lequel choisir

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 juil. 2016, 14:06

@ kouinkouin
Oui c'est tout l'intérêt des nas Qnap : Jriver sans pc ou mac.
NAS QNAP => Jriver (voir sur le site jriver pour install)
Tablette => Jremote
Pour l'écoute Qobuz il faudra trouver une tablette ou un tel android et installer BubbleUPNP.

Et +100000000000000000000 pour le M3Réseau
Si la correction Trinnov est vraiment indispensable il est possible de faire :
lecteur 3Dlab nano =>Trinnov=>M3.
Dans ce cas on ne prend pas l'option réseau à 2000 €, mais un Nano à la place.
Sinon il y a une sortie numérique SPDIF sur le Maestro 3 mais on ne peut pas utiliser la carte réseau, ressortir en SPDIF attaquer le Trinnov et revenir au M3 en numérique.
L'écoute par carte réseau oblige à la sélectionner comme entrée.
Quoique.... :?: :idea: il y a une option je crois pour la maintenir en service tout le temps... il faudra que je vérifie si c'est possible de faire :
lecture réseau =>sortie SPDIF=>trinnov=>retour M3 numérique.
En gros il faut que je vérifie si on peut utiliser la partie réseau du M3 comme drive. Rien de sûr donc wait and see.
L'autre solution est d'utilser le Trinnov derrière le M3 mais en analogique mais ce serait dommage.
Sinon... faut appeler D Clarisse...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 juil. 2016, 14:17

Salut Jigsaw,

L'aurender N100 est un serveur USB, c'est certainement un appareil ultra efficace dans ce domaine mais ce n'est pas la voie de démat qui m'intéresse.

Si j'en ai un jour en prêt je ferai le test sur M3 en comparant entrée réseau face à Aurender sur USB
Dans le test d'AudiophileMag, J Chevassus a testé un Lumin U1 en USB sur le M3 avec des perfs équivalentes à la carte réseau interne.
C'est bien mais carte réseau interne = 2000€ et pas de câbles.
Lumin U1 = 7000 € + prix du câble USB.... la messe est vite dite.
L'aurender est nettement moins cher à 3000 € + prix du câble USB.
Un bon câble USB c'est 300 € au moins, Il faudrait vraiment que la qualité soit nettement supérieure à celle de la carte réseau interne du M3 pour que la dépense supplémentaire (+ 1300 € donc au minimum) vaille le coup ce dont je doute beaucoup.

Pour moi c'est clair la solution au meilleur rapport qualité/prix avec le M3 c'est la carte réseau interne, superbement mise en œuvre par D Clarisse.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 31 juil. 2016, 14:26

noodlefr a écrit :Salut Jigsaw,

L'aurender N100 est un serveur USB, c'est certainement un appareil ultra efficace dans ce domaine mais ce n'est pas la voie de démat qui m'intéresse.

Qu'est-ce qui te gêne dans cette approche ?
Le cable analysis plus purple usb est à moins de 100 euros et tous les retours (dont celui de Xavier) sont excellents à son sujet.
Frustrant de pas avoir de retour entre la partie streamer de Hegel vs Aurender ou Bel Canto ... Je ne sais pas où la situer qualitativement.
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 31 juil. 2016, 14:58

Ne peut on pas bypasser le DAC du trinnov en rentrant en analogique et utiliser ainsi que la partie correction?
M3+carte réseau---Sortie XLR--entrée XLR trinnov --sortie XlR--ampli?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 juil. 2016, 15:08

Ce qui me "gêne" je l'ai dit plus haut :
la carte réseau du M3 ets à 2000 € et élimine :
- un câble numérique de liaison puisqu'on a du I2S interne
- un câble d'alimentation du serveur USB

J'ai testé mon PC NUC+alim linéaire+câble USB Esprit Eterna et également câble USB WW platinum sur l'entrée USB Amanéro du M3. Très bon mais pas un niveau de la carte réseau interne du M3. On doit aller plus loin avec l'aurender ou le Lumin mais là le prix va nettement dépasser celui de la carte réseau interne du M3 sans faire mieux pour autant. (lire test du M3 audiophilemag)

Par contre pour attaquer un dac ayant une entrée USB d'excellente qualité, un serveur USB peut parfaitement convenir.
Mais là encore une comparaison avec un lecteur UPNP du genre Nano est à effectuer avant décision.

Par exemple dans ton cas avec le Hegel HD30, il faudrait comparer :
1 - lecture avec carte réseau interne,
2 - lecture avec lecteur réseau externe genre 3Dlab Nano relié en AES
3 - lecture en USB avec un serveur dédié, au minimum un pc sous Daphile jusqu'à des solutions optimisées comme l'aurender.

Tu peux déjà te faire une idée chez toi en comparant 1 et 3, tu te fais une clé Daphile et tu dois bien avoir un câble USB qui traine quelque part.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 juil. 2016, 15:13

@ Kouinkouin
oui c'est la dernière possibilité que j'ennonçais, passer par les entrées analogiques du Trinnov.... mais la correction se fera de toute façon en interne en numérique on aura donc :
sorties analogique du M3----entrées analogiques du Trinnov/conversion analogique vers numérique/correction numérique/conversion numérique vers analogique puis sorties analogiques du Trinnov.
C'est ce qui me fait douter fortement de l'intérêt de cette solution, sauf si je me trompe et que le trinnov est capable de faire du traitement analogique mais j'en doute fort. Je regarde...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 juil. 2016, 15:31

Confirmé, le traitement correctif du trinnov est bien sûr numérique donc tout ce qui entre en analogique est converti en PCM 24/96 pour application des traitements correctifs, puis il a reconversion en analogique avant sortie...

Je confirme qu'il faudrait donc, si c'est faisable, utiliser la carte réseau interne du M3 sortir en SPDIF, attaquer le Trinnov, ressortir en SPDIF ou AES corrigé et retourner ainsi au M3.

La carte réseau du M3 peut être, de mémoire :
- toujours éteinte
- ou toujours allumée (c'est ce qu'il faut ici)
- ou allumée si utilisée

Si elle est positionnée sur toujours allumée et en service alors on doit pouvoir l'utiliser tout en choisissant sur le M3 l'entrée AES par exemple.
L'idée c'est de capturer le signal numérique du M3, de le traiter grâce au trinnov puis de le réinjecter dans le M3 pour en profiter au max.
Il faut tout de même rappeler que le jitter du M3 est de 0,3 ps ce qui est ultra faible et que les sorties analogiques ont de quoi faire rougir plus d'un pré-ampli HDG. D'ailleurs si le volume numérique du Trinnov est de très bonne qualité (calculs sur 64bits) il devient alors possible d'attaquer directement un bloc de puissance en utilisant le Trinnov pour la cxorrection ET pour le volume.
Je ne me suis pas penché sur le problème je le ferai en rentrant de vacances.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 31 juil. 2016, 15:37

Ok je comprends, effectivement dans ton cas vu la qualité de la carte du M3 ta config est parfaite et ça ne sert à rien de se compliquer les choses en rajoutant des maillons.
J'avais déjà comparé avec le sonos Magna Hifi en coaxial. Comme je l'ai dit, il y avait match entre les 2 et au final j'ai finalement trouvé que la carte Hegel allait plus loin dans la précision des timbres et qu'il y avait trop de matité (pas au sens noble du terme) avec le Sonos (mais je n'ai pas testé avec d'autres câbles non plus, car cela peut venir également de la liaison).
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 31 juil. 2016, 15:44

Dur d'avoir accès à ce type de matériel en prêt car pas de magasin à proximité ...
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 juil. 2016, 15:59

Oui la liaison en numérique a une grande importance, d'où l'intérêt d'une carte réseau interne qui élimine le problème.
Tu peux maintenant faire un test comparatif réseau interne/ USB. Cela a été suggéré sur le Topic du HD30.

Ceux qui comme Koinkouin utilisent un correcteur comme le Trinnov sont obligés de rajouter des liaisons.
Dans son cas aussi il est difficile de se faire prêter du matos, mais les éléments qu'il a en ligne de vue en tout cas ceux à base de carte EDEL (3Dlab, ou Bel Canto Refstream, ou même M3) sont éprouvés et ne présente pas de risques : les attentes seront comblées.
Audiomat - JMR - MPC
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 31 juil. 2016, 16:45

Effectivement compliqué de faire cohabiter M3+réseau et trinnov! Une double conversion c est pas terrible du coup il vaut mieux partir sur 3dlab nano dans un premier temps et par la suite y ajouter un M3
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 juil. 2016, 16:55

Oui je pense également car même si le M3 a une sortie SPDIF il n'est pas censé être utilisé en drive.

La sortie SPDIF n'est pas spécifique à la carte réseau donc elle sort juste avant le dac, ce qui signifie que l'on créerait une sorte de "boucle numérique" si on servait pour ré-entrer dans le M3 après le Trinnov.
L'idée n'est donc pas bonne... désolé.

Donc effectivement si Trinnov alors :
3Dlab Nano TS => AES Trinnov => AES ou SPDIF DAC (un M3 sans option réseau peut être un jour ?)

Par contre je confirme que l'utilisation du volume numérique 64bits du Trinnov peut être une solution intéressante pour attaquer directement un bloc de puissance derrière le M3.
Audiomat - JMR - MPC
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 31 juil. 2016, 18:31

Merci pour l aide!
J utilise déjà le volume numérique du trinnov sur un ampli de puissance ça marche mieux que l ampli en mode intégré...après c est peut être pas plus mal de séparer lecteur et DAC pour une évolution future
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 31 juil. 2016, 22:19

Stef Ledarp a écrit :+1 Tu n'es effectivement pas le seul, il y a aussi une sorte de phobie logicielle , il faudrait déjà que l'on fasse le pas d'essayer de sauter dans le vide, il parait que ça ne fait pas si mal !! :D
Moi, j'attends trop le truc de qualité que tu branches en 2, 3 clics et hop ! son merveilleux....


Bonjour,
ça existe, deux solutions:
1--un DAC à entrée USB. Tu installes le logiciel fourni, tu branches un câble USB pour relier au DAC, avec un logiciel de lecture comme Foobar2000 (gratuit) tu lis ta musique. {C'est vrai que si on lit les fils sur les diverses configs avec des raspberrys ou d'autres boîtiers DIY qui sont remplis de questions sur les divers blocages ou limitations , ou les problèmes de réseaux et applications pour tablettes, etc... ça peut faire peur.}
Des DACs USB il y en a à tous les prix, voir ici par ex: http:////Rayons/Hifi/DAC-Audio.html#4
J'ai personnellement un Mytek 192 https://www.//gb/mytek_digital ... amp_bk.htm que je trouve excellent, le seul que je puisse conseiller en connaissance de cause, les autres je ne les connais pas perso, en gros autour de 800/1500 E on a un bon truc.
Le boss ici vend ceci qui a une excellente réputation: http://enceintesetmusiques.com/dac-3dlab-nano.html .
On peut prendre moins cher pour démarrer si on veut juste mettre un orteil pour tâter la temp de l'eau.

2--Si on a un DAC ou lecteur avec entrée coax ou optique, on peut acheter un convertisseur USB/spdif comme http:////Rayons/Hifi/Am ... e-Two.html ou autre, les résultats seront excellents aussi (idem: logiciel, brancher le truc, un câble vers le DAC et ça roule.

Plus d'excuse maintenant ! plug and play (et pas plug and pray..)

jean
ps: les coupeurs de bits en 4 (aïe, ça fait mal) diront que USB c'est moyen, etc.... ne pas les écouter dans un premier temps (ni un 2ème d'ailleurs, un 3ème à la rigueur).
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 juil. 2016, 22:48

Merci Jean, là, j'ai compris le message... ;)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 juil. 2016, 22:55

gonzo a écrit :ouais !!! :comprendpas: tout aussi :erf:

il y a relativement peu de temps mon plus jeune m'a installé un correcteur d'orthographe
une(r)évolution pour moi :ko:
j' en avais bien besoin !car auparavant :arrow: http://hpics.li/9aa9bd7 :mrgreen:


Hello JP, mon gosse dyslexique ++ est un sacré bon bidouilleur mécanique et informatique (grâce à son approche au départ de la correction d'orthographe justement et l'ordi obligatoire à l'école dans son cas) je crois même que c'est lui qui va me configurer un essai à la démat. puisqu'il s'intéresse maintenant à la Hifi... :pouce:

Fin du HS :oops:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 juil. 2016, 23:42

mélaudiophile a écrit :ps: les coupeurs de bits en 4 (aïe, ça fait mal) diront que USB c'est moyen, etc.... ne pas les écouter dans un premier temps (ni un 2ème d'ailleurs, un 3ème à la rigueur).


Ce genre de message est un peu, beaucoup, trop, caricatural dans son libellé.

Certains ont tout simplement déjà testé diverses voies de dématérialisation et ont pu les jauger, comparer.... Le nier en les qualifiant de "coupeurs de bits en 4" peut paraître "comique" comme cela, à première lecture... mais en fait, non.

Pour autant et en faisant abstraction de ce qualificatif aussi peu valorisant qu'inutile , il est certain que l'USB représente et personne ici n'a jamais dit le contraire, la voie la plus facile/immédiate de dématérialsation :
un pc, un dac USB, un câble USB et hop.

MAIS pour ceux qui veulent dépasser ce stade on peut :
- rester en USB en optimisant cette voie (OS, alims, câbles, boitiers filtrants, serveurs dédiés etc...)
- ou aller vers la voie des lecteurs réseau UPNP dédiés audio comme les nano etc...

C'est d'ailleurs le cas de Kouinkouin qui a initié ce topic.
Audiomat - JMR - MPC
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 01 août 2016, 11:33

je vais poser la question à D Clarisse concernant la double boucle ...car la solution tout en un lecteur + DAC est intéressant car moins de maillon à installer. SI la solution 'est pas viable séparation du lecteur après l'autre solution serait de passer du ST2 à l'améthyst qui a l'avantage de tout regrouper mais est ce que le DAC est du niveau du M3 ?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 01 août 2016, 11:38

kouinkouin a écrit : mais est ce que le DAC est du niveau du M3 ?


Non absolument pas. Ni la partie numérique et encore moins les sorties analogiques et l'alimentation du Trinnov ne peuvent rivaliser avec le M3
Il faut voir avec D Clarisse s'il peut faire un exemplaire "spécial" avec sortie numérique issue de la carte réseau.

Le M3 est très nettement meilleur. Il rivalise (voir fait mieux...) avec les meilleurs dac/lecteurs réseau jusqu'à 20000 €.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 01 août 2016, 15:36

Ben moi, ça me donne pas envie tout ce bordel ! :evilred:
Répondre