Les cellules MM

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 09 mai 2017, 11:01

Bonjour à tous les vinyleux,

Plus le forum EetM avance et plus ce fil analogique se développe, avec les contributions de vrais fondus (Pascalounet ne t'éloigne pas 8-), et Demat et Polo sont maintenus en astreinte opérationnelle :drapeau: ), et la présentation de vraies merveilles (cf le fil "Quelle platine utilisez vous" =>https://images-na.ssl-images-amazon.com ... zWRWIL.jpg).

Je me dis donc qu'il est temps d'organiser un peu tout ça et de créer trois topics dédiés aux cellules, un pour chaque type : MM et apparentées (ex les Grado de début et moyenne gamme, ou les vintage BandO), MC haut niveau et les reines MC bas niveau.

Cela permettra d'une part que chacun sache chercher ce qu'il veut où il faut, et en particulier cela permettra aux p'tits nouveaux, tentés par ce support qui est en plein boum à nouveau, de trouver plus facilement des avis. Cela évitera aussi les "engueulades" sur le bien fondé du choix : rester MM ou passer du côté obscur de la Force avec les très admirées mais aussi très couteuses MC bas niveau (non Pascalounet, je ne céderai pas :grrr: :mdr: ), des querelles de clocher qui existent depuis 40ans et qui sont en fait un peu stériles, tant l'essentiel est de trouver la cellule qui va bien pour le système que l'on possède, et qui permettra de jouer la zique qu'on aime du mieux possible ...

Voilà, donc le principe est de nous faire part de vos choix, de vos souvenirs, avec si possible des photos à l'appui, et de poser les questions qui vous turlupinent, exactement comme pour le fil des platines cité plus haut.

Seule limite qui ne devra pas être franchie, chaque type de cellule reste dans sa "case" et les questions ou commentaires HS devront être très limités et sans polémique.

Voilà les amis, à vos claviers , musicalement et analogiquement, BF.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 mai 2017, 23:50

Bonjour, je m'appelle Matthieu et je roule en Nagaoka MP110.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 10 mai 2017, 00:25

Hello !

Je roule en Stanton 881E, enfin une "fausse" 881 malheureusement (on trouve des 881 sur le net en occasion , mais les tarifs sont too much). En fait j'ai monté un diamant elliptique Takker fabriqué par JICO sur un corps de 890SA Stanton DJ. Le corps de la 890SA DJ monté avec des diamants HiFi aftermarket ou NOS a très bonne réputation aux US et les audiophiles indiquent un son quasi identique à la 881 originale. La limite venant plus des diamants. Je possède aussi une Ortofon 2M Bronze, mais j'écoute exclusivement la Stanton. Sur mon système je préféré la Stanton, notamment pour sa qualité dans le grave et aussi parce que la cellule est plus dynamique (du moins sur ma chaîne ;) ).

Je vais essayer de monter un diamant Vivid Line 6/75 µm (.0002 x .0030 inch) de LP Gear, il est très très apprécié sur les forums US (encore) pour ses qualités sonores. Et de plus les tailles pseudo Shibata / Hyper Elliptique / MicroLine / Fine Line / ... protègent beaucoup mieux les vinyles, qu'une elliptique, grâce à leurs surfaces de contact plus grandes.

NB : simple info factuelle, j'ai longtemps roulé en MC : Ortofon MC10, Dynavetor Karat Ruby, une bonne demi douzaine de Denon DL 103 et DL 103D (la beige des années 80'), AudioTechnica AT33E, Denon DL160. Et aussi avec pas mal de MM/MI : Ortofon FF15 et OM10, AKG P6R, Empire 2000 E/III, Grado (plus la réf en tête, équivalent à une bleue ou rouge), AudioTechnica AT 110E, Nagaoka MP11...


Image

Image


:woohoo:
Modifié en dernier par flht le 12 juin 2017, 11:14, modifié 7 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 10 mai 2017, 02:06

Petit guide des cellules MM
Les cellules MM (moving magnet ou aimant mobile) ont un niveau de sortie élevé. Cependant, ce niveau reste inférieur à celui des autres sources reliées à l’ampli (dit niveau « ligne »). Il faut donc une de ces trois solutions :
- une entrée « phono » sur l’ampli. La carte phono peut être une option de l’ampli. A noter que certains constructeurs farceurs sérigraphient « Phono » sur la face arrière, mais cela reste une entrée ligne sans la carte optionnelle.
- un préampli phono séparé.
- un préampli phono intégré à la platine.
Comme les cellules d’entrée de gamme sont toujours MM, les préamplis phono acceptent toujours les cellules MM, alors qu’ils n’acceptent pas tous les MC bas niveau. Il ne faudrait pas en déduire que les MM sont systématiquement inférieures aux MC. Il y a des MC à partir de 300 euros et des MM jusqu’à 1000 euros.

quelques cellules MM anciennes :

Shure M75 6S
Shure M95 ED
Shure V15 il en a existé 5 versions, les versions III à 5 sont les plus réputées.
Les Shure ont existé avec différents stylets interchangeables pour le même corps, par exemple elliptique ou microline.

quelques cellules MM actuelles :

Audio-Technica AT95
Audio-Technica AT120 (apparemment en cours de remplacement par la VM520)
Audio-Technica AT440 (apparemment en cours de remplacement par la VM540)
Goldring Elektra
Grado black
Ortofon OM10 et OM20
Ortofon Red, Blue, Bronze, Black
Shure M97 XE (version actuelle de la M95)

Note 1 :
La plupart des cellules ci-dessus sont fixées par deux vis sur le dessus. Toutefois :
- Il a existé des cellules P-mount T4P fixées par une seule vis, qui ne nécessitent pas d’être réglées en position,
- les cellules Rega ont trois vis et elles aussi sont automatiquement alignées (sur un bras Rega)
- Ortofon a son propre système « plug and play », appelé PNP où la cellule est solidaire du porte-cellule.
Note 2 :
- On peut changer le stylet (la pointe) d’une cellule MM sans changer le corps. Il existe des stylets de rechange pour la plupart des cellules anciennes. La qualité des stylets de remplacement est très variable suivant les fournisseurs.
Note 3 :
- La forme la plus simple pour un diamant est la forme sphérique. La forme elliptique est également répandue. Il existe une grande variété de tailles complexes, comme la microline ou la Shibata.
- la forme ne dit pas tout de la qualité du stylet. Le diamant peut être enchâssé (bonded) ou collé (nude) sur le cantilever. Le cantilever peut être en alu, mais aussi en bore, en rubis…
- le gabarit du stylet peut être commun à plusieurs corps de cellule. On peut donc upgrader une cellule Ortofon Red avec un stylet Bue, ou un Ortofon OM10 avec un stylet OM20 par exemple.
Note 4 :
- Un diamant dure a peu près 600 heures) avant de percevoir une détérioration du son.
- La durée de vie du diamant est meilleure quand on ne lit que des disques propres (jusqu’à 1000 heures). C’est une bonne idée de laver ses disques d’occasion avant de les jouer, ne serait-ce qu’avec une machine Knosti (40 euros).
- avec le succès du vinyle, on a vu réapparaître dans les magasins des saphirs, de durée de vie de 30 heures, au lieu de diamants. A fuir.
- Il existe des stylets spécifiques pour les 78 tours et pour les disques monophoniques. Un stylet destiné aux DJ (comme une Shure DSH SC35 C qui a un corps de cellule M97) n’abîmera vos disques, mais sa raideur (pour résister aux scratchs) n’en fait pas un stylet hifi.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 10 mai 2017, 07:44

Salut,

Pour moi, c'est Ortofon 2M Bronze, qui me satisfait, en attendant (depuis un bon bout de temps) de passer à la Black.
Je n'ai jamais eu que des MM, de chez Excel, Audio Technica, AGK, Stanton, Shure, ADC, Grado, Ortofon, d'autres que j'oublie.
Toutes ces cellules en bas/milieu de gamme, à une époque où le porte-monnaie brillait surtout par sa légèreté, exception faite d'une Grado G1+, - qui je dois dire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable - (la dernière avant de passer de Thorens TD-160 Mk II à Pro-ject Experience et Ortofon 2M Red, puis Bronze, et donc un de ces quatre :zen: Black).

Quant au pré-phone, je me suis longtemps contenté de l'entrée dédiée d'un Nad 3020, avant de passer avec l'ampli actuel à un Nad PP1 (oui, bof, bof), puis - grosse escalade cette fois - à un excellent Isem Modulis.

Rien d'exceptionnel, donc, mais j'ai toujours su me contenter de ce que j'ai, et ça évolue doucement.

Repié.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 10 mai 2017, 08:40

Bonjour a tous,
J'ai une Nagaoka MP 200 montée sur une VPI scout 2017.
Même si au début, elle me semblait avoir un rendu un peu plat, petit a petit, les choses se sont nettement améliorés.
Peut-être que la période de rodage était plus longue que prévue ?
Toujours est-il qu'a ce jour, elle tourne vraiment bien, et force est de constater que l'écoute vinyle est un vrai bonheur, bien différent que celui du CD mais mais tout aussi redoutablement addictif.
Il est a noter que je n'ai que peu d’expérience en a la matière puisque c'est la première que j'utilise.
Merci
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 mai 2017, 10:18

Bonjour,
Les Nagaoka ont semble t-il une signature relativement douce. Ma petite MP110 n'est pas extravagante, mais elle descend bien bas et offre une écoute très fluide et naturelle. Aucune fatigue même après avoir enchaîné 5 ou 6 galettes. Effectivement sortie du carton, l'écoute peut sembler un peu mat et manquant de vie. Pareil pour moi, tout est rentré dans l'ordre après quelques heures de rodage.
J'ai hâte de terminer ma Lenco pour enfin exploiter au mieux cette cellule trop méconnue.

Image

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 11:36

Super , ben ça démarre, on va petit à petit avoir des avis sur beaucoup de cellules actuelles ou vintage :pouce:

Dès que j'ai un moment je vous ferai un post un peu fouillé sur les Ortofon 2M et tout particulièrement sur ma vénérée Black ==>

Image

Sinon, j'essaierai de me souvenir aussi de celles que j'ai eu "avant " : la très bonne Pickering XV15 625e (même famille que la Stanton de flht), les Grado qui ne m'ont pas laissé de bon souvenir mais il va falloir que je me repenche dessus (intéressé par un avis précis sur la Black de Demat :drapeau: ), les Ortofon OM bien sûr aussi. Il faudra aussi que je vous raconte mon aventure Rega depuis la SuperBias jusqu'à la très belle Exact qui tenait encore la corde jusqu'à l'arrivée de la 2M Black ...
Empire 2000 E/III,
Et puis les Empire, en général, et cette 2000 en particulier dont je garde aussi un excellent souvenir : musicale, pêchue, précise !!

On va causer, je sens ça :alcool:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 10 mai 2017, 14:17

J’ai acheté sur ce forum la Grado Black déjà montée sur la Debut Carbon, Selon barrois qui me l’a vendue, il l’avait préférée à la Ortofon Red d’origine trop montante.
Ma cellule précédente était une Shure M95. La M95 a été ma préférée dans les années 80, après d’autres Shure (la M75 6s était percutante mais pas très détaillée) et Audio-Technica AT120 (son un peu maigre sur mon ancienne platine, décevante par rapport à sa réputation).
Après l’achat de la platine Pro-ject, je pensais échanger immédiatement la Grado contre ma M95 équipée d’un stylet elliptique JICO (au moins aussi bon que l’original). J’avais un a priori contre Grado, inconnu pour moi comme constructeur de cellules. Finalement, je l’ai gardée : le niveau de détail est satisfaisant, un peu inférieur à la M95 ; le son est toujours agréable, homogène, et fait presque passer la M95 comme agressive. Toutefois je n’ai pas essayé de monter la M95 sur la Debut, ce que je compare c’est donc le changement platine+cellule, et j’ai également d’anciens souvenirs de la M95 montée sur des platines défuntes depuis.
Je dirais que passer de la M95 à la Black, c’est comme passer d’un casque AKG Q701 à un Sennheiser HD650. On perd marginalement en détail, mais l’écoute est nettement plus confortable. Un bon choix pour 89 euros, surtout quand on voit l’inflation du prix de la Goldring Elektra par exemple.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 14:54

inflation du prix de la Goldring Elektra par exemple.
Totalement scandaleux en effet, je suis bien d'accord avec toi :gourdin: , elle a quasiment doublé en 10ans ... En fait, elle a eu peu à peu du succès (grandement justifié) et je pense que Goldring a décidé d'en profiter. Cela n'enlève rien aux qualités de l'Elektra, mais cela rend pour le coup son rapport Q/P beaucoup moins avenant :comprendpas:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 10 mai 2017, 17:18

Salut à tous,
blues_frérots a écrit :
10 mai 2017, 14:54
inflation du prix de la Goldring Elektra par exemple.
Totalement scandaleux en effet, je suis bien d'accord avec toi :gourdin: , elle a quasiment doublé en 10ans ... En fait, elle a eu peu à peu du succès (grandement justifié) et je pense que Goldring a décidé d'en profiter. Cela n'enlève rien aux qualités de l'Elektra, mais cela rend pour le coup son rapport Q/P beaucoup moins avenant :comprendpas:
Oui, totalement hallucinant cette flambée des prix Goldring. J'avais regardé pour une 1042, très prisée des possesseurs de P3, à l'époque où elle était à environ 250 euros. Quand je me suis décidé, quelques mois plus tard, elle était à 450 euros !!!!

Je suis ce fil car il va falloir que j'envisage de remplacer mon Ortofon OM20, bonne cellule au demeurant mais qui n'est pas bien adaptée à la masse du bras RB300. Et ça finit par se ressentir à l'écoute, il me semble (manque d'assise et de précision). Si vous avez des suggestions dans un tarif "raisonnable" (<200 euros) et avec des caractéristiques (masse, compliance) adaptées aux RB300 ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 10 mai 2017, 17:19

blues_frérots a écrit :
10 mai 2017, 11:36

Sinon, j'essaierai de me souvenir aussi de celles que j'ai eu "avant " : la très bonne Pickering XV15 625e (même famille que la Stanton de flht), les Grado qui ne m'ont pas laissé de bon souvenir mais il va falloir que je me repenche dessus (intéressé par un avis précis sur la Black de Demat :drapeau: ), les Ortofon OM bien sûr aussi. Il faudra aussi que je vous raconte mon aventure Rega depuis la SuperBias jusqu'à la très belle Exact qui tenait encore la corde jusqu'à l'arrivée de la 2M Black ...
Empire 2000 E/III,
Et puis les Empire, en général, et cette 2000 en particulier dont je garde aussi un excellent souvenir : musicale, pêchue, précise !!

On va causer, je sens ça :alcool:
Petite précision : les Pickering XV15 625e sont équivalentes chez Stanton à la 681 EEEE ce sont des MI (Moving Iron) alors que la 881 est une MM (Moving Magnet) avec pour équivalent les XSV3000/4000/5000 chez Pickering ;) Les deux séries MI ou MM sont excellentes, les MM sont un peu plus HDG, bien que paradoxalement certains fans de la 681/XV15 ne veulent pas passer à la 881 :ohmg:


Un site sympa pour les fans de Stanton/Pickering avec les cross-références :pouce:
https://www.kabusa.com/frameset.htm?/stantonhifi.htm


:alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 17:33

Si vous avez des suggestions dans un tarif "raisonnable" (<200 euros)
Je suis bluffé par ma AT440 MLb , alors qu'elle n'est pas encore rodée , X-Tension oblige :ange:

Après, je ne sais pas si elle peut coller avec un RB300, il faut sortir les tableaux infernaux de Vinylengine :ko: Ou alors appeler Polo sur ce fil :oldy:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 10 mai 2017, 17:40

Bluenote a écrit :
10 mai 2017, 17:18
Salut à tous,
blues_frérots a écrit :
10 mai 2017, 14:54
inflation du prix de la Goldring Elektra par exemple.
Totalement scandaleux en effet, je suis bien d'accord avec toi :gourdin: , elle a quasiment doublé en 10ans ... En fait, elle a eu peu à peu du succès (grandement justifié) et je pense que Goldring a décidé d'en profiter. Cela n'enlève rien aux qualités de l'Elektra, mais cela rend pour le coup son rapport Q/P beaucoup moins avenant :comprendpas:
Oui, totalement hallucinant cette flambée des prix Goldring. J'avais regardé pour une 1042, très prisée des possesseurs de P3, à l'époque où elle était à environ 250 euros. Quand je me suis décidé, quelques mois plus tard, elle était à 450 euros !!!!

Je suis ce fil car il va falloir que j'envisage de remplacer mon Ortofon OM20, bonne cellule au demeurant mais qui n'est pas bien adaptée à la masse du bras RB300. Et ça finit par se ressentir à l'écoute, il me semble (manque d'assise et de précision). Si vous avez des suggestions dans un tarif "raisonnable" (<200 euros) et avec des caractéristiques (masse, compliance) adaptées aux RB300 ...

Je n'ai jamais écouté, mais la réputation sur le net est top ! si un elliptique bonded ne te gêne pas et si tu as envie de découverte et d'achat exotique : La 201 de chez Shelter se trouve à un peu plus de 150 € livrée chez des marchands sur iiiibéééééé au japon :thks: Perso si je cherchais une cellule à moins de 200€, elle serait dans ma top liste ;)

http://www.shelter-audio.co.jp/products_e.html


En revanche je n'ai pas vérifié la compatibilité avec le RB300, tu connais les specs pour obtenir la bonne résonance avec ton bras ?
Modifié en dernier par flht le 10 mai 2017, 19:38, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 18:05

Un site sympa pour les fans de Stanton/Pickering avec les cross-références :pouce:
https://www.kabusa.com/frameset.htm?/stantonhifi.htm
Merci pour cette réponse précise sur les Stanton/Pickering flht, on en avait déjà parlé ailleurs, mais c'est vrai que regroupés ici, dans un fil dédié, ces renseignements sont plus faciles à retrouver. C'est ce genre de discussions qui justifie totalement la création de ces trois topics "cellules" :oldy:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 10 mai 2017, 19:39

:pouce:

:alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 10 mai 2017, 22:29

blues_frérots a écrit :
10 mai 2017, 17:33
Je suis bluffé par ma AT440 MLb , alors qu'elle n'est pas encore rodée , X-Tension oblige :ange:

Après, je ne sais pas si elle peut coller avec un RB300, il faut sortir les tableaux infernaux de Vinylengine :ko: Ou alors appeler Polo sur ce fil :oldy:
flht a écrit :
10 mai 2017, 17:40
Je n'ai jamais écouté, mais la réputation sur le net est top ! si un elliptique bonded ne te gêne pas et si tu as envie de découverte et d'achat exotique : La 201 de chez Shelter se trouve à un peu plus de 150 € livrée chez des marchands sur iiiibéééééé au japon :thks: Perso si je cherchais une cellule à moins de 200€, elle serait dans ma top liste ;)

http://www.shelter-audio.co.jp/products_e.html


En revanche je n'ai pas vérifié la compatibilité avec le RB300, tu connais les specs pour obtenir la bonne résonance avec ton bras ?
Si j'en crois le tableau de Vinylengine, il faudrait idéalement une cellule de 6 à 7g avec une compliance dynamique à 10Hz d'environ 15 micron/mN.
Le problème est que les constructeurs ne donnent JAMAIS des caractéristiques vraiment précises. Certains donnent uniquement la compliance statique, certains la statique et celle à 100Hz ( il faut donc "estimer" une côte mal taillée entre les deux).
A vue de nez, l'AT440 est encore un peu juste avec une compliance encore un peu élevée malgré une masse de 6.2g. Mais c'est surtout qu'elle devient difficile à trouver, meme si j'imagine que ses successeurs doivent être du même acabit.
Merci flht pour la piste Shelter. En revanche, il faut que j'arrive trouver des specifs plus précises que celles données dans ton lien : pas d'infos sur la compliance !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4314
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 mai 2017, 22:30

Hello !

il m'a paru intéressant et utile de reporter ici cette réponse que m'a faite blues_frérots sur la file "Quelle platine vinyle utilisez-vous?" :
à mon goût je "classerai" plutôt les cellules OM et 2M ainsi, du moins pour celles que je connais et pour un agrément d'écoute global, car la série 2M est tout de même différente dans le détail de la gamme OM ==>

OM jusqu'à 5 sans intérêt, puis 2MRed, OM10, 2MBlue et OM20 (différentes mais elles sont très proches dans la satisfaction qu'elles procurent), OM30, 2M Bronze ............grand vide..........2M Black
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 22:47

c'est surtout qu'elle devient difficile à trouver,
Mince, tu as en effet raison, j'ai eu du bol, je me suis décidé debut mars... il était temps...

Passe un coup de fil à Franck à Rennes, elle n'est plus sur le site mais peut être en a-t-il encore dans ses tiroirs :roll: :roll:

PS/ en plus, il semblerait qu'il y a déjà une spéculation sur cette cellule, on la trouve sur la Baie à des prix nettement supérieurs à ceux pratiqués sur maPlatine ou Sonvidéo fin 2016...
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 23:00

Tiens une p'tite photo pour faire bisquer :lol: :arrow:

Image
Répondre