Les cellules MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 13 mai 2017, 21:17

C'est vrai qu'un bon mariage cellule MC / transfo est idéal, mais le jour où l'on veut changer de type de cellule ça peut vite devenir un casse-tête, sinon j'aime bien le Hashimoto H7 dont l'enroulement est de très haut niveau (primordial pour une très bonne restitution)

Après dire que les pré-pré donnent un rendu coloré je ne trouve vraiment pas avec un Hiraga 2 qui est plutôt transparent. La coloration est surtout liée à la nature des condensateurs de sortie ou au vieillissement des composants.

J'ai aussi recapé un Denon H1000, ça a été le jour et la nuit, un voile levé et une dynamique plus que retrouvé :erf: comme quoi c'est avec les vieilles casseroles que l'on fait encore de bonnes écoutes... mais avec des carottes nouvelles ;)
C'est un pré pré que l'on trouve encore sur la baie entre 300€ et 500€ et qui rivalise sans problème avec des modèles HDG, normal il en était un à sa sortie. Avis au curieux
adrtc

Message non lu 04 juin 2017, 15:59

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 05 juin 2017, 16:58

DSC00219-2.jpg
DSC00220-2.jpg

Bonjour Blues....

Voici l' AT33 Audio Technica; je n'ai malheureusement aucune comparaison avec une autre cellule MC bas niveau, c'est ma première.
La précédente était une MM AT440 sur la platine de mon enfance, une Grundig (PS 3500, le haut de gamme de l'époque)et c'était déjà très bon.

Maintenant Rega et AT33....un autre monde, un grand bond en avant, mes oreilles sont en émerveillement à chaque écoute.


Evidemment une écoute à domicile est tout fait envisageable :D

éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 05 juin 2017, 17:04

C'est bizarre ces petits points blancs sur la photo....poussière.....on ne voit rien à l'oeil nu....pourtant je fais régulièrement le ménage:-)
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2017, 17:16

Salut Eric,
Evidemment une écoute à domicile est tout fait envisageable :D
T'inquiète, je n'ai pas oublié ta gentille invitation, et les retours des copains qui ont déjà eu la chance de découvrir ta superbe install m'ont bien fait saliver , notamment les impressions de Thierry dont je connais bien les goûts et avec qui nous faisons souvent des écoutes :oldy:
Le planning est un peu "bouché" actuellement mais ça va se faire , je n'en doute pas !!

Cette AT 33 me tente énormément et elle sera en tête de liste quand je me déciderai à tester une MC bas niveau :pouce: Pour l'instant c'est compliqué au niveau agencement de mes préphonos et je crois que la prochaine à entrer dans les vignes va être une MC haut niveau, probablement une Sumiko Blue Point 2 que j'ai eu l'occasion d'écouter justement chez Thierry. Cela sera plus simple pour les MC bas niveau quand j'aurai fait réparer mon pré Hartley qui accepte MM et MC...

Sinon pour le montage de la AT33, je vois que tu as opté pour des cales sur le porte-cellule, cela veut-il dire que tu avais déjà un bras réhaussé à sa base avant? Quelle cellule a précédé la AT sur ton RB 303? Quelle est la hauteur du corps de cellule de la AT33?

Amitiés, Richard.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 05 juin 2017, 17:23

Oui poussières + flash. Dans la vraie vie tu ne dois rien voir et heureusement ;)


l'AT 33 est une excellente MC, j'ai possédé les premières (enfin je crois) une AT33E dans les années 85 : splendide :pouce:
:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 05 juin 2017, 19:54

blues_frérots a écrit :
05 juin 2017, 17:16
Salut Eric,
Evidemment une écoute à domicile est tout fait envisageable :D
T'inquiète, je n'ai pas oublié ta gentille invitation, et les retours des copains qui ont déjà eu la chance de découvrir ta superbe install m'ont bien fait saliver , notamment les impressions de Thierry dont je connais bien les goûts et avec qui nous faisons souvent des écoutes :oldy:
Le planning est un peu "bouché" actuellement mais ça va se faire , je n'en doute pas !!

Cette AT 33 me tente énormément et elle sera en tête de liste quand je me déciderai à tester une MC bas niveau :pouce: Pour l'instant c'est compliqué au niveau agencement de mes préphonos et je crois que la prochaine à entrer dans les vignes va être une MC haut niveau, probablement une Sumiko Blue Point 2 que j'ai eu l'occasion d'écouter justement chez Thierry. Cela sera plus simple pour les MC bas niveau quand j'aurai fait réparer mon pré Hartley qui accepte MM et MC...

Sinon pour le montage de la AT33, je vois que tu as opté pour des cales sur le porte-cellule, cela veut-il dire que tu avais déjà un bras réhaussé à sa base avant? Quelle cellule a précédé la AT sur ton RB 303? Quelle est la hauteur du corps de cellule de la AT33?

Amitiés, Richard.
Bonsoir Richard,

Je n'arrive plus à suivre avec tes préamplis phono.....j'ai bien compris que tu avais acquit récemment un octave!!!!!!qui gère les MC bas niveau.....
J'ai acheté la platine Rega et la cellule en même temps chez Amplitude rue de la Tranchée. Ils m'ont livré le tout monté et règlé sans que j'ai eu à me soucier de rien; je ne saurais pas répondre aux questions technique, je n'ai jamais (osé) changé la cellule moi même, il y a des pros(Amplitude) à 200 mètres de chez moi, j'en profite :D
L' AT33 me convient tellement bien que je n'ai pas envie...pour le moment....d'essayer autre chose et puis elle est tout juste rodée, je verrai plus tard.....
amicalement
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2017, 20:16

Je n'arrive plus à suivre avec tes préamplis phono.
L'Octave est sur la Project et la 2M Black que je n'ai pas envie de changer , et pour l'instant sur la seconde platine je n'ai qu'un Rega Fono MM. Je récupèrerai le Hartley sûrement qu'après l'été. En plus je ne peux brancher les deux platines sur l'Octave, car la seconde est très loin dans les étagères...

Tout vient à point à qui sait attendre, et puis en plus vu la musique que m'envoie le système principal pour l'instant ces switch de cellules sont remis à plus tard :mrgreen:
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 05 juin 2017, 20:40

ça y est j'ai compris, deux installations, deux préamplis....... :comprendpas: :comprendpas: :D
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2017, 23:05

erictours a écrit :
05 juin 2017, 20:40
ça y est j'ai compris, deux installations, deux préamplis....... :comprendpas: :comprendpas: :D
En fait , tu as raison, je peux brancher deux platines sur l'Octave, une en MM ou MC haut niveau , et une en MC bas niveau,avec un bouton de switch, avec en plus un nombre de réglages ahurissant pour la MC. Le problème c'est que cela m'oblige à changer la cellule de la X-Tension et à passer en MC bas niveau (avec tout le bazar que ça implique, réglages et tout le toutim...) , car je me sers de l'autre platine pour jouer aux 45T, 78T et faire des essais de MM vintage ou pas . Bref compliqué, mais on y viendra un jour :oldy:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 juin 2017, 00:24

Bonsoir à tous Eric, blues-frérots,

En effet c'est compliqué l'installation phono chez Blues mais depuis le temps qu'il ne veut pas aller vers la force obscure du mal qui serait :lol: (Black, Dark Vador, ...) en MC en bas niveau, il lui faut bien trouver des prétextes .... :evilred:
Normalement la hauteur des cellules Audio-Technica est > 16mm et certainement <17mm soit de toute façon > à la hauteur de la cellule Rega


Pour Eric
J'espère bien que AT33 te convient bien même juste rodée car si i y a bien une cellule MC bas niveau réputée qu' Audio-Technica fabrique depuis toujours depuis sa sortie au 2ème millénaire c'est bien celle-ci et bien montée sur un bras Rega RB303 mais est-ce que le contrepoids est le standard qui est fournit d'origine ?

Musicalement
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 20 juin 2017, 18:04

Hello ,

Toujours une Goldring Elite 2 sur un EAR Yoshino 834 sur un petit basik + , c'est suffisant pour l'instant :D
blues_frérots

Message non lu 20 juin 2017, 18:07

JoeBlack a écrit :
20 juin 2017, 18:04
Hello ,

Toujours une Goldring Elite 2 sur un EAR Yoshino 834 sur un petit basik + , c'est suffisant pour l'instant :D
Ouais, ceci dit on a vu pire comme Teppaz :mrgreen:
FaNaSon
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:04

Message non lu 22 juil. 2017, 14:30

Bonjour à tous,
Je suis au remplacement de ma brave Planar 3, bras en S et AT120E d'une bonne trentaine d'années !
Pour la platine, je suis décidé à prendre une Acoustic Signature Primus.
Le pré-phono est déjà acheté, c'est un Clearaudio qui s'est présenté en occas. Je sais que ce n'est pas votre préféré mais bon ...
Il me reste donc à choisir la cellule et je pense essayer ma première MC.
J'hésite entre l'Audio Technica AT33EV et l'Ortofon Quintet Blue.
Avez-vous des conseils (expérience peut-être) à me donner pour ce choix ?
Mon type d'écoute actuel sur le vinyle est du "rock" accoustique des années 70 (Joni Mitchell, Rickie Lee Jones, ...), de la chanson française même époque (Ferré beaucoup) et je commence à écouter de plus en plus de classique et de jazz que je trouve à pas cher dans des brocs ce qui me permet d'élargir le champ de mes oreilles :lol: . Du coup, la cellule je vais pas prendre une Rolls Royce non plus !!
Merci d'avance pour vos commentaires.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 22 juil. 2017, 15:05

Un petit conseil pour choisir ta cellule, c'est de vérifier les compatibilités du bras et l'adéquation du pré pré avec le pré phono et si c'est du tout en un, l'adéquation avec le pré ligne et son degré de charge (47ohm)
Pour la platine à courroie tu gagnera en remplaçant celle en caoutchouc par un brin de soie (un peu ;)
Donc vérifie la compliance bras / cellule sur vinylengine. Par contre il n'y a que des info sur Le Bras T1000 qui conviendrait aussi bien aux 2 cellules.
Je ne connais que l'AT33 que j'ai, la Quintet aucune idée, je n'ai eu que la 2M black qui est une bonne MM, sinon j'ai une SPU GME mk2 que j'aime beaucoup. Donc voir comment se situe la quintet entre les 2 Ortofon !?
Après il n'y a pas de formule miracle, il faut essayer mais en gardant en mémoire l'adéquation pré phono et pré ampli, tu risque sinon de croire que ta cellule est à jeter alors qu'elle n'est pas fautive.
Un vrai phono RIAA ne risque pas de te décevoir et le plus cher n'est pas synonyme de qualité ;)
Courage et bonne recherche
Patrick
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 juil. 2017, 17:10

Bonjour Fanason,

Tu hésites entre Audio-Technica AT33 EV c'est peut être plus de douceur dans le son ?

J'ai une MC Ortofon Blue de l'ancienne série d'avant la série Quintet et avec Ortofon c'est un peu dans la lignée de la SPU c'est à dire une cellule avec de la matière, un son plein et dense avec un très bon secteur grave même si le médium est là et même si le médium/aigu et l'aigu avec un diamant elliptique peut durcir plus rapidement si le diamant est un peu sale mais comme AT 33 EV c'est aussi un diamant ellpitique :D

J'écoute aussi depuis très longtemps avec de la MC Denon DL103 et actuellement la DL 103R qui est en service reste toujours > musicalement à la MC Ortofon mais comme c'est une cellule très difficile à bien exploiter surtout pour des néophytes. :D

Les 2 cellules MC sont branchées sur un transformateur MC ou Set-Up car tant les cellules Denon qu'Ortofon les acceptent très bien comme aussi l' AT 33EV ce qui n'est plus forcément le cas de toutes les cellules modernes HDG et THDG de haute technologie et de prix hautement élevé développées pour tous les audiophiles technophiles amoureux du son ... :D

Musicalement
FaNaSon
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:04

Message non lu 22 juil. 2017, 18:32

Merci pour ton retour.
Je suis pas certain d'avoir compris pour la douceur du son si c'est une caractéristique de l'Audio Technica ou de l'Ortofon.
Merci de confirmer.
Fabrice
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 juil. 2017, 19:22

Réponse :

Tu hésites mais Audio-Technica AT33 EV c'est peut être plus de douceur dans le son ? :?:

Après les choix effectué du préampli phono clearaudio et puis de la platine Acoustic Signature Primus nous sommes alors pleinement dans le son vinylique moderne audiophile, technophile, ... "made in Germany" ou "hergestellt in Deutschland" sachant que ...
Audio-Technica = made in Japan et Ortofon = made In Denmark

Musicalement
FaNaSon
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:04

Message non lu 22 juil. 2017, 21:17

Et donc DCC, as-tu un ptit conseil pour moi :siffle:
FaNaSon
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:04

Message non lu 22 juil. 2017, 22:12

Merci !
Répondre