les amplis guitare ça compte?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 12 août 2016, 00:48

salut, comme dans enceintes et musiques il y a tout, je voulais savoir si je pouvais poser mes questions sur le matos guitare et ampli...je prie le père noel pour que ça soit possible!!!
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 01:09

À priori ce n'est pas le bon forum mais on pourra peut être te renseigner et même te convertir à la Hi-Fi :evilred:

EDIT : Oups pardon, je vois que tu es déjà membre depuis un certain temps !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7668
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 12 août 2016, 01:37

Bonjour loloelbulot,

loloelbulot a écrit :comme dans enceintes et musiques il y a tout, je voulais savoir si je pouvais poser mes questions sur le matos guitare et ampli.

Euh comment dire......il y a une petite erreur sur le sujet, par contre tu poses cette question sur Audiofanzine http://fr.//forums/

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 02:24

@polo 77,
Maintenant que le sujet est ouvert, rien n'empêche loloelbulot de nous poser ses questions. Perso c'est avec plaisir que je lui répondrai si je le peux. Et ça lui évitera de tomber sur les geeks de audiofanzine dont plus de 50% sont persuadés que Gibson c'est le Graaaaaaaaaaal ...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 12 août 2016, 10:19

Les amplîs guitare on souvent des hp large bande et les meilleurs sont à amplification à tubes il donne un meilleurs grains très rechercher pas les guitaristes pro ou en herbes ,attention à prendre un entièrement à lampes et pas seulement la section préampli.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 10:40

Je valide en partie ce que dit ernestpanbagna pour l'électrique.
Les lampes c'est vraiment le top car la distorsion est "douce" et surtout ça réagit vraiment à la dynamique du jeu. Tu joues tout calme et le son est clean, tu attaques un peu les cordes et ça part en léger crunchy bien moelleux si tu as mis du gain ! Avec le transistor tu touches doucement les cordes, ça joue fort, tu attaques les cordes, ça joue toujours fort ...
Le fait est que la plupart des guitaristes de légende qu'on a en tête jouaient/jouent sur des amplis à lampes et que c'est souvent le son que l'on cherche à retrouver. Marshall JCM, Fender Bassman et Twin etc.

Par contre, pour de l'acoustique/folk/manouche/..., un ampli type AER (transistor) avec un son très clair c'est top !

Aujourd'hui on trouve beaucoup de bons petits amplis à lampes, ceci dit, je m'interroge : ne vaut-il mieux pas un ampli/cab super transparent full transistor avec zéro disto' (ça doit pouvoir se faire avec de la classe D pour pas cher) et mettre en amont de bonnes pédales à lampes type Blackstar etc avec des simulateurs de cabinets ? Parce-que tout ces petits amplis à lampes ils sont quand même très très typés !

En amplis à lampes vraiment transparents je n'ai entendu que du Bogner et du Hughes & Kettner à plus de 2000€ ...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 12 août 2016, 11:15

salut, merci de valider le sujet! je suis un gratouilleur du dimanche, vraiment pour mon plaisir perso, j'ai pour l'instant 2 ampli transistor a modélisation avec tout un tas de sons présélectionnés, de clairs a gros métal qui tache...Seulement je me suis aperçu y a pas si longtemps que quelle que soit la guitare que je branche le son est exactement le même, et c'est super dommage je trouve! donc j’envisage d'acheter un petit ampli a lampes, y en a un en particulier qui me fait de l’œil, mais j'ai lu a droite a gauche que les amplis lampes étaient beaucoup plus puissants que les transistors, et celui qui m’intéresse fait 22 watts (qu'on peut réduire a 11 si j'ai bien compris ). Pensez vous que c'est adapté à un usage domestique, ou est ce que je vais saigner des oreilles au premier accord???
Avatar du membre
Dionysos
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2016, 21:26

Message non lu 12 août 2016, 11:20

J'ai un 22W (Fender Deluxe Reverb) et dur a exploiter en appart' a faible volume
Les lampes c'est fait pour être poussé,vaut mieux un 5X a lampe poussé qu'un 15W bridé (et 5W a lampes ça envois pas mal déja)

Par contre pour jouer en groupe il vaut mieux un 15W mini (a moins de repiquer l'ampli)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 11:52

Alors, ATTENTION !

La question toujours le même son :
Franchement, si tu n'as jamais eu d'amplis à lampes, oui ça vaut le coup d'en acheter un ! C'est une étape importante dans la découverte de "ton son".
Quelles guitares as tu ? Quel ampli' as tu en vue ? Quels sons de guitaristes rêves-tu d'avoir ?
Si tu t'orientes vers des petits amplis (moins 1000€), il est TRÈS probable ("presque surement") que ton ampli aura son caractère bien trempé. Ce n'est pas un mal, c'est aussi vrai sur des amplis très chers (le son Mesa ou le son Marshall par exemple). Simplement il faut le savoir car ton choix se fera en fonction du type de son que tu attends.
Donc oui, sur un bon petit ampli lampe chaque guitare aura son caractère qui se révélera mais dans tous les cas le caractère de l'ampli s'ajoutera aussi.
À mon avis la première question c'est plutôt anglais ou plutôt US ? Regarde l'ISF chez Blackstar, ça montre bien les différences.

La question puissance :
Oui, niveau caractéristique pour un ampli guitare, 1W lampe ça fait plus de bruit que 1W transistor.
Après tout va déprendre de ton usage. Si tu veux pousser le gain de ton ampli, alors oui 11W c'est beaucoup trop en appartement ! Même 1W c'est trop en full gain parfois. Si par contre tu mets juste un peu de gain (pour le caractère) et que tu as des effets en amont, 11W ça passera. Enfin, si tu veux jouer en super clean (zéro disto), 11W ce ne sera pas assez et il sera intéressant d'utiliser les 22W.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 12 août 2016, 14:49

je suis pas en appart, maison a la campagne, pas de soucis pour les voisins...la tete qui me plait bien ( et qui reste dans mon budget) est la bugera v22 infinium, (je compte me faire une baffle 2x12, ayant le matériel pour bricoler le bois), a priori sur youtube ça a bien l'air de coller pile poil avec mes gouts... J'ai une epiphone les paul standard avec les micros d'origine et une indie (type les paul aussi) montée en emg 81-85...j'y connais absolument rien, je n'ai jamais eu d'ampli a lampes en hifi non plus, donc j'hésite beaucoup, mais vos réponses me confortent dans ce choix!
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 12 août 2016, 15:03

Pour avoir eu pas mal de matos, une fois passé aux lampes, difficile de revenir en arrière sans etre frustré!

Et pour les modélisations, même si ça a évolué très très bien, ça ne remplace pas un vrai cab à mon goût.
Ou alors il faut mieux jouer le jeu a fond et être en total numérique à mon sens.
Comme par exemple un toneport sur pc, un bon casque de monito, quelques réglages et roule ma poule!

J'ai eu un Marshall transistor, line 6 transistor (modélisation),fender 2x12 transistor, mais rien n'arrive à.....Peavey Jsx :love: . Du pur bonheur

Avec un cab peavey , puis un cab harley benton (thomann, excellent rapport q/p).
Je l'ai revendu quand j'ai arrêté de jouer en groupe et quand j'ai commencé la hifi. ...je regrette souvent malgré les 100watts difficilement gérables dans le salon!
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 15:21

Je suis d'accord avec Eyeless pour ce qu'il dit plus haut. Les modélisations (numériques notamment) sont devenues très bien (notamment cab) mais pas encore sur la disto' lampe. La lampe c'est le Graal pour la guitare électrique.
Perso, parfois j'adore entrer dans mon ampli lampe, je sors du line-out dans ma carte son et je simule un cab puis je joue au casque pour embêter personne. Ça me permet d'avoir le son lampe et un peu plus de polyvalence.

Pour la puissance, ce que j'ai écrit plus haut reste valable en maison, même à la campagne, pour le bien de tes oreilles. Mais effectivement ça te donne de la marge !
Je dirais 1W lampe ~ 2.3W transistor, pour te faire une idée. Donc 30W transistors ~ 13W lampes pour un même cab.

Sinon, pour ce prix, vu tout ce qui est proposé sur le panneau c'est vraiment cool le Bugera ! C'est la série vintage, j'aime bien ce type de son mais c'est particulier. Tu n'auras pas une disto "moderne", même avec tes Emg (de gros poilu !), il te faudrait une pédale pour ça, et au prix d'un léger compromis.
C'est le choix que j'ai fait, un ampli dans le même genre à lampes, une pédale Boss DS-1 pour la jouer à la Gilmour et une Palmer Solid Metal pour les rares fois ou je veux jouer au gros méchant. Et une loop !

Pour le cab, orientes toi sur du 12" effectivement ! Pas moins. Par contre, pas sur que 2x12 soient nécessaires, je sais pas trop...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 12 août 2016, 15:39

cool! c'est dans cet esprit que je partais: l'ampli et une pédale disto... pour le cab, je me dis que quitte a en faire un autant prévoir large, et puis mettre deux hp differents pour avoir un son plus riche, mais j'y connais rien non plus, peut etre mon raisonnement est foireux?
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 16:15

Alors là j'ai jamais entendu parlé d'un cab avec 2 HP différents ...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 12 août 2016, 16:22

chez thomann, sur les avis d'utilisateurs des hp celestions, y en a pas mal qui associent deux hp différents si j'ai bien compris...
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 16:31

Ah oui ? Bon bon, pourquoi pas. J'ai jamais vu ça dans un cab' de marque en tous cas, mais ça existe sans doute alors !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 12 août 2016, 16:37

en même temps, vu mon niveau guitaristique, je ferai mieux de travailler autre chose que la qualité du cab!! mais bon, tant qu'a faire...
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 17:07

Du matériel qui plaît => Du travail => Du progrès !

Si je peux te donner un petit conseil, apprends tes modes/gammes ou au moins un(e) et fais toi plaisir en impro' sur des backingtracks (Youtube). Ça fera travailler tes doigts et ton entendement musical. Et en plus c'est très très très facile et ludique ! Plus qu'on ne le pense !
Et surtout ! Surtout ! Récites les degrés dans ta tête pendant que tu joues : tonique, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, ...

Quand tu pourras jouer sur tout le manche, intéresses toi aux arpèges d'accords, aux tritons, aux phrasés type tonique tierce quinte répétés etc.


EDIT : Un exemple tout simple pour commencer avec la penta' :
Gamme pentatonique mineure donne : 1,5 ton / 1 ton / 1 ton / 1,5 ton / 1 ton
En La mineur (A minor) : La(tonique), Do(tierce), Ré(quarte), Mi(quinte), Sol(septième), La(huitième ou octave).
Ce qui donne sur ton manche : Image
(sont cerclés de noir les notes qui sont des La : ta tonique)
À jouer là dessus par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=RWr3FHacNOI, dans l'ordre, le désordre, en sautant des notes etc.
Ceci dit, tous les La, Do, Ré, Mi, Sol de ton manche (et il y en a plus que sur le dessin) sont aussi jouables et font parti de ta penta. Ils ne sont pas représentés pour alléger.
Si tu en es déjà là, passes à la gamme naturelle et ensuite il n'y a plus que le pas de l'entendement pour passer aux modes.
Si tu as déjà un peu d'expérience dans les gammes et que tu veux passer aux modes, intéresse toi à la vidéo sur les maqâms d'Amin Maalouf (père de Ibrahim).
Bref ! Si tu veux des infos sur la pratique musicale on a un fil : "Sous vos doigts actuellement - Fil pour les musiciens (qui ne pratiquent plus assez)" qui sert à ça !
Modifié en dernier par paullp le 12 août 2016, 17:38, modifié 1 fois.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 12 août 2016, 17:34

merci, tous les conseils sont les bienvenus!! c'est vrai qu'on trouve énormément d'aide et d'exercices sur youtube. pour les pentatoniques j'ai découvert ça y a pas longtemps, je vais m'y mettre plus sérieusement!!
et merci pour le fil, je l'avais pas vu!!
Modifié en dernier par loloelbulot le 12 août 2016, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 17:40

Mets t'y sur le backingtrack sus-cité, et tu verras que c'est un jeu et non un exercice ! Tu vas te prendre pour un guitar héro ! :hell:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Répondre