Les cellules MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 05 mars 2019, 18:59

Pour une nette évolution tu peux regarder la Phasemation PP-300, la Cadenza blue ou encore une Zyx mais ça dépassera le budget (mais dans ton budget j'ai une 4D à vendre avec 100H que j'ai fait vérifier et tester par un pro ;)
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 06 mars 2019, 08:40

merci pour vos réponses,

effectivement la cadenza blue semble être un choix naturel ( pour la zyx j'ai regardé un peu sur le net : ça a l'air de marcher plutôt pas mal mais pas le budget pour le moment ( je commence à prospecter pour fin de l'été ) pas avant.

et la EAT yosegi pour rester dans la marque ?
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 06 mars 2019, 15:56

Pour information, il a pas mal de marques de cellules et beaucoup moins de vrai fabricant = EAT a intégré une cellule X dans un habillage qui lui est propre.
Sans chercher à critiquer une marque je signale qu'il vaut mieux passer directement par le fabriquant plutôt qu'un “ensemblier”
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 07 mars 2019, 15:43

Bonjour à tous,

Je manque d’équilibre avec des fulgurances medium-aigus parfois un peu raides mais aussi de vrais moments de bonheur avec une scène stéréo assez magique, très construite, énormément de détail et de matière mais aussi parfois l’impression que la musique est loin, dans la pièce du fond... dans l’ensemble des graves un peu absents mais parfois juste profonds et propres, sans chichi, sans bavures, sans couleur... ça fait beaucoup pour un seul homme !!

Alors...:
1 - enregistrements ?
1bis - système trop pointu/ pas assez tolérant pour mon pressage original du live de Janis Joplin « In concert » de 72 ?
1ter - les mauvaises habitudes développées en 30 ans de Digital ?
2 - cadenza blue pas encore complètement rodée
2bis - ou« pas à la hauteur de la platine » (dixit un ami qui me veut du bien ) ?
3 - réglage du 12 pouces unipivot, câble... ?
4 - ...

Je dois bien avouer que je suis un peu largué même si le bonheur de ressortir les galettes (rutilantes après passage à la lessiveuse...) que je faisais tourner il y a 30 ans sur ma Systemdeck II n’a pas de prix ! Je retrouve le plaisir de « mettre des disques et de les écouter »

Ça fait du bien de partager et si par hasard une âme charitable me pointe du bout du doigt une priorité à regarder, c’est promis, je ne regarderai pas le doigt !!

Pas facile de reprendre ses marques après 3 décennies de CD et de demat...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Robifabs le 14 févr. 2020, 08:41, modifié 1 fois.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 07 mars 2019, 21:18

Bonsoir,
D'après tes dire, on dirait que ton système, ne te donne pas la musicalité espérée.
Ta description du rendu ne semble pas si catastrophique, avec même de bonnes choses comme le recul de la scène, détails, matière ect ect ...
C'est difficile de savoir si un ou plusieurs éléments de ta chaîne sont en cause, surtout que c'est quand même du haut de gamme.
L'association peut-être ?
L'acoustique de ta pièce ?
Le cd a t'il les mêmes "défauts " que le vinyle ?
Musicalement
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 07 mars 2019, 23:30

Gilbot, merci pour ta réponse !

Je crois que tu as raison en ajoutant l’acoustique de la pièce dans les suspects ! Je ne sais pas bien comment aborder le sujet sans divorcer !

Effectivement, je trouve les basses régulièrement sous-dimensionnées y compris avec le numérique mais je me réjouis aussi régulièrement de leur précision, de leur belle rondeur sans franges, de leur coffre sans bavures. Pas clair...

Je crois aussi que les enregistrements y sont pour beaucoup et je crains d’avoir eu l’oreille pervertie par le gras coloré des systèmes courants ces dernières années (je travaille dans un environnement gavé de Sonos...). Pertinent ?

Depuis mon post de cet après-midi, j’ai repris mon réglage d’alignement et j’ai retrouvé de très belles sonorités . Ça avait du un peu bouger (peut-être un coup du chat... ?!?).

L’écoute de « Double bass » de Niels-Henning Ostend Petersen et Sam Jones, pression originale de 1976 est un bonheur d’équilibre. Précis, étagé, distingué, des silences en or massif. Les deux basses, la guitare et la batterie sont parfaitement à leur place sur scène. Idem pour The great wild world of Quincy Jones en live (superbe enregistrement Mercury de 61 regravé par Nippon Phonogram en 84).

En essayant School sur Crime of the Century de Supertramp en vinyl et en 24/192 (Qobuz remasterisé) en parallèle, il a fallu que je pousse la conversion up à x4 et que j’active le FIR2 sur le DAC (N05 Esoteric) pour mettre la version digitale au niveau de présence du vinyl... après le distinguo ne se faisait qu’avec les quelques craquements que s’autorise très légitimement une galette que j’ai achetée neuve avec mon argent de poche il y a 42 ans, du haut de mes 8 ans !

On n’est quand même pas si mal mais on n’y est pas encore tout le temps...

Si c’est foutu, c’est promis, j’assume ma cinquantaine et je vais voir un ORL pour me faire greffer de nouvelles portugaises !




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Robifabs le 14 févr. 2020, 08:44, modifié 1 fois.
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 09 mars 2019, 18:42

Je posterai les résultats pour ceux que ça intéresse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Robifabs le 14 févr. 2020, 08:40, modifié 1 fois.
Apokrell
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:25
Localisation : Isère - Face à Belledone

Message non lu 13 mars 2019, 09:43

gilbot a écrit :
05 mars 2019, 18:56
Apokrell a écrit :
12 févr. 2019, 18:01
Bonjour,

J'utilise une Benz micro Ref S (moins de 0,3mV) sur ma WIlson Benesch Circle.
Benz.JPG

Le préphono est un Parasound JC3+

L'ensemble est très musical et propre. J'en suis très content. Depuis que j'ai cette configuration, j'écoute des vinyles plus de 50% du temps.Prephono.JPG
Bonne soirée.

JPWBcoté.JPG
Hello,
Alors, cette benz, elle s'accorde comment avec tes belles électroniques et mecaniques ?
Qu'apporte t-elle a la restitution ?
Gilles
Bonjour,
Cette Benz s'accorde à merveille avec la Wilson Benesch. Les cellules WB (Ply et Carbon) sont en réalité des anciennes Benz légèrement modifiées. Le mieux est donc d'acheter une WB sans cellule (platine + bras uniquement) et de trouver son bonheur chez Benz. Le son Benz est très propre et chaleureux. Précis sans être austère. La Parasound JC3+ est complètement transparent et apporte le gain nécessaire (+de 60 dB) au faible niveau de la Benz. Mon Parasound est branché en XLR sur le préampli Krell.
Le résultat n'est pas spectaculaire et rentre-dedans comme avec des gros systèmes électrodynamiques. C'est plutôt sobre et élégant du fait des Apogee. Attention, ça descend très bas : ces panneaux savent faire du grave !!!
JP
Tramps like us ! Baby, we were born to run !
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 20 mars 2019, 10:05

bon finalement j'ai craqué pour une charisma MC 2 - peu connu mais d'excellents retour - neutralité polyvalence sont ces points forts . du coup une Ortofon black quintet devrait peut-être se retrouver dans les PA .
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 07 mai 2019, 15:14

salut tout le monde

réception il y a 7 jours de la cellule charisma MC2 ... après 4 écoutes sur la BO AKIRA . la cellule enterre la black quintet et elle est même pas rodée !

une dynamique plus grande
une scène plus large et un meilleur étagement
beaucoup plus de détails

je possède la même BO en version CD originale et la version vinlyle ; cette cellule va beaucoup plus loin dans le détails et la dynamique ..
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 07 mai 2019, 21:11

Bonsoir
J'ai déjà entendu la charisma, superbe sonorité en effet. :ghee:
Mais elle me semble très exigeante et délicate avec ses associations.
Mais vu ta configuration, cela doit rudement bien marcher.
Bravo pour cet achat :pouce:
Gilles
:alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 16 sept. 2019, 17:54

Nouvelle gamme de 4 éme génération pour les AT 0C9X.., le montage avec les nouveaux portes-cellule dédiés est :love: :

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/ac ... rentenaire

https://www.whathifi.com/news/high-end- ... -cartridge

https://audiotechnicanewsroom.com/2019/ ... ge-series/
Modifié en dernier par flht le 18 oct. 2019, 19:18, modifié 2 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 02 oct. 2019, 12:04

Salut tout le monde, qui a déjà posé ces oreilles sur des Van den hul ( ddt II, MC10, Mc one ) 1000 - 1500€ ?
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 07 déc. 2019, 07:50

Bonjour à tous,

Si je vous dis et que j’ajoute que je reviens du Japon où un copain m’a fait écouter son système (rien à voir avec la « philosophie » du mien, LP12 boostée aux hormones, Accuphase phono C37 et intégré E637...) avec une Koetsu Rosewood signature platinum et que nous avons annulé le restau, fait livrer des sushis (plutôt excellents d’ailleurs... sans grande surprise vous me direz mais fallait quand même avoir une vraiment bonne raison de faire deliveroo shushi à Tokyo hein !) pour enchaîner les galettes comme des affamés et que j’en suis encore tout retourné (complètement « face B » à l’heure où je vous écris, merci le jet-lag mais pas que...)...

3 - Que la koetsu en question est strictement incompatible avec un héritage complètement dilapidé au point de ne jamais avoir existé, ni à fortiori ses cousines en pierres rares...

Alors vous me dites:
Option 1 => « te casses pas la nenette ginette », savoure ta Cadenza et lache nous les oreilles… « audition en cours » !!
Option 2 => vous avez des pistes pour commencer à imaginer de passer de la Cadenza Black à la “MC d’après” (syndrome audiophile bien connu non ? 😋)

Les mots qui sonnent bien à mes oreilles et qui leur donne envie de faire vibrer tout le reste de bonheur: intimiste, immersif, détaillé, bien étagé, équilibré, neutre, dynamique… désolé de ne pas être plus créatif mais en ces matières, je ne raye les mentions inutiles que lorsque je n’ai plus le choix. Sûr qu’on se comprend ! 😉

Merci d’avance, et aussi pour tous les posts passionnants des masters black-belt de la bande !
Modifié en dernier par Robifabs le 14 févr. 2020, 08:38, modifié 1 fois.
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 07 déc. 2019, 09:16

dcc a écrit :
07 déc. 2019, 08:41
Option 1 et puis basta. Je me poserais la question le jour où la Cadenza arrive en bout de course et qu’elle doit être retippée.

N’as-tu pas trop de souffle avec l’Edison vu le niveau relativement faible de la Black?
Merci DCC pour cet avis qui emporte immédiatement les suffrages de ma femme à laquelle je viens de le lire et sans doute de mon banquier ! Tu t’es fait des amis ! 👍👍😉

Absolument Zéro souffle en revanche j’ai du pousser le gain (64db) sur le Brinkman au-delà de ce que j’imaginais raisonnable initialement, essentiellement pour rester dans les plages d’utilisation de l’ampli (2x85 pure classe A) que je trouve optimales à l’oreille: entre 30 et 50% de l'échelle (représentation linéaire évidemment ici) de puissance. J’ai d’ailleurs été surpris de l’absence complète d’alteration de l’équilibre et de la tonalité, de la couleur qui est restée très constante, très neutre alors que j’ai eu l’expérience sur d’autre pré-amps du côté emphatique du gain, un peu comme quand on pousse la saturation des couleurs sur Photoshop...

Pour être tout à fait complet, Si je pousse l’ampli dans la tranche 75%+ (sans musique bien entendu: ce serait beaucoup trop fort pour mon local d’écoute et mes voisins 😋) j’entends clairement un bruit très composite de nombre de parasite qui doit être là en conditions d’écoute nominales mais franchement inaudible par mes oreilles de quinca.

En revanche, j’avais beaucoup plus de bruit avant de brancher l’alim du Brinkman et de la platine sur le Niagara et surtout, le module de terre QKore (Nordost) sur lequel sont connectés tous les éléments de la chaîne à été un tueur instantané de souffle, une révélation. J’ai aussi noté un progrès en remplaçant le câble phono d’origine Pro-Ject par l’InAcoustic.

J’en profite: Tu me confirmes que selon toi mon analyse est pertinente pour répondre à ta question ? Open bar pour les autres aussi évidemment, pas envie de mourir idiot ! 😉
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 10 févr. 2020, 16:11

Bonjour à tous. Est ce que quelqu'un connait la Denon DL 305 ? Si oui pouvez vous m'en parler svp ? Merci
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 10 févr. 2020, 17:55

Bonjour,
Denon ne fabrique plus que des DL103 à diamant sphérique sur cantilever alu, mais il y a eu plusieurs séries plus sophistiquées sur la même base. La DL305 avait un diamant elliptique sur cantilever en boron. C'est une série des années 80, donc la suspension élastique du stylet risque d'être morte, et il faudrait un retippage.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 10 févr. 2020, 19:18

La DL 305 est une production ancienne qui a introduit l'utilisation d'un cantilever tubulaire en boron amorphe, cela apportait une plus grande rigidité et résistance aux vibrations tout en étant très léger
Ci-joint un lien du site Audio Database (https://audio-database.com/DENON-COLUMB ... 305-e.html)
Le retipage était facturé à l'époque 39 000 yens
Aujourd'hui en France, il y a Anamighty sound qui fait ça avec la possibilité de l'optimiser (diamant elliptique, Micro Line, etc...) et un réglage très précis
Maintenant est ce que l'enjeu en vaut la peine car il y a plein de cellules MC performantes qui sont apparues depuis.
Les cellules MC actuelles auront une meilleure compliance établie sur 10 Hz alors que celle de la Denon DL 305 est établi sur 100 Hz (je ne fais que répéter les propos de Vinyl Engine n'étant pas un grand Manitou des caractéristiques)
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 10 févr. 2020, 19:54

Merci pour vos retours... Un rettipage pourquoi pas mais vu les prix faut voir.. j'en hérite pour ainsi dire donc en l'état elle ne m'a rien coûté. Je vais voir avec anamighty un devis par curiosité... Quasi pas de retour sur le net sur ses qualités audio...sinon qu'elle était dans le HDG juste en dessous de la DL1000. Elle demeure assez cotée au Japon, ce qui n'est pas mauvais signe en principe
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 10 févr. 2020, 23:19

Attention aux cellules ou autres dites rares donc chers, sur Ebay dès qu'un produit n'est plus diffusé, il rentre souvent dans une valorisation purement commerciale sans regard sur ses qualités exactes.
Une DL 1000 ou une DL 350 sont des cellules dites légères donc pas de bras lourd qui apporte souvent une meilleure stabilité lors des lectures
Donc avant tout, il faut voir si ta platine et bras correspondent bien à ce genre de cellule qui à mon zvis semble plutôt correspondre à des platines dites suspendues (Linn LP12, Thorens, Lenco avec leur bras d'origine, ...)
François d'Anamighty est souvent de bon conseil et à une très bonne connaissance des différents types de cellules, cela te permettra d'avoir une idée comparative sur l'intérêt ou pas d'un retipage
Répondre