Les cellules MM

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 13 juin 2017, 17:59

Mais le fait est que la Lyra fait 5 fois le budget de l'Adikt, et pourtant cette dernière n'a pas à rougir, toute proportion gardée
Je ne la connais pas , mais cette "petite" Linn a en effet une réputation assez terrible, et ce depuis des années, ce que tu nous confirmes là !! Probablement dans le peloton de tête des MM avec la Goldring 1042 et la Ortofon 2M Black :roll: :?:

Reste à savoir ce qu'elle donnerait avec un bras autre, mais récemment je crois que Linn s'est mis à monter des bras 9CC de chez Project, c'est donc probablement que leurs cellules ne vont pas si mal avec.

A méditer pour ceux qui veulent aller dans le haut en MM...

Cordialement, BF.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 02 déc. 2017, 10:14

Je viens de m'apercevoir....Que la durée de vie de ma cellule est donnée pour 300 heures (at vm530 en) je trouve que c'est vraiment peu au regard du tarif !!!!
Sur le modèle juste en dessus. La 540, durée de vie 1000 heures. OK...Le diamant est différent, le rendu sonore sûrement...
Des avis sur la durée de vie...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 18 déc. 2017, 20:51

Bonsoir est ce quelqu'un a essayé ou connait la marque Topwing, nouvelle venue sur le marché des cellules mobiles mais avec un concept tout récemment mis au point suivant l’innovation du créateur des cellules Grace F8 & F9 dans les années 80. A l'époque la technologie ne permettait pas encore la création de ce principe particulier (matériau léger à forte inertie) où la bobine n'est pas en contact avec les aimants situés juste au-dessus en V, ce qui évite d'être contrainte par un champ magnétique l'enveloppant.
Le système est dénommé “Coreless straight-flux system” et comme tout ce qui est nouveau et innovant ça coûte bien plus que son pesant de cacahuètes ;), au moins le prix d'une bonne cellule MC à + de 2000 €
Produit de l'année 2017 avec moultes récompenses et prix, les performances sembles bonnes, reste à écouter

Quelques liens
http://topwing.jp/BlueDragon-en.html
http://topwing.jp/RedSparrow-en.html
Modifié en dernier par pat13 le 24 déc. 2017, 00:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 19 déc. 2017, 19:33

Breizh56 a écrit :
02 déc. 2017, 10:14
Je viens de m'apercevoir....Que la durée de vie de ma cellule est donnée pour 300 heures (at vm530 en) je trouve que c'est vraiment peu au regard du tarif !!!!
Sur le modèle juste en dessus. La 540, durée de vie 1000 heures. OK...Le diamant est différent, le rendu sonore sûrement...
Des avis sur la durée de vie...
Oui la 540 est une taille MicroLine qui dure beaucoup plus longtemps qu'une simple elliptique, car la surface de contact est plus importante sur la MicroLine : donc moins de pression = moins d'usure du diamant et du disque.

Le rendu et la définition, notamment dans les aigus, sont bien meilleurs avec une MicroLine !

Image

Sur ton AT 530 tu peux remplacer ton diamant par un 540 sans changer le corps, ils sont compatibles ;)

Bonne affaire : on trouve encore quelques MicroLine de l'ancienne série ATN440MLb pas très cher sur le net : elles sont aussi compatibles avec ta 530


:pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 20 déc. 2017, 18:51

Bonsoir, je viens juste de regarder la doc audio technica.... Je voyais bien une différence du diamant.
Je vais prendre ce modèle....en remplacement.
Question, le fait que le diamant soit plus large.... Augmente t'il le léger craquement que j'ai sur certains vinyles.... Qui ont pour certains plus de 40ans ?
Autre Question..... Comment savoir quand le stylus est hs ?
Ça grésille, ça sature où autre ?
Merci pour les informations
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 24 déc. 2017, 00:34

Un plaidoyer pour les MM :

http://www.regonaudio.com/Stanton881Aud ... TML70.html



Nb : Comment savoir quand le stylus est hs ? : distorsion
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 11 janv. 2018, 19:02

Bonsoir tout le monde et bonne année encore
Juste pour faire un petit retour sur la nagaoka MP 500.
Ben pour tout les amoureux de la marque (et les autres aussi ), je puis dire que c'est un monde merveilleux de douceurs et musicalité.
Après une petite année avec sa cadette ( la 200) le gap est vraiment important .
Précise et prenante, elle envoie bien dans l'anti chambre du nirvana sonore.
Je n'ose pas dire que l'on y est,mais , en tout cas ,pour moi , je l'appercois, a défaut de l'immaginer .
Si vous avez l'occasion d'écouter cette marque, allez -y.
Merci
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 13 janv. 2018, 15:21

Merci pour ce retour :pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 18 janv. 2018, 21:24

Merci flht
On pourrait dire tant d'autres choses encore, maintenant qu'elle est presque rodée.
Parler de la musicalité est une chose, mais que dire de l'émotion qu'elle procure, si ce n'est que l'instrument a l'état brut est la , bien là, défini et clair, entre lequel s'invite le silence .
Le phrasé n'est pas analytique, il coule.
La musique est facile .
:alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 07 avr. 2018, 12:30

Encore un plaidoyer de plus pour les MM :)

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... LULES.html

gilbot: tu vas être content ils essayent la MP50, ancêtre de ta MP500 :pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 12 avr. 2018, 21:00

Oui, merci pour cette lecture flht.
Les années passent, mais les sensations et autres émotions, restent intactes.
:pouce:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 28 mai 2018, 10:04

Encore un joli comparatif de belles MM ;)

http://soundadvicevinyl.com/2017/12/04/ ... -reviewed/

J'espère que cette lecture aidera certains dans leur choix :)

La gagnante, The Vessel de LPGear, est fabriquée par Excel Sound au Japon et la base ressemble aux A&R P77, Garrott P77, Sumiko Pearl, Shelter 201, ... avec un diamant bien plus noble que les Sumiko/Shelter qui sont de simple éliptique. Je me laisserai bien tenter par la version un peu moins hdg, avec le cantilever alu et la ViVidLine nude >>> https://positive-feedback.com/reviews/h ... cartridge/

:alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 28 mai 2018, 13:37

Bonjour et merci pour l'information. Concernant l'analyse de l'audio technica 530 En.... Je suis d'accord. Un p'tit plus de bass et ça serait super top.
La platine technics..... Sl1200gr.... Me fait vraiment de l'œil grave !!
Avatar du membre
bushi128
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:09

Message non lu 10 juin 2018, 10:05

Bonjour,

une "petite" MM au RQP étonnant, Acutex 410E, ou bien sa grande soeur 412 STR.

Un petit CR trouvé sur le net, qui correspond bien à mes impressions :

"Acutex est une marque américaine de phonocapteurs qui n' existe plus aujourd' hui. Ils ont produit dans les années 70 et 80, d' excellentes MM.
Le Model 412 STR " Lowest possible mass - tri-radial cartridge " est un modèle léger, de compliance moyenne, doté d' un diamant STR à taille Shibata, le must. Mes expérimentations ont montré que la 412 était le meilleur choix dans la gamme du constructeur pour une association avec des bras de masse moyenne, disons entre 8 et 16 grammes de masse effective, devant les 415 et 420 STR à la compliance trop élevée les réservant à des bras ultra-légers.
A l' écoute, la 412 STR est magistrale sur tous les plans ! En effet, elle montre des capacités d' analyse très élevées, avec un véritable fourmillement de détails sur l' ensemble du spectre. Sa linéarité est évidente, ce avec une bande passante très étendue. La dynamique est une de ses grandes qualités, et son sens du rythme un don inné ! Son grave est tenu et maitrisé, parfaitement lisible et réaliste. La finesse dans le haut est à faire pâlir bien des cellules à bobines mobiles.
Une cellule à aimants mobiles aux qualités musicales en tous points exceptionnelles !
Rare aujourd' hui, à ne pas rater !!!"

Résultat : la 412 est devenue assez difficile à trouver (une en ce moment sur la Baie), mais la 410E, la petite soeur, on la trouve encore à très bon marché, un italien bradant un stock sur ebay. (je lui en ai acheté plusieurs pour mes ami(e)s, aucun pb.
https://www.//itm/PUNTINA-ACUTEX- ... 0033.m2042

Franchement, pour avoir testé les deux, la 410 n'a pas à rougir même si le diamant n'est pas un Shibata.
Une fois le petit rôdage obligatoire terminé et réglée aux petits oignons, elle en remontre à bien des MM bien plus chères.
Et à ce prix, je ne lui vois pas de concurente, ça vaut vraiment le coup de se faire plaisir.
Capture d’écran 2018-06-10 à 10.12.35.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Copeau
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 avr. 2018, 23:10

Message non lu 04 juil. 2018, 09:15

Bonjour,

j'ai une Pioneer PLX1000 en usage hifi, clone de la SL1200. Pour l'instant je lui ai monté la cellule AT95E, qui fait bien le job pour le prix payé.

J'aimerais upgrader cette cellule, toujours en MM. J'écoute essentiellement du rock / hard rock et un peu d'électro. Quasi rien d'autre. Quelle cellule me conseilleriez-vous, pour un budget compris entre 100 et 200 € ?

J'avais en tête la Shure (la M97XE voire la DSH-SC35C, moins chère), l'Ortofon Red voire Blue. D'autres choix sont à privilégier pour ce type de musique ?
Pioneer SX-305RDS / Pioneer PD-F906 / Pioneer CT-W704RS / JMlab Opal 39Ti / Pathe Marconi TL 111V + AT95E / Pioneer GR-777 / Pioneer PLX-1000 / Europsonic stéréo mixer SM-500
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 juil. 2018, 10:17

Bonjour,
Mon goût me porterait vers la M97XE, mais si tu es satisfait de l'équilibre sonore de ton AT, il y a la VM530 et mieux encore la VM540. Mais cette nouvelle série de cellules Audio-Technica a pour l'instant un moins bon rapport qualité/ prix que les anciennes comme l'AT440Mlb, que l'on trouve encore sur la baie. Il ne faut pas négliger la marque Goldring avec par exemple la 2100.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Copeau
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 avr. 2018, 23:10

Message non lu 04 juil. 2018, 11:16

Merci de ta réponse !

Je suis moyennement satisfait par l'AT95E, que je trouve certes excellente dans le haut du spectre, mais pas exceptionnelle dans le bas. J'avais auparavant une AT-71 que je trouvais au final plus équilibrée..

Comment sonne les Goldring, notamment par rapport à la Shure ?
Pioneer SX-305RDS / Pioneer PD-F906 / Pioneer CT-W704RS / JMlab Opal 39Ti / Pathe Marconi TL 111V + AT95E / Pioneer GR-777 / Pioneer PLX-1000 / Europsonic stéréo mixer SM-500
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 juil. 2018, 12:09

Les anciennes Goldring d'entrée de gamme avaient une très bonne dynamique et des basses présentes. D'après l'essai de On-mag :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ns-le-prix
c'est aussi le cas de la 2100.
Pour ce qui est de la Shure, je ne connais que l'ancêtre de la M97, la M95 qui était plus détaillée et mieux équilibrée que les anciennes Goldring.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 05 juil. 2018, 14:21

Bonjour,
J'avais d'origine une at 95ex sur ma platine. Bonne cellule entrée de gamme, puis j'ai pris une at 530 EN.... Bpc plus de détails, spectre bpc plus large.... Bref... Le jour et la nuit.. J'écoute principalement du rock et rock progressif......
Mon prochain achat..... Le stylus de la 540..... Que l'on peut mettre sur la cellule en upprgrade....
Elmer
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2018, 17:30

Message non lu 17 juil. 2018, 17:47

Bien le bonjour à tous
J'ai trouvé un rega P3 en occaz à 400e, mais il me semble qu'elle n'a pas de cellule
Quelle cellule me conseilleriez vous pour un budget raisonnable, max 150e, pour une écoute assez polyvalente, mais avec un besoin de basses présentes quand même?
Je pensais partir sur les cellules ortofon 2M mais je ne sais pas si c'est compatible avec le bras Rega, je n'y connais encore pas grand chose ha ha

D'avance, merci a vous pour vos conseils.
Source : platine vinyle Pro-ject debut carbon cellule Ortofon 2M Silver / Smartphone + Dragonfly Cobalt + Tidal
Ampli : ROTEL RA 1572
Enceintes : DYNAUDIO EXCITE X38 Rosewood
Casque : FOSTEX TH 610
Répondre