Les cellules MM

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 23:22

Si vous avez des suggestions dans un tarif "raisonnable" (<200 euros)
Il ne faut pas non plus éliminer sans y penser la Rega Elys 2, que je n'ai jamais trop épargnée sur ce forum, mais qui reste une cellule musicale et équilibrée, en particulier sur le Jazz en petites formations, ce qui représente 80% de tes écoutes... Je lui préfére la Ortofon 2M Blue plus dynamique et ouverte, mais qui au niveau montage pose le problème de la bague à rajouter au RB300 (pas de VTA réglable sur ces fichus bras Rega....), alors que la Elys, c'est plug and play, alignement parfait, net et sans bavure avec la fixation 3 points.

Dans la gamme des 150/200€, la Elys n'est finalement pas si mal placée, et puis je rappelle que c'est la chouchoute de Lionel Schmitt , donc j’admets volontiers qui personnellement je brûle peut être un peu trop aujourd'hui ce que j'ai adoré hier :pouce:

Et puis pour un peu plus cher, il y a la Exact, qui elle est vraiment excellente, dominée à tous points de vue , à mon oreille , par la 2M Black, mais sur du Jazz, du Blues et des voix, la top de chez Rega est sans nul doute à écouter, avec là aussi l'avantage d'un montage réglage hyper-simple.

:alcool:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 11 mai 2017, 08:39

blues_frérots a écrit :
10 mai 2017, 22:47
PS/ en plus, il semblerait qu'il y a déjà une spéculation sur cette cellule, on la trouve sur la Baie à des prix nettement supérieurs à ceux pratiqués sur maPlatine ou Sonvidéo fin 2016...
Elle est déjà vintage ? :ko:

Pour en revenir à la Shelter 201 suggéré par flht, les avis sur les forums sont plus nuancés que ça : certains ont l'air de considérer que c'est une simple Sumiko Pearl avec un diamant légèrement différent et vendue bien plus cher ... Ajouté à l'absence totale de données concernant la compliance, ça me met trop de doutes.

La Rega Elys 2, oui, c'est sûr, ça serait le choix "naturel", mais les avis sur cette cellule sont loin d'être unanimes et, même si tu fais amende honorable, je t'ai plus souvent entendu en dire du mal que l'inverse !

Quant à la 2M Blue, elle serait mon choix direct s'il n'y avait pas ce problème de hauteur ...

En revanche, au regards des specs, la Sumiko Pearl et la Nagaoka mp110 de Matthieu collent parfaitement, c'est peut-être une option !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 11 mai 2017, 09:09

La Rega Elys 2, oui, c'est sûr, ça serait le choix "naturel", mais les avis sur cette cellule sont loin d'être unanimes et, même si tu fais amende honorable, je t'ai plus souvent entendu en dire du mal que l'inverse !
Pour être honnête , j'ai souvent sur-réagi aux assertions de Lionel Schmitt qui en fait une cellule universelle ce qu'elle est loin d'être...

En fait , elle est assez peu compétitive pour les bras hors Rega car la concurrence de ce niveau (2M Blue, Nagaoka 110, la AT440 surtout jusqu'à il y a peu) est quand même assez rude. Mais avec un bras RB250/300/303, il faut reconnaitre que le côté plug and play et la parfaite adaptation des Elys et Exact est quand même un argument fort.

Pour finir, je dois dire que ce que je reproche surtout à la Elys et à la Exact est leur manque de polyvalence par rapport aux 2M, mais pour qui écoute surtout du classique en petites formations, des voix, du Blues et surtout du Jazz en petites formations, ces anglaises sont excellentes.

Amitiés, Richard.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 11 mai 2017, 09:41

blues_frérots a écrit :
11 mai 2017, 09:09
En fait , elle est assez peu compétitive pour les bras hors Rega car la concurrence de ce niveau (2M Blue, Nagaoka 110, la AT440 surtout jusqu'à il y a peu) est quand même assez rude. Mais avec un bras RB250/300/303, il faut reconnaitre que le côté plug and play et la parfaite adaptation des Elys et Exact est quand même un argument fort.
Pour finir, je dois dire que ce que je reproche surtout à la Elys et à la Exact est leur manque de polyvalence par rapport aux 2M, mais pour qui écoute surtout du classique en petites formations, des voix, du Blues et surtout du Jazz en petites formations, ces anglaises sont excellentes.
Amitiés, Richard.
Ce sont des arguments "forts" et il serait sans doute bon que j'arrive à me débarrasser de certains a priori que les fora m'ont mis dans la tête.
Mais j'avoue que la Nagaoka MP110 me fait pas mal de l'oeil, d'autant qu'elle est en promo sur certains sites ... Il faudrait juste que j'arrive à vérifier si la hauteur de cette cellule (et celle de la Pearl) ne complique pas cette histoire de VTA : si c'était le cas, l'Elys 2 serait certainement le choix le plus raisonnable.

Merci Richard ! :thks:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 11 mai 2017, 11:12

Pour les hauteurs des différentes cellules, demande à Pascalounet, il a la réponse je crois !
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 11 mai 2017, 12:05

Mmmhhh....
Apparemment, RP3, RB300 et Nagaoka MP110, c'est une bonne combi masse/compliance, qui ne nécessite pas d'ajustement de la hauteur du bras et qui semble très appréciée :
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... 19&t=60688
Et j'ai trouvé d'autres avis assez unanimes sur d'autres forums. Ca se précise ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 11 mai 2017, 12:59

Ah ben la Nagaoka MP110, le Lapin en est fort satisfait, et elle est , pour ma part, en tête de liste si je décide de continuer à jouer aux tests de cellules avec ma seconde platine ...

Donc, peut être ta nouvelle dulcinée :siffle:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 mai 2017, 13:24

Attention, faut relativiser mon avis, compte tenu de mon expérience. Avis qui concorde tout de même avec ce que l'on peut lire ici ou là...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 11 mai 2017, 13:42

Matthieu a écrit :
11 mai 2017, 13:24
Attention, faut relativiser mon avis, compte tenu de mon expérience. Avis qui concorde tout de même avec ce que l'on peut lire ici ou là...
En tous les cas, merci de m'avoir mis sur la piste d'une cellule que je n'aurais pas forcément envisagée au départ. Ton avis est effectivement très concordant avec ce qu'on peut lire par ailleurs et le matching avec la RP3/RB300 est quasi-unanime.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 mai 2017, 15:28

Bonjour bluenote,

Attention avec le bras RB 300 puis puis les modèles > la hauteur est prévue pour cellule Rega de 15mm alors il me semble que la majorité des cellules MM des autres fabricants se situe plus entre 16mm pour moins hautes à 19mm pour les + hautes alors entretoise nécessaire pour parfaire au mieux la VTA => UK, Germany et peut être quelques rares sites Internet français maintenant.
Sache que le bras Rega RB 300 est capable de porter beaucoup de cellules MM, beaucoup de cellules MC haute niveau et aussi beaucoup de cellule MC bas niveau du fait de sa masse moyenne et de sa très grande rigidité même monté avec une entretoise métallique adaptée.

Sache que tu peux upgrader la platine avec des couvre plateau encore + efficace que le feutre de base 3mm fourni avec ceux en épaisseur de 2mm et aussi même de 1mm pour encore aider dans d'autres matières

Musicalement
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 11 mai 2017, 17:08

Bonjour Pascalounet,
pascalounet a écrit :
11 mai 2017, 15:28
Attention avec le bras RB 300 puis puis les modèles > la hauteur est prévue pour cellule Rega de 15mm alors il me semble que la majorité des cellules MM des autres fabricants se situe plus entre 16mm pour moins hautes à 19mm pour les + hautes alors entretoise nécessaire pour parfaire au mieux la VTA => UK, Germany et peut être quelques rares sites Internet français maintenant.
De ce que j'ai lu sur les forums mentionnés ci-dessus, les utilisateurs de Nagaoka MP110/RB300 n'ont pas pris la peine d'ajuster la hauteur de leur bras, ce qui signifie que la cellule ne doit être guère plus grande qu'une Rega. Je n''ai vu qu'une seule personne conseiller une entretoise de 1mm (ce qui, à ma connaissance, n'existe pas) ou 2mm (là, ok). Après, je me rappelle d'un autre "expert" du vinyle du forum bleu (je pense que Richard voit de qui je veux parler ;) ) qui m'avait fait comprendre que, sauf angle d'inclinaison vraiment déraisonnable, cette histoire de VTA n'était pas forcément primordiale. Ce qui faisait hurler les perfectionnistes, bien sûr, mais pourtant, ce monsieur me semblait plus que compétent. J'imagine que c'est là aussi une question de point de vue.
Si je me décide pour la MP110, je jugerais bien sur pièce si cela nécessite une entretoise. La 2mm pour RB300, on la trouve à 14 euros ...
pascalounet a écrit :
11 mai 2017, 15:28
Sache que tu peux upgrader la platine avec des couvre plateau encore + efficace que le feutre de base 3mm fourni avec ceux en épaisseur de 2mm et aussi même de 1mm pour encore aider dans d'autres matières
J'ai déjà un couvre-plateau en liège de 2mm mais j'imagine qu'on doit pouvoir trouver plus "pointu".

:thks:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 11 mai 2017, 17:31

J'ai déjà un couvre-plateau en liège de 2mm mais j'imagine qu'on doit pouvoir trouver plus "pointu".
Le liège marche très bien avec le plateau en verre de la P3 :pouce:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 11 mai 2017, 18:21

Bluenote a écrit :
11 mai 2017, 08:39

Pour en revenir à la Shelter 201 suggéré par flht, les avis sur les forums sont plus nuancés que ça : certains ont l'air de considérer que c'est une simple Sumiko Pearl avec un diamant légèrement différent et vendue bien plus cher ... Ajouté à l'absence totale de données concernant la compliance, ça me met trop de doutes.
C'est le même principe que les 2M d'Ortofon par exemple : même esthétique mais cellules différentes un peu comme une 2M Rouge et une Bleue. Les avis partagés dont tu parles sont ceux des septiques des forums, moi j'évoquais plutôt la réputation chez les pros et notamment parmi les journalistes Hifi. Effectivement les compliances sont inconnues :( Mais j'ai lu que cette 201 matchait bien avec les Rega :)

http://absolutehiend.com/ahe_files/pdf/201.jpeg

http://www.audioreview.com/cat/analog-s ... 23crx.aspx

Les Absolute sound Awards 2016 (la 201 a aussi eu le 2015) >>>> http://absolutehiend.com/index.php/news voir en bas de page
Phono Cartridges:
Shelter 201 MM Phono Cartridge , Benz Micro ACE S MC Cartridge , Benz Micro Glider S MC Cartridge , Shelter 901 MKII MC Cartridge , Shelter 7000 MC Cartridge , Benz Micro SLR Gullwing MC Cartridge , Shelter 9000 MC Cartridge , Shelter Harmony MC Cartridge , Benz Micro LP S-MR MC Cartridge


Ensuite côté tarif, le bon plan dont je parlais c'est la Shelter au Japon pour quelques dizaines d'euros de plus que la Pearl en France, et non pas "bien plus cher" : 139€ Pearl versus 172€ pour la 201 aujourd'hui, mais j'en ai vu il y a 10 jours encore à 155€. Bon pour cette 201 c'est histoire de faire partager un bon plan, Mais je te l'accorde mon avis aurait été plus crédible avec une écoute de ma part :oops:

En revanche la Nagaoka MP11 (équivalente à MP110 actuelle), elle je l'ai écoutée pendant 2 ans : une bonne petite cellule, un peu courte aux 2 extrémités, mais assez neutre et avec une bonne dynamique. C'est une bonne recommandation à - de 200€

:)
Modifié en dernier par flht le 12 juin 2017, 11:22, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 11 mai 2017, 22:33

Bonsoir flht,
flht a écrit :
11 mai 2017, 18:21
Ensuite côté tarif, le bon plan dont je parlais c'est la Shelter au Japon pour quelques dizaines d'euros de plus que la Pearl en France, et non pas "bien plus cher" : 139€ Pearl versus 172€ pour la 201 aujourd'hui, mais j'en ai vu il y a 10 jours encore à 155€. Bon pour cette 201 c'est histoire de faire partager un bon plan, Mais je te l'accorde mon avis aurait été plus crédible avec une écoute de ma part :oops:
Ne te méprends pas, ton avis est parfaitement crédible, d'autant que tu ne t'es jamais caché que tu te basais uniquement sur des avis extérieurs. C'est juste moi qui ne veut pas forcément prendre le risque d'acheter une cellule aux specs introuvables et non disponible par les revendeurs classiques, et qui préfère me tourner vers les grands classiques bien balisés !
flht a écrit :
11 mai 2017, 18:21
En revanche la Nagaoka MP11 (équivalente à MP110 actuelle) elle je l'ai écouté pendant 2 ans : une bonne petite cellule, un peu courte aux 2 extrémités, mais assez neutre et avec une bonne dynamique. C'est une bonne recommandation à - de 200€
C'est noté !

:thks:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
louis72
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:53

Message non lu 03 juin 2017, 00:15

Salut ,

chez moi , c'est une petite réga carbon qui commence à avoir des heures au compteur..mais remplacée par quoi sur ce petit bras de mission 774 ou 774 LC.. (j'aime bien la Shure 97 xe ) et je dois acheter aussi un petit pré d'occase style doux , le câble coaxial pour le pré et peut-être voir pour essayer les câbles hp orbit 240 de chez sommercable..

Franck
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 juin 2017, 15:45

Bonjour Louis72,

Sache la la petite cellule Rega Carbon n'est qu'une modeste Audio-Technica rebadgée et dont la référence est à chercher par toi puisque qu'elle est vendue dans les même prix alors une petite cellule de marque Audio-Technica pas trop lourde en poids et de compliance suffisamment élevé autour de 20 ?
Alors ... :?: :idea:

Musicalement
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 12 juin 2017, 10:44

Je viens de recevoir mon stylet ViVid Line de LP Gear pour faire une 881S, la taille est la suivante Diamond tip r/R radii: 6/75 µm (.0002 x .0030 inch). On est proche d'une taille Shibata "large design" (6/70 µm) ou d'une Stereohedron Stanton (7x72 µm). Les avis sur le net sont très positifs concernant les ViVid Line en général (équivalents LP Gear pour Stanton, Shure, ...).

Une bonne lecture sur les stylets où j'ai trouvé les infos mentionnées ci-dessus : https://www.sound-smith.com/articles/st ... nformation

Après 3 ou 4 faces la différence est très perceptible : d'abord le silence de fonctionnement avec beaucoup moins de bruit de surface et de petits tics (normalement cette taille "exotique" use beaucoup moins les vinyles :pouce: ). Ensuite le gain le plus évident est un médium plus sensuel et enfin un aigu qui file beaucoup plus haut avec beaucoup beaucoup plus de détails. Pas de gain notable dans le grave et côté dynamique par rapport à l'elliptique, du moins pour le moment, à voir dans l'avenir quand la bête aura quelques heures de vol en plus.

Allez maintenant un bon rodage et cette nouvelle MM sera en pleine forme d'en environ 50 heures :ghee:


Un bon test en vinyle : le premier album de The XX, début de la face 2, morceau Fantasy pour le grave et les détails, suivi immédiatement de Shelter pour la sensualité des voix. Résultat avec la 881S :woohoo:

https://youtu.be/SZ26_buhHfI

https://youtu.be/VmwKR4bvL74


:zen:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 12 juin 2017, 22:04

Salut flht,

Même s'il ne s'agit pas de la même cellule, ta prose me rappelle des souvenirs et me donne bien envie d'inclure dans mon écurie "essais comparatifs" une Pickering XV15 625e ... Ne serait-ce que pour voir si depuis cette époque déjà un peu lointaine où je trouvais cette américaine "géniale", j'ai évolué dans mes goûts et surtout mes exigences :siffle:

Bonne zique Made in USA (et aussi Made in Japan pour la pointe si j'ai bien suivi...)

Cordialement, BF.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 12 juin 2017, 23:17

Bonsoir BF : chouette idée que de tester une Stanton/Pickering sur ton AudioTechnica (j'imagine). Si tu finalises cette idée, tu nous feras un petit CR/comparo, stp :thks:

La pointe effectivement même si elle vient de chez LP Gear est a priori fabriquée par des japonais, En tous cas c'est ce que répond le boss de LP Gear aux mails que lui envoient les fans US. Il dit que ce n'est pas du Jico et on sait qu'il travaille avec Excel, alors peut-être que la ViVid Line vient de là. Pour mémoire Excel fait des cellules OEM pour des marques connues : Micro Benz (les MC20E2) qui avaient le même corps que d'ancienne Excel MC et bien entendu le même corps que des LP Gear >>> https://www.lpgear.com/category/LPGCART.html

En revanche ces cellules MM faites pour LP Gear >>> https://www.lpgear.com/category/THEVESSELC.html je n'ai pas reconnu, du Excel aussi ou un autre fournisseur, si un forumeur connait ;)

Pour finir avec Excel, en ce moment ont connait de belles MC qu'ils fabriquent sous une de leur marque propre : Hana


Pour le fun j'ai acheté ma ViVid Line chez LP Tunes le site jumeau de LP Gear à Las Vegas, même référence STAD0081S mais tarif 35€ moins cher ;) Donc 100€ livré à la maison en une semaine :pouce:
Modifié en dernier par flht le 05 janv. 2018, 13:39, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
bushi128
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:09

Message non lu 13 juin 2017, 17:27

Salut,

j'écoute habituellement avec une MC (Lyra Kleos), et j'en parlerai prochainement sur le fil dédié.
Très récemment, j'ai monté une MM, la Linn Adikt, gentiment prêtée par un ami.
Diamant Gyger II (id. 1042, si je me souviens bien), elle est chère en neuf (env. 500€), mais on doit la trouver aux alentours de 300€ en occase.
Cette cellule a une centaine d'heures à son actif, donc juste bien rôdée. Elle est sur mon bras Ittok LVII, lui-même sur une LP12.
Direct sur l'entrée phono de mon pré Diafan (tubes)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté une MM, et la précédente était une Goldring 1042.

- Petit aparté, on trouve la 1042 actuellement à 368€, et non plus à 460€. -
https://www.//fr/cell ... mm-cellule

Je dois dire que je suis très agréablement surpris par le rendu de cette Adikt
Grande simplicité de montage et réglage sur le bras Linn, on la colle tout au fond du PC, on lui met 1,75g , et roule ma poule.

Bande passante étendue, belle précision, de beaux timbres, et une scène sonore large et précise. Très peu de bruit de surface.
Èvidemment moins fouillée que la Lyra, en fait un peu moins de tout, (ce n'est pas le même budget non plus), mais ce qui frappe d'emblée, c'est la cohérence. On ne se pose pas de question, il y a une sorte d'évidence musicale, ça groove !
Que l'ensemble soit de la même marque n'y est sans doute pas pour rien....

Mais le fait est que la Lyra fait 5 fois le budget de l'Adikt, et pourtant cette dernière n'a pas à rougir, toute proportion gardée

une petite photo :
Image
Répondre