Les amateurs de café

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 09 févr. 2021, 19:14

arf,

Je relirai l'énoncé une fois de plus le prochain coup.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 09 févr. 2021, 20:51

Aucun problème.

Mon choix commence à se porter sur une belle lelit manuelle, naturellement.
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 399
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 19 févr. 2021, 08:50

Ahhhhh le café ma grande passion..un peu trop d'ailleur puisque j'en suis à 20/25 espresso par jour.
J'ai commencé avec des machines grand public puis suis passé à des machines italiennes que j'achete sur maxicoffee....qui vend d'ailleurs de très bons grains.
Après, la flemme m'a rattrapée, et qd la machine est tombée en rade j'ai remisé mon beau moulin, que je devrais d'ailleurs me décider a vendre et suis passé sur du nespresso...c'est bien moins bon mais a 20/jour, ça devenait pénible de tout néttoyer à chaque fois.

Je garde un souvenir ému des deux meilleurs cafés que je n'ai jamais bu : une petite brulerie à Venise et un bar à touristes au sommet de l'etna...6mm de café au fond de la tasse, des saveurs extraordinaire..bref l'extase
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 19 févr. 2021, 09:45

Bonjour Olivier Rollin
Je travaille chez des fabricants de capsules compatibles pour leur emballage...
Chez l'Or, ils mettent en capsule le café ILLY qui arrive torrefié en big-bags, ils n'ont qu'à le moudre et le conditionner en capsules...
C'est une tuerie, réellement, par contre je n'ai aucune piste pour les trouver en France, désolé...
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 19 févr. 2021, 11:29

Suite à vos post, je viens de voir qu'en capsules compatibles Nes il y a un choix de malade chez Maxicoffee, Vergnano par exemple avec des capsules biodégradables, très bonnes pour les avoir testées à Venise.
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 10 avr. 2021, 18:41

Paul Harry T a écrit :
02 févr. 2021, 15:49
Bonjour
Mon matériel depuis 12 ans:
Pour le café j'en reviens toujours à Passalacqua, le Moana en expresso et le Mekiko+ en piston :love:
Salut Paul Harry T,

Comme c'est le printemps , je ravive un peu le sujet..

Très belle installation que tu as là.. Une Sylvia avec PID (j'ai eu longtemps une Sylvia, une machine merveilleuse!!), un Mazzer (as-tu déjà changé les meules de broyage?), portafiltre bottomless, une poêle pour quand tu as vraiment raté ton extraction :D, et question: quel type de tamper tu utilises.. convexe ou plat?

Tout comme plusieurs j'ai une grande passion pour l'art du café.. Voici donc une moyenne présentation de la section "café" de la casa del Mpicurien:

Une machine La Spaziale Mini Vivaldi S1 avec un broyeur Mazzer Mini E (comme le tien) en mode une dose à la fois, un tamper Joe Flex avec bague en caoutchouc 53mm, un "knock box Cafelat, un tapis pour portafiltre Cafelat, un contenant à fermeture hermétique pour les grains, des ampoules en verre avec couvercle pour préparer chaque dose, un aérosol Evian (fine gouttelette) pour humidifier les grains avant d'être broyé (élimine la statique), une balance électronique et finalement une collection de tasses espresso..
Image

La Spaziale a reçu des améliorations soit:

1- Une chambre de pré-infusion
Image

2- Une grille de douche IMS Precision
Image

3- Un filtre pour l'eau BWT type M
Image

4- Finalement une tige anti-brûlure avec un bec 4 trous pour la section vapeur

Les portafiltres (tout comme toi) sont bottomless (sans fond ni becs)
Image

Avec des paniers IMS Competition
Image

Question café, je torréfie mes grains avec un torréfacteur Alpenrost (Suisse), 250 g à la fois..
Image

Mes recettes comprennent des grains arabica 100% en provenance de différents continent avec toujours une base de brésilien Santos:

1- Brésil, Éthiopie, Sumatra
2- Brésil. Costa Rica, Indonesie
3- Brésil, etc..

Je prends mes grains verts chez Café Union à Montréal.. (un peu loin pour la plus part.. :D )

Voilà,
M-P
un clic sur les photos amène au format original
Jnpons a écrit :
09 févr. 2021, 20:51
Mon choix commence à se porter sur une belle lelit manuelle, naturellement.
Salut Jnpons,

As-tu choisi une Lelit en fin de compte? Ils ont des belles machines ... La Bianca est selon moi, un des meilleur rapport qualité/prix dans sa tranche de marché avec son groupe E61 et son contrôle manuel du débit d'eau qu'on retrouve seulement sur des machines très haut de gamme comme la gs3 de La Marzocco ou la Slayer Espresso..

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 10 avr. 2021, 19:43

Salut M-P
Très bel attirail que voila :love:
Félicitations :pouce:
mpicurien a écrit :
10 avr. 2021, 18:41
un Mazzer (as-tu déjà changé les meules de broyage?) et question: quel type de tamper tu utilises.. convexe ou plat?
C'est marrant les meules sont tout juste commandées :o
Mon tamper est un Ascaso plat ;)

avec un broyeur Mazzer Mini E (comme le tien) et non, perdu, c'est un super jolly :D
Salutations :alcool:
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 10 avr. 2021, 21:42

Paul Harry T a écrit :
10 avr. 2021, 19:43
Salut M-P
Très bel attirail que voila :love:
Félicitations :pouce:
mpicurien a écrit :
10 avr. 2021, 18:41

Mon tamper est un Ascaso plat ;)

Le mien aussi est plat mais je me laisse tenter par l'expérience d'un tamper/distributeur , le The Jack de chez Asso Coffee.. J'ai bien hâte de voir les résultats, à priori ça semble être très efficace pour atteindre une constance dans les extractions

Image

avec un broyeur Mazzer Mini E (comme le tien) et non, perdu, c'est un super jolly :D
héhéhé ... je crois que j'étais trop enthousiaste de voir qu'on avait "presque" le même joujou... :ghee:
Je crois que j'ai fais de la projection :D

Salutations :alcool:
Santé à toi aussi ici il est 15h40 ... assez de bonne heure et assez tard pour l’apéro :alcool:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 11 avr. 2021, 13:40

Hello M-P
Je ne connaissais pas ce style de tamper, c'est très intéressant et ça pique bien ma curiosité,
ceci dit il y a un modèle similaire et plus dans mon budget chez Motta que j'essaierai sûrement un de ces jours:
Image
En tout cas merci pour l'info :pouce:
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 11 avr. 2021, 15:56

Paul Harry T a écrit :
11 avr. 2021, 13:40
Hello M-P
Je ne connaissais pas ce style de tamper, c'est très intéressant et ça pique bien ma curiosité,
ceci dit il y a un modèle similaire et plus dans mon budget chez Motta que j'essaierai sûrement un de ces jours:

En tout cas merci pour l'info :pouce:
Bon matin ( 9h45 ;) )

Le Motta était mon premier choix avant que je ne discute avec Coffee Addicts à Calgary ( ouais .. effectivement c'est grand le Canada :D) qui importait seulement le Jack en 58mm (La Spaziale utilise des porta de 53mm)... Ils ont décidé de commander des 53mm aussi, pour incorporer dans leur inventaire de produit + des entonnoirs pour portafiltre :woohoo:

Ils m'ont même demandé la couleur que je voulais... je crois rêver :ohmg: :pouce:

La différence entre le Motta et The Jack? C'est que le Jack fais les deux: il distribue le café uniformément (grâce aux ailettes et au fait que la section extérieur du niveleur vient s'accoter sur le rebord du panier) et compresse uniformément le café (grâce à la config de ses quatres ailettes et la section extérieur).

Voici le Motta en action:
Image

À différence, un tamper ordinaire s'insère dans le panier avec plus ou moins un angle droit tout au long de la procédure de compression, ce qui crée des zones de densité forte à des endroits et faible à d'autres.. Ça permet à l'eau, lors de l'extraction, de faire du "channelling"
Image

Donc avec le niveleur Motta, tu finiras le travail de ton "puck" avec ton tamper Ascaso ...
Voici un lien yoututu qui montre bien le travail avec le Motta ( en plus sa machine à droite c'est une Slayer Espresso comme je citais dans mon premier post... Du costaud à 13000 $ ici :zen: )
https://www.youtube.com/watch?v=AMyNxRkWozo

Lorsque je regardais pour le Motta, j'avais l'intention de prendre le combo tout de suite (niveleur et tamper), mais ce qui est intéressant c'est la flexibilité niveau budget, tu peux faire, par exemple, l'acquisition du niveleur tout de suite et reporter le tamper pour plus tard..

Tamper Motta:
Image

Et pour Noel, tu pourra demander comme cadeau un entonnoir Motta :ghee:
Image

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 11 avr. 2021, 16:32

Un grand merci à toi pour ces précisions et la vidéo :pouce:
Passes une bonne journée ;)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 avr. 2021, 21:04

Vous me faites rire avec votre pisse d’âne... Voilà ma façon de préparer mon divin breuvage:

Image

1. Ouvrir le sachet
2. Verser le sachet dans de l’eau chaude

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 11 avr. 2021, 21:24

DJ Xav a écrit :
11 avr. 2021, 21:04
Vous me faites rire avec votre pisse d’âne... Voilà ma façon de préparer mon divin breuvage:

1. Ouvrir le sachet
2. Verser le sachet dans de l’eau chaude

Bonne soirée,
DJXav
T'as bien raison ... c'est pas la complexité qui compte mais le plaisir qu'on retire de notre divin breuvage comme tu dis :pouce:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 avr. 2021, 22:17

mpicurien a écrit :
11 avr. 2021, 21:24
T'as bien raison ... c'est pas la complexité qui compte mais le plaisir qu'on retire de notre divin breuvage comme tu dis :pouce:
Bonjour mpicurien,

Merci pour ton gentil message. Honnêtement je sais bien que ce n’est pas bon et j’apprecie le bon café. Mais si je bois un vrai café (même le matin) c’est nuit blanche assurée :shock:

En tous cas bravo pour pour vos installations, ça fait rêver tout ce beau matériel!

Bonne journée à toutes et à tous,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 11 avr. 2021, 23:10

DJ Xav a écrit :
11 avr. 2021, 22:17
mpicurien a écrit :
11 avr. 2021, 21:24
T'as bien raison ... c'est pas la complexité qui compte mais le plaisir qu'on retire de notre divin breuvage comme tu dis :pouce:
Bonjour mpicurien,

Merci pour ton gentil message. Honnêtement je sais bien que ce n’est pas bon et j’apprecie le bon café. Mais si je bois un vrai café (même le matin) c’est nuit blanche assurée :shock:

En tous cas bravo pour pour vos installations, ça fait rêver tout ce beau matériel!

Bonne journée à toutes et à tous,
DJXav
Ben tu vois, le Maxwell c'est le premier café que j'ai goûté tout jeune quand mon grand-père faisait son cahoudji (mon pappi a quitté son argot parisien pour établir sa famille dans le pays du jouale québecois... Pour mes frères et moi, la France coule dans nos veines avec un léger accent :D )

Dans une petite casserole il commençait à faire chauffer l'eau et ajoutait ensuite le café Max et laissait chauffer jusqu'au première bulles d'ébullition.. En même temps il faisait monter dans une autre casserole du lait jusqu'à ce qu'il atteigne le rebord de la casserole... Et voilà l'alchimie était faite.. il mélangeait les deux , un soupçon de lait concentré et à tour de role on se prenait une gorgé.. pure délice de ma jeunesse :love:

Aujourd'hui quand je fait du camping car, voyage de pêche, etc... C'est la recette de café qui nous accompagne le matin... Maxwell et cie

Comme quoi les premières expériences de jeunesse ça marque son homme :oldy:

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 avr. 2021, 21:16

mpicurien a écrit :
11 avr. 2021, 23:10
Ben tu vois, le Maxwell c'est le premier café que j'ai goûté tout jeune quand mon grand-père faisait son cahoudji (mon pappi a quitté son argot parisien pour établir sa famille dans le pays du jouale québecois... Pour mes frères et moi, la France coule dans nos veines avec un léger accent :D )

Dans une petite casserole il commençait à faire chauffer l'eau et ajoutait ensuite le café Max et laissait chauffer jusqu'au première bulles d'ébullition.. En même temps il faisait monter dans une autre casserole du lait jusqu'à ce qu'il atteigne le rebord de la casserole... Et voilà l'alchimie était faite.. il mélangeait les deux , un soupçon de lait concentré et à tour de role on se prenait une gorgé.. pure délice de ma jeunesse :love:

Aujourd'hui quand je fait du camping car, voyage de pêche, etc... C'est la recette de café qui nous accompagne le matin... Maxwell et cie

Comme quoi les premières expériences de jeunesse ça marque son homme :oldy:

M-P
Bonjour mpicurien,

Merci pour le partage de ce joli souvenir. Quand j’étais gamin mon père buvait du Nescafé lyophilisé. C’est ce qu’on appelle l’atavisme :mrgreen:

Image

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 13 avr. 2021, 23:24

DJ Xav a écrit :
12 avr. 2021, 21:16

Bonjour mpicurien,

Quand j’étais gamin mon père buvait du Nescafé lyophilisé. C’est ce qu’on appelle l’atavisme :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Ici on dit: "La pomme tombe jamais loin du pommier" :)

Je suis curieux tu vies dans quelle région dans la beautiful France?
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 avr. 2021, 01:26

mpicurien a écrit :
13 avr. 2021, 23:24
Je suis curieux tu vies dans quelle région dans la beautiful France?
Bonjour mpicurien,

Je vis en Normandie. Pourtant je bois mon café sans lait (contrairement à la plupart de mes collègues qui mettent du lait dans leur café) :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 15 avr. 2021, 17:58

mpicurien a écrit :
11 avr. 2021, 15:56

Et pour Noel, tu pourra demander comme cadeau un entonnoir Motta :ghee:
Image

M-P
Salut M-P

Noël étant bien trop loin j'ai opté pour celui ci:
Image
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 15 avr. 2021, 18:09

Paul Harry T a écrit :
15 avr. 2021, 17:58

Salut M-P

Noël étant bien trop loin j'ai opté pour celui ci:
Image
Ouaip .. bon choix, je préfère l'ouverture de celui-ci :pouce:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Répondre