Les batteurs de Jazz - sujet fleuve .......

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 janv. 2019, 18:38

( Ou sujet bateau , torrent , cascade ....... on verra ) ;)

Hello guys , :drapeau:

Ne sachant où poster ce disque du batteur Stéphane Huchard ( Trio Batterie - Contrebasse - Saxo )

L'idée m'est venue de lancer un sujet sur les batteurs de Jazz :ghee:

Voilà donc mon premier coup de coeur inspiré comme d'habitude par France Musique :siffle:

Stéphane Huchard Cultisongs Trio « Off-Off Broadway »
Jazz Eleven 11003
Super bien enregistré .... avec le saxophoniste Stéphane Guillaume et le contrebassiste Thomas Bramerie. Leur mission : escalader le répertoire himalayesque de Broadway. ( dixit Qobuz )

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/off-o ... 6wshl142ab

Image
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 19:09

Excellent sujet que tu lances là Stef, et ce n'est pas parce qu'il est vaste qu'il manque d'intérêt, c'est tout le contraire, tant le batteur est celui qui donne l'âme de tout groupe ! Souvent en retrait, mais aussi bien en Jazz qu'en Rock, aucun groupe de légende sans batteur de légende ....
avec le saxophoniste Stéphane Guillaume
Et puis si tu attaques par un disque dans lequel Stéphane Guillaume est en sideman , tu fais craquer le Blues :ohmg: :ohmg: Stéphane Guillaume est probablement un des 5 meilleurs multi-instrumentistes au monde actuellement et c'est une véritable honte qu'il ne soit pas plus sur le devant de la scène (ancien 1er prix de saxo classique du Conservatoire de Paris , quand même). Au sax soprano il est tout bonnement stupéfiant. On se demande ce que foutent les journalistes de musique, ils sont trop occupés à nous vendre le dernier Diana Krall...

Alors moi, pour abonder sur les batteurs, je la jouerai facile , avec le divin chauve : Aldo Romano et ce qui est , pour moi, son meilleur album , avec un quartet de rêve, et là aussi une souffleuse de classe internationale : Géraldine Laurent .Et puis le grand Henri à la basse, et un excellent Mauro Negri à la trompette. Donc,c'est ça : "Just Jazz" en 2008 chez Dreyfus Jazz ==>

Image

Vus en concert à l'époque au Petit Faucheux à Tours, cela reste un de mes plus grands souvenirs de concert de Jazz :oldy: Album à posséder sans faute dans toute bonne discothèque de Jazz.

:thks:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 janv. 2019, 19:23

Ah !!! ça commence bien par ici ! :pouce:
Je ne compte plus les conseils de Blues que j'ai suivis , validés , qui tournent chez bibi ! :D
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 29 janv. 2019, 19:24

Allez, une petite bafouille, je ne poste plus guère mais le sujet est d'importance...

Billy Cobham et plus particulièrement pour son album Spectrum

Image

Spectrum est le premier album solo du batteur de jazz fusion Billy Cobham .
L'album a été fortement influencé par la musique de Miles Davis , avec laquelle Cobham avait déjà beaucoup collaboré, et par l'ancien groupe de Cobham, Mahavishnu Orchestra .

La chanson "Stratus" apparaît dans le jeu vidéo Grand Theft Auto IV de la station de radio " Fusion FM ", en plus d’être l’échantillon principal du hit " Massive Attack ", " Safe from Harm ".

Je parie que les noms qui vont tomber dans quelques minutes, il y aura Jo Jones et Magnus Öström, ou Louis Moutin, Anne Pacéo ou Edward Perraud, André Ceccarelli, Bernard Lubat :alcool: ....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 19:33

Allez , on continue avec un des monstres contemporains de la batterie : Manu Katché , et son album enregistré live au New Morning en 2014. Disque superbe, prise de son impeccable, et en plus excellent pressage vinyle pour un double gatefold qui est un des 10 LP qui me servent de disques tests dans les vignes :pouce:

Image

Manu Katché, je l'ai vu une fois sur scène, en trio Pop/Jazz avec Michel Jonaz et Jean Yves d'Angelo pour un très bon concert, avec un solo de Manu à la fin du second set, absolument décoiffant :ghee: C'était en l'excellente compagnie de notre Druide qui vient de nous rejoindre :thks:

A suivre ... :alcool:
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 19:36

Allez, une petite bafouille, je ne poste plus guère mais le sujet est d'importance...
Ah ben en plus , si le sujet fait sortir le Druide de son verger !!

Salut Thierry, content de te lire de nouveau :alcool:

PS/ je pense que tu vas être convoqué assez vite dans les vignes, Norvégien distingué en approche ....
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 29 janv. 2019, 19:52

blues_frérots a écrit :
29 janv. 2019, 19:36
Allez, une petite bafouille, je ne poste plus guère mais le sujet est d'importance...

PS/ je pense que tu vas être convoqué assez vite dans les vignes, Norvégien distingué en approche ....

Ah, Le Hegel est dans le carton ? Fernand, tu devrais en prévoir 2 puisque tu as, inutile de le rappeler 2 paires de Cantabile et les étages d'amplification de l'étage (de la maison) paraîtront avoir une extinction de voix :mrgreen: [je suis déjà très loin sur la route du verger :alcool:]

On pourra écouter Dre Pallemaerts.... Un bon batteur
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 20:25

tu devrais en prévoir 2 puisque tu as, inutile de le rappeler 2 paires de Cantabile
Inutile, c'est le Copland qui va monter dans le bureau :mrgreen:
On pourra écouter Dre Pallemaerts.... Un bon batteur
Bien d'accord, comme signalé sur mon fil des cassettes sur lequel personne ne va :deprim: ==>

et-vos-tresors-caches-et-interdits-du-t ... tique-8126

:alcool:
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 29 janv. 2019, 20:25

thierry poirier a écrit :
Je parie que les noms qui vont tomber dans quelques minutes, il y aura Jo Jones et Magnus Öström, ou Louis Moutin, Anne Pacéo ou Edward Perraud, André Ceccarelli, Bernard Lubat :alcool: ....
Je suis également discret sur le forum mais comme notre druide sait tendre les perches, voilà un batteur qui retient toute mon attention qu’il soit en trio, leader comme sur ce très bel album de 2018,

Image

avec Synaesthetic trip, avec Das Kapital, aux côtés de Thomas de Pourquery, au sein du quartet de Bruno Angelini, en duo avec Theo Ceccaldi...Partout où il joue Edward Perraud distille et laisse tout autant à voir qu’il laisse à entendre...

Je sais que d’autres feront part de leurs coups de cœur sur les batteurs. Blues à tout à fait raison à propos de la place des batteurs: leur place est au centre de toute musique et leur jeu influence grandement tous les musiciens qui les entourent...

A vos baguettes et claviers et bonne zik!
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 20:31

C'était le topic qu'il fallait initier, car même le Corsaire est sorti de son port Breton :gun:

Allez plus le temps ce soir, mais je sens qu'on va causer ici :oldy: Je vous parlerai de ma passion pour Philly Joe Jones , le plus plus de plus, du gamin Donald Kontomanou qui fait plus qu'honneur à Maman, d'Elvin Jones, The Killer, de Dédé évidemment, qui est tellement partout depuis 40ans qu'on l'oublie tout le temps, des nanas qui font honneur à la France actuellement : Anne Paceo , déjà citée par le Druide, et Julie Saury, également fille de, mais pas que, pas que ...

Bref, ce topic du Marsupial hilare, ça va être le topic de l'année :alcool:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 janv. 2019, 21:08

Haha ! Merci les gars de sortir du bois pour proposer des bons gars qui en voient des baguettes en bois ...

Bon là , je m'écoutais du lourd ...

Dennis Chambers - Drums
Dean Brown - Guitar
Will Lee - Bass
- DBIII -

Image
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 29 janv. 2019, 21:55, modifié 2 fois.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 29 janv. 2019, 21:16

Salut,
Pour moi, un autre grand batteur, pas forcément très connu

Idris Muhammad
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Idris_Muhammad

https://m.youtube.com/watch?v=w0PeZ3826cc

J'en ai déjà parler pour les morceaux péchus.
PLUS RIEN
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 janv. 2019, 21:22

Ben oui , à cause de toi Dédé , j'ai 3 grands albums d'Idris ! :thks:
Pas toujours facile de trouver les originaux .... à la base des LPs
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 29 janv. 2019, 21:25

Ah, bah, c'est malin. :ko:
Mais t'as bon goût. :ange:

Excellent sujet. :thks:
PLUS RIEN
Mezcal
Audiophile
Messages : 7993
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 29 janv. 2019, 21:52

Bonsoir,

Un line-Up de rêve pour un album légendaire,
Trois musiciens surdoués dont Steve Gadd (qui ne maitrise pas que le Jazz) derrière les baguettes.

Michel Petrucciani & Steve Gadd & Anthony Jackson - Trio in Tokyo


Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 janv. 2019, 21:59

+ 1 Mezcal , un chef-d'oeuvre celui-là ..
Steve Gadd chez Petrucciani dans le " Both Worlds " aussi :pouce:

Image
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 22:43

Stef Ledarp a écrit :
29 janv. 2019, 21:59
+ 1 Mezcal , un chef-d'oeuvre celui-là ..
Steve Gadd chez Petrucciani dans le " Both Worlds " aussi :pouce:

Image
+2 pour Steve Gadd :pouce:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 29 janv. 2019, 22:46

Bonsoir,

Deux noms, comme ça, à l'épaulé jeté : Daniel Humair, André Ceccarelli.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 29 janv. 2019, 23:09

Un salut à Michel Petrucciani - une intro avec de superbes voicings. Pendant ce temps Steve et Anthony écoutent.

Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 janv. 2019, 23:11

Salut,

yes Dennis Chambers c'est du lourd (et sans jeu de mots :) ) j'adore
mais le meilleur, mon préféré en tous cas, c'est Omar Hakim, surtout depuis que j'ai vu ça (solo vers 10') : https://www.youtube.com/watch?v=JixfzsQ ... UI&index=3
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre