Les cellules MM

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Bacane
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2018, 17:32

Message non lu 20 janv. 2020, 21:41

demat a écrit :
20 janv. 2020, 19:51
Le problème de ronflement avec les Grado est pourtant bien connu. Par contre, il devrait s'agir d'un ronflement et non d'un grésillement. Il devrait être très léger, sauf entraînement direct.
Je pense que le ronflement serait une sorte de bruit de fond présent sur l'ensemble de l'écoute.
Là, les voix sont, en quelque sorte, nasillardes, les cordes de guitare frisent (comme quand on pose ses doigts trop loin des frètes)


pat13 a écrit :
20 janv. 2020, 20:04
A vérifier aussi le bras en vérifiant que les nuisance de la platine ne se transmettent pas dessus (cela arrive plus souvent qu'on ne le pense).
J'utilise un câble de modulation lambda, est ce que les interférences peuvent remonter de ce câble ?


polo 77 a écrit :
20 janv. 2020, 21:20
Bacane a écrit :
20 janv. 2020, 19:34
existe-t-il un moyen d'isoler le plateau en alu ?
C'est possible en utilisant une feuille de Mumetal

Merci pour l'info, je la garde, même si ça coute un bras !

En tout cas merci pour vos rapides réponse, je vais creuser tout ça...
Bacane
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2018, 17:32

Message non lu 20 janv. 2020, 21:46

demat a écrit :
20 janv. 2020, 19:51
Il n'y a pas de solution connue si c'est effectivement le ronflement, qui est très fréquent :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... um.670886/
Bizarement, sur ce fil de forum, un pro semble dire le contraire de ce qu'on m'a dit chez "maplatine"
Il y est dit que les plateaux en alu isolent la cellule des interférences, contrairement aux plateaux des platines Rega avec lesquels le phénomène était plus présent.

Qui croire ?
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 20 janv. 2020, 21:50

Les vibrations se transmettent depuis la platine sur le bras et donc la cellule, c'est pour ça que l'assise de la platine doit empêcher toute propagation de vibration.
Par contre ta description me fait penser plutôt à un problème de réglage de la cellule ou d'un problème d'impédance sur l'entrée du pré phono et certainement pas à un problème lié à une perturbation parasite de la platine.
Au sujet de ton câble modulation tu peux le passer dans un blindage (non relié aux fiches RCA) s'il n'en a pas, ce sera toujours un plus.
Le fait que le son soit aussi mauvais et avec une distorsion peut aussi provenir d'une défaillance dans le pré phono, transistor, résistance, etc... à vérifier aussi
Le rodage de la cellule ? A force on devient parano ;)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 21 janv. 2020, 10:20

Ce que tu décris ne ressemble pas aux défauts connus des cellules Grado. Plutôt à une cellule défectueuse (ou le stylet). Tu as une loupe suffisamment puissante pour voir si le diamant ne serait pas monté de travers ?
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Bacane
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2018, 17:32

Message non lu 21 janv. 2020, 22:22

Bon, comme j'aime bien comprendre les choses et que là je ne comprenais pas, j'ai fini par désosser la Sansui.
Et j'ai trouvé que l'ancien propriétaire avait, pour je ne sais quelle raison, dessoudé et isolé le fil de masse relié à l'axe du plateau. Je l'ai remis et là, miracle, plus de "grésillement" !
Par contre, le problème demeure sur la Technics, je suppose qu'elle ne doit pas être au mieux de ce coté là non plus…
C'est qu'elle doit être particulièrement sensible cette Grado par ce que je n'avais rien remarqué avec l'Ortofon !
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 31 mars 2020, 10:10

Ma 2M Ortofon black (bronze à l'origine) a maintenant cinq ans et elle en est à son deuxième stylet noir. J'en suis toujours ravi, sauf certains jours (rares cependant) où rien ne va, même après un bon nettoyage et réglage des parties concernées. L'écoute d'un vinyle n'est jamais totalement gagnée, je crois, il y a tant de facteurs qui peuvent intervenir en sa défaveur. Mais ça n'est pas grave. Quand tout se passe bien , c'est le nirvana.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 31 mars 2020, 10:17

Salut,
Bacane a écrit :
21 janv. 2020, 22:22
C'est qu'elle doit être particulièrement sensible cette Grado par ce que je n'avais rien remarqué avec l'Ortofon !
Il me semble que l'isolation des cellules est un problème déjà ancien chez Grado.
blues_frérots

Message non lu 31 mars 2020, 10:33

Repié a écrit :
31 mars 2020, 10:17
Salut,
Bacane a écrit :
21 janv. 2020, 22:22
C'est qu'elle doit être particulièrement sensible cette Grado par ce que je n'avais rien remarqué avec l'Ortofon !
Il me semble que l'isolation des cellules est un problème déjà ancien chez Grado.
Inconvénient majeur des Grado de bas et moyenne gamme !!

Cela se produit surtout sur les platines Rega dont le moteur est moins bien isolé, mais cela s'est vu avec d'autres bras et platines. Par ailleurs au niveau son, il faut aimer ce son un peu étouffé, très musical certes, dynamique, mais étouffé. Dans le même genre il y a les cellules Rega, la Exact et encore plus les différentes Elys. Cela peut plaire mais quand on a fait l'essai d'une Ortofon ou d'une AT , et qu'on a apprécié leur musicalité , leur dynamique et leur précision, impossible de revenir sur des MM comme Grado ou Rega. Après ce n'est probablement aussi qu'une histoire de goût...

Je précise que j'ai tourné en Grado entre 1988 et 1995 (plusieurs GF+ de différents niveaux) , et en Rega entre 2000 et 2010 (quasi tous les modèles MM de la Bias à la Exact )

J'avais remplacé une Grado GF3+ par une Ortofon OM20 en 1995 et cela avait été pour moi une révélation...

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 31 mars 2020, 10:41, modifié 2 fois.
blues_frérots

Message non lu 31 mars 2020, 10:37

candide a écrit :
31 mars 2020, 10:10
Ma 2M Ortofon black (bronze à l'origine) a maintenant cinq ans et elle en est à son deuxième stylet noir. J'en suis toujours ravi, sauf certains jours (rares cependant) où rien ne va, même après un bon nettoyage et réglage des parties concernées. L'écoute d'un vinyle n'est jamais totalement gagnée, je crois, il y a tant de facteurs qui peuvent intervenir en sa défaveur. Mais ça n'est pas grave. Quand tout se passe bien , c'est le nirvana.
Bizarre ce que tu signales ...

A mon avis , soit une poussière encore collée sur le diamant, soit le diamant qui commence à fatiguer, surtout si tu observes cela principalement sur les dernières plages des disques, là où l'overhang est le plus sujet à caution, avec de fait un tracking moins précis ne pardonnant rien à une pointe usée ou commençant à l'être.

Cela peut aussi venir des pressages....

Mais normalement quand une cellule est réglée et calée, cela ne doit pas arriver :comprendpas:
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 31 mars 2020, 10:44

Non non, je parle en général. Mon bras est bien réglé et mon diamant est quasi neuf et propre. Ca arrive, c'est tout.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 31 mars 2020, 10:46

candide a écrit :
31 mars 2020, 10:44
Non non, je parle en général. Mon bras est bien réglé et mon diamant est quasi neuf et propre. Ca arrive, c'est tout.
Bizarre, en effet, tu dois avoir un troll caché dans ta cheminée, ou ta maison est construite sur un vieux cimetière Mérovingien :evilred:

Profite bien quand même, et longue vie à la 2MBlack, superbe cellule :woohoo:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 31 mars 2020, 10:51

Salut,
blues_frérots a écrit :
31 mars 2020, 10:46
candide a écrit :
31 mars 2020, 10:44
Non non, je parle en général. Mon bras est bien réglé et mon diamant est quasi neuf et propre. Ca arrive, c'est tout.
Bizarre, en effet, tu dois avoir un troll caché dans ta cheminée, ou ta maison est construite sur un vieux cimetière Mérovingien :evilred:
C'est parfois aussi dans la tête, question d'humeur, de réceptivité, cela m'arrive parfois de moins apprécier, tous supports confondus.
A moins que ce ne soit une question de cérumen :ko:
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 31 mars 2020, 12:16

Trés juste, même si le problème se produit davantage avec le vinyle que le CD.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 31 mars 2020, 12:37

candide a écrit :
31 mars 2020, 12:16
le problème se produit davantage avec le vinyle que le CD.
Tu as peut-être des interférences (voir par ex. le sujet sur les CPL, mais il peut y en avoir d'autres)
blues_frérots

Message non lu 31 mars 2020, 12:41

Repié a écrit :
31 mars 2020, 12:37
candide a écrit :
31 mars 2020, 12:16
le problème se produit davantage avec le vinyle que le CD.
Tu as peut-être des interférences (voir par ex. le sujet sur les CPL, mais il peut y en avoir d'autres)
Et il faut aussi se méfier d'une micro-poussière bien grasse , difficile à voir, qui reste collée et finalement s'en va , parce que je pense que tu es vigilant sur le nettoyage disques/pointe.

A ta place, les jours où ça arrive, je nettoierais soigneusement la pointe avec une loupe d'horloger pour bien voir ce que tu fais.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 27 avr. 2020, 01:38

candide a écrit :
31 mars 2020, 12:16
Trés juste, même si le problème se produit davantage avec le vinyle que le CD.
J'ai le même ressenti, les jours ou ça sonne moins bien le vinyl semble subir plus le phénomène...mais perso ça me semble logique car ce support est bien plus sujet aux variations liées à l'environnement. C'est aussi le côté "vivant" de l'analogique : chaque session d'ecoute est différente ;)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2299
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 16 août 2022, 15:11

Bonjour
Je suis en terrain inconnu: j'ai une platine Pro-ject 1Anniversary équipée d'une cellule OM10 Super...
Je n'ai pas une collection importante de vinyles mais quelques uns que j'ai plaisir à écouter, un préampli Mygoov MM/MC. Voilà pour le tableau, je pense mon stylet émoussé (chute du bras en mon absence?).
Ma problématique est celle-ci: changer ce stylet pour un OM20 compatible (150€) ou changer de cellule...
Les MC sont exclues parceque je souhaite garder mon préampli phono qui ne suivra pas.
Les Ortofon qui viendraient naturellement blue & bronze n'apporteraient rien je pense par rapport au changement de stylet en OM20...
Quelle MM à prix raisonnable pourraient apporter un plus? J'ai vu une Goldring 2500 très remisée (530€), pensez-vous que ma platine et mon préampli puissent en tirer toutes ses qualités ou cela ressemble à de la confiture pour les cochons?
Modifié en dernier par Papytechnofil le 16 août 2022, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 16 août 2022, 15:26

Salut Papy ,

alors déjà , l'idée du très musical OM20 est à mon avis excellente ! Tu vas avoir un très bon son et le bricolage pour installer le diamant est même à ma portée , c'est dire :ko:

Tu as raison pour les Ortofon 2M , il faut aller sur la Black pour avoir vraiment un gros plus par rapport à un OM20, et il faut encore que le préphono suive , ou alors tu seras déçu...

L'autre solution d'une Goldring ou aussi d'une AT dans la gamme 500/1000 euros peut être tentante , mais pas sûr en effet que ton bras rende justice à une telle cellule. A essayer ...

Sérieusement, je crois que tu n'écoutes des vinyles qu’occasionnellement, et dans ce cas un diamant OM20 me semble LA solution :pouce:

Cordialement, BF/Richard.
Modifié en dernier par blues_frérots le 16 août 2022, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2299
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 16 août 2022, 15:30

Merci Richard, je me doutais bien que je me préparais à faire une grosse co****** (6* en plus! ;) )
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 16 août 2022, 15:34

Papytechnofil a écrit :
16 août 2022, 15:30
Merci Richard, je me doutais bien que je me préparais à faire une grosse co****** (6* en plus! ;) )
Je ne sais pas si ce serait une connerie , mais vu le niveau de ton installation demat, tu auras de toutes façon une infériorité importante, même avec une cellule à 800€.
Après il reste le plaisir assez inexplicable (et incompréhensible en fait) de l'utilisation, de la manipulation et de l'écoute vinyle. Cela s'appelle de la Magie (c'est diablerie , dirait un de mes potes :evilred: ) et ça tu vas l'avoir avec un OM20 (achètes en deux , car ça spécule dur sur les cellules et diamants sortis des catalogues ...)

:alcool:
Modifié en dernier par blues_frérots le 16 août 2022, 16:06, modifié 2 fois.
Répondre