Les amateurs de café

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 30 avr. 2021, 15:13

DJ Xav a écrit :
30 avr. 2021, 12:57
Bonjour les amis,

J’ai trouvé du déca en grains décaféiné (mexicain des Chiapas) à l’eau dans une petite boutique du centre ville ce matin.
Pour la cafetière je vais tenter la capsule réutilisable compatible Senseo. Ainsi pas de matériel à acheter, pas besoin de bouilloire.
Quand je n’ai pas le temps => dosette et quand j’ai un peu de temps => moulin + remplissage manuel de ma dosette puis rinçage.

Bonne journée à vous,
DJXav
Le meilleur des deux mondes :pouce:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 avr. 2021, 19:08

mpicurien a écrit :
30 avr. 2021, 15:13
Le meilleur des deux mondes :pouce:
Bonjour ami mp,

Ma chère et tendre et moi même avons essayé un petit arabica bio d’amérique latine (trouvé en supermarché) à midi. Léger et fruité il était bien agréable. J’ai eu la chance de moudre la bonne quantité du premier coup. La chance du débutant. ;)

Encore merci à tous pour vos conseils et votre goût du bon café communicatif.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 30 avr. 2021, 20:14

DJ Xav a écrit :
30 avr. 2021, 19:08
mpicurien a écrit :
30 avr. 2021, 15:13
Le meilleur des deux mondes :pouce:
Bonjour ami mp,

Ma chère et tendre et moi même avons essayé un petit arabica bio d’amérique latine (trouvé en supermarché) à midi. Léger et fruité il était bien agréable.

:woohoo:

J’ai eu la chance de moudre la bonne quantité du premier coup. La chance du débutant. ;)

C'est là que la balance ( saisis par la brigade des stups :D ) devient pratique pour toujours avoir le même grammage à moudre

Encore merci à tous pour vos conseils et votre goût du bon café communicatif.

Bonne journée,
DJXav
:thks:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 01 mai 2021, 20:00

Salut à tous,

Je teste depuis quelques jours l'AeroPress avec différents café venant du KB coffee roasters à Paris (j'y ai bu mes meilleurs cafés).

Premier essai surprenant : un café proche d'un V60. Très intéressant, très ouvert, mais moi j'aime le café très épais et serré. J'ai testé quelques méthodes du site : https://handground.com/grind/66-recipes ... ess-coffee. La 43 est pas mal du tout ! C'est pas le meilleur café de ma vie mais on s'en approche sérieusement.

Je vais essayer de passer aux filtres métalliques. J'ai lu qu'on obtenait un café plus gras, c'est parfait c'est ce que je cherche !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 01 mai 2021, 22:04

paullp a écrit :
01 mai 2021, 20:00
Salut à tous,

Je teste depuis quelques jours l'AeroPress avec différents café venant du KB coffee roasters à Paris (j'y ai bu mes meilleurs cafés).

Premier essai surprenant : un café proche d'un V60. Très intéressant, très ouvert, mais moi j'aime le café très épais et serré. J'ai testé quelques méthodes du site : https://handground.com/grind/66-recipes ... ess-coffee. La 43 est pas mal du tout ! C'est pas le meilleur café de ma vie mais on s'en approche sérieusement.

Je vais essayer de passer aux filtres métalliques. J'ai lu qu'on obtenait un café plus gras, c'est parfait c'est ce que je cherche !
Salut Paullp,

Vraiment très intéressant ce site! Riche en recettes pour éviter de naviguer à l'aveugle :pouce:

Je sais pas si tu connais cette page, elle regroupe les recettes des finalistes de plusieurs années du WAC World Aeropress Competition
https://aeropress.com/championships/wac-recipes/

Ouais, les filtres métalliques laissent passer plus d'huile/particules que ceux en papier (on est plus vers l'espresso comme sensation que le perco)

Tu peux regarder aussi (si ce n'est pas déjà fait) les filtres en tissu (coton) Ce serait perçu comme le meilleur des deux mondes ..
https://www.theclothfilter.co.uk
https://macafeine.ca/products/coffeesoc ... -aeropress

Niveau papier les filtres Aesir ont la cote (ils ont été développés par Eldric Stuart de Vancouver qui se préparait pour le Championnat canadien AeroPress 2016 et qui n'était pas satisfait des filtres papier sur le marché.)
https://www.aesirfilters.com

Bon café,
M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 02 mai 2021, 00:04

mpicurien a écrit :
01 mai 2021, 22:04
[...]
Je sais pas si tu connais cette page, elle regroupe les recettes des finalistes de plusieurs années du WAC World Aeropress Competition
https://aeropress.com/championships/wac-recipes/
[...]
Bonsoir M-P,

Parfait ce site ! J'essayerai demain matin ! Merci !

Tu as une recette favorite ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 02 mai 2021, 15:57

paullp a écrit :
02 mai 2021, 00:04
Bonsoir M-P,

Parfait ce site ! J'essayerai demain matin ! Merci !

Tu as une recette favorite ?
Ça fait plaisir :thks:

Quand je jouais avec cette merveilleuse petite invention d'Alan Adler ( qui a, entre autre, inventé l'Aerobie [c'est comme un frisbee], qui détient encore le record Guinness pour la plus grande distance parcouru par un objet sans propulsion lancé par l'homme soit 406 m.... le gars quand y décide d'inventer quelque chose il cartonne à chaque coup :pouce: )

Je me suis arrêté sur cette recette sympa:
- Dose
11 g de café moulu fin - pour un grain blond
18g de café moulu plus - grossièrement pour un grain foncé

- Eau
200g d'eau -- Pour grain blond: portes à ébullition et utilises immédiatement
200g d'eau -- Pour grain médium à foncé: amènes ton eau dans une plage entre 88°c et 92°c selon la torréfaction. Donc de 90°c jusqu'à 92°c pour un grain médium et de 88°c jusqu'à 90°c pour un grain foncé, utilises immédiatement

- Filtre
Papier (métal ou coton pour toi ;)) dans le bouchon sans rinçage, pas de préchauffage de l'infuseur
-

- Infusion
Mettre tous le café moulu dans l'Aeropress
Ajouter l'eau, en prenant soin de mouiller tout le café pendant le versement
Démarres une minuterie et places immédiatement le piston dans le haut de l'infuseur, à environ 1 cm de profond

Attendre 2 minutes

Ensuite prends l'Aeropress en mains ( l'infuseur, le piston et la tasse si besoin), fais tourner doucement afin de forcer les saveurs hors des grains, deux à quatre rotations
Déposes et attends encore 30 secondes
Appuis doucement jusqu'au bout
Goûtes et savoures... :alcool: ( je sais, c'est un café très pâle qu'on trinque avec cet emoticon 8-))

Voilà,
M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 02 mai 2021, 18:31

Ça marche ! J'essayerai !

J'ai goûté la recette de Wendelien van Bunnik ce midi. C'était bien mais je préfère le café plus fort.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 08 mai 2021, 15:00

Bonjour à tous,

Pour la fête de ma douce moitié (grande amoureuse de café), j'ai décidé de lui offrir un petit "Espresso bar" à la maison. Quelque chose de simple et abordable mais qui devrait lui (nous) permettre de s'amuser et de profiter de bons cafés. Voici donc les éléments choisi:

-Gaggia Classic Pro(machine)
-Eureka Mignon Facile (moulin)
-Portefiltre sans fond de chez Shade of Coffee
-Panier filtre IMS Baristapro 18g
-Tampon IMS 58.4mm

Viennent s'ajouter balance, knock box, pichets mousseurs, tapis de tamponnage, verres, tasses et un meuble (à choisir)

Bien hâte de voir sa réaction et de lui préparer de bons cafés avec amour.

Salutations,

Goodband
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 08 mai 2021, 17:09

Goodband a écrit :
08 mai 2021, 15:00
Bonjour à tous,

Pour la fête de ma douce moitié (grande amoureuse de café), j'ai décidé de lui offrir un petit "Espresso bar" à la maison. Quelque chose de simple et abordable mais qui devrait lui (nous) permettre de s'amuser et de profiter de bons cafés. Voici donc les éléments choisi:

-Gaggia Classic Pro(machine)
-Eureka Mignon Facile (moulin)
-Portefiltre sans fond de chez Shade of Coffee
-Panier filtre IMS Baristapro 18g
-Tampon IMS 58.4mm

Viennent s'ajouter balance, knock box, pichets mousseurs, tapis de tamponnage, verres, tasses et un meuble (à choisir)

Bien hâte de voir sa réaction et de lui préparer de bons cafés avec amour.

Salutations,

Goodband
Salut Goodband,

Un Espresso bar de rêve!! Avec des champions dans leur catégorie :ohmg:

Chez Whole Latte Love (gros fournisseur américain/canadien) la Gaggia est le choix de l'équipe avec ses 699 commentaires de clients qui lui donne un sans faute (cinq étoiles sur cinq)

J'ai vu que tu peux aussi améliorer la section du "Group Head" avec un joint d'étanchéité en silicone de chez Caffewerks ainsi que le disque de la douche avec un IMS:
ImageImage

J'ai aussi vu un truc sympa.. Une pré-infusion manuelle en te servant de la buse pour la vapeur:

Tu n'as qu'à ouvrir le flot d'eau qui se rend à la buse, au départ de ton extraction, pour diminuer grandement la pression de l'eau sur ton puck et refermer après quelques secondes pour avoir la pleine pression... Vraiment sympa
Image La pression normale de 10ml/sec descend à 4ml/sec et la buse reçois 6ml/sec, c'est parfait pour une belle pré-infusion

J'espère que tu vas poster des photos de ton bar lorsque tout sera installé :pouce:

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 08 mai 2021, 17:44

Bonjour M-P et merci,

J'ai déjà commandé le joint d'étanchéité et j'attends de voir pour les autres optimisations (shower screen, etc).

J'ai vraiment fait beaucoup de recherches (j'avais écouter le video sur le truc pour la pré infusion) et ce qu'il y a de bien avec la Gaggia Classic c'est qu'il y a une grande communauté d'utilisateurs (facebook et Reddit) donc beaucoup de feedback, de pieces pour modifications, etc.

Je crois que cette petite installation à beaucoup de potentiel ... ça devrait être plaisant d'expérimenter.

Salutations,

Goodband




Modifié en dernier par Goodband le 08 mai 2021, 17:44, modifié 3 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 mai 2021, 19:07

Bonjour les amis,

Pour ma part j’abandonne la dosette Senseo réutilisable. Si je mets trop de café ça fait forcer la pompe. Si je n’en mets pas assez ça fait de l’eau colorée avec deux jolis trous.
Je me suis donc acheté une jolie cafetière filtre avec bol thermos. C’est très pratique. Ça surprend de se brûler avec une deuxième grande tasse :P

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 08 mai 2021, 21:52

Goodband a écrit :
08 mai 2021, 17:44
Bonjour M-P et merci,

J'ai vraiment fait beaucoup de recherches

Je crois que cette petite installation à beaucoup de potentiel ... ça devrait être plaisant d'expérimenter.

Salutations,

Goodband
J'me disais aussi .. avec tes choix t'avais le profil d'Initier :D
Vraiment un beau combo .. bravo!

Ah oui.. personnellement lorsque j'ai installé le pré-infuseur sur ma La Spaziale, il y a eu un bond qualitatif indéniable.. le café semble aimer lorsque le massage commence tranquillement et s'intensifie à mesure 8-)


M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 08 mai 2021, 21:55

DJ Xav a écrit :
08 mai 2021, 19:07
Bonjour les amis,

Je me suis donc acheté une jolie cafetière filtre avec bol thermos. C’est très pratique. Ça surprend de se brûler avec une deuxième grande tasse :P

Bonne journée,
DJXav
Ce qui est bien c'est qu'il y a aucun problème, grâce au café décaféiné, d'en prendre une deuxième voir une troisième tasse !! :pouce:

Profites mon ami !! :thks:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 15 mai 2021, 09:57

Salut à tous,

Après avoir essayé un très grand nombre de techniques, je viens vous livrer le fruit de mes recherches sur l'utilisation de l'AeroPress pour obtenir un café qui n'est ni amer, ni acide tout en étant bien concentré et épais. Un petit shot au goût proche d'un expresso. Il manque la mousse et j’attends un JOEPRESSO pour bientôt.

En attendant voilà ce à quoi j'arrive :
  • Rendre le filtre un peu plus poreux en faisant passer de l'air et/ou de l'eau chaude dedans (2 à 3 volume de l'AeroPress)
  • Faire chauffer l'AeroPress et la tasse
  • AeroPress inversée (piston au niveau du 2)
  • θ(eau) = 84 °C
  • Introduire 25g de café colombien
  • Lancer le chronomètre tout en introduisant 30 g d'eau
  • Remuer sérieusement
  • Ajouter 25 g d'eau (Veau total = 55 g)
  • Remuer sérieusement
  • Ajouter 25 g d'eau (Veau total = 80 g)
  • Remuer sérieusement
  • Aligner la mousse avec le sommet de l'AeroPress (t = 55 s)
  • Visser fermement le filtre et retourner l'AeroPress au dessus de la tasse
  • Entre t = 1 min et t = 1 min et 15 s (selon le café), presser fermement jusqu'à ne plus pouvoir
  • Relever le piston et presser d'un coup jusqu'au bout
  • Relever le piston et presser d'un coup jusqu'au bout pour extraire les dernières gouttes de café
J'attends vos retours !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 15 mai 2021, 18:17

paullp a écrit :
15 mai 2021, 09:57
Salut à tous,

Après avoir essayé un très grand nombre de techniques, je viens vous livrer le fruit de mes recherches sur l'utilisation de l'AeroPress pour obtenir un café qui n'est ni amer, ni acide tout en étant bien concentré et épais. Un petit shot au goût proche d'un expresso. Il manque la mousse et j’attends un JOEPRESSO pour bientôt.

J'attends vos retours !
Parfait comme recette pour une grande concentration lors de l'extraction, ça c'est sûr.. Qui plus est, avec l'ajout du JOEPRESSO ça va aider grandement à faire sortir le CO2 des grains :pouce:

Eau à 84 °C en rapport à ton café colombien:

1- As-tu surfé une plage de températures pour l'eau ou tu as pris cette valeur d'une recette?
2- À quelle degré de torréfaction est ton colombien (blond, brun, chocolat ou noir alias City, Full City, Vienna ou Full French)?
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 15 mai 2021, 18:44

Salut mpicurien,

Pour la température j'ai tenté entre 80°C et 95°C par palier de 2. Pour la torréfaction je n'en ai aucune idée ! C'est écrit : "Naturel Anaerobic 144h", est-ce que ça répond à ta question ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 mai 2021, 19:17

Bonjour paullp,

L’ami mpicurien te demande si ton grain de café, il est noir, noir?
Pour le nuancier, se référer à la vidéo ci-dessous :


Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 15 mai 2021, 20:44

paullp a écrit :
15 mai 2021, 18:44
Salut mpicurien,

Pour la torréfaction je n'en ai aucune idée ! C'est écrit : "Naturel Anaerobic 144h", est-ce que ça répond à ta question ?
Au niveau des teintes que prennent les grains en fonction du temps de torréfaction, il y a une classification avec de joli nom..

Sur la photo, on commencera à parler de grains prêt pour consommer un café, digne de ce nom, à partir de:

6 -7- 8 Cinnamon -- d'un brun clair, grain sec. De juste avant les premiers craquements des grains jusqu'au milieu de cette étape
9 City -- d'un brun légèrement foncé, grain sec. Tout de suite après la fin de l'étape des premiers craquements
10 City + -- d'un brun légèrement plus foncé, grains sec. À l'aube de la deuxième étape de craquement
11 Full city -- d'un brun moyennement foncé, grains sec avec des taches d'huile. Début de la deuxième étape de craquement
12 Full city + -- d'un brun moyennement plus foncé, grains avec des taches d'huile. Premier quart de la deuxième étape de craquement
13 Vienna -- d'un brun très foncé, grains légèrement huileux. Deuxième quart de la deuxième étape de craquement
14 Full French -- d'un brun noir, grains recouvert d'huile. Troisième quart de la deuxième étape de craquement
15 -16 Cramé -- au allure de réglisse noire, grains recouvert d'huile. Du quatrième quart à bien au delà de la deuxième étape de craquement

Image

Personnellement je torréfie mes grains de Full City à Full French dépendant de mes recettes et de la provenance des grains (donc certains seront Full City, d'autres Full City +, Vienna et/ou Full French avant d'être combinés)

Donc, tu dirais que ton colombien se retrouve où dans la représentation ci-haut?
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 15 mai 2021, 20:52

DJ Xav a écrit :
15 mai 2021, 19:17
Bonjour paullp,

L’ami mpicurien te demande si ton grain de café, il est noir, noir?
Pour le nuancier, se référer à la vidéo ci-dessous :

Bonne journée,
DJXav
:lol: :ko:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Répondre