Les cellules MC haut niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 juil. 2017, 14:04

SUNSIDE a écrit :
06 juil. 2017, 10:36
Bonjour,
Oui Jean j'avais acheté une DL110 & une DL160 chez Hifi Phono House il y a bien 6 ans de cela.
133€ la DL110!!! Excellente affaire car en vente sur Son, Vid...com à 249€???
C'est le prix d'il y a 6 ans... ? aujourd'hui 239€ Edit : Lien commercial "flouté" car non conforme à la charte.

jean
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 juil. 2017, 15:34

Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 juil. 2017, 16:21

Pas du tout,
sur leur site c'est 249€.
Pour vérifier j'ai appelé , on m'a dit que 133 € c'était une page Google datant de 8 ans.

pas de miracle....

jean
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 07 juil. 2017, 09:46

Bonjour,

J'ai eu une Dyna 10X4 à une époque. C'était très bien. Surtout pour le prix. Très sensiblement supérieure aux Shure, Grado, Stanton de prix comparable que j'avais pu tester.
Et puis j'ai installé une Ortofon MC bas niveau (toujours dans la même gamme de prix). Incomparablement meilleure.
Et plus tard j'ai écouté des Dyna MC (beaucoup plus chères). Comment dire ? Un autre monde par rapport à la 10X4.
Depuis j'ai un peu de mal avec l'idée même de MC haut niveau. Mais pourquoi pas ?..

Gabriel
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 07 juil. 2017, 15:38

mélaudiophile a écrit :
06 juil. 2017, 16:21
Pas du tout,
sur leur site c'est 249€.
Pour vérifier j'ai appelé , on m'a dit que 133 € c'était une page Google datant de 8 ans.

pas de miracle....

jean
Cela ne fait que quelques dizaines d'euros de moins qu'une DL103. Si tous les constructeurs font de même, on peut fermer ce fil...
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 juil. 2017, 18:45

Bonjour à tous Mélaudiophile, Demat,...

Toujours à se plaindre comme toujours avec les tous français audiophiles ou non ... :lol:

Prix moyen constaté et conservé sur test de la Dynavector DV10X3 en 1983 = 1190FF
Prix moyen constaté et conservé sur test de la Denon DL103 en 1984 = 1100FF

Combien est vendu aujourd'hui la Dynavector DV10X5 en 2017 ?
Combien est vendu la modeste Denon DL 103 de base en 2017 ?

Alors certes Denon et tous les autres constructeurs de cellules MC bas niveau et haut niveau peuvent donner leurs cellules MC haut niveau comme bas niveau spécialement pour tous les français ... :lol: mais quand on voit le prix en Euros de quelques bonnes cellules MM elles ne valent certainement pas même un peu plus de 100€ ... :D

Musicalement
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 07 juil. 2017, 21:16

Le prix indiqué pour la DV10x3 correspond à 390 euros d'aujourd'hui, soit 50% d'augmentation pour la DV10x5 à 600 euros. la DL103 de 1984 correspond à 330 euros, on la trouve à 400 soit 20% de plus. Sachant que le prix des produits manufacturés est stable de puis longtemps, la DL103 n'a pas été augmentée exagérément.
Par contre 133 euros d'il y a 8 ans font 143 euros d'aujourd'hui. A 250 euros d'aujourd'hui pour la DL110, elle a pris +75% (le prix des produis manufacturés a baissé sur la période). Donc c'est à nous dégoûter de la MC haut niveau.
C'est effectivement encore pire pour une MM comme la Goldring Elektra à 135 euros. elle a dû doubler en 3 ans.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 17 juil. 2017, 14:10

Il y a comme souci d'info car sur les sites Son Vidéo & Haute fidélité ( voir le lien + haut) il s'écrit que la DL110 a été créé pour la NHK!!!
Quid de cette affirmation? DL110 ou 103. Les deux mon général???
A suivre...
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 17 juil. 2017, 14:48

Un site néerlandais est plus précis que les sites français:
http://www.albepro.nl/cartridges-and-st ... en-nl.html
Il dit que la NHK n'utilise pas seulement la DL103 mais aussi la DL100
Mais c'est bien la DL103 qui est à l'origine une série spéciale pour la NHK de 1951 à 1970, et vendue à tout public ensuite, d'après le site Denon.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 juil. 2017, 17:40

SUNSIDE a écrit :
17 juil. 2017, 14:10
Il y a comme souci d'info car sur les sites Son Vidéo & Haute fidélité ( voir le lien + haut) il s'écrit que la DL110 a été créé pour la NHK!!!
Quid de cette affirmation? DL110 ou 103. Les deux mon général???
A suivre...
Simplement tu suis ce qu'on te dit sur le forum, nous on sait !
Non mais, ces jeunes.....

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 juil. 2017, 18:24

Bonjour à tous,

Simplement que la cellule Denon DL 103 crée par Denon sur le cahier des charges de la NHK était prévu dès 1962 pour intégrer les stations de radiodiffusion NHK et Columbia (CBS) aux USA alors que la Denon DL 110 n'était pas encore née puisque c'est de la MC haut niveau. :D

C'était la réponse japonaise à la création dès 1959 chez Ortofon de la SPU à destinations des stations de radiodiffusion européennes et mondiales. :D

Certainement que de la Denon DL 110 et 160 en MC haut niveau furent aussi utilisées dans des stations de radiodiffusion en Asie et ailleurs avant la fin du 2ème millénaire mais cependant, c'est la DL103 qui a donné naissance ensuite à la DL 103 Pro plus onéreuse et plus résistante au niveau du stylet pour la recherche très précise du point de démarrage du morceau sur la face du vinyle posé sur des platines professionnelles à démarrage quasi instantané < 0,5s spécifiquement utilisées dans les stations de radiodiffusion du monde entier. :D

Musicalement
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 17 juil. 2017, 21:20

Pas frapper Jean! Suis plus tout jeune! Cela méritait quand même une petite précision car comme il peut se lire tout & n'importe quoi
il me fallait un avis ferme & circonstancié de Pro; c'est bon le sujet est clos; je vous en remercie. Bonne soirée
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 08 oct. 2017, 02:17

Bon ben moi ça fait plus de 5 ans que j'ai adopté ma Denon DL-102 qui m'a finalement, de fil en aiguille, emmené à m'intéresser à des tas de questions, problématiques et bricolages sur mon bras et ma platines pour qu'elle puisse rendre finalement le meilleur de mes vieux 45 tours. Comme j'aime le dire, je cherche la Ri(ght)-Fi et non la Hi(gh)-Fi. La DL-102 même si elle a une seule bobine (=vraie MONO) à l'inverse de la DL-103 est de haut-niveau (3mV) et accepté la lecture de disques STEREO. Elle est donc un peu un compromis.

Mes 45 tours ne sont pas tous des pressages de hautes précisions. Pas plus que l'enregistrement ou le mastering ne soit toujours des plus soigné. Mais en tant que collectionneur qui se respecte, c'est ce que j'écoute. La Denon DL-102 me fit conseillé parce qu'elle est ça; une vraie cellule MONO développé en 1962 pour diffuser sur les ondes AM des disques MONO comme STEREO. Ce dont j'ai besoin; résilience et focus sur la musique et non les parasites du sillon.

Avant ça, je cherchais à l'aveuglette mes cellules neuves dans les boutiques de DJ's. Tandis que les boutiques de Hi-Fi geek et audiophiles à Bruxelles (et oui, c'est du Belge !) ne m'attiraient pas pas plus qu'ils me comprenaient dans ma problématiques de vieux 45 tours. Aujourd'hui je réalise que pour avoir ce que j'ai comme chaîne, j'ai dû chercher plus loin, dans d'autres directions et investir bien plus d'argent que je me serai refusé d'office de dépenser auparavant !

Là où maintenant je suis contant comme fier des transformations et améliorations que j'ai fait sur mon bras et ma platine, c'est là où je suis arrivé à trouver avec mon ampli à transistor un son dynamic, clair et pourtant équilibré pour mes vieux 45 tours qui apriori auraient étés mieux présentés avec un ampli à lampes/tubes... En tout cas plus/pas pour moi maintenant et définitivement.

La cellule DL-102 conjuguée avec mon bras SME progressivement transformés en masse lourde et finalement hyper lourde lui conféra une resilience et une précision (paradoxal mais vrais) chaque fois grandissante. Ce qui permet aux hautes fréquences de transparaître sans être trop "brillantes" et aux basses d'être "claquantes". Les moyennes fréquences sont toujours présentes mais la DL-102 n'est pas faite pour le détail... Tout ça en comprenant que mes baffles même avec le volume au maximum ne laisse entendre aucun souffle. Transparence, transparence !

C'est donc suite à l'acquisition de cette cellule DL-102 et d'un vieux tourne disque branlant à courroie avec un bras à peine plus stable que j'ai commencé à plonger là dedans. Venant du règne des SL-1200MKII pendant plus de 20 ans, je vous jure qu'il à fallu me tordre le bras pour me faire accepter ne fusse qu'un prêt d'une telle chose chez moi. On monta vite fait la DL-102 sur la tête du bras SME et HOP en action...

Dès la première écoute je compris à quoi j'avais à faire avec ce combo "vintage" Thorens, SME et DL-102 et je posai sur le champs un regard condescendant sur la 1200MKII à terre. Alors qu'auparavant pendant que certains tentaient de me convaincre de m'orienter vers des platines et des cellules "vintage" pour "mieux" jouer mes 45 tours "vintage" eux aussi, je n'en démordais pas et pensais à tord que le progrès en 'phono' était quelque chose de l'ordre du "linéaire" et que les platines en étaient aussi. Comme quoi là, pour le coup je ne pouvais pas plus avoir tord avec mes "préconceptions".

Je peut vous assurer que ceux qui ont les moyens et l'habitude d'écouter ces vieux disques s'orientent vers le matériel phono vintage révisé ou à réviser s'ils le peuvent et que tout ça coûte de toutes façons aussi très chère très vite. Ce qui est, je le conçoit maintenant, cohérent jusqu'à un point. Une chose que j'ai compris maintenant après expérience et comparaison c'est que le son dit "chaud" (=mou pour moi) et "rond" (=étouffé) des ampli à tubes est particulièrement significatif de perte de "dynamique" et de "profondeur". Ce qui n'est plus du tout au goût de mon oreille.

Les développement techniques ont étés significatifs. Surtout en ce qui concerne l'amplification à transistor et les hauts parleurs. Encore faut-ils aussi qu'ils soient combinables avec toutes les musiques, formats et pressages de disques... Tout ça pour dire que je n'ai rien contre le vintage pas plus que contre le moderne. Ma chaine est hybride et je fais mes compromis comme ça m'est permis, possible et heureux. Le Denon DL-102 m'a montré ce chemin. Ceux qui passent par chez moi et connaissent ces mêmes vieux disques l'entendent ! Moi aussi :D
Modifié en dernier par tlscapital le 09 oct. 2017, 11:49, modifié 3 fois.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 oct. 2017, 17:07

Bonjour Tiscapital,

Merci pour ta contribution mais celle-ci est faite en fait sur la rubrique MC haut niveau et sur celle de la MC bas niveau alors un copié collé ? :D La Denon DL 102 est un modèle exclusivement dévolue pour lire des vinyles en pressage monophonique tout comme la Denon DL 103 est le modèle stéréo qui restent et resteront des cellules MC à bas niveau de sortie :D

Musicalement
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 09 oct. 2017, 08:33

Hello Pascalounet, permettez moi de rectifier; la DL-102 est une 'high output' donc dite 'haut niveau' avec 3mV à l'inverse de la DL-103 ! ;)
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 oct. 2017, 10:45

Hello tiscapital,

Exact et très bonne connaissance donc Belgique =1 et France = 0 ?

Musicalement
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 09 oct. 2017, 12:05

Belge oui, un peu, européen bof, humain je crois ou j'en doute... Le spectacle citadin n'est pas encourageant. Chaque jour un peu plus en tout cas je suis un peu plus amoureux de ma musique, donc de mes disques et finalement de ma chaine phono aussi. Connaisseur, pas vraiment mais je tente de comprendre comment les choses dans ma chaine phono inter-agissent. Je sais maintenant par contre que la DL-102 n'est pas que MONO mais elle peut produire un "grand" son et donner une "image" sonore en 2-D ! Chez moi je l'ai. Et pour une cellule MONO MC à haut niveau de cette catégorie, c'est plus que bien. Belgique 1 - France 0 ??? :friend:
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 09 févr. 2018, 16:18

Je suis d'accord avec tous, depuis que j'ai une Sumiko Blue Point N°2 je ne peux plus m'en passer, elle chante à merveille une fois rodée, rapport qualité prix exceptionnel. J'aimerais tester des cellules beaucoup plus chers mais je ne sais pas si le gain sera si phénoménal ...
Est-ce que certains d'entre vous possèdent ou ont testé des cellules Goldnote ?
Only music...
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 09 févr. 2018, 17:17

Bonjour,
(J’ai évoqué le choix de cellules de manière détaillée, ces derniers jours, dans le chapitre Cellule pour Rega RP3)
Parmi les cellules MC haut niveau de sortie, certains d’entre vous auraient-ils une expérience des cellules Hana EH ou SH ?
Ce qui m’intéresserait au plus haut point serait un retour d’expérience d’un vinyleux ayant comparé les cellules Hana à la Dynavector 10X5.

Merci d’avance.
Musicalement
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 févr. 2018, 18:29

Bonjour Patrick Allier,

Arrête de te prendre la tête Patrick ... :D

Tous ceux connus et référencés qui achètent de la cellule HANA S la prenne en version bas niveau en SL et non en SH, peut être que pour la HANA E certains l'ont acheté en EH ou lieu de EL :?: :idea:

Si tu veux rester en MC haut niveau car simplement entrée MM alors Dynavexctor 10 et 20, il restee la Low Cost Denon DL110 niveau de sortie 1,6mV et les modèles Sumiko evo facilement disponibles niveau de sortie 2,5mV.
Certes les premiers modèles Benz existe aussi en version basse et haute mais plus difficile pour acheter facilement car moins de points de revente.

Malheureusement les vinyleux nous comptent sur toi pour nous faire un rapport détaillé de la HANA version H versus Dynavector 10X3 qui date des années eighties alors même que la 4 des nineties et la 5 actuelle doivent un peu améliorer les choses :D

Par contre une suspension de cellule > 10 ans (importateur Dynavector UK parle durée de vie de 7 ans :o :shock: :? ) alors avec ta Dynavector 10X3 > 30ans c'est prendre le risque de conduire une voiture avec ses suspensions d'origine > 30 ans et donc quid de la sortie de route à chaque virage un peu serré :(

Change en urgence, au plus vite, immédiatement, maintenant, de suite, sur le champ... :lol: ta cellule Dynavector et prend le risque d'acheter une nouvelle cellule neuve MC haut niveau, MM si tu veux et tu ne peux pas ou ne veux pas utiliser de la MC bas niveau de rôder cette nouvelle cellule pendant 50H à 150H et vraiment de l'écouter une fois rôdée et non pas juste de l'entendre et de nous transmettre un rapport très détaillé et bien circonstancié ... :D

Musicalement et bon courage
Répondre