Les diamants sont-ils éternels ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 févr. 2017, 00:57

pascalounet a écrit :microscope de poche X60 avec éclairage made in China de prix modéré et même pas cher qui est ... "indispensable" pour voir l'état de son diamant.

Salut Pascalounet,
j'ai suivi ton conseil et je suis l'heureux possesseur de l'engin qui est vraiment étonnant au vu de sa taille et de son prix. Ma DL103 est nickel apparemment, je n'ai pas le point de départ neuve mais je suivrai l'évolution.

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 févr. 2017, 09:27

Bonjour Candide,

Tu habites Paris, j'habite la Banlieue Parisienne Est
Donc je reçois invitation quand ? :lol: pour venir régler avec tous mes outils cette platine Rega RP6 et faire avec toi toute les commandes de matériels nécessaires complémentaires, indispensables, ... ? :lol:

Non tout ne baigne pas car l'ami Franck a fait au mieux mais la hauteur du bras REGA est prévu pour cellule Rega de 15 mm environ en ce 3ème millénaire, auparavant de 14,5mm zau 2ème millénaire et si l'on consulte la doc technique Ortofon par chance il indique la hauteur d'une cellule 2M et par chance Ortofon a quasiment normalisé la hauteur de toutes ses cellules et c'est 18mm alors depuis les mathématiciens grecs l'on sait avec plus de certitude que 18 = 15+3 et que 15+2 = 17 et 15+4 = 19 ... !!! :lol:
Pourquoi par que ma cellule Ortofon est en VTA à 18mm sur bras Rega + entretoise et que ma cellule Denon DL103 de 15mm de hauteur est en VTA directe sur bras un bras Rega ...!!! :lol:

Donc le choix va être une commande directe des vraies entretoise métalliques pour avoir 3mm de hauteur en UK et Germany si Frankie n'a les a pas au catalogue et démontage ou installation ou plus simple commande d'un nouveau couvre plateau d'épaisseur impérative 2 mm chez UK SRM TECH en version silicone à défaut en liège à défaut en cuir ou bien
faire le top du top : réglage entretoise actuelle sur 4 mm puis commande impérative chez UK couvre plateau Originlive UK épaisseur de 1mm rajouté à la feutrine rega de 3mm ...!!! :D :)

Pourquoi le but n'est pas d'acheter de la Ortofon 2M Black, le but est de régler une cellule et plus la cellule est HDG, plus le réglage doit être HDG, plus la formation de l'utilisateur doit être HDG, plus l'utilisateur doit être ... et plus ... :lol: car un diamant fine line comme un Shibata ce n'est pas un brave elliptique et encore moins un soit disant obsolète sphérique mais qui donne pourtant une musicalité sans pareille et encore mieux bien réglée à une brave Denon DL103 standard même chez mélaudiophile :woohoo:

Déjà avec un bon VTA tu ne devrais plus reconnaitre ta cellule + le bon VTF + le bon AS + le bon Azimuth + le bon réglage erreur de piste avec Stevenson ou Baerwald et en plus avec ce couvre plateau Originlive UK c'est seulement 1mm d'épaisseur pour une hauteur d'un pas de de géant dans la musicalité d'un plateau en verre, en métal, ...!!! :lol:
et nous ne parlons pas encore de tous les autres upgrades pour la RP6 réservé uniquement pour ceux qui ont 10 doigts et 2 bras valides ... !!! :lol:

Parc contre il ne faudra pas aller ensuite se jeter directement dans la Seine en se disant comment ai-je pu vivre plus de 500H avec une musicalité aussi moyenne avec mon Ortofon Bronze tout simplement parce que ta platine ne pouvait qu'était réglée à l’âge du Bronze et maintenant enfin que tu as choisi de changer et de vivre à l'âge du Black ... pourtant tant déprécié par certains blancs ? ... !!! :lol: :evilred: :alcool: :mnrv: :comprendpas:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 25 févr. 2017, 10:11

Salut Pascal, bien sûr tu es le bienvenu quand tu veux. Avant tout j'ai besoin de voir pour comprendre.
J'ai actuellement un couvre pateau cuir analogi, apparement d'une épaisseur de 2 mm.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 févr. 2017, 12:14

Bonjour Candide,

Bien et Bravo alors notre ami Franck a donc fait le nécessaire avec un couvre plateau cuir de 2mm qui doit être impérativement mesuré et confirmé à 2mm en épaisseur pour avoir la bonne VTA avec une cellule Ortofon ... !!! :D :)

De toute façon, il faudrait certainement affiner la VTF avec une vraie balance mécanique shure sfg 1 ou une vraie balance électronique, affiner le réglage erreur de piste avec protractor Stevenson ou Baerwald en arc de cercle spécifique pour platine et bras rega, affiner le réglage AS, contrôler le bon serrage des vis, vérifier ... car sinon cela pourrait être : " Black c'est Black et il n'y a plus d'espoir " (J.Halliday)... !!! :lol: :mdr:

De toute façon si écoute ou pas en capot fermé c'est achat obligatoire de 4 patins de feutres noir, marron, ... :lol: de taille petite ou grande à couper d'épaisseur maximum 5mm qui vont être collé aux 4 coins du socle de la platine afin de découpler un capot qui vibre sur le socle en écoute capot fermé, laisser passer de l'air ce qui est indispensable puisque en accélération dynamique une cellule déplace de l'air et en plus cela surélève capot et évite au contrepoids haut en acier de toucher le capot alors => Leroy, Brico, Casto, ... :D :)

Ecrire sur message privé à Pascalounet si tu es prêt à recevoir une visite technique

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 févr. 2017, 12:43

Salut,
Eh ben, on l'oublie trop souvent, mais le vinyle c'est un métier...
mélaudiophile a écrit :
pascalounet a écrit :microscope de poche X60 avec éclairage made in China de prix modéré et même pas cher qui est ... "indispensable" pour voir l'état de son diamant.

Salut Pascalounet,
j'ai suivi ton conseil et je suis l'heureux possesseur de l'engin qui est vraiment étonnant au vu de sa taille et de son prix. Ma DL103 est nickel apparemment, je n'ai pas le point de départ neuve mais je suivrai l'évolution.


Vous utilisez quoi comme dispositif optique ? Moi j'ai acheté cette petite chose
Image genre 30 ou 40 balles, dont l'image supra montre ce qu'on peut en tirer de mieux - s'il y a mieux je suis preneur.
Accessoire qui viendra s'ajouter à la liste avec le pèse-cellule, la brosse en poil de biquette himalayenne, le couvre-plateau en skaï des îles, et les autres affutiaux de réglage tels que mentionnés par le camarade-expert Pascalounet... Vivement Noël !
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 févr. 2017, 12:52

j'ai suivi le conseil de pascal, j'ai recherché x60 et j'ai trouvé ça: https://www.amazon.fr/Microscope-lumi%C ... oscope+x60

le tien, quelle référence ? l'USB semble intéressant pour enregistrer les images pour comparaisons

Jean
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 25 févr. 2017, 13:02

J'ai le même acheté sur ebay. Pas le top quand même.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 févr. 2017, 13:58

candide a écrit :J'ai le même acheté sur ebay. Pas le top quand même.

Il permet de voir la pointe correctement, cela suffit à mon avis, et bien sûr il existe mieux, par exemple le top c'est un binoculaire de labo, il y en avait un dans un magasin de Pau il y a longtemps, mais c'est beaucoup plus cher. Ici un modèle de base https://www.amazon.fr/Loupe-binoculaire ... B01N7AJTDP à 373 E

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 févr. 2017, 14:09

Pour le mien, c'est là : Il n'y en a pas pour plus que ce que ça vaut, mais si ça peut rendre service...
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 févr. 2017, 17:49

Je viens de réutiliser ce X60, la pointe est très bien vue, très nette, bien grossie, rien à demander de plus.

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 févr. 2017, 19:33

Bonsoir à tous,

Bien sûr qu'il est très bien ce microscope de poche chinois X60 pour voir la pointe d'une part avec un bon grossissement et avec une bonne qualité optique pour effectuer un bon contrôle pour un prix modéré de quelques euros, certes il existera toujours mieux avec un meilleur grossissement pour ceux qui veulent "scrutinizer" le détail du poil de ... accroché à la base du diamant mais bon rien n'empêche en effet d'acheter un bon microscope électronique de pointe pour évaluer et tester la structure moléculaire de son diamant naturel ou diamant synthétique et observer les moultes détails de sa coupe afin de pouvoir le retailler pour parfaire le travail grossier des petites mains Danoises, Japonaises, ... !!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 02 avr. 2017, 17:04

hello...
ma cellule hana est prevue pour une force d appui de 2grs...est ce grave si je suis a 2,2?
J.ai l impression dans ce cas de plus de matiere

..
blues_frérots

Message non lu 02 avr. 2017, 17:16

vanouille a écrit :
02 avr. 2017, 17:04
hello...
ma cellule hana est prevue pour une force d appui de 2grs...est ce grave si je suis a 2,2?
J.ai l impression dans ce cas de plus de matiere

..
Tout dépend si les 2g sont le maxi recommandé ou la VTF optimale... Si c'est l'optimale, tu peux mettre un peu plus le temps du rodage, mais ensuite tu as intérêt à alléger le plus possible pour obtenir précision des registres et scène sonore.

Cordialement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 02 avr. 2017, 18:22

:pouce: merci Blues F.
marche bien la hana ....ma collec de disques s etoffe ;) ....j espere pouvoir passer un jour a une XT 10 tellement c est bon :alcool:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 02 avr. 2017, 19:15

Fledermaus a écrit :
24 févr. 2017, 23:39
Salut,

A titre d'exemple le diamant MicroLine de mon AT33 ML de jeune homme, pris au plus près de ce que me permet mon équipement (l'air penché est dû à la prise de vue ! ) :


Je dirais qu'il a pas mal ramassé côté gauche, excès chronique d'AS peut-être ? Ce qui tendrait à confirmer :grad: que le réglage ça y fait pour la longévité :oldy: ...
Salut,
c'est l'antiskating qui produit cela: usure du côté gauche causée par la résistance opposée à l'entraînement du bras par la force centripète.
Malheureusement c'est le diamant qui subit cela: le bras devrait être entraîné vers le centre mais l'antiskating le freine et c'est le diamant qui subit de ce fait une poussée supérieure du flanc du sillon, cela peut tordre un peu le cantilever. C' est pour cela que la méthode de compensation d' Anti-Skating prête à controverse.Certains pensent que passée 2 grammes de force d' appui, il vaut mieux s' en passer.

Conclusion: mollo avec l'antiskating, doser en dessous.
jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 02 avr. 2017, 20:18

Salut,
Merci, tu confirmes mes soupçons...
Du coup, j'ai effectivement sous-dosé sur la nouvelle cellule (AT33SA, le changement dans la continuité ;) - qui réclame en outre un poil plus de force d'appui que son ancêtre ML )
RV dans 500 heures !
Et maintenant, au château.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 avr. 2017, 11:27

Bonjour à tous,

Petit rappel pour tous l'anti skating est réglé sur la majorité des bras pour le diamant elliptique qui est le diamant qui a la surface de contact la plus faible avec le sillon ce qui veut dire que VTF = AS = 2gr dans l'exemple de Vanouille.
Pour tous ceux qui ont encore des diamants sphériques (eh oui cela existe la surface de contact est + importante avec le sillon) donc diminution de la valeur de AS et pour tous ceux qui ont des diamants de tailles spéciales qui normalement ont une surface de contact avec le sillon encore supérieure au sphérique donc à l'elliptique.
Surface contact diamant spécial > diamant sphérique > diamant elliptique
Rappel pour ceux qui utilisent le disque test avec plage lisse il faut justement toujours dans un premier réglage indicateur mais assez précis X 2 la valeur trouvée avec un diamant elliptique, X 1,5 la valeur avec un diamant sphérique et X 1, ..la valeur avec un diamant taille spéciale
exemple ma VTF = 2gr pour reprendre l'exemple de Vanouille
le disque test plage lisse me donne 1gr pour que mon bras reste à sa position je multiplie X2 avec un diamant elliptique le multiplie X1,5 avec un diamant sphérique et je multiplie X 1,.. avec un diamant taille spéciale et je devrais être proche d'une bon réglage AS qui pourra encore être un peu affinée si besoin avec les 2 oreilles.

Pour Vanouille :

La Hana une cellule MC bas niveau et toutes les cellules MC bas niveau, elles le aiment le poids en VTF surtout si tu veux de la matière et de la densité et comme en plus le poids de la cellule est très, très (trop ?) léger 5 gr alors pour le rodage = 2,2gr mais après 100H tu redescends à 2,15 puis 2,1 puis 2,05 puis 2gr puis 1,95gr puis1,9gr ,...avec l'aide d'une bonne balance et tu écoutes et tu t'arrêtes quand tu commence à perdre de la densité c'est à dire si c'est à 2gr que tu perds et que à 2,05 ou 2,1 tu revient au top alors tu es bon mais avec une lecture effectué à des températures >= 18°C car sinon encore rajouté 0,1gr pour lecture toutes saisons et tous disques voilés.

Exemple une vieille cellule Denon DL103 = poids cellule 8,5 gr et poids > 10 gr avec toute sa visserie, compliance 9 à 10Hz musicale bien VTF = 2gr mais manque un peu de matière et de densité et au miracle c'est au top 2,1 gr alors comme le constructeur conseille depuis des années vieux bras des années sixties VTF = 2,5gr +-0,3gr alors VTF = 2,2 gr et AS environ = 1,75gr

Exemple une vieille cellule MC Ortofon de poids cellule 7gr et poids > 8 gr avec visserie, de compliance 13 à 10Hz, diamant elliptique musicale bien à VTF = 1,8gr alors constructeur donne 1,6gr à 2gr tout simplement car j'ai rajouté du poids sur le porte cellule et que j'ai réglé AS = 1,75 environ et surtout que la lisibilité est moindre qu'avec les tailles spéciales et même sphérique.

Ortofon Quintet toutes à 2,3gr conseillé parce que encore assez raide 15 à 10Hz
Ortofon Kadenza toutes à 2,5 gr conseillé parce que encore assez raide 12 à 16 à 10Hz
Cellule Hana SL compliance 18 à 10Hz c'est certes mieux mais possible que même avec son diamant Shibata même à VTF = 2gr même avec AS = 1,2 gr même avec bras qualitatif Pro-Ject même avec platine bien posée sur bon support anti vibratoire même avec une bonne acoustique même avec ..
.
Moralité: une cellule MC bas niveau n'est pas une cellule MC haut niveau et n'est pas une cellule MM

Meilleures Salutations
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 03 avr. 2017, 12:18

:ohmg: ...tiens je vais essayer 2,10 pour voir...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 sept. 2017, 23:21

Hello !,

j'ai trouvé le prix du Pèse cellule mécanique Shure SFG2 (ou SFG1) abusif, prohibitif
alors j'ai pris un Pèse cellule électronique, un modèle recommandé sur plein de forums

cette chose là
Image

Image

Image


c'est pas parfaitement stable, mais ça fait le boulot, avec un petit peu d'application et de patience,
et a ce prix vraiment rien a dire(6.86€ + 1.99€ de frais de porc)

certains le vendent 20€, d'autres 40€, vu aussi a 69€ avec le nom d'une marque dessus,
et quand un célèbre fabricant de platines met son logo dessus c'est 99€

et j'ai beau regarder de tous les cotés sous tous les angles, je ne vois pas de différence, c'est la même machine
alors...


sur ma Pro-Ject debut carbon le contrepoids était réglé a 1.8gr environ, sur la balance c'était 2.04gr, grosse différence !!,
j'ai du le régler a 1.64gr environ pour avoir 1.78gr sur la balance
ils se fichent de nous ces bandits :gourdin: :gourdin:

:casque: :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre