Les cellules MM

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 30 avr. 2023, 07:40

Bonjour Ccopere,
Il n’y a pas beaucoup d’activité sur ce sujet et je vais donc me répondre.
En effet, désolé, nous t'avons laissé un peu tomber sur l'affaire ...

Je pense qu'aller sur l'OM40 avec ta platine risque d'être peu productif, cela dépendra de ton préphono, mais comme toujours en hifi et tout particulièrement en lecture vinyle, la cohérence et l'homogénéité du système sont cruciales. Donc mettre une cellule, ou là en l’occurrence une pointe de haut de gamme, sur du matériel de bas de gamme n'a que peu de sens.
Il est déjà heureux que le gap de L'OM30 t'ait été perceptible :pouce: , souvent le passage du 10 au 20 est le seul valable, après il est préférable de changer de bras , donc souvent de platine .... Par ailleurs , ta Project automatique est livrée avec un câble très limitant et malheureusement non modifiable car captif.

Ton expérience avec le stylet Shibata est beaucoup plus logique , et je la comprends d'autant plus que je suis moi aussi un inconditionnel de ce type de taille haut de gamme. Les diamants Shibata produisent un son flatteur et très séduisant.
Pourtant , il est probable que ce genre de cellule/stylus te surprendrait encore plus avec une platine de gamme intermédiaire, avec notamment un bras et un câble plus performants.
A ce propos , il est tout aussi probable que ce que tu entends avec ta AT95 Shibata n'est pas seulement dû au stylet, mais surtout au bras , car les platines AT de début de gamme sont généralement pourvues de bras bien plus qualitatifs que les Project ou les Rega de gamme équivalente.

En tous cas , bonnes écoutes à la mode du siècle passé :oldy:

Cordialement, BF.

PS/ qu'as tu comment préphono RIAA ?
EDIT / apparemment c'est un Rega Fono , auquel cas tu as de la marge en cellule MM en effet, car les Fono ont toujours été des appareils fiables, pas chers et musicaux .
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 avr. 2023, 17:56

blues_frérots a écrit :
30 avr. 2023, 07:40

Ton expérience avec le stylet Shibata est beaucoup plus logique , et je la comprends d'autant plus que je suis moi aussi un inconditionnel de ce type de taille haut de gamme. Les diamants Shibata produisent un son flatteur et très séduisant.
Pourtant , il est probable que ce genre de cellule/stylus te surprendrait encore plus avec une platine de gamme intermédiaire, avec notamment un bras et un câble plus performants.
A ce propos , il est tout aussi probable que ce que tu entends avec ta AT95 Shibata n'est pas seulement dû au stylet, mais surtout au bras , car les platines AT de début de gamme sont généralement pourvues de bras bien plus qualitatifs que les Project ou les Rega de gamme équivalente.
Bonjour a vous
points de vues entièrement partagés

sauf qu'on ne sait pas de quelles platines il est question, j'ai trouvé "une petite platine project" d'un coté et "une platine Audio-Technica" de l'autre, ça ne permet pas de savoir vraiment de quoi on parle et ce qu'on compare réellement
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 30 avr. 2023, 20:16

Salut Jo , je pense que notre ami parle de la petite Ortofon automatique qui vient de sortir , et la AT doit être une bras en S sortie dans les années suivant la AT-LP 1240 qui elle n'existe malheureusement plus ...

:alcool:

PS/ il t'a encore mis dehors dans la boîte de nuit en face ?
Ccopere
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 11 nov. 2016, 16:53

Message non lu 30 avr. 2023, 20:53

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je dois d’abord vous faire une confidence:je suis déficient visuel et voulant de nouveau pouvoir écouter des vinyles,j’ai d’abord acheté une platine project automatique A1 avec cellule ortofon om10,upgrade en om20 puis om30.
J’ai ensuite essayé une platine Audio-Technica automatique at lp3 bt avec cellule at vmn95 et essai du diamant SHIBATA de la série 95.
La différence est flagrante et j’ai gardé l’audio technica avec le diamant SHIBATA.Mon Preampli phono est un Rega fini mm mk5.
La platine project est rangée avec ses diamants.
Je suis bien conscient que pour aller plus loin,il faut prendre une platine plus haute gamme avec bras plus évolué,mais la perte de l’automatisme est incompatible avec mon handicap.
Je suis déjà satisfait du résultat,même si je regrette les années 80 où j’avais une platine B.O série 6000
Rotel Michi X5
Node 2021
Lecteur Cd/SACD Technics
Focal Sopra 2
Câbles audioquest
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 avr. 2023, 21:07

Bonsoir ccopere,

Je te comprends. Poser un diamant à la main est déjà pénible quand on a une bonne vue. Tu as du mérite de t’attaquer aux vinyles, ce n’est pas la facilité.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 30 avr. 2023, 21:09

Bonsoir Ccopere,

alors en effet la solution que tu as choisie est certainement proche de l'optimisation maximale étant donné ton handicap.

Il n'existe plus aujourd'hui de platines haut de gamme automatiques comme les B O , donc inutile de monter en préphono, le Rega fera le job , pas de doute là dessus . Pas sûr par exemple que tu aies plus de performances avec la nouvelle automatique de chez Thorens, car même si elle est plus cossue au niveau esthétique, le bras reste quand même très cheap , donc tu n'auras pas plus d'options côté cellules ...

Au niveau cellule, la nouvelle gamme AT95 permet fort heureusement d'accéder à des pointes plus sophistiquées et tu as eu raison d'en profiter.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 avr. 2023, 21:48

Merci Ccopere pour le complément d'informations

Thorens fait encore des platines auto, la TD 101 A par exemple, indiquée comme "modèle entièrement automatique" a 499€, et avec une cellule AT

je sais pas si on peut donner des liens, on verra bien
*** vers un site marchand, la réponse est niet...***
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 avr. 2023, 21:50

TD 102 A aussi a 640€
avec une cellule Audio Technica AT VM95E
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 avr. 2023, 21:55

blues_frérots a écrit :
30 avr. 2023, 20:16
PS/ il t'a encore mis dehors dans la boîte de nuit en face ?
le coupe gorge d'en face tu veux dire

OUI :mdr: :mdr:

mais ma condamnation est finie de purger exactement 1 minute après ton message :lol: :lol: :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 mai 2023, 10:51

Bonjour
@Zef, tu devrais faire livrer un brin de muguet aux modos en courroux :D
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 01 mai 2023, 12:00

Papytechnofil a écrit :
01 mai 2023, 10:51
Bonjour
@Zef, tu devrais faire livrer un brin de muguet aux modos en courroux :D
Ils ont un peu un grain quand même non ? Quand je pense que je me faisais traiter de facho du temps du "bleu" , je rêve un peu :ko:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 mai 2023, 22:45

Papytechnofil a écrit :
01 mai 2023, 10:51
Bonjour
@Zef, tu devrais faire livrer un brin de muguet aux modos en courroux :D
c'est pas 8 jours qu'il va me mettre la le dictateur psychopathe c'est 8 mois :mdr: :mdr: :mdr:

ça existe du muguet qui pète a la tronche ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 mai 2023, 22:49

blues_frérots a écrit :
01 mai 2023, 12:00

Ils ont un peu un grain quand même non ? Quand je pense que je me faisais traiter de facho du temps du "bleu" , je rêve un peu :ko:
:lol: :lol:

il y en a un la bas ce serait presque un compliment dans son cas
il a du rater une vocation de CRS, ou il a été viré pour excès de zèle :mdr: :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 mai 2023, 23:01

et le boss (dont quelques uns m’avait écrit qu'il était aussi un peu dictateur sur les bords) n'a pas supprimé mon compte et tous mes messages comme je lui ai demandé dans les règles de l'art le 23 avril, il a voulu chercher ce qui c'est passé, et ensuite m'a écrit

sa dernière réponse se termine par "J’en reparlerai avec lui"
je ne sais pas de quoi et je me sens pas concerné
si ça vous intéresse je vous enverrai tout ça par mp

Bonne fin de soirée
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 02 mai 2023, 18:46

je ne sais pas de quoi et je me sens pas concerné
Je te trouve bien patient ...

:gourdin:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 mai 2023, 19:19

:thks:
c'est pas vraiment dans ma nature :)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre