Les amateurs de café

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 07 janv. 2022, 17:34


mpicurien a écrit : Beau petit coffee bar pour sûr! :pouce:

Ton WDT est fait maison je suppose? Tu as des images de la confection?

Et quelle est la marque de ta balance ?

M-P
Merci! J'ai (depuis la prise de photo) acquis un outils WDT imprimé 3D et disposé de celui fait maison.

La balance est une "Amir" acheté bon marché sur Amazon

Salutations,

GoodbandImage

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk



Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 07 janv. 2022, 18:32

Goodband a écrit :
07 janv. 2022, 17:34
mpicurien a écrit : Beau petit coffee bar pour sûr! :pouce:

Ton WDT est fait maison je suppose? Tu as des images de la confection?

Et quelle est la marque de ta balance ?

M-P
Merci! J'ai (depuis la prise de photo) acquis un outils WDT imprimé 3D et disposé de celui fait maison.

Salutations,
Chez Géogène? J'ai l'impression de reconnaître la bernache en empreinte sur le manche
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 07 janv. 2022, 18:43


mpicurien a écrit :
Chez Géogène? J'ai l'impression de reconnaître la bernache en empreinte sur le manche
Oui exactement! Un de leur employé a une petite boutique Etsy d'accessoires pour le café (cafe fabrique.com)



Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 07 janv. 2022, 20:41

En passant l'outil WDT qu'on peut facilement fabriquer avec un bouchon à vin et des aiguilles, est une des meilleures techniques pour empêcher le "channelling" lors de l'extraction d'une machine avec une pompe à pression (9 bar en générale). Il est l'outil que distribue le café moulu le plus efficacement.. Il ne reste qu'a éliminer les poches d'air dans le portafiltre avec un tampon ou un outil de distribution plat ou avec ailettes.

Ce qui est important lors du tamponnage est de garder l'outil à niveau... 10 degré de différence sur un des côtés du portafiltre fait toute une différence au niveau de l'extraction.
Image
Image
Merci à Goodband pour l'exemple de DIY :pouce:

Pour ceux qui n'ont pas encore essayer cette technique je vous la suggère fortement, les résultats sont immédiat!

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 11 janv. 2022, 18:25

Je suis tombé sur une video Yout.. produite par un multiple champion du monde d'art des Lattes de Corée . Il semble avoir créé un design de tampon très intéressant afin d’éliminer le chaneling lors des extractions d'espresso.

https://www.youtube.com/watch?v=OBNHASuU9vI

On voit bien dans la vidéo le centre du tampon est fortement convexe par rapport à ceux de type convexe qu'on retrouve sur le marché présentement.

Pour ma part, j'ai un modèle plat et effectivement lors de ces démonstrations, l'extraction chez moi ressemble souvent à ce qu'on voit dans sa vidéo..

Je teste donc son concept avec ce que j'ai sous la main ces temps-ci et ma foi je suis vraiment surpris des résultats !!
Image
J'ai récupéré une sphère décorative en céramique de ma douce moitié (en lui disant que s'était pour améliorer les saveurs de son café crème matinal 8-) )

Image
Par chance elle a une dimension parfaite pour mon panier de 53 mm... Donc après la procédure WDT, je commence par comprimer le café moulu avec la sphère pour ensuite comprimer les bords pour les rendre plats avec mon tampon.. Et je termine avec une légère pression avec la boule. Assez artisanale merci!! :D

Ben c'est fou les résultats jusqu'à date.. L'extraction commence par le centre et rejoint les bords de façon homogène (tout le contraire avec mon tampon plat) et ce, dès que les premières gouttes atteignent le fond de ma tasse.

J’obtiens tout au long, une extraction uniforme sur toute la surface de mon panier bottomless et le tout bien dirigé vers un écoulement central .. Jusque là tout bon!!

Et dans la tasse le changement est impressionnant: un espresso plus complexe avec une diminution marqué de l'amertume qui laisse place à des saveurs fruités. :love:

Je continu les tests mais jusqu'à date c'est probant. :ugeek: :pouce:

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 11 janv. 2022, 19:25

Très intéressant!

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 20 janv. 2022, 18:12

Voici ce que ça donne.

Portafiltre avec ma technique de la sphère avant extraction:
Image

Portafiltre après extraction.. Il n'y a pas de traces de channeling:
Image

Et un lien dropbox avec une animation de l'extraction:
https://www.dropbox.com/s/76dgll5d9aqx1 ... e.gif?dl=0

Les extractions ont sensiblement toutes le même pattern à chaque fois.. (voir le GIF)

Les espressos ont une apparence et des saveurs similaires à chaque extraction..

Je suis agréablement surpris de cette petite manœuvre qui sort des sentiers battus :pouce:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 21 janv. 2022, 21:52

Surprenant cette technique! Si le café est bon alors pourquoi pas défier les conventions!



Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 21 janv. 2022, 22:13

Bonjour à tous,

Voici le petit bar à Espresso dans ce qui devrait être sa version "finale".

- Gaggia Classic Pro avec quelques modifications (Pression 9 bar, joint d'étanchéité, porte filtre sans fond avec panier IMS Baristapro 15g)

- Eureka Mignon Facile avec quelques modifications puisque je travaille en "single dosing"

Technique actuelle:
1. 15g de grains frais et de qualité moulu dans ma "dosing Cup"
2. Transfert du café moulu dans le porte filtre et distribution avec l'outil WDT
3. Léger tassage vertical et tamponnage du café avec tampon Reg Barber de 58.4mm à base ondulée
4. Extraction de 33g de café en environ 27 secondes

Résultat: un espresso bien équilibré avec une belle texture *

*Comme je bois principalement des Cortados (ratio café-lait 1:2), même quand l'espresso n'est pas parfait, le breuvage demeure agréable à boire.

Bon café à tous,

GoodbandImage

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 22 janv. 2022, 18:05

Goodband a écrit :
21 janv. 2022, 22:13

- Eureka Mignon Facile avec quelques modifications puisque je travaille en "single dosing"
Vraiment nice !!

As-tu pensé au plateau incliné pour l'Eureka?
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 22 janv. 2022, 18:27


mpicurien a écrit :
Vraiment nice !!

As-tu pensé au plateau incliné pour l'Eureka?
Merci! Le plateau incliné était (est) dans la liste des upgrades possibles mais comme j'ai très peu de rétention dans la configuration actuelle, ce n'est pas une priorité

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 28 janv. 2022, 21:22

Bon weekend à tous!

Aujourd'hui je reçois ma nouvelle pompe à vibration Ulka.. La plupart des machines espresso utilisent ce genre de pompe car elles offrent un bon rapport qualité/prix par rapport aux pompes rotatives très coûteuses.
Image

Ma pompe qui date de 2009 est en train de rendre l'âme, j'ai donc décidé d'y apporter une amélioration qui vaut vraiment la peine niveau régulation de la pression et diminution du bruit (classique avec les pompes à vibration). Je vais installer un "pump pulsor" de chez Quickmill qui s'adapte à pas mal toutes les pompes à vibration.
Image

Pour ceux qui aiment bricoler c'est assez simple à modifier il faut juste de l'espace dans la machine pour recevoir le pulsor, voici deux clichés avant/après dans une machine La Spaziale vivaldi:
Avant la mod:
Image

Après la mod:
Image

Et voici deux liens yoututu avec la marche à suivre et les résultats avant/après installation:
https://www.youtube.com/watch?v=6wbqhkzqRWs
https://www.youtube.com/watch?v=jzqKz6227AI

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 29 janv. 2022, 12:33

Merci M-P
Pas mal du tout. J'ai visionné d'autres vidéos et le gain en silence est en effet assez impressionnant, perso c'est plus
le bruit généré par mon broyeur qui me pose problème.
Pour détailler le principe du "pump pulsor", c'est une membrane / diaphragme qui absorbe les pulsations.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 20 juil. 2022, 09:57

Salut salut,

Bien que moins actif je continue à vous lire quotidiennement.

J'ai tourné zinzin sur d'autres sujets que la hifi ces derniers temps... et j'ai repris les bargeries sur le café ! Faut dire qu'après le traitement acoustique et le passage au DAC signature v5 je ne sais pas trop quelle sera la prochaine mise à jour :S

Il y a quelques mois j'ai acheté un moulin JX-Pro et une machine Flair Pro 2. J'en ai passé des jours à faire des cafés bons mais décevants ! J'atteignais pas mon but...

L'autre jour je suis allé dans mon café préféré, j'ai pris quelques notes sur l'équilibre de la tasse et la couleur. En rentrant j'ai essayé de reproduire le résultat avec les mêmes grains. Premier essai je tombe vraiment pas mal mais il manque le côté sirupeux. Pour la première fois je décide de diminuer la masse de sortie (et je moue plus fin). Ratio 1:1 en masse. Waow ! C'est sacrément punchy mais il y a quelque-chose à explorer !

Je passe à 1:1.5 et là c'est la révélation ! Je savais que j'avais du travail à faire sur la masse de sortie mais je ne pensais pas m'éloigner autant du 1:2. Je m'arrête là pour aujourd'hui avant de me surdoser en caféine.

Pour la petite leçon j'ai passé des semaines et des mois à explorer les profils de pression, la finesse du grain ou la température alors que la réponse était dans le ratio...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 20 juil. 2022, 10:35

Salut
Content pour toi que tu ai trouvé l'équilibre avec ce beau matériel, ceci dit cela risque de changer
selon le type de torréfaction, non ? ( Grains secs / gras foncés )
Image
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 20 juil. 2022, 14:42

Absolument mais je vais essayer de rester sur les mêmes grains et de pousser un peu plus loin ou juste d'apprécier avant de me relancer dans je ne sais quelle aventure ! Ahah !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 29 août 2022, 19:42

paullp a écrit :
20 juil. 2022, 09:57
Salut salut,

... Pour la première fois je décide de diminuer la masse de sortie (et je moue plus fin). Ratio 1:1 en masse. Waow ! C'est sacrément punchy mais il y a quelque-chose à explorer !

Je passe à 1:1.5 et là c'est la révélation ! Je savais que j'avais du travail à faire sur la masse de sortie mais je ne pensais pas m'éloigner autant du 1:2. Je m'arrête là pour aujourd'hui avant de me surdoser en caféine.

Pour la petite leçon j'ai passé des semaines et des mois à explorer les profils de pression, la finesse du grain ou la température alors que la réponse était dans le ratio...
La réponse est toujours dans le ratio.. C'est grâce à lui que tu peux obtenir une extraction supérieur en équilibrant tous les attributs que la matière soluble du café peut te fournir.. Et ce, avec n'importe quelles combinaisons (ou presque..) des autres variables..

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 24 sept. 2022, 20:35

Salut tous l'monde,

Bon début d'automne...

Voici une mise à jour de mon café bar... D’emblée vous remarquerez que j'ai un faible pour le rouge :D :

Image

Petite description sympa et presque pas longue 8-) :

1- Sur mon pad noir de travail Cafelat (au centre) j'ai mes deux portafiltres sans fond de 18 g et 21 g.

2- Dans le portafiltre de gauche j'ai deux rondelles avec grillage d'acier inoxydable pour mettre sur le haut de la rondelle de café avant l'extraction.

3- Dans le portafiltre de gauche j'ai aussi un entonnoir pour recevoir le café moulu en vrac du moulin.

4- Derrière le portafiltre de droite, j'ai ma nouvelle station de préparation de la rondelle d'espresso avec mon niveleur Asso et mon râteau WDT avec 9 aiguilles de 4 cm x 0.4 mm.

5- À droite mon pad noir, j'ai mes rondelles blanches de 51mm faites avec des filtres en papier Chemex . Elles sont faites maison avec un poinçon EK et servent pour couvrir le fond du portafiltre avant de recevoir le café moulu.

6- J'ai aussi un pinceau rond pour nettoyer l’embouchure du moulin et le bac "Knockbox" de Cafelat pour recevoir les rondelles après extraction.

7- Au centre, J'ai mon moulin Mazzer Mini E avec mes nouvelles meules Red Speed 64mm de chez SSP. J'ai aussi reçu ma cheminé pour dose unique et mon souffle pour éliminer la rétention de mouture dans le moulin. Mon moulin est incliné de 10° vers l'avant ce qui améliore de beaucoup l'homogénéité de la mouture.

8- Au dessus du moulin, j'ai mes tampers JoeFlex: le rouge pour mes portafiltres et celui couleur argent me sert d'anti-popcorn dans la cheminé du moulin lors du broyage des grains.

9- À gauche de mon pad noir, j'ai ma balance Bonavita ainsi qu'un brumisateur d'eau thermale de chez Vichy pour la technique RDT afin d’éliminer la statique autour des grains lors du broyage

10- Finalement, ma LaSpaziale Mini Vivaldi avec les modifications dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts. La nouveauté c'est que je formule mon eau avec un mélange d'eau déminéralisé et d'eau de source riche en minéraux ainsi qu'un sachet Oscar 90 de chez Bilt qui modifie la composition chimique des minéraux présent afin d'offrir une eau qui augmente les flaveurs des espressos.

Voilà pour les nouveautés directement des beautiful Laurentides avec la forêt qui commence à nous offrir le spectacle des Couleurs d'automne :pouce:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 25 sept. 2022, 02:08

Merci pour ce beau partage de passion :pouce:
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 01 oct. 2022, 19:05

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici la petite histoire récente de la technique des filtres en papier pour espresso :zen:

Les filtres en papier ont depuis longtemps été utilisé pour la percolation et pour les becs verseur "pour-over" (style Chemex et V60). Ces papiers sont de grande taille souvent de forme conique, un classique quoi...

Mais voici qu'arrive sur le marché en 2005 l'AeroPress. Une cafetière cylindrique à piston inventé par le professeur d’ingénierie Alan Adler dans le but de réduire l'acidité et l'amertume de ses cafés avec les méthodes traditionnelles. Son concept utilise aussi des filtres mais ceux-ci sont ronds avec un diamètre de quelques centimètres qu'on place dans la partie inférieur de l'AeroPress pour permettre l'extraction des solubles sans se retrouver avec un tas de grains moulus dans la tasse.

Et c'est à partir de cette innovation, soit les filtres en papier ronds que tout va commencer..

C'est maintenant au tour d'Andy Schecter d'entrer en scène (c'est entre autre lui qui implanta le premier un PID (contrôleur de température de haute précision) dans une machine espresso [une Silvia de Rancilio] en 2001).

Afin de contrôler son taux de cholestérol, Andy eu la brillante idée de se servir des filtres ronds de l'AeroPress pour mettre au fond de son portafiltre. Et ce en adaptant le diamètre de ceux-ci afin qu'il couvre seulement le fond du panier avant d'incorporer le café moulu. Il décida de faire comme tel car les papiers filtres ont la propriété d'absorber une partie des gras des grains de café. Il présenta son idée sur un forum et c'est là, qu'il signala un effet secondaire intéressant. Voila qu'en utilisant des filtres sous les rondelles le débit d'extraction avait augmenté de façon significative donnant ainsi la possibilité de moudre plus fin et ainsi d'extraire une plus grande quantité de soluble, donc des espressos plus riches en saveur.

En 2019, Scott Rao, un barista professionnel et auteur de plusieurs livres sur le sujet, décide de développer l'idée d'Andy en ajoutant un filtre au-dessus de la rondelle et ce dans le but de réduire la canalisation "chanelling". Il s'est avéré que le filtre sandwich diminue grandement la canalisation et augmente l'extraction tout en maintenant l'intégrité de la rondelle lorsque la pression appliquée est relâchée à la fin de l'extraction.

Mais que ce passe-t'il au juste?

D’emblée il semblerait que le filtre du dessus (soit en papier ou récemment développé en métal) offre une résistance à l'eau sous pression et cela permettrait de répartir celle-ci plus uniformément sur la surface de la rondelle et de surcroît dans l'ensemble de la rondelle. De plus, le filtre du dessus lorsque la pression est relâché et que le vacuum remonte l'eau restante du portafiltre dans la machine, il permettrait de retenir le marc de remonter lui aussi gardant ainsi la douche et le reste du groupe d'extraction propre beaucoup plus longtemps.

Le filtre du dessous, quant à lui, permettrait de protéger les trous du panier de se faire bloquer par les particules très fines de la mouture. En plus il offrirait lui aussi une résistance offrant ainsi un débit mieux réparti sur l'ensemble de la rondelle.

C'est une technique assez récente qui sera surement étudié avec une approche plus scientifique mais pour l'instant l'apport est indéniable!

Il commence seulement à y avoir de petites sociétés (comme sur Etsy) à offrir des filtres adaptés aux différentes grandeurs de portafiltre.
Exemple: https://www.etsy.com/ca-fr/listing/1271 ... 1271065396

Pour ma part, je les confectionne moi même avec des filtres Chemex et un poinçon EK pour la partie du bas et des filtres métal pour la partie du haut:
Image

Image
Image

Image

Image

Voici donc la nouveauté dans la préparation dite "moderne" d'un espresso. En espérant vous avoir bien rendu le sujet :thks:

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Répondre