Les cellules MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 juil. 2017, 10:38

Aucune hésitation, il faut choisir la Garrad 401, en discutant le bout de gras car elle est un petit peu chère. La Project, bof bof à mon avis elle ne tient pas la comparaison
L'Acos Lustre est bon bras moyen léger
Ne pas oublier que la Denon 103 préfère les bras lourds et qu'en plus il lui est profitable de l'arlourdir pour réduire les résonances
Après il y a plein de cellules MC de qualité et pas trop chères .... un Supex 900 super, une AT33PTG/2 ;) et bien d'autres

Soigne avant tout le pré phono, tu auras déjà un grand bon en avant. Regarde du côté de Diafan (j'en ai déjà parlé) très bon et pas cher !

Patrick
blues_frérots

Message non lu 27 juil. 2017, 10:48

Merci de cet avis Patrick, mais je ne cherche pas à remplacer ma X-Tension qui me satisfait totalement, ni le pré Octave Eq2 que je viens d'acheter et qui est génial (dixit Bibi et tous les potes qui sont revenus dans les vignes pour l'écouter depuis qu'il est arrivé)

Je cherche juste à faire des expériences vinylesques nouvelles, pour pas trop cher et sans faire 5h de voiture...je sens que je vais pas avoir ce courage...

Cordialement, BF;
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 juil. 2017, 11:26

Patience et longueur de temps font plus que force ni de rage.... aurait dit la Fontaine même si la solution ne coule pas de source ;)

Ce que tu veux essayer c'est une cellule MC à pas cher, commence par en acheter une (d'occasion) comptatible avec ton bras, évite les cellules lourdes et vois si le résultat t'apporte un plus. Ton problème est de ne pas investir outre mesure si ça ne convient pas ! Comme disent les Grands Bretons "il n'y a pas de repas gratuit" donc si je peux te conseiller dans ce sens, c'est d'acheter une bonne cellule d'occase que tu pourras toujours faire retiper à terme (autour de 260€ par un très bon), ce qui te reviendra toujours bien moins cher que du neuf.
Compte au moins 300€ à 600€, je t'ai donné des références (dont celle que je vends) auxquelles tu peux ajouter Ortofon MC20, Benz Ace, EMT15.... j'éviterai les Hanna sauf si tu as une très bonne occasion.

Je ne connais pas l'Octave eq2 mais d'après ses caractéristiques je trouve qu'il a un gain un peu élevé, on pourrait presque se passer d'un preampli ?
blues_frérots

Message non lu 27 juil. 2017, 11:33

Je ne connais pas l'Octave eq2 mais d'après ses caractéristiques je trouve qu'il a un gain un peu élevé, on pourrait presque se passer d'un preampli ?
Donc, dans l'hypothétique cas d'une DL 103, attaquer directement l'Octave ? :roll:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 juil. 2017, 11:40

Oui, il a une entrée MC, reste à voir si cela s'accorde et surtout si ton bras est compatible (j'insiste bras lourd) !
Pourquoi compatible parce qu'avec les DL103 j'ai toujours vu les meilleurs résultats avec une charge par transfo élévateur, pas forcément cher mais il faut trouver le bon, c'est la que ça se complique (il faudrait créer un nouveau post) ;)
Le mieux c'est qu'un gentil forum européen t'en prête un, ce que n'ai pas
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 juil. 2017, 11:50

Bonjour Blues_Frérots,

Essaye en effet si tu veux mais la Denon DL103 est certainement ma cellule MC qui ne dévoile le mieux qu'avec moultes essais mais qui même moyennement installé distille déjà de la musique.

Certes le fameux bras lour 12 pouces type SME 3012, Fidelity research 64 de la grand époque mais pour tous les frincheux cette cellule peut aussi très bien fonctionner sur des bras de masse moyenne type Rega, Linn, ... mais il faut faire du DIY et pour tous ceux qui aiment pas ?

Avec ton préampli Octave cela ne devrait pas poser de problème pour la charger avec 100 Ohms ce qu'elle doit préférer de loin avec les préampli MC du marché mais rien n'empêche de faire des essais pour varier la charge

Le point le plus important malgré son poids = 8,5gr et sa compliance rapporté au mieux = 9X10-6 pour 10Hz est de l'alourdir et comme elle a besoin pour le montage de vis longues + contre écrou de bonne qualité avec les vis allen plus lourdes cela aide déjà et si en plus tu achètes sur eBay UK les plaques d'épaisseur = 3mm et de poids de 3gr à 6gr pour la + lourde ... :D
VTA Denon 15mm + 3mm =18mm = VTA Ortofon = 2M Black c'est pas beau la vie ! :D

En plus cela permet de pouvoir acheter et mettre le contrepoids le plus lourd disponible chez le fabricant du bras et la cellule devra commencer à te remercier en te donnant encore plus de densité dans la musique du grave au médium 'à l'aigu. :D

Pour ma part j'ai même fait du vrai DIY avec un bel écrou de 2,2gr "argenté" collé à la colle néoprène sur la coquille du bras REGA lui aussi argenté en plus déjà d'un niveau bulle = 0,3gr car hauteur de base bras Rega pour cellule Rega = 15 mm = DL 103 ! :D
J'ai même collé un superbe écrou encore plus beau "doré" :lol: de 2,2gr sur un bras Rega argenté qui porte une ancienne Ortofon MC légère poids = 7gr et compliance = 13X10-6 à 10Hz et on voudrait me faire dire que je n'aimerai pas les cellules Ortofon ... ! :D

Musicalement
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 juil. 2017, 12:02

J'émets un bémol sur les modifications de bras pour les alourdir car on modifie de façon inverse et on le déséquilibre. Un bras n'est pas simplement lié au réglage de son contre poids qui est choisi en fonction de la qualité/constitution du tube qui le constitue, le modifier est rarement bénéfique !
Ce n'est que mon avis
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 juil. 2017, 12:13

pat13 a écrit :
27 juil. 2017, 12:02
J'émets un bémol sur les modifications de bras pour les alourdir car on modifie de façon inverse et on le déséquilibre. Un bras n'est pas simplement lié au réglage de son contre poids qui est choisi en fonction de la qualité/constitution du tube qui le constitue, le modifier est rarement bénéfique !
Ce n'est que mon avis
Sur le bras Lurné, il y a une masse qui coulisse sur le tube pour alourdir ou alléger selon la cellule:
Lurné.jpg
jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 juil. 2017, 12:21

Si elle est prévue par le fabricant, c'est qu'il a préféré cette solution, d'autre propose un tube amovible que l'on choisi en fonction du type de cellule, de mémoire les Stax. Ces solutions font parties de la conception du bras, souvent pour des bras léger
blues_frérots

Message non lu 27 juil. 2017, 13:03

Bon, les amis, pourrais je avoir une réponse franche du collier et "simple" sur l'annonce du bon coin signalée plus haut : que penser d'une Pro-ject 5.1, visiblement avec un bras 9cc première mouture, et une Denon DL103R quasi neuve pour 520€ ??

Par ailleurs, si je branche directement cet ensemble sur l'Octave, ça peut le faire ou pas ?

Merci d'avance (faut parler simplement au Blues, il a pas beaucoup de neurones :ko: )

Cordialement :alcool:
blues_frérots

Message non lu 27 juil. 2017, 14:22

Ok , réponse parfaite de Pat en mail , ça va m'économiser 3h de mon "précieux" temps: platine moyenne et bras pas adapté à cette cellule, that's all folks :twisted: .

Ma recherche est close, on peut revenir à des choses sérieuses, merci à tous :thks:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 27 juil. 2017, 14:34

Salut,

Bon, j'arrive encore après la bagarre...
Surprenant : j'ai fait ce matin une recherche sur Vinyl Engine, le 9 CC n'y est (toujours) pas répertorié (*).
Mais j'étais tenté de répondre que la DL 103 R et le 9 CC n'étaient pas forcément le couple le mieux assorti.
Quant à la 5.1, je pense que Pro-Ject a misé sur le look avant tout (et pas de capot).

* Pas trop le temps de vérifier ailleurs avec le taf.

Repié.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 juil. 2017, 15:02

Surprenant : j'ai fait ce matin une recherche sur Vinyl Engine, le 9 CC n'y est (toujours) pas répertorié (*).
Normal, ils ont estimé que cela n'en valait pas la peine :lol:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 juil. 2017, 15:08

Je suis mauvaise langue, la 9CC est bien répertoriée sur VE
https://www.vinylengine.com/library/pro-ject/9.shtml
Caractéristiques similaires mais masse effective inférieure, c'est un bras léger donc bien incompatible avec une Denon DL103
blues_frérots

Message non lu 27 juil. 2017, 15:21

CQFD... vais rester chez moi à écouter ce que j'ai déjà la chance de posséder :zen:

Et sinon, au passage, pour les cellules qui conviennent, le 9CC Evo est une pure merveille de bras que je recommande vivement...mais pas pour la DL103 ? A voir tout de même car les avis divergent....
blues_frérots

Message non lu 28 juil. 2017, 09:36

blues_frérots a écrit :
27 juil. 2017, 15:21
CQFD... vais rester chez moi à écouter ce que j'ai déjà la chance de posséder :zen:

Et sinon, au passage, pour les cellules qui conviennent, le 9CC Evo est une pure merveille de bras que je recommande vivement...mais pas pour la DL103 :mrgreen:
Bon, je me quote moi même, pour relancer ma question car cette platine me plait bien quand même. Alors je suis d'accord avec Pat pour dire que cela reste du bas de gamme de chez Project, mais je n'ai guère les moyens d'avoir deux X-Tension à la maison, et celle ci serait en surplus pour faire quelques essais, donc 520€ pour la platine, le régulateur de vitesse externe et le Denon DL103R quasi neuve, cela me parait quand même vraiment pas cher (la cellule est à 350€ chez SV...)
Concernant les compatibilités, le gars , avec qui j'ai longuement discuté et qui me semble être un vieux passionné, m'a dit avoir monté simplement un contrepoids plus gros sur le 9CC cf poids de la cellule, et affirme que le résultat musical avec le bras carbone est excellent.
De fait , concernant la compatibilité avec le bras, on retrouve en effet l'histoire des bras lourds en raison de la faible compliance de la DL103, mais j'ai aussi trouvé nombre d'articles disant que l'extrême rigidité du bras monocoque carbone convient idéalement à cette cellule. d'ailleurs il semble que Denon la recommande dans sa version R pour les bras carbone, que ce soient des Project ou d'autres marques.

Que pensez vous de ces nouvelles infos ??

Je crois quand même que je vais aller l'écouter et au pire si je l'achète et qu'elle ne me va pas, je récupèrerai la cellule et revendrai la platine.

A vous lire les moustachus :oldy:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 juil. 2017, 12:33

Bonjour Blues_Frérots,

SVP Veuillez avoir l'obligeance extrême de lire la réponse que j'ai écrit il y a environ 2 jours, Merci à tous :D

Cela fait plus de 25 ans que je tourne avec de la DL103 et DL103R en autre sur des bras rigides type Rega, Linn, ... car les bras lourds 12 pouces qui datent des années 1960 étaient le seule réponse qui existait à l'époque de la sortie des premières MC bas niveau dse compliance faible (SPU, Supex, ...) puis Linn produkt est arrivée en 1970 avec la LP12 et des différents bras droits ultra-rigides puis ensuite Rega qui s'est inspiré de LINN avec ses bras aussi très rigides et certes un 9 pouces ne corrigera jamais autant l'erreur de piste qu'un 12 pouces mais comme la DL 103 standard doit être la cellule MC qui fait le plus vibrer les bras alors les vieux 12 pouces lourds avec coquille type SME 3012, ... et comme par hasard aussi les bras ultra rigides comme du Linn, Rega , Carbon de Wilson Benesch conviennent très bien mais ce sont certes les UK, USA, ... people qui les utilisent car en France la seule solution poisble avec Denon DL 103 c'est le bras lourd.

Le seul problème c'est que la compliance Denon DL 103 = compliance gamme cellules THDG Koetsu, Ortofon Ana, ... c'est à dire 5 X 10-6 à 100Hz ou 9X 10-6 à 10Hz alors .... ?

Musicalement
blues_frérots

Message non lu 28 juil. 2017, 13:20

SVP Veuillez avoir l'obligeance extrême de lire la réponse que j'ai écrit il y a environ 2 jours, Merci à tous
J'avais lu, Pascal, j'avais lu, je sais que tu fonctionnes avec des RB300, et c'est aussi pourquoi j'ai finalement relancé le vendeur pour en discuter. De même j'attends la réponse de Polo qui tourne avec une Project bras alu pas très lourd il me semble, et qui est un indécrottable de la DL103.

Ta réponse est une fois de plus convaincante, donc je crois que je vais aller écouter cette Nipponne (ni mauvaise :ko: ). De plus j'ai bien noté aussi que pour toi je ne devrais pas avoir de problème de charge avec les réglages de l'Octave.

:thks:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 juil. 2017, 16:16

Bonjour Blues_Frérots,

Très bien alors je suis rassuré et je fonctionne même avec des vieux bras rega > RB 300 et cela fonctionne encore mieux il me semble !

La DL 103 aime le poids en gr pour rendre le maximum de tout le poids des notes de musique :lol: d'où tous les tweeks pour enlever le corps en plastique cheap et mettre un corps alu, carbone, graphite, bois, ... et cela permet d'alourdir le poids de la cellule > 11 à 13gr et aussi de supprimer des résonances indésirables. :D
.
Alors la solution de la plaque pour Denon UK eBay de 3mm de hauteur pour 3gr de poids fait que 8,5gr + 3gr = 11,5gr à comparer aux cellules MC THDG Ortofon, Koetsu, Kiseki dont poids > 10 à 12gr avec une compliance aussi bien faible.

De plus il faut monter la cellule avec vis à tête allen de 16mm sans plaque alourdissante donc 20mm avec la plaque pour être tranquille car 12mm est trop juste avec l'écrou, alors le plus simple tête allen (rondelle option) en bas, puis rondelle + écrou au dessus de coquille du bras..
2 vis 16mm à tête allen + 2 écrous = 1,7 gr
2 vis 20mm à tête allen + 2 écrous = 2 gr

Le bras 9 pouces ultra rigide permet à la Denon DL 103 en version standard dans son boitier plastique cheap d'évacuer certainement > 90 à 95% des vibrations parasites qu'elle génère et je ne suis pas sûr de l'avantage déterminant de tous les boitiers spéciaux fabriqués spécifiquement pour elle excepté pour les bras lourds de haute qualité ou non tant ancienne que nouvelle génération car la lourdeur bras + lourdeur coquille SME + ... est un absorberur naturel très profitable pour toutes les MC de compliance faible originelles des années 60 à encore aujourd'hui ? :D

Exemple chez moi :
DL 103 = 8,5gr + visserie = 1, 7gr + niveau à bulle collée sur coquille = 0,3 gr + écrou argenté collé sur coquille argenté = 2,2 gr =>
TOTAL = 12,7gr à comparer au Koetsu, Ortofon MC (Cadenza), Kiseki > 10 à 12 gr
Résultat : utlisation possible du contrepoids Rega le + loud en tungstène = 120 gr => amélioration importante et bien audible de l'écoute de la cellule DL103 avec le contrepoids standard tungstène de 100gr :D

Même une veille Ortofon MC bien légère = 7 gr musicale encore mieux avec plus de poids via écrou = 2,2 gr collé sur son porte cellule
Alors pourquoi des fabricants de cellule MC bas niveau réputé :Ortofon Quintet = 9gr, Ortofon Cadenza = 10,7gr, Koetsu = 12gr, .... ?
Alors pour les cellules Hana MC bas niveau = 5gr, je ne peux rien dire si ce n'est que cela semble adapté pour des bras très léger

Musicalement
blues_frérots

Message non lu 28 juil. 2017, 18:31

Donc, confirmé, je vais écouter cette DL103R dimanche, et en trainant sur le web, surtout hors France, les bras carbone monobloc comme ce Project 9cc sont en effet plébiscités pour cette cellule, à condition de changer le contrepoids ...

Donc on va voir, je vous ferai un rapport si j'achète :pouce:
Répondre