Les cellules MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 24 nov. 2018, 13:39

Oui je les ai écouté mais on ne joue pas dans la même cour !
Les Zyx et Lyra sont très largement au-dessus, les distributeurs sont moins nombreux en France certainement parce que ce sont des cellules d'un prix certain que l'on ne vends pas tous les jours, 4 à 8 k€ en moyenne
Sinon leur diffusion est bien présente en Europe, j'e connais plusieurs nodiophile (comme moi ;) qui en ont et les ont fait retiper tellement ils les écoutaient

Tu évoque le coté sur défini des Lyra, c'est peut être aussi un mauvais assemblage câble/pré phono. Les dernières Lyra que j'ai écouté, Skala et Etna, même très définies n'avaient pas ce rendu acide ou fatiguant, j'évite toujours l'emploi de câble argent qui dans certain cas peuvent en être à l'origine.

Concernant les Zyx il faut les monter avec une embase SB2 (4g )ce qui les rends très flexibles au montage sur les différents types de bras
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 25 nov. 2018, 12:56

Qu’en as tu pensé de l’écoute de cette cellule ?
De mon expérience je l’ai trouvé a la fois très définie et surtout avec beaucoup de douceur, aucune agressivité. Très proche d’une Air Tight PC1S
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 25 nov. 2018, 15:44

Toutes ces cellules offrant une grande précision de restitution, leur réglage au pouième est essentiel
Après avec un bon pré phono c’est caviar et champagne ;)

C’est aussi lors de ces écoutes qu’a été utilisés des câbles de liaison à base de Duelund multibrins 20 AWG. Très beau rendu.... comme quoi le mieux est parfois l’ennemi du bien !
jbj
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 25 oct. 2014, 18:54

Message non lu 26 nov. 2018, 06:40

Bonjour,
Mon installation analogique est constituée d'une rega p9, cellule dynavector MC bas niveau, preampli phono clearaudio basic premiere generation. Je soupçonne ce dernier ne pas être au niveau du reste. Quelqu un connaissant cette cellule aurait des associations à me conseiller ?
Merci
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 14:47

jbj a écrit :
26 nov. 2018, 06:40
Bonjour,
Mon installation analogique est constituée d'une rega p9, cellule dynavector MC bas niveau, preampli phono clearaudio basic premiere generation. Je soupçonne ce dernier ne pas être au niveau du reste. Quelqu un connaissant cette cellule aurait des associations à me conseiller ?
Merci

Bonjour jbj,

Je ne connais pas ton préphono, mais au vu de l'attelage dont tu bénéficies, je pense en effet que tu aurais tout intérêt à aller voir plus haut ...

Classiquement, avec une platine de ce niveau, regarder dans la gamme 1000/1500€ au minimum, par exemple vers le Rega Aria pour rester dans la marque et parce que Rega a toujours fait d'excellents préphonos aussi bien en bas de gamme que dans le haut. Tu peux aussi aller voir chez Enceintes et Musiques l'Octave Phono Eq2, qui me comble totalement et qui possède un nombre de réglages phénoménal pour les MC bas niveau. Sinon, les classiques : Lehmann Decade dont en parle en ce moment sur le fil des préphonos, ou le Jolida par exemple si tu aimes le son typé tubes ;

Bonnes recherches, cordialement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 04 févr. 2019, 20:36

Hello tout le monde..

Le moment est bientôt venu de changer ma hana sl.....presque 3 ans ..elle doit avoir entre 1500..2000h...elle a parfois été malmenée a mes début...
Je souhaite rester en mc bas niveau...je lorgne particulièrement vers l ortofon cadenza blue...quelqu un a déjà écouté ici?...ma platine est une vpi scout2...je pense qu il doit y avoir un fossé entre ma hana et l ortofon...mais n est on pas trop dans l incisif..l analytique..l ecoute froide??...je sais que la bronze serait plus chaleureuse..mais elle est hors budget pour moi...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 04 févr. 2019, 21:06

Curieuse analyse d'hésiter entre la Cadenza Blue et la Bronze pour 250€ !?
A mon sens je préfère me saigner un peu plus et ne pas regretter un achat de 1500€ ....

Sinon je ne connais ni l'une ni l'autre donc je ne peux malheureusement rien te dire si ce n'est que dans la même gamme de prix il y a la Phasemation PP300 qui a un très bon RQP
A écouter avant se décider
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 04 févr. 2019, 21:31

Ben...la cadenza blue je peux l avoir a 1090e..ça fait un gros écart...je ne veux pas depasser ce budget....
Il ya aussi les Benz qui ont l air pas mal (wood sl et glider)...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 04 févr. 2019, 22:11

Idéalement c'est de pouvoir les écouter, certains vendeurs font des prêts sous caution ou ont des show room bien équipés.
Un prix remisé a toujours une raison sauf coup de bol, à vérifier donc.
Il y a aussi la négociation même avec des vendeurs référencés, j'avais acheté de cette façon une Ortofon 2M Black neuve à - 40% ! pour libérer un stock... l'immobilisation fini par coûter ;)

Je n'ai pas écouté de Benz qui est aussi une bonne piste si on en crois les retours, mais pour les LP plus chères.

Tu as aussi les ZYX R100X qui sont très bonnes autour de 1000€ en import , un ami qui l'écoute sur une VPI Scout avec un transfo élévateur, en est plus que satisfait
J'ai la gamme au-dessus (ZYX 4D) qui a un excellent RQP par rapport à du HDG

C'est aussi un choix très personnel et il est toujours difficile de conseiller en affirmant que telle ou telle cellule est la meilleure, d'où mon petit conseil d'aller en écouter le plus possible pur éviter les regrets.
Après il n'y a pas vraiment de mauvaise cellule mais plutôt de mauvais mariage Bras/cellule/Prépré/câbles/phono ...

Bonne recherche ;)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 04 févr. 2019, 23:06

Ouaip...pas évident de pouvoir écouter....
Pour la blue ..concernant le prix..je pense qu il n y a pas de pb..(site connu,)...les benz sont aussi autour de 1000e...mais je ne sais comment les situer vs mon hana sl et vs une cadenza blue..
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 05 févr. 2019, 14:27

pat13 a écrit :
04 févr. 2019, 22:11
Après il n'y a pas vraiment de mauvaise cellule mais plutôt de mauvais mariage Bras/cellule/Prépré/câbles/phono ...

Bonne recherche ;)

C'est le plus compliqué de faire la part des choses, de ce qui revient à chacun de ces éléments et on peut ajouter l'entrée phono de l'ampli.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 05 févr. 2019, 15:01

Bonjour,
Es ce que dans le choix de cellule MC ne faut t il pas aussi passer par la formule donnant la fréquence de raisonance, qui tient compte des masses et de la compliance.
À la recherche de l'approche des 10 Hz
:?:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 05 févr. 2019, 21:19

Bonjour gilbot ,
gilbot a écrit :
05 févr. 2019, 15:01
Es ce que dans le choix de cellule MC ne faut t il pas aussi passer par la formule donnant la fréquence de raisonance, qui tient compte des masses et de la compliance.
À la recherche de l'approche des 10 Hz
Tu as les explications ici :arrow: http://lenco.reference.clicforum.fr/t40 ... kesako.htm

Cordialement
polo 77
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 05 févr. 2019, 21:26

Merci Polo
:casque:
:alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Apokrell
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:25
Localisation : Isère - Face à Belledone

Message non lu 12 févr. 2019, 18:01

Bonjour,

J'utilise une Benz micro Ref S (moins de 0,3mV) sur ma WIlson Benesch Circle.
Benz.JPG
Le préphono est un Parasound JC3+

L'ensemble est très musical et propre. J'en suis très content. Depuis que j'ai cette configuration, j'écoute des vinyles plus de 50% du temps.
Prephono.JPG
Bonne soirée.

JP
WBcoté.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tramps like us ! Baby, we were born to run !
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 févr. 2019, 20:33

:pouce: :pouce: . :pouce: ...quelles sont les caracterisques de cette cellules sur le plan Sonore?...
Doumez
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2019, 21:49

Message non lu 12 févr. 2019, 21:00

Bonjour,

Moi je suis passé d'une Rega Apheta qui était branchée via mon entrée MC de mon préampli NAD 1000S à une Kiseki Purple Heart NS que j'ai raccordée via un LehmannAudio Black Cube SE II Noir.

Je peux vous assurer que j'ai entendu la différence ... Et quelle différence :woohoo:

La Kiseki une précision exceptionnelle, des détails à foison, des médiums et des aigus pertinents, quant au grave il est bien présent des plus tendus ...

L'Apheta est loin derrière, il est vrai que les tarifs ne sont pas les mêmes :lol:

Je ne connais pas les cellules Benz, j'aimerai en savoir plus.
Pré-ampli NAD 1000S - 2 amplis NAD 2 700
Platine Oracle Alexandria MK IV - bras SME 309 - cellule Kiseki Purple Heart NS - LehmannAudio Black Cube SE II
Convertisseur Audio Alchemy DDE V2.0 - Drive Audio Alchemy V1.1 - Drive Pierre Lurne Kréatura
Lecteur CD NAD 5000 - Lecteur K7 NAD 6100 - Tuner NAD C446 - Enceintes Sonus Faber Venere 3.0
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 05 mars 2019, 17:21

bonjour à tous,

en remplacement d'une Ortofon black quintet ( platine EAT C sharp + pré phono audiomat phono 1.7) quelles seraient les prétendantes ( budget max 1400 € selon vous ?

cordialement
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 05 mars 2019, 18:48

kouinkouin a écrit :
05 mars 2019, 17:21
bonjour à tous,

en remplacement d'une Ortofon black quintet ( platine EAT C sharp + pré phono audiomat phono 1.7) quelles seraient les prétendantes ( budget max 1400 € selon vous ?

cordialement
Bonsoir,
Si tu apprecies les Ortofon , la logique serait de passer à la série Cadenza ;)
:alcool:
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 05 mars 2019, 18:56

Apokrell a écrit :
12 févr. 2019, 18:01
Bonjour,

J'utilise une Benz micro Ref S (moins de 0,3mV) sur ma WIlson Benesch Circle.
Benz.JPG

Le préphono est un Parasound JC3+

L'ensemble est très musical et propre. J'en suis très content. Depuis que j'ai cette configuration, j'écoute des vinyles plus de 50% du temps.Prephono.JPG
Bonne soirée.

JPWBcoté.JPG
Hello,
Alors, cette benz, elle s'accorde comment avec tes belles électroniques et mecaniques ?
Qu'apporte t-elle a la restitution ?
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Répondre