les amplis guitare ça compte?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 12 août 2016, 17:46

faudrait pas que je m'enflamme trop!! je vais vite saouler mes filles!!!!!!
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 17:49

Et il a déjà des groupies ! Frimeur :lol:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 16 août 2016, 00:57

Moi avant, je jouais sur Ibanez et ampli à lampe Peavy, puis un Marshall 100W.

Et maintenant je joue à Guitar Hero Live, le tout sonorisé par mon ampli Hi-Fi :ange:
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 16 août 2016, 10:04

C'est bien aussi ! :lol:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 19 août 2016, 09:41

Petite question à 1€:
Avez vous déjà utilisé la sortie casque ou hp émulé d'une pédale/ampli/preamp etc pour brancher sur votre install hifi dans le salon?

Genre une mini tête lampe avec sortie casque> jack 6,5 vers 2 rca > entrée analogique de l'ampli?....
Ceci par soucis d'encombrement , praticité etc.

A partir du moment où le son n'est pas brut (pas en sortie out de pedale ou sortie hp d'ampli) et que son niveau est abaissé comme une sortie ligne ou casque , je suppose que c'est possible...

Mais pour quel resultat? Risque de dynamique tassée?
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 19 août 2016, 11:10

Entrer dans la carte son puis effets et amplis numériques puis sortir dans la Hi-Fi niveau ligne, pour l'enregistrement c'est top mais pour jouer je ne suis pas fan du tout : toujours l'inquiétude de tirer sur le fil dans un solo passionné et d'envoyer promener tout le matos ; le son de ton système s'ajoute à celui que tu as simulé.

Sortir du line-out de l'ampli pour rentrer dans la chaîne : alors là, sans simulation de H.P. ça peut piquer ! Et toujours les deux possibles défauts cités précédemment.

Enfin, attention aux branchements. avec le mono du matos guitare on se retrouve parfois/souvent avec une seule des deux enceintes qui fonctionne.

Au bilan, si tu n'es pas un furieux : attention au mono, attention à la simulation de H.P., attention au son qui aura plus un caractère d'enregistrement que de jeu live.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 21 août 2016, 00:06

Ah de la guitare on va pouvoir causer je n'avais pas vu ton post :)

Brancher une tête à lampe via sortie casque dans un ampli Hifi de 1 c'est un crime ;), de 2 tu vas cramer ta tête si elle allumée et non reliée à un baffle. Il faut que cette charge soit compensée.
C'est quoi comme tête ? A partir de ce moment là, je pourrai mieux t'aiguiller.
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 21 août 2016, 00:14

Je n'ai pas actuellement de tête, mais l'envie revient petit à petit.
J'ai déjà eu un pod xt par exemple et ça ne m'avait pas convaincu (au casque ou en sortie casque).
donc j'aimerai repartir sur des lampes.

Il y a par exemple la mini tête hybride Orange dark qui a une sortie casque.
Ou une pédale à lampe blackstar qui a une sortie hp emulée.

Après en fouillant, il y a des mini cab pas cher pour dépanner, c'est pas mal. C'est 1 hp de 8 ou 10 mais pour jouer seul dans un salon ou un bureau....
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 21 août 2016, 00:59

Je vote Blackstar avec sortie line émulée H.P. ! La sortie casque c'est du bricolage !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 21 août 2016, 01:29

Je vais te lister ci - dessous plusieurs solutions que tu vas pouvoir étudier. Ne le prend pas mal mais investir dans un ampli à lampe pour jouer au casque... Le son sera encore moins bon qu'avec ton ancien pod.

Tu veux acheter un ampli à lampe, c'est une très bonne chose. Auras tu la possibilité de l'exploiter ? A faible volume tu profiteras de la saturation de préampli mais aucunement de l'étage de puissance = aucune dynamique, son nasillard, creux, ... tout le contraire de ce que tu attends d'un ampli à lampe. 1 W à lampe je t'assure que tu vas déjà te faire saigner les oreilles.

Je ne veux pas te casser dans ton intention d'achat mais te mettre en garde.

Si tu le désires je peux te proposer plusieurs configurations qui sauront te plaire.

Je te met le lien d'une vidéo, c'est moi, chez moi :) Ampli à lampe ou modélisation ?

https://vimeo.com/172426313
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 21 août 2016, 02:14

Arno57330 a écrit :[...] 1 W à lampe je t'assure que tu vas déjà te faire saigner les oreilles. [...]
Je te met le lien d'une vidéo, c'est moi, chez moi :) Ampli à lampe ou modélisation ? [...]


1W à lampe ça fait saigner les oreilles en disto' OK mais en son clean 1W n'est pas assez ! Donc attention, le choix d'un ampli à lampe est effectivement délicat !

Pour ton ampli je vois un bout d'un Engl et un joli petit Orange. Pour la disto je dirais que tu l'as modélisée sur PC nop ? Enfin je ne suis pas sur, je n'utilises pas du tout les mêmes types de sons que toi !

Sinon, deux jolies vidéos ! Je suis juste un peu déçu de ne pas voir de bon gros solo/impro :hell:

Et beaucoup de power-chords, les Les Pauls ça sonne bien aussi avec des accords biscornus de Jazz ! Bon OK là je pars sur mes "kifs" en H.S. ...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 21 août 2016, 08:55

Arno57330 a écrit :Je vais te lister ci - dessous plusieurs solutions que tu vas pouvoir étudier. Ne le prend pas mal mais investir dans un ampli à lampe pour jouer au casque... Le son sera encore moins bon qu'avec ton ancien pod.

Tu veux acheter un ampli à lampe, c'est une très bonne chose. Auras tu la possibilité de l'exploiter ? A faible volume tu profiteras de la saturation de préampli mais aucunement de l'étage de puissance = aucune dynamique, son nasillard, creux, ... tout le contraire de ce que tu attends d'un ampli à lampe. 1 W à lampe je t'assure que tu vas déjà te faire saigner les oreilles.

Je ne veux pas te casser dans ton intention d'achat mais te mettre en garde.

Si tu le désires je peux te proposer plusieurs configurations qui sauront te plaire.

Je te met le lien d'une vidéo, c'est moi, chez moi :) Ampli à lampe ou modélisation ?

https://vimeo.com/172426313


je sais tout ça, j'ai eu une tete à lampe 100w (Peavey JSX).
C'est pour ça que les solutions de tète de 1 à 5watts me semblent intéressantes. Un pote peut me prêter un cab 4x10 le moment voulu, j'ai la place dans le bureau.
Il y a souvent sur ces têtes un limiteur de puissance pour jouer à 0.1watt / 1 w / 5w.

j'ai essayé pas mal de chose en modélisation (pédalier zoom, korg, boss, Pod xt, toneport ux2, line 6 spider etc) et ça m'a beaucoup aidé en home studio. Mais en jeu seul ou sur un ampli à modélisation, impossible de retrouver le grain des lampes à mon avis, sans avoir l'armada de matos derrière (et ça n'est pas le but...)

@paulp : la blackstar c'est celle ci : https://www.//fr/blackstar_ht_ ... GwodRWYJxQ
ça coute le prix d'un petit combo à lampe ou d'une petite tete à lampe :siffle:
20watt hybride aussi, mois "violent" que du tout lampe en volume : https://www.//fr/orange_micro_ ... k_369213_0
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 21 août 2016, 10:18

Ah ok je ne savais que tu avais du matos, je croyais que tu débutais dans le monde la gratte.

La pédale blackstar comme la tête orange ne sont pas à lampe pour la partie puissance.
SI veux partir sur ce genre de matériel pour jouer au casque, je te conseil au moins l'excellent plugin WOS qui simule des baffles mais aussi un étage de puissance à lampe :)
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 21 août 2016, 11:34

@Arno57330, alors j'étais bon dans ma déduction ? Il y avait bien de la simulation par là, mais pas là où je croyais.
La solution que tu proposes me plaît bien mais elle impose une carte son avec un temps de réponse satisfaisant et d'avoir l'ordinateur sous la main, ce qui peut déplaire.

@Eyeless, je ne connais pas ce modèle, j'avais rapidement entendu une HT Dual (2 channel) en magasin il y a ~3 ou 4 ans et j'avais été bien emballé ! Mais à l'époque je ne possédais pas d'ampli à lampes alors je ne sais pas si j'avais assez d'expérience. Faut essayer quoi ! Mais entre la sortie niveau ligne, l'émulation de H.P., l'ISF etc c'est surement pas un mauvais produit ! La HT Metal semble être vraiment dans la même vaine mais orienté pour les plus méchants :lol:
Concernant Orange c'est top si on veut le son Orange parce-que sinon ça va plus. Leurs cab's surtout sont très typés je trouve !

Une autre solution c'est de regarder les modèles studio chez Laney (Ironheart pour les poilus et Lionheart pour les fragiles), prix ~600€ quand même. Ce sont des têtes à lampes avec interface USB, sortie casque à volume dédié etc etc. Les puissances varient de 5 à 15 Watts mais avec une entrée < 1W sur les deux.
Perso je suis fan de la série Lyonheart chez Laney (qui est une marque peu reconnue parce-qu'elle fait aussi de l'entrée de gamme douteuse).

Une petite vidéo pour donner envie : https://www.youtube.com/watch?v=NcF-QBHK4Ns
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
DocMetal
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2016, 10:23

Message non lu 04 sept. 2016, 20:14

Si ça peut aider, j'ai un combo Laney tout lampes 30w 2x12pouces, j'attaque le préampli avec une boss ds1 modée Full rock et une Blackstar HT Dual, dans le boucle, un Zoom G3X pour les effets de modulations, et j'ai ainsi une config super polyvalente et qui plait bien à mes oreilles.
En revanche, ce type d'ampli est ingérable en appartement.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 04 sept. 2016, 20:38

Bonjour DocMetal :hell:

Un petit passage par la rubrique présentation me semble être une bonne idée viewtopic.php?f=18&t=511&start=940
Par contre j'aime beaucoup ton pseudo :evilred:

Cordialement
polo 77
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 05 sept. 2016, 03:59

Reprise tres sympa de RATM Arno ;) , mais sagement assis dans son salon c'est un peu moins vivant que ça: https://m.youtube.com/watch?v=Bt8q_nIywYI :hell:
Pour les amateur de diy, j'etait tombé sur un site d'ampli classe D quasi tout fait (il ne manquait que la boite, les bornes et un peu de fils) pour se monter un ampli de guitare. J'essayerai de retrouver le lien si ca interesse du monde.
christophe11
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 10 juil. 2016, 15:41

Message non lu 12 sept. 2016, 21:25

paullp a écrit :Je suis d'accord avec Eyeless pour ce qu'il dit plus haut. Les modélisations (numériques notamment) sont devenues très bien (notamment cab) mais pas encore sur la disto' lampe. La lampe c'est le Graal pour la guitare électrique.
Perso, parfois j'adore entrer dans mon ampli lampe, je sors du line-out dans ma carte son et je simule un cab puis je joue au casque pour embêter personne. Ça me permet d'avoir le son lampe et un peu plus de polyvalence.

Pour la puissance, ce que j'ai écrit plus haut reste valable en maison, même à la campagne, pour le bien de tes oreilles. Mais effectivement ça te donne de la marge !
Je dirais 1W lampe ~ 2.3W transistor, pour te faire une idée. Donc 30W transistors ~ 13W lampes pour un même cab.

Sinon, pour ce prix, vu tout ce qui est proposé sur le panneau c'est vraiment cool le Bugera ! C'est la série vintage, j'aime bien ce type de son mais c'est particulier. Tu n'auras pas une disto "moderne", même avec tes Emg (de gros poilu !), il te faudrait une pédale pour ça, et au prix d'un léger compromis.
C'est le choix que j'ai fait, un ampli dans le même genre à lampes, une pédale Boss DS-1 pour la jouer à la Gilmour et une Palmer Solid Metal pour les rares fois ou je veux jouer au gros méchant. Et une loop !

Pour le cab, orientes toi sur du 12" effectivement ! Pas moins. Par contre, pas sur que 2x12 soient nécessaires, je sais pas trop...


Bah ça alors je savais pas que Gilmour (vu à Chantilly y a 2 mois) utilise une DS-1
J'en ai une à vendre, fabriquée au Japon étiquette black label pour les connaisseurs
J'avais la CE-2 à une époque, là c'est typique du bonhomme
Avec une strat custom shop relic 60, le pied quoi
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 13 sept. 2016, 09:49

@christophe11, Il me semble bien que si, après ça a pu changer mais sur pas mal d'albums on reconnait très bien le son typique de la DS-1. Quelques forums de fans en parlent aussi et citent également la CE-2.

J'avais touché, il y a quelques années, à une réplique de la gratte de Gilmour mais entièrement réalisée par un luthier avec des micros bobinés à la main et tout, c'était quelque-chose ! Après ce n'est pas une guitare pour moi. Déjà les tirants chewing-gums j'aime pas trop. Et puis niveau Jazz c'est pas assez polyvalent à mon goût. Mais c'était vraiment super à jouer au niveau du toucher et du son Gilmour.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 15 oct. 2016, 20:53

salut, a y est, le v22 est commandé, arrivée vendredi prochain...En attendant j'ai suivi tes conseils Paulp, j'ai profité d'une promo qobuz pour m'inscrire sur imusic school, et depuis je bosse mes pentatoniques!!! et je comprends pourquoi il vaut mieux commencer jeune...
Répondre