Les cellules MM

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 15 oct. 2018, 10:22

pat13 a écrit :
15 oct. 2018, 10:04
La réponse est dans la qualité des suspensions et du poids des cellules
Les MC, étant bien plus lourdes, bénéficient d'une suspension plus adaptée, ce qui n'est pas le cas des MM plus légères
Maintenant faire des généralités....


De même que l'on a aussi des MC avec une durée de vie similaire aux MM (DL103), ce qui est loin d'être la majorité des MC qui tournent entre 2000H et 2500H
L'autre condition c'est d'avoir un bras bien réglé et des disques en bon état
Dans ce cas Il suffirait pour le constructeur de la MM d’alourdir facilement sa cellule de mettre la bonne suspension et le tour serait joué :?

Bref fini le HS et les polémiques, retour aux MM, MI et autres VMS ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 15 oct. 2018, 10:36

Il ne s'agit pas de polémique mais de préciser qu'aujourd'hui la limite entre MM & MC est parfois limite : marketing, simplification des installations tout en apportant une qualité supérieure.
On n'avait pas ce genre de problème ou de possibilité dans les années 60 - 80, une MM bien réglé, un étage phono correct et basta

Après, avec la mise sur le marché de pré ampli HDG à un prix abordable à fait évoluer l'offre des cellules et des platines avec des bras n'ayant rien à envier au monde professionnel. Il faut dire que l'avènement du CD et la chute vertigineuse des ventes de vinyles à eu comme réaction de la part des fabricants historiques un chant du cygne avec la production d'appareils de légende, notamment au Japon !
Les meilleures Koetsu, Sony, Fidelity Research, Ortofon - SPU, EMT, DECCA, Shure, etc ont été produites à partir des années 80 et pas qu'en MC
D'où mon intérêt pour le “vintage” ;)
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2018, 14:13

une MM bien réglé, un étage phono correct et basta
Une petite Shure XV15 type II ou bien une ricaine comme la Pickering XV15 /625e et un Yamaha C2, ou encore mieux C4 :ghee:

J'ai déjà commencé à taper du pied :oldy:

:alcool:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 29 oct. 2018, 09:53

Comme pour les MC, je mets ici le catalogue Europe audio-technica 2018-2019 avec toute la gamme de cellules MM.

Vous pourrez lire toutes les caractéristiques des nouvelles VM95 et des VM600 500 et 700 , il y a un tableau des compatibilités des diamants et les tarifs "catalogue" :)

https://eu.audio-technica.com/resources ... 317mm).pdf


:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 05 nov. 2018, 14:33

Plus jeune, pour la somme de 15 francs et seulement quand le disque devenait inaudible, je changeais le saphir de ma chaine compacte Grundig (platine, cassette, tuner), et c'était reparti pour quelques tours ! Je crois même me souvenir qu'une de mes enceintes était à un métre du sol et l'autre à deux !
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1022
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 17 nov. 2018, 08:40

Bonjour les vinyleux....

Changement de stylus de mon AT, je suis passé au modèle 540 hier.
Le diamant micro line est superbe, j'ai que deux heures d'écoute... Déjà une belle amélioration de la scène sonore.... J'imagine que ça va être encore plus beau... Après rodage.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 11 déc. 2018, 13:58

Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 14:15

thierry poirier a écrit :
11 déc. 2018, 13:58
Un peu de lecture

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/ac ... audiophile
Damned mon bon Druide, je n'avais pas vu passer ça :ghee: Je meaculpate myself :fessee:

C'est sûr que l'Ortofon Concorde c'est une légende de la restitution vinyle même si c'est surtout la cellule reine des DJ, plus que des audiophiles. Ceci étant, j'ai souvenir de discussions sur le défunt "bleu" dans lesquelles certains recommandaient de transformer cette cellule en changeant la pointe pour une OM20 , voire une OM30 , en en faisant ainsi une bête de course audiophile :oldy: Je crois bien que demat et cab33 étaient dans le coup sur cette affaire, mais ma mémoire vacille un peu :comprendpas:

En tous cas, pour ceux qui ont , comme moi en seconde platine, une Technics SL1200MkII ou un clône, cette cellule a l'avantage d'un plug and play total, il faut juste ajuster le VTA, le VTF et l'AS, toutes choses très simples sur ces platines "de DJ"de haut de gamme.

Merci du tuyau :pouce:

:alcool:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 26 janv. 2019, 17:56

Et hop ! une nouvelle MM :D

Depuis une semaine à la maison = miam miam :love: En rodage ;)

Image
Image
Image
Image


:ange:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 26 janv. 2019, 18:10

Depuis une semaine à la maison = miam miam :love: En rodage ;)
Super, on attend avec impatience les retours !!

As-tu capacité à comparer avec la désormais en retraite , mais toujours excellente, AT440MLb ??

:thks:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 27 janv. 2019, 18:21

blues_frérots a écrit :
26 janv. 2019, 18:10
Depuis une semaine à la maison = miam miam :love: En rodage ;)
Super, on attend avec impatience les retours !!

As-tu capacité à comparer avec la désormais en retraite , mais toujours excellente, AT440MLb ??

:thks:

Oui, dès quel est rodée je vous ferez un petit cr :) Je n'ai jamais écouté la 440MLa/b, de ce qui se dit la 740ML est meilleure partout et est plutôt la remplaçante de la 150MLx même si les nouveaux cantilevers en alu conique sont moins nobles que les versions boron plaqué or :shock: Bon certains préfèrent l'alu car du coup la cellule est moins "pointue" dans l'aigu, "pointue" était justement le principal reproche fait aux 150/440 :? Tout étant une question de compromis dans ce domaine, AT a dû faire ce choix en partie pour ça, enfin j'imagine :) Attention la technologie est toujours là, car le tube conique est découpé au laser pour enchâsser le plus précisément le diamant de section carrée et en utilisant moins de colle qu’auparavant : c'était aussi le défaut des MLx : le diamant qui se décolle ou qui est mal aligné en usine :siffle:

En revanche j'ai une AT100E, équivalente à une VM520EB elliptique bonded, mais là la comparaison sera grandement en faveur de la 740ML, car déjà non rodée elle est largement meilleure :love:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 27 janv. 2019, 18:48

Un banc d'essai des versions Shibata la 150SA et la 750SH (version en vente actuellement) pour ceux qui préféreraient cette taille de diamant

edit : mon lien ne fonctionne pas je vais faire un scan à proposer en MP ou trouver une solution

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 févr. 2019, 18:56

Hello...
Comme vous ne le savez pas..j ai récupéré la nagaoka mp500 de Gilles (Gilbot) :mrgreen: ...
Nous avons passé un moment cet a.midi pour l installer sur la Vpi à la place de la Hana Sl ..Merci Gilles!! :alcool: .....bon ..un petit retour bref : Y A PAS PHOTOS :shock: :shock: ...la naga pulvérise la Hana sur tous les plans sauf sur le grave peut etre....
Cette cellule procure une superbe écoute..ça swingue...ça image!!...l aigu est à tomber...aucune frustration en terme de détail...
C est une cellule avec laquelle je vais passer beaucoup beaucoup de temps :woohoo: ...cerise sur le gateau..le stylet interchangeable :pouce:
Quelle musucalité! :hell:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4314
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 21 févr. 2019, 19:27

vanouille a écrit :
21 févr. 2019, 18:56
Hello...
Comme vous ne le savez pas..j ai récupéré la nagaoka mp500 de Gilles (Gilbot) :mrgreen: ...
si, si, on le savait ;) (y'en a quand même qui suivent)

Veinard :pouce: :pouce:

mais c'est qand même 28% + cher que la Hana et 50% de plus que la 2M Black

Bonne Zikmu :casque: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 févr. 2019, 19:38

Merci Joseph !! :alcool:
blues_frérots

Message non lu 22 févr. 2019, 07:07

vanouille a écrit :
21 févr. 2019, 18:56
Hello...
Comme vous ne le savez pas..j ai récupéré la nagaoka mp500 de Gilles (Gilbot) :mrgreen: ...
Nous avons passé un moment cet a.midi pour l installer sur la Vpi à la place de la Hana Sl ..Merci Gilles!! :alcool: .....bon ..un petit retour bref : Y A PAS PHOTOS :shock: :shock: ...la naga pulvérise la Hana sur tous les plans sauf sur le grave peut etre....
Cette cellule procure une superbe écoute..ça swingue...ça image!!...l aigu est à tomber...aucune frustration en terme de détail...
C est une cellule avec laquelle je vais passer beaucoup beaucoup de temps :woohoo: ...cerise sur le gateau..le stylet interchangeable :pouce:
Quelle musucalité! :hell:
La Nagaoka MP500, nouvelle reine des MM :oldy: :?: Bravo pour cette acquisition Thierry, profite bien !!

Une question quand même, j'avais lu des infos inquiétantes sur la longévité des diamants des MP150 et MP200, sait-on pour combien de durée la firme donne le diamant de la 500, et a-t-on des retours "de terrain" de la chose ?
Je rappelle qu'Ortofon donne ses 2M entre 800h et 1500h en fonction des pointes, pour ma part j'ai changé le diamant de ma Black à 800/900h sans avoir ressenti de manque, et d'ailleurs le "vieux" est bien au chaud en réserve.

Cordialement, BF.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 22 févr. 2019, 08:43

blues_frérots a écrit :
22 févr. 2019, 07:07
vanouille a écrit :
21 févr. 2019, 18:56
Hello...
Comme vous ne le savez pas..j ai récupéré la nagaoka mp500 de Gilles (Gilbot) :mrgreen: ...
Nous avons passé un moment cet a.midi pour l installer sur la Vpi à la place de la Hana Sl ..Merci Gilles!! :alcool: .....bon ..un petit retour bref : Y A PAS PHOTOS :shock: :shock: ...la naga pulvérise la Hana sur tous les plans sauf sur le grave peut etre....
Cette cellule procure une superbe écoute..ça swingue...ça image!!...l aigu est à tomber...aucune frustration en terme de détail...
C est une cellule avec laquelle je vais passer beaucoup beaucoup de temps :woohoo: ...cerise sur le gateau..le stylet interchangeable :pouce:
Quelle musucalité! :hell:
La Nagaoka MP500, nouvelle reine des MM :oldy: :?: Bravo pour cette acquisition Thierry, profite bien !!

Une question quand même, j'avais lu des infos inquiétantes sur la longévité des diamants des MP150 et MP200, sait-on pour combien de durée la firme donne le diamant de la 500, et a-t-on des retours "de terrain" de la chose ?
Je rappelle qu'Ortofon donne ses 2M entre 800h et 1500h en fonction des pointes, pour ma part j'ai changé le diamant de ma Black à 800/900h sans avoir ressenti de manque, et d'ailleurs le "vieux" est bien au chaud en réserve.

Cordialement, BF.
Salut BF
Le revendeur m'avait parlé, il me semble, de 1000 heures environ ( en moyenne), selon l'utilisation, avec une force d'appui correcte et nettoyage régulier.
Mais je n'ai pas d'information spécifique du constructeur en ce qui concerne la 500
En tout cas pour avoir assisté a sa" renaissance " chez Thierry, celle ci s'est montrée en adéquation totale avec ses Edena, dont le tweeter a ruban a donner tout son potentiel dans l'aigu qui était déjà remarquable chez moi, et qui, maintenant , restitue une grande finesse informative et une plénitude encore plus matérialisé avec ses Apertura. :pouce:
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 févr. 2019, 08:46

Hello Richard....

Cette cellule procure une écoute délicieuse :pouce: ...

Oui j ai lu sur divers sites des interrogations concernant la durée de vie des Naga. On y parle d une durée de vie de 150-200h(!!?)...ça paraît quand mm inconcevable :comprendpas: (tu peux changer la cellule tous les 3_4 mois :shock: )..en fait il s agirait toujours d après mes lectures; d une erreur de traduction dans la com des japonais...bref pqs plus inquiet que ça..celle de Gilles doit bien avoir 600h...l écoute est top!..absolument rien de suspect à l écoute..pour moi donc si on en prend soin cette cellule est comme la plupart..avec une durée de vie autour de 1000-1200h..voire un peu plus..d ici qques semaines je vais acheter un stylet de rechange et garder celui ci en dépannage :hell:
blues_frérots

Message non lu 22 févr. 2019, 09:06

:thks:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 22 févr. 2019, 09:15

vanouille a écrit :
22 févr. 2019, 08:46
Hello Richard....

Cette cellule procure une écoute délicieuse :pouce: ...

Oui j ai lu sur divers sites des interrogations concernant la durée de vie des Naga. On y parle d une durée de vie de 150-200h(!!?)...ça paraît quand mm inconcevable :comprendpas: (tu peux changer la cellule tous les 3_4 mois :shock: )..en fait il s agirait toujours d après mes lectures; d une erreur de traduction dans la com des japonais...bref pqs plus inquiet que ça..celle de Gilles doit bien avoir 600h...l écoute est top!..absolument rien de suspect à l écoute..pour moi donc si on en prend soin cette cellule est comme la plupart..avec une durée de vie autour de 1000-1200h..voire un peu plus..d ici qques semaines je vais acheter un stylet de rechange et garder celui ci en dépannage :hell:
600h ? en 1 an ??.
11 heures et demi par semaine, toute les semaines de l'année :ko:
Non , entre les absences et le boulot, c'est pas possible , 300 heures serai plus juste a mon avis (et même...) surtout qu'il y avait les écoutes CD aussi.
:alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Répondre