Les cellules MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
philou58
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 19 févr. 2018, 07:15

Message non lu 20 févr. 2018, 08:08

Heureux homme dcc !
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2018, 14:26

Bonjour aux amis du monde des ténèbres des bas niveaux :evilred:

Dites moi les gars, moi qui veux juste apprendre un peu à ce sujet sans aller directement chez Transfiguration ou Koetsu , je m'achèterais bien une AT-33 "pour voir".

Pour un tel essai , qui plus est sur une platine limitée puisque ce serait sur la AT LP1240, cela vaut-il le coup de monter dans les tours avec la version PTG/II (550€), voire la SA (780€), ou bien aurai-je déjà du plaisir en essayant la "de base " EV (déjà à 450€ quand même...) :idea: :?:

Merci de vos avis :alcool:

PS/ ma seule expérience perso de MC bas niveau est pour l'instant avec une Denon DL103R, et ce serait bien sûr pour fonctionner avec l'Octave Phono Eq2.
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2018, 15:14

Le problème avec deux systèmes et deux platines, c’est qu’on a tendance à se disperser :evilred:
Pas du tout t'inquiètes :ko:

En fait , clairement MA platine est la X-Tension et sa MM 2MBlack, dont je viens de changer le stylet, et qui se rode lentement mais sûrement :pouce:

Par contre, je commence à avoir un gros stock de cellules montés sur headshells type SME, que j'essaye sur la AT DD qui fait très bien le job (achetée à la base pour passer ma collec de EP avec une Goldring sphérique et pour les 78t avec une 2M Mono 78t). C'est ainsi que je veux tester une MCLow pas trop chère ...

Pour l'avenir, si avenir "en low" il y a , j'aurai deux option, faire la route pour Rennes et faire monter une Transfiguration ou une Cadenza Black sur la X-Tension à l'ami Franck, ou, seconde option (mais faut gagner au loto avant), changer carrément de mange-disque pour une Project Signature 10 qui me fait grave de l'oeil :mnrv: :mnrv:

Donc pour l'instant, plutôt moins de 500€, juste pour voir... Les Goldring sont trop chères, elles sont du même prix que la AT33 de plus haut niveau.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2018, 15:32

dcc a écrit :
28 oct. 2018, 15:26
Honnêtement, je ne suis pas certain que le bond qualitatif sera convaincant et tu vas dépenser 500 euros pour des prunes.

As-tu envisagé une modif de ta DL 103? Anamightlysound propose des améliorations assez sympas. Au lieu de faire la route vers Rennes, ce sera vers Paris.

Le fondateur de Transfiguration est décédé et sa famille hésite encore à reprendre le business. J’espère qu’il y aura une issue favorable sinon je crains qu’au prochain retipping, je devrai m’orienter vers une autre cellule.
C'est aussi parce que je pense que pour faire mieux que la 2M Black, il va falloir grimper dans les étages que je veux faire un essai à pas trop cher. Si cela n'est pas probant je la revendrai sans difficulté à un pote. De toutes façons ce n'est pas de l'argent perdu, j'ai pris beaucoup de plaisir ce week end à faire mes essais avec la Sumiko Blue N°2 ...

La Denon, je ne l'ai plus , revendue il y a deux mois à Thierry Poirier avec la RPM5.1, qui depuis ne sort plus de son appart et se pâme devant la Belle :twisted:

La solution "raisonnable" serait de prendre la AT33 avec simplement le diamant elliptique. Je vais y songer ...

:thks:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 28 oct. 2018, 17:59

Bonjour Blues, j’ai eu les 2, Denon 103 & l’AT 33 PTG II, je n’ai gardé que la DL103 pour l’utiliser après un Up grade par Anamighty sound.

Avant de passer vers des cellules MC bas niveau je pense qu’il est bien plus important d’avoir un pré pré de très bon niveau !
A mon avis un Hiraga 2 fait plus que le job et pour pas trop cher (450€ à 600€) ou un Denon AU 1000 recapé dans la même gamme de prix. Ces 2 modèles n’ont que peu de concurrents et un RQP exceptionnel.

Avec ça tu peux tout essayer et pour pas trop cher il y a les EMT TNT15, les Zyx, sinon j’irai plutôt vers une Denon 103 upgradée par Ana Mighty sound.
Rien à voir avec une AT33 PTG qui n’est pas mauvaise mais loin derrière celles précitées
A éviter les Koetsu ou SPU nouvelles générations mêmes HDG, mieux vaut une ancienne à retipper qui ont un très bon RQP.

Je le rappelle chaque fois que l’investissement de base n’est pas anodin et que l’on ne peut pas essayer aussi facilement qu’avec les MM vu le coût !

Si tu souhaites plus d’info n’hesite pas à me contacter
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 28 oct. 2018, 18:51

blues_frérots a écrit :
28 oct. 2018, 15:32

La solution "raisonnable" serait de prendre la AT33 avec simplement le diamant elliptique. Je vais y songer ...

:thks:
En cherchant bien sur le net, on trouve chez des marchands connus et fiables des AT33PTG/II neuves avec le diamant MicroLine, qui protège bien mieux les vinyles et a une durée largement plus importante qu'un simple elliptique, pour moins de 500€, soit le même tarif que l'AT33EV ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2018, 21:22

il est bien plus important d’avoir un pré pré de très bon niveau
Salut Pat,

Je ne sais pas quand et comment, et même si je passerai vraiment un jour en MC low sur ma X-Tension, mais ce dont je suis sûr c'est de ne pas ré-ouvrir la case préphono, l'Octave est là pour très longtemps, tous les réglages nécessaires sont là, et il fait plus que bien son job :pouce:

Merci du tuyau flht, je vais chercher. Après l'avantage du dealer Rennais bien connu des vinyleux, c'est qu'avec un porte-cellule SME, la cellule t'arrive montée et réglée, c'est quand même assez cool pour les feignants comme moi :ko:

Cordialemennt , BF.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 29 oct. 2018, 09:06

Pour info voici le catalogue des cellules audio-technica 2018-2019, avec plusieurs infos importantes :

- page 7 le tableau de tailles de diamant suivant les cellules, dommage il n'y a pas le type de cantilever associé !

- les tarifs catalogue de tous les modèles,

- pages 20-21 le programme Européen audio-technica de remplacement des cellules à bobines mobiles avec les tarifs, programme disponible chez tous les revendeurs agréés audio-technica moving-coil autorized service center, par exemple une AT33PTG/II coûte 549€ neuve et 329€ en remplacement ;) Je me souviens que j'avais fait remplacer une DL103 comme ça en Allemagne dans les années 90' lorsque j'habitais en Alsace à l'époque. (pour info les grands constructeurs - Ortofon, AT, ... proposent un service de remplacement et/ou de reconstruction, suivant les modèles, de leurs cellules à bobines mobiles)


https://eu.audio-technica.com/resources ... 317mm).pdf

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 23 nov. 2018, 17:16

Bonjour à tous,
suite à une maladresse de ma part je dois changer la cellule de ma platine ,

J’hesite entre 3 cellules qui sont séparés à chaque fois de 200€ approximativement.

- Quintet Bronze
- Quintet Black
- Cadenza Red


Je n’ai écouté que cette dernière, mais pas sur ma platine et je l.aime beaucoup mais le prix pique alors l’investissement en vaut-il la chandelle ou pas ?

( platine clearaudio champion avec bras clarify)

Merci
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 23 nov. 2018, 17:56

Salut TYM
Tu avais quoi comme cellule avant? (la victime de ta maladresse je veux dire :ko: )
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 nov. 2018, 18:46

Bonjour TYM
Suivant les caractéristiques de ton bras Clearaudio Clarify, tu as une bonne possibilité de cellules (2,5g à 17g), ce qui est pas mal du tout

D'après ton budget je dirai (à mon avis) plutôt la Quintet Black de par son bobinage cuivre qui te donnera un rendu un peu plus chaleureux, celui en argent de la Cadenza Red sera un peu plus détaillé mais peut être plus incisif . C'est vraiment une question de goût sur laquelle il est difficile de répondre à ta place

Sinon, pourquoi pas tenter une autre voie comme les Denon DL103 modifiées (cellule lourde) avec une coque en bois ou pierre dense, bobinage refait et diamant line contact ou micro ridge. Dans la même gamme de prix de la Cadenza Red tu peux aller plus loin
Il y a aussi les EMT TSD15, peut être un poil plus cher que la Cadenza mais écoute très relaxe et charnelle sans être trop ronde

Ces 2 cellules sont des bas niveaux, ce qui à mon oreille améliore le rendu et la musicalité (avec un bon pré phono ;)
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 23 nov. 2018, 19:14

gilbot a écrit :
23 nov. 2018, 17:56
Salut TYM
Tu avais quoi comme cellule avant? (la victime de ta maladresse je veux dire :ko: )
J’ avais une MM, une clearaudio virtuoso v2 acheté avec la platine . :cry:
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 23 nov. 2018, 19:23

Connais pas le rendu, mais ce que te dit pat 13 est logique, il faut définir ce que tu désire comme rendu , et ensuite choisir ta cellule.
Après il y a d'autres MM qui sont de grande qualité, la 2m black et la nagaoka mm 500( je l'a connais celle la :mrgreen: ) ou d'autres, qui ont l'avantage de pouvoir changer le stylus
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 23 nov. 2018, 19:24

pat13 a écrit :
23 nov. 2018, 18:46
Bonjour TYM
Suivant les caractéristiques de ton bras Clearaudio Clarify, tu as une bonne possibilité de cellules (2,5g à 17g), ce qui est pas mal du tout

D'après ton budget je dirai (à mon avis) plutôt la Quintet Black de par son bobinage cuivre qui te donnera un rendu un peu plus chaleureux, celui en argent de la Cadenza Red sera un peu plus détaillé mais peut être plus incisif . C'est vraiment une question de goût sur laquelle il est difficile de répondre à ta place

Sinon, pourquoi pas tenter une autre voie comme les Denon DL103 modifiées (cellule lourde) avec une coque en bois ou pierre dense, bobinage refait et diamant line contact ou micro ridge. Dans la même gamme de prix de la Cadenza Red tu peux aller plus loin
Il y a aussi les EMT TSD15, peut être un poil plus cher que la Cadenza mais écoute très relaxe et charnelle sans être trop ronde

Ces 2 cellules sont des bas niveaux, ce qui à mon oreille améliore le rendu et la musicalité (avec un bon pré phono ;)

Merci Pat13,

Alors l’ EMT est un peut chère je cherche justement à être à 600 - 800€ Max

Et la Denon je trouve bien la version standard mais alors ou trouve ton les versions modifier :?:
Modifié en dernier par TYM le 23 nov. 2018, 19:36, modifié 1 fois.
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 23 nov. 2018, 19:34

gilbot a écrit :
23 nov. 2018, 19:23
Connais pas le rendu, mais ce que te dit pat 13 est logique, il faut définir ce que tu désire comme rendu , et ensuite choisir ta cellule.
Après il y a d'autres MM qui sont de grande qualité, la 2m black et la nagaoka mm 500( je l'a connais celle la :mrgreen: ) ou d'autres, qui ont l'avantage de pouvoir changer le stylus
J’ai pu écouter la cadanza red, mais sur une Vpi prime donc, je ne sait pas si c’est comparable, le rendu étais plus chaleureux, plus danse et plus ouvert à la fois que ma virtuoso qui est analitique je dirais, j’aimerais aller dans ce sens avec une cellule qui me permette d’écouter un vinyl même mal enregistré sans sauté au plafond , qui apporte une scène sonore vaste si possible .

Des enseignes me conseil la Quintet bronze .

Désolé dur de mettre des mots les rendu .
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 23 nov. 2018, 20:07

Sur une prime, ouahou ce devait etre assez chouette. :pouce:
Déjà ma scout-prime est très ouverte avec un rendu charnu et velouté a la fois, alors la prime :ghee:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 nov. 2018, 20:10

Ahhhhhh... les VPI sont vraiment très bonnes même les entrées de gammes sont souvent équivalentes à des HdG chez les autres marques ;)
Je serai presque tenté de dire que tout sonne bien dessus et leurs bras valorisent très bien les cellules
Attention quant même à l’etat des disques car cela peut user prématurément les diamants !

Je t’ai adressé un MP avec les informations que tu voulais
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 24 nov. 2018, 13:09

pat13 a écrit :
23 nov. 2018, 20:10
Ahhhhhh... les VPI sont vraiment très bonnes même les entrées de gammes sont souvent équivalentes à des HdG chez les autres marques ;)
Je serai presque tenté de dire que tout sonne bien dessus et leurs bras valorisent très bien les cellules
Attention quant même à l’etat des disques car cela peut user prématurément les diamants !

Je t’ai adressé un MP avec les informations que tu voulais
Hello pat13
Tu as bien raison a propos des vpi, elles méritent de très bonne cellules.
On a vraiment l'impression que le potentiel de la platine peut aller très loin.
J'en ai fait l'expérience en passant de la nagaoka 200 à la 500.
Maintenant, je lorgne sur une mc encore au dessus,(?) il me semble encore une fois qu' elle peut aller encore plus loin :ko: :ghee: :siffle:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 24 nov. 2018, 13:19

Regarde du côté des Zyx, c'est vraiment du très bon pour un coût moindre
J'ai récemment eu l'occasion de faire une comparaison entre une Lyra Skala et une Zyx 4D sur une VPI HRX

La Skala était sur un bras VPI 10" et la Zyx sur une SME V 9" , bien sur la Skala était très bonne mais à mon oreille un peu trop brillante par rapport à la Zyx qui était aussi définie avec une très bonne spatialisation
Pour un coût moindre la Zyx est une très bonne cellule, je ne dénigra par la Lyra qui sont de très bonne et notamment l'ETNA récemment sortie .

Comme toujours le problème d'avoir de telles cellules HDG c'est que si le reste ne suis pas (notamment pré pré phono et pré phono) on ne perçoit pas pleinement leurs qualités et rendu

Patrick
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 24 nov. 2018, 13:27

Oui, les zyx, j'y ai pensé, mais elles me semble assez peu distribuées et peut-être un peu légère pour le jmw 9 de ma vpi.
Pour le pré, je pense que le décade peut lui aussi aller assez loin.
Les Lyra ont la réputation d'être assez analytiques, ce n'est pas trop mon "truc".
A tu déjà eut l'occasion d'écouter la série cadenza de chez ortofon?
Merci :alcool:
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Répondre