de chacun de ces services (surtout dans le temps !)
- des aléas réseaux peuvent survenir en raison d'un bon nombre de facteurs
je pense qu'un CD ou un CD correctement rippé reste une des sources de musique à laquelle on peut accorder le plus de confiance (si je mets de côté les formats type vinyles).

En revanche, les services de musique en ligne sont très intéressants pour découvrir ce que l'on ne connaît pas ou que l'on a pas encore.

Je vais éditer mes messages précédents pour ne pas qu'ils prêtent à confusion.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 23 avr. 2020, 15:30

:pouce: :pouce:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 23 avr. 2020, 16:15

@ sltslde , si je ne suis pas hors sujet, Je me permets de nuancer ton propos, je n’ai plus de lecteur de cd, j’ai tout ripé, je n’ai pas cherché à comparer avec les version 16 bits 44 kHz de Qobuz, mais par contre je suis en haute résolution sur Qobuz et si je compare les versions cd avec les versions haute résolution, je trouve une qualité sonore souvent bien meilleure, les fois où je suis déçu par la haute résolution c’est quand il y a eu une remasterisation qui ne me convient pas ou que cette haute résolution met encore plus en évidence la mauvaise prise de son. D’un point de vue global, l’abonnement en haute résolution de Qobuz apporte énormément à la qualité de la chaîne. Et sur mon système les aigus de Qobuz ne sont pas clinquants. Le son tidal avec la lecture mqa sur mon streamer était un peu plus chaleureuse et moins détaillée que celle de Qobuz , pour Deezer je n’ai pas essayé sur la chaîne de par l’absence de haute résolution.
Bien musicalement
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
sltslde
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:48

Message non lu 23 avr. 2020, 21:34

Bonjour enrok,

J'ai comparé uniquement les qualités CD FLAC (16 bits 44 kHz) des abonnements, sur mon système.
Après avoir échangé avec plusieurs personnes, il semblerait que certains services de musique sonnent mieux sur certains systèmes que sur d'autres.

Je n'ai pas essayé la haute résolution qui peut certainement apporter un gain. Cependant, la source réelle de ces fichiers haute résolution n'est pas toujours très claire et les inconvénients que j'ai cités persistent dès lors que l'on utilise un service de musique en ligne (à mon avis).
Je pense que le CD est une source sûre, qui peut être dématérialisée, et avec laquelle il est déjà possible d'aller très loin sur une chaîne homogène et de qualité.

Maintenant, je me demande si je ne devrais pas remplacer le "simple" câble vendu avec le SSD externe par un câble USB plus qualitatif. (Il faut dire qu'il y a peu de références de câbles audiophiles USB A-USB C, sauf dans la marque Audioquest mais je ne sais pas ce que cela pourrait donner).

Aussi, est-ce que des disques durs externes avec une sortie USB de qualité existent ?

Le must serait un lecteur réseau avec disque dur intégré type Melco N100 mais ce n'est pas le même prix.
(J'aimerais plutôt acquérir un DAC séparé comme le Heed Abacus par exemple dans un premier temps).

Affaire à suivre...
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 23 avr. 2020, 21:58

L’auralic aries mini pour 500€ te permet de rajouter un ssd interne et il fait streamer en changeant l’alimentation il est je trouve d’un très bon niveau
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 19 août 2020, 19:23

je profite de ce post pour une question si quelqu'un peux m'aider.

j'ai un ST 200 et deux disques durs de 500 G0, un connecté devant et l'autre à l'arrière.
Pour être franc celui de devant ça fait un peu comme une verrue, le fil du DD c'est moche.
j'ai essayé de mettre les deux sur un petit Hub à m'arrière mais j'ai trouvé que la lecture des deux DD sur la même prise était anormalement long et j'ai dû renoncer.

qu'est-ce que je peux faire?? un conseil?
Avatar du membre
Aragorn
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 30 juin 2019, 11:43
Localisation : Bzh - entre Vannes et Lorient

Message non lu 19 août 2020, 19:31

Hello,

Acheter un DD ext de 1To et le brancher derrière :drapeau:
Thorens TD 160 super / Accuphase DP-400 / Lumin U1 mini / Heed Abacus / Teac V6030s / Nakamichi 682zx
Kinki Studio EX-M1 / Project Phono Box DS+
JMR Abscisse Jubilé
Et des ficelles ...
Répondre