Les cellules MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 28 juil. 2017, 21:57

Bon, le casse pieds est de retour :mrgreen:

Dites moi les gars, enfin surtout ceux qui ont usé de la DL103, pas la mobylette hein, d'ailleurs on disait un 103 :oldy: , combien d'heures pour un diamant :help: :?:

Ce que je lis sur le web fait un peu peur : guère plus de 300h , dont une source sur le défunt Audiovintage que je considérais comme une référence... Différence ou pas entre DL103 "de base" et DL103R

Qu'en dites vous ??

:alcool:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 28 juil. 2017, 22:15

À force de tout prendre à la lettre les conneries du Web, tu vas faire une crise cardiaque ;)
DL103, rodage 50 à 100 H, durée de vie 1500 à 2500 H en fonction de son utilisation : disques usés, poids d'appui, réglage approximatif,...
blues_frérots

Message non lu 28 juil. 2017, 22:22

pat13 a écrit :
28 juil. 2017, 22:15
À force de tout prendre à la lettre les conneries du Web, tu vas faire une crise cardiaque ;)
DL103, rodage 50 à 100 H, durée de vie 1500 à 2500 H en fonction de son utilisation : disques usés, poids d'appui, réglage approximatif,...
Meuh non, en fait je suis un grand calme, et puis j'ai les vraies sources ici donc ça me rassure :siffle:

Et puis, à dire vrai, si je commence à me stresser avec la hifi, la vie va devenir vraiment dure :D
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 28 juil. 2017, 22:28

De toute façon c'est trop tard, tu as plongé dedans et à moins de tout revendre tu dois prévoir un budget de maintenance, entretien, pièces détachées digne d'une voiture de collection ;) et je ne parle pas de la consommation d'énergie pour les appareil à transistor que l'on laisse brancher en permanence !
blues_frérots

Message non lu 28 juil. 2017, 22:34

Sinon, trouvé sur une notice de platine vinyle Denon d'époque, au sujet de la DL103, en effet, durée de vie de 2000h, c'est à dire très loin des durées d'utilisation rapportées communément sur le web...peut être par des gens qui n'utilisent en fait pas cette cellule ....
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 28 juil. 2017, 22:37

Si tu optes pour cette cellule, sache que tu as Calamighty sound qui les retipe, règle leur bobinage, remplace leur enveloppe et en fait des avions de chasses qui surclassent bien des cellules HDG
blues_frérots

Message non lu 28 juil. 2017, 22:49

pat13 a écrit :
28 juil. 2017, 22:37
Si tu optes pour cette cellule, sache que tu as Calamighty sound qui les retipe, règle leur bobinage, remplace leur enveloppe et en fait des avions de chasses qui surclassent bien des cellules HDG
Ce qui marrant quand on parcourt le web au sujet de cette cellule, c'est de voir à quel point on lit tout et son contraire, incroyable de voir autant de polémiques :erf: Il y a autant que fans inconditionnels que de pourfendeurs acharnés , il est rare de voir un sujet aussi clivant, même dans le milieu audiophile :?

Mais je te rassure , ma démarche à moi s'arrêtera bien avant :alcool:

Sinon, pour compléter les histoires de bras kivon ou kivonpa , une extrait de la propagande de vente actuelle de la marque ==>
Denon DL-103R

La cellule à bobine mobile Denon DL-103R est une déclinaison de la légendaire Denon DL-103, qui a fait la renommée de la marque japonaise en matière de cellules phono. Cette Denon DL-103R se démarque de la cellule Denon DL-103 par l’utilisation de cuivre 6N pour la bobine du générateur. La restitution sonore offre donc une finesse supérieure, et une plus grande musicalité.

Cette cellule phono s’inscrit dans la continuité de la première Denon DL-103. Lancée en 1983 par le constructeur japonais celle-ci avait pour vocation de répondre aux besoins des professionnels de la radio à la recherche d’une cellule performante et robuste supportant de multiples manipulations.

La cellule phono Denon DL-103R est une cellule de technologie MC (Moving Coil - bobine mobile). Le cuivre employé pour les bobines du générateur est de type 6N. Soit un cuivre sans oxygène, et pur à 99,9999 %. Il permet de transmettre un signal d'une extrême pureté, sans perte ou modification. Les variations du sillon sont quant à elles captées par un diamant à pointe conique intégrale (nude), monté sur un cantilever conique. Ce montage favorise une excellente transmission des vibrations liées à la lecture du microsillon, lesquelles sont ensuite transformées de manière très fine en champ magnétique.
Chaleur, musicalité évidente, la cellule Denon DL-103R est brillante. Cette cellule est louée pour son excellente capacité à suivre le microsillon de tout disque et à ne pas mettre en évidence ses éventuelles irrégularités, les craquements étant relégués derrière la scène sonore.

La cellule phono Denon DL-103R mérite d’être associée à un excellent préampli phono et un bras lecture en carbone.
Donc, les histoires de bras carbone se confirment bien ....

:thks:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 29 juil. 2017, 12:12

Donc, les histoires de bras carbone se confirment bien ....
Oui comme les Schick ou Schroeder entre autres, qui sont des bras moyens à lourds !
Je n'en démords pas :D
blues_frérots

Message non lu 30 juil. 2017, 19:15

Bonsoir à tous,

Bon cette fois ci le Blues a basculé du côté obscur : la Project RPM5.1 et sa Denon DL103R sont installés sur l'Octave , sur le S1 et ça tourne depuis 1h avec un premier résultat plus que bon ma foi . J'ai mis finalement 62 db de gain et une charge entre 50 et 100 ohms, et 2.7 de VTF.

J'essayerai de vous faire un petit CR sur le fil de mon install, mais pour l'instant je profite :pouce:

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 juil. 2017, 00:17

Bonsoir Blues_Frérots,

Profite donc et corrige au fur et à mesure VTF vers des poids < car avec bras qualitatif et essayes aussi de charger 100 et au-dessus pour écouter
J'espère que c'est plus que bon vu que la cellule est maintenant bien rôdée.

Cette cellule est sensible tant au matériel en amont qu'en aval et l'écoute d'une DL 103 standard sur une première platine Rega 3 + bras RB 300 en 1991 et modestement branché sur l'entrée MC d'un intégré réputé n'a plus rien à voir avec la même cellule branchée sur une platine Rega + bras RB déjà avant l'an 2000 certes via un set up adapté pour l'entrée MM adéquate

Musicalement
blues_frérots

Message non lu 31 juil. 2017, 08:50

:pouce:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 nov. 2017, 11:38

Alors cette 103 R ? c'est good ? Ton avis par rapport à ta 2M Black ?

J'ai eu des 103D (beige à l'époque) et 103 sur un bras Lurné (Hello mélaudiophile, j'ai connu l'atelier d'Escot) et prépré Hiraga sur batterie, c'était il y a + de 35 ans. Je replongerai peut-être un jour, mais aujourd'hui j'ai toujours mon transfo Supex SDT 1000 des années 70', mais il ne match pas avec la DL103 :( Je sais qu'il correspond aux Ortofon actuelles et d'autres à basse impédance, 3/10 ohms, mais toutes les Ortofon que j'ai eu, MC10, FF15, OM, 2M bronze, ne m'ont pas plu (goût perso) !!!
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 04 nov. 2017, 12:00

Essaye une Supex 900 qui a un aimant alnico, après tu ne pose plus trop de question...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 04 nov. 2017, 12:22

flht a écrit :
04 nov. 2017, 11:38
103 sur un bras Lurné (Hello mélaudiophile, j'ai connu l'atelier d'Escot)
Salut flht,
souvenirs souvenirs....on ne doit pas être bien nombreux à avoir parcouru les routes des baronnies à l'époque.
j'ai toujours le bras et la 103...

Cordialement,
jean
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 nov. 2017, 12:25

@ Pat13 : Oui c'était le projet à l'époque de l'achat du transfo SDT1000, puis les Supex ont disparu du marché et le projet est tombé à l'eau. Aujourd'hui avec le net on retrouve des NOS, mais la spéculation abusive me gêne un peu. En revanche l'avantage c'est qu'aujourd'hui, toujours grâce au net, faire retiper sa 900 chez Sound Smith aux US est tout à fait possible et ça c'est génial.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 nov. 2017, 12:33

mélaudiophile a écrit :
04 nov. 2017, 12:22
flht a écrit :
04 nov. 2017, 11:38
103 sur un bras Lurné (Hello mélaudiophile, j'ai connu l'atelier d'Escot)
Salut flht,
souvenirs souvenirs....on ne doit pas être bien nombreux à avoir parcouru les routes des baronnies à l'époque.
j'ai toujours le bras et la 103...

Cordialement,
jean
J'ai encore un Lurné (dans son carton) un modèle que Pierre m'avait monté sur la base d'un Lurné2 upgradé, avec pivot spécial, fils de Litz, contrepoids en plomb, ... On s'amusait à faire plein de manips et de tests à l'époque. La coquille est équipé d'un renfort en chêne que j'ai usiné à l'atelier d'Escot en 81... Oui souvenirs, souvenirs, les T3 de Goldmund, le T5, l'équipe de l'Audiobulletin/ Vecteur... :D

:alcool:
Modifié en dernier par flht le 04 nov. 2017, 12:35, modifié 2 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 04 nov. 2017, 12:33

J’ai trouvé la mienne sur Canuck Audio Mark, on trouve parfois de bonne occasions chez nos cousins.
Pour le retypage et SURTOUT le réglage c’est chez Anamighty sound qu’il faut s’adresser. Contrairement au nom c’est bien français et le responsable (François) est plus que de bon conseil, c’est vraiment un pro avec un service à la carte. Rien à voir avec les autres enseignes, même Torlai (Italie)
Patou08
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2016, 00:43

Message non lu 01 déc. 2017, 18:44

Bonjour!J'utilise actuellement une Benz ace sl(capot rouge)!J'en suis entièrement satisfait mais je
commence à songer au remplacement car elle a pas mal tourné!Je suis d'ailleurs étonné par sa
longévité car elle est montée sur ma Linn LP12(bras Lurné) depuis le 17/07/2014!!!!! Je l'utilise
tous les jours parfois pendant plusieurs heures.J'ai lu,dans ce sujet,qu'un utilisateur possédait
une Benz wood.S'il me lit,peut-il me fournir des infos relatives à cette cellule?
A t-il écouté ma cellule(ace sl) et qu'elles sont les grandes différences entre ces 2 cellules?
Avec l'ace sl,j'aime la richesse des timbres,la matière,la dynamique,l'aération et l'image réaliste.
La musicalité est évidente avec beaucoup de naturel,peu de coloration et un rendu organique.
Elle est définie mais sans le côté analytique et froid qui dénature la musique.La différence de prix
entre les 2 cellules est-elle suffisamment justifiée pour oser franchir le pas?
Merci et cordialement!
philou58
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 19 févr. 2018, 07:15

Message non lu 19 févr. 2018, 18:00

Comme dcc j’ai une Transfiguration Protéus
Vraiment très musicale , nécessite un bon pré phono. Ce sera sans doute une de mes futures évolutions.
Le Allnic paraît fantastique !
Philou
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 févr. 2018, 18:53

parle moi d'un scoop ! :mdr:
Répondre