Les amateurs de café

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 nov. 2015, 01:53

Bonjour à tous,

En bon amateur de café, je propose un fil de discussion autour de ce petit grain que j'aime presque autant que la musique.
J'utilise une cafetière italienne à levier (percolateur). C'est une La Pavoni Europiccola des années 1990 avec un broyeur de bar des années 80, un Santos 06 A remis en état.
Après avoir passé au broyeur beaucoup de grains des brûleries de Toulouse, force est de constater que l'art de la torréfaction n'est pas à la hauteur des trésors gastronomiques du Sud Ouest.
En conséquence, j'essaye actuellement un torréfacteur Breton qui a la réputation de faire un excellent travail. Ma première commande vient d'être passée. J'ai hâte de déguster mes premiers ristrettos.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 03 nov. 2015, 18:24

Je l'ai goûté son café...et il est super bon ;)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 nov. 2015, 19:07

J'ai encore du boulot avant d'égaler la qualité d'extraction que les baristas sont capables d'obtenir. Mais je suis patient, opiniâtre, et je sais ce que je veux en tasse. Le tout commence par un bon café bien torréfié et ça, on ne peut pas dire qu'en France il y ait une véritable culture autour du café. Le dernier torréfacteur visité m'annonçait avec fierté qu'ils torréfiaient leur café en robe de moine (cuisson du café à 2/5). Comme s'il n'y avait qu'une seule torréfaction valable pour tous les cafés. Effectivement tous leurs cafés ont exactement la même couleur. Ils ont une machine à torréfier, ils balancent le programme, mettent en paquet de 225 et revendiquent que la torréfaction n'est pas l'apanage des Italiens... Au final, un café acide à presque tous les coups. Le seul café qui soit adapté à leur type de torréfaction est un café fermenté qui s'est débarrassé de son acidité en amont. Pour le reste, le résultat est infiniment perfectible.
Et comme la qualité de torréfaction n'aura qu'un impact minime sur leur chiffre d'affaire, je ne vois pas trop pourquoi ils s'arracheraient les cheveux à améliorer leur pratique. L'amour du travail bien fait peut être. Pas sûr.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 03 nov. 2015, 19:07

Moi, c'est cafetière italienne de base mais design, café La Tierra Bio, sinon aigreurs d'estomac vu la dose que je m'envoie, mais vous ne me prendrez ,malgré cela, jamais à poster des messages à 2,3 ou 4 heure du mat comme certains qui doivent tourner au café de marque Gurosan :!:
Edit : Pour qui me prends-je à juger les insomniaques ? N'importe quoi .... :fessee:
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 23 mars 2016, 08:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 14 mars 2016, 18:51

On déterre !!!!

Converti à Illy, machine, café, tasses.....Si Certo !!!!

J utilise Iperespresso ILLY X7.1 excellent RQP (Usage domestique), résultat en tasse, étonnant avec leur capsule et leur propre système....
Un café doux et puissant à la fois, charpenté qui envahit le palais pour y rester,débordant d arômes long en bouche très bel équilibre, crémeux et velouté. Le tout pour un entretien minimum.

Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 18 mars 2016, 19:15

Bonsoir, je viens de voir ce petit fil, j'y contribue. l'année dernière j'ai acheté une Saeco XS, elle broie le café, le fait très bien. la machine se rince après, ce qui est pratique. il faut un bon café, dans mon quartier, il existe une petite brulerie. j'ai réussi à négocier à la fois pour mon travail, tous les mois, j'en prend 5 kilos et pour ma femme et moi, on consomme 1.5 kilos par moi. je prend de l'Ethiopien, du gros grain. il a une couleur ce café, trop bon.
je le nourris d'eau traitée, j'ai toujours branché sur mon réseau d'eau, une bonbonne de 5 litres qui se reconstitue, ça n'abime pas la machine. dans le doute, je fais un détartrage une fois par an. je graisse les éléments tous les 3 mois par une graisse fournie par SAECO.
une p'tite photo de la bête.
Image

un petit café? :love:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 mars 2016, 08:01

Bonjour,

Je suis converti aux cafés d'exception et aux machines innovantes.
En clair et sans décodeur, j'alimente grassement de mes deniers une industrie agroalimentaire transnationale qui me propose puisque je le veau bien des boutiques à café pour un shopping unique.

80 € le kilo de café d'origine de quelque part on ne sait où, ça fait mal au cul mais ça permet virtuellement de s'la péter dans le jardin en faisant le clown, hé !!!
Avec Malkovitch la rime est compliquée...
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 23 mars 2016, 10:48

Comme le souligne justement Amoulsolo en France pas de réelle culture du café.

Le choix des grains leur torrefaction..... est un art en lui même.

J aime le bon Whisky, le bon vin, le bon champagne et donc le bon café.

Aprés c est peut être une question de raffinement, par exemple un gars qui a été élevé à la villageoise
Aura sans doute du mal à comprendre qu on puisse mettre ne serait ce que 20 euro dans une bouteille de vin. Je peux le comprendre.

Alors dans un Romanée Conti 2001...... :mrgreen: :mrgreen:

Pas le Clou Nez le café Nespresso c est pas bon.

Et là effectivement c est je me la pète, parce que toi tu as une Senseo et moi une Nespresso pas le même monde pseudo symbole élévation sociale. Ceux ne sont pas les amoureux de café qui achètent une Nespresso ou alors ceux sont des gens qui pensent que c est excellent parce que la télé leur à dit.

Pour Bose et Devialet c est pareil.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 23 mars 2016, 11:20

Nemesis a écrit :
Pour Bose et Devialet c est pareil.


Là tu dévies, allez ! ;)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 17 nov. 2017, 18:20

Café Cataldi, vous connaissez ?

Un torréfacteur implanté en Bretagne qui fait un travail remarquable et vend en ligne des grand crus qu'il traite avec un soin particulier.
Des parcelles soigneusement sélectionnées, des cafés triés sur le volet, une petite carte de variétés sans cesse renouvelée, des profils de torréfaction maitrisés à merveille et adaptés aux différents types de café.
toutes les torréfactions sont faites en flux tendu, c'est à dire que le café est toujours fraichement torréfié et n'aura jamais plus d'une semaine entre le processus et la livraison.
Tous ses cafés sont vendus sous sachet scellés, opaques, avec valve de dégazage et la date de torréfaction y est inscrite.

Bref, un véritable pro, amoureux de son travail dont le but premier est de faire dans l'excellence.

C'est de loin le meilleur torréfacteur que je connaisse, je prends chez lui depuis deux ans et c'est bien parti pour durer.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 18 nov. 2017, 21:11

Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 nov. 2017, 23:42

Tout à fait Alfred !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 19 nov. 2017, 08:53

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 19 déc. 2017, 07:14, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 nov. 2017, 09:39

Jean Peuplus a écrit :
19 nov. 2017, 08:53
Bonjour

Pas l'impression qui est beaucoup d'amateur de café.

Il y a plus de monde au sujet whisky et vin :D
La café c’est bien pour les jeunes. Sur le forum on est beaucoup de séniors. Du coup un sujet « tilleul et verveine » serait plus porteur. Pour ma part j’adore le café mais je ne peux boire que du deca si je ne veux pas passer la nuit à me retourner dans mon lit. :deprim:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 19 nov. 2017, 11:20

Le café pour moi est certainement ma boisson préférée, le matin c'est deux expresso un au levé au avec un petit morceau de pain ou une petite brioche si j'en ai fait. Après la douche c'est un deuxième.
Au travail, pas de machine à café mais une vrai cafetière payée par le service avec le même café que je prend pour moi. au moins 3 ou 4 dans la journée de travail. En rentrant après 16 heures ( je termine tôt tous les jours) c'est expresso à nouveau. Pas de soucis pour dormir, ça ne m'excite pas du tout.
c'est même apaisant de prendre son petit mousseux. Il est vrai que cette machine que j'ai depuis 4 ans je crois est top, pas de loupé, suffit de respecter les fréquences de nettoyage exigée par la machine. L'eau que je lui donne est traitée par un Osmoseur dédiée à la cuisine.

je ne regrette pas cet investissement. pour le post whisky et vin, je bois un peu de vin quand j'invite ou je suis invité. Plus de boisson alcoolisée depuis très longtemps, j'en ai juste pas envie. Je préfère après le café un petit verre de rouge bien comme il faut pour avoir le plaisir du palais.

j'ai connu quelqu'un de très près être malade de l'alcool, vous pouvez pas savoir à quel point c'est dégénératif cette maladie.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 nov. 2017, 15:20

Salut Alfred,

J'ai une petite faiblesse pour les machines à levier :

Image

Une La Pavoni drivée par PID et un petit moulin de bar Santos 06 légèrement modifié pour broyer mes cafés au fur et à mesure.
J'aime bien aussi les machines tout automatique, mais elles offrent rarement la qualité d'un perfect shot obtenu avec des machines de bar ou des machines à levier. De plus elles ont tendance à chauffer les grains de café stockés x temps dans la trémie ce qui contribue à l'oxidation prématurée du caféol.

Pour cette raison, mon café reste stocké hermétiquement et à l'abri de la lumière jusqu'à l'ultime moment de l'étape de broyage.
En fonction des cafés, de leur date de torréfaction et du taux d'humidité, je modifie le réglage de mon moulin afin d'avoir toujours la même résistance quand j'abaisse le levier et donc un temps d'extraction standard compros entre 25 et 30 secondes.
Je modifie également les températures de consigne de ma machine si je trouve que l'expression n'est pas satisfaisante.
je fais varier plus rarement la quantité de café, entre 10 et 14g par extraction.
En ce moment, je suis plutôt retourné à 10g. Le café est plus light, mais cela demande plus de précision dans les paramètres que lorsqu'on fait dans du 14g
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 19 nov. 2017, 19:17

je ne connais pas ce genre de machine à café qui m'interpelle vraiment. je vais essayer de voir ce que ça coûte et comment on s'en sert. peut-être quand ma machine me lâchera qui sait?
toujours à l'affût de bons tuyaux, merci ;=)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 nov. 2017, 23:20

DJ Xav a écrit :
19 nov. 2017, 09:39


La café c’est bien pour les jeunes. Sur le forum on est beaucoup de séniors. Du coup un sujet « tilleul et verveine » serait plus porteur. Pour ma part j’adore le café mais je ne peux boire que du deca si je ne veux pas passer la nuit à me retourner dans mon lit. :deprim:

Bonne journée,
DJ Xav
Il fait du déca notre ami Cataldi :ghee:
Avec le déca-féol, seules nos papilles s'envolent ; rien de caféine s'accumule et pour dormir, nul besoin de pilule.
Et puis pour le matin on peut se lever avec un peu de caféine, surtout quand le sénior n'a pas trop bien dormi :hell:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 25 nov. 2017, 23:01

Moi , c'est le manque de café qui m'empêche de dormir :zen:

Ce doit être grave , hein ? :evilred:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 25 nov. 2017, 23:51

je viens de finir de ranger, des amis sont venus diner. un petit café pendant On n'est pas couché. ça me détend bien. ça m'empêchera pas de dormir, j'ai pris mon Seroquel. pas de soucis de ce côté.
Répondre