les haut-parleurs large bandes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 07 janv. 2018, 23:35

MAAT a écrit :
06 janv. 2018, 18:31
Bonjour à tous,
je ne sais pas si en parler ici est pertinent mais j'ai vu un site qui m'interpelle et leurs baffles plans me donnent envie de les écouter.
Je n'ai jamais entendu de panneaux, j'aimerai bien le faire.

voici le site en question:
http://www.pureaudioproject.com/

bonne soirée.
Bonsoir MAAT,

Si vous n'avez jamais entendu de panneaux ( avec HP électrodynamique ), je vous déconseille de le faire avec ceux de cette marque, vous risqueriez d'être déçu et d'avoir un mauvais a priori sur ce type d'enceinte.
J'ai récemment essayé la Trio 15 Voxativ, et malgré un niveau d'électroniques très élevé en amont ( TOTALDAC Twelve + Ampli Absolar signature ), le résultat était médiocre !
Ce qui est à peine surprenant d'ailleurs vu les HPs embarqués et la manière dont ils sont mis en oeuvre.
Dommage, le large bande Voxativ fait parti des meilleurs...

Cordialement.
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 08 janv. 2018, 01:52

Merci pour cette info, il est vrai qu'esthétiquement c'est impressionnant et ça éveille la curiosité, comme quoi !!!
Si ce n'est pas indiscret, où les avez-vous écouté ?

Cordialement
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 08 janv. 2018, 10:10

Sympathique démarche. Mais l'industrialisation ne semble pas être pour demain
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 361/page/8
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 08 janv. 2018, 14:10

Futé a écrit :
07 janv. 2018, 23:35
MAAT a écrit :
06 janv. 2018, 18:31

voici le site en question:
http://www.pureaudioproject.com/
Bonsoir MAAT,

Si vous n'avez jamais entendu de panneaux ( avec HP électrodynamique ), je vous déconseille de le faire avec ceux de cette marque, vous risqueriez d'être déçu et d'avoir un mauvais a priori sur ce type d'enceinte.
J'ai récemment essayé la Trio 15 Voxativ, et malgré un niveau d'électroniques très élevé en amont ( TOTALDAC Twelve + Ampli Absolar signature ), le résultat était médiocre !
Ce qui est à peine surprenant d'ailleurs vu les HPs embarqués et la manière dont ils sont mis en oeuvre.
Dommage, le large bande Voxativ fait parti des meilleurs...

Cordialement.
Salut Futé,
pourrai-tu en dire un peu plus sur ton écoute, les défauts ?

j'ai regardé sur le web, le médium large bande ressemble énormément au Lowther, au niveau apparence du papier, ogive centrale, double cône,...pas facile à maîtriser, je l'avais utilisé quelques années et corrigé grâce aux modifs préconisées par "l'Audiophile".

jean
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 10 janv. 2018, 12:14

mélaudiophile a écrit :
08 janv. 2018, 14:10
Salut Futé,
j'ai regardé sur le web, le médium large bande ressemble énormément au Lowther, au niveau apparence du papier, ogive centrale, double cône,...pas facile à maîtriser, je l'avais utilisé quelques années et corrigé grâce aux modifs préconisées par "l'Audiophile".
Bonjour mélaudiophile,

N'ayant jamais eu l'occasion d'écouter ce " fameux " Lowther, je me garderai bien de faire une comparaison avec le Voxativ, même si en effet leur aspect est proche. Désolé...
mélaudiophile a écrit :
08 janv. 2018, 14:10
pourrai-tu en dire un peu plus sur ton écoute, les défauts ?
Selon moi, les défauts de cette enceinte résident essentiellement dans la mauvaise mise en oeuvre des HPs embarqués.
Première chose, le panneau est petit ( les photos sont trompeuses ) et de fait le Voxativ se retrouve en position bien trop basse. Que le baffle plan soit légèrement incliné vers l'arrière n'y change rien , il faut obligatoirement adopter une position d'écoute très éloignée, environ 5 / 6 m mini, sous peine d'avoir une scène sonore complètement tassée ( avec des chanteurs à genoux ). Donc très grande pièce obligatoire !

Ensuite les hauts parleurs, que je connais parfaitement pour les avoir mis en oeuvre ( ou entendu ) dans plusieurs réalisations, sont mal utilisés par rapport à leurs caractéristiques.
L' Eminence Alpha15 a beau être conçu pour fonctionner en baffle plan, il faut quand même un minimum de surface de panneau pour avoir du grave. D'expérience, un UFrame de 60 cm de large avec 25 cm de retour semble vraiment être le minimum pour en exploiter le potentiel, et là nous en sommes loin.
Doubler leur nombre n'améliore pas beaucoup le résultat de ce choix...

Idem pour le Voxativ, ses caractéristiques ( QTS, VAS, poids membrane etc...) font que cet haut parleur ne peut pas descendre. Même chargé en pavillon arrière replié, comme dans l'enceinte de la marque, la Zef, le rendu reste très maigre et la basse quasi inexistante.
Alors sur un panneau de si petite dimension, il en résulte une absence totale de matière, de poids dans les notes. Les instruments sont trop " éthérés ", les voix ( surtout celle des hommes ) ne descendent pas suffisamment.
Alors c'est très louable d'avoir voulu utiliser ce haut parleur large bande, car il est excellent, tout en finesse, en grain, il rend la musique presque belle tant il excelle dans la faculté de reproduire " l'émotion " de l'enregistrement. L'aigu est excellent pour un large bande, tout en filé et en finesse, tendance " cristallin ".
Mais monté ainsi, ça ne le fait pas.

En fait on a l'impression que chaque HP joue dans son coin.
Pas d'extrême basse, puis d'un coup ça tape dur dans le grave ( 60/70 Hz ), comme si l'Eminence se réveillait d'un coup juste pour cogner puis pour se rendormir aussi vite.
Et l'insuffisance en bas médium du Voxativ génère un mauvais recoupement dans cette zone entre les deux HPs.

Enfin, mais c'est important aussi, la structure porteuse est vraiment trop légère.
Manque de rigidité et de poids, elle vibre beaucoup trop ( sac de sable obligatoire :-) ) et ça s'entend ( et se sent au touché ).

Au final je dirais " dommage ", car l'idée de vouloir proposer une solution baffle plan HDG " démontable " à prix réduit est très pertinente, mais sur ce modèle précisément, il y a encore du travail...
La petite soeur, la Trio 10 Voxativ, me semble plus inspirée niveau cohérence de conception, par contre je n'ai encore jamais eu le loisir de pouvoir les écouter.
http://www.pureaudioproject.com/product ... -speakers/

Cordialement.
2counos
Audiophile
Messages : 610
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 11 janv. 2018, 15:53

Salut Futé

Tu les as écouté à quelle occasion les Trio 15 ?
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 12 janv. 2018, 10:34

Bonjour 2counos,

A l'occasion du passage d'un fabricant Suisse d'électroniques THDG venu faire une démo chez un ami.
Il les avait dans son coffre, on en a profité...

Cordialement.
2counos
Audiophile
Messages : 610
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 13 janv. 2018, 18:25

OK merci Futé.

Elles m'intéressaient ces enceintes ......Je me tournerai en premier lieu donc
vers des Fe Fikus Electric P17

Mais bon on dévie, on n'est plus trop dans le sujet
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 16 janv. 2018, 07:59

guyniol a écrit :
12 déc. 2017, 12:32
pour poursuivre sur le sujet: l'un de vous a-t-il déjà écouté les HP Janus ? et si oui quel impressions à l'écoute ?
Salut Guyniol,
Je n’ai jamais écouté les Janus mais je possède des rubanoides de chez Audioconsulting. Jusqu’a présent je n’ai rien écouté de mieux. Je les utilise chez moi sur mon nouveau système diy qui est en cours de réalisation (determination des bonnes valeures de filtrage). Ils sont associés à un boomer de 30cm en H Frame coupant au environ de 220hz et un tweeter à ruban Raven qui vient en renfort à partir de 14kHz.
Pour info le rendement de l’ensemble qui de l’ordre de 100db me permet de l’aliment Avec mon Sugden Masterclass de 33 watts
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 16 janv. 2018, 08:50

Sylvain74 a écrit :
16 janv. 2018, 07:59
Je n’ai jamais écouté les Janus mais je possède des rubanoides de chez Audioconsulting. Jusqu’a présent je n’ai rien écouté de mieux. Je les utilise chez moi sur mon nouveau système diy qui est en cours de réalisation (determination des bonnes valeures de filtrage). Ils sont associés à un boomer de 30cm en H Frame coupant au environ de 220hz et un tweeter à ruban Raven qui vient en renfort à partir de 14kHz.
Pour info le rendement de l’ensemble qui de l’ordre de 100db me permet de l’aliment Avec mon Sugden Masterclass de 33 watts
Bonjour Sylvain,
Futé a écrit :
13 déc. 2017, 10:02
Lors de la dernière réalisation DIY à laquelle j'ai participé, décision a été prise de travailler en trois voies avec des coupures assez extrême.
En pièce principale un 20 cm Supravox surmonté d'un Heil de chez AMT en léger U Frame, le tout posé sur un 38 cm en H Frame avec calage mécanique des centres émissifs.
Coupure à 130 Hz et 9 KHz ( pour l'aigu uniquement, le 20 cm s'effondre de lui même ) en 6 dB afin de limiter au maximum les rotations de phase, même si de toute façon il y en aura toujours ( seul la convolution peut en venir à bout ).
Résultat excellent dans le sens où l'on a bien cette sensation de " haut parleur unique ", mais sans en avoir les carences aux extrémités.

Un autre ami proche possèdent aussi un baffle plan trois voies DIY de très haut vol avec un 38 EMS Fertin, un Rubanoide ( le même type de HP que la Januce ) et un AMT ( coupure 130 Hz et 14 KHz ) et je dois reconnaître que c'est assez " grandiose ".
Cela ne te rappelle rien...? :D

A bientôt.
Cordialement.
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 16 janv. 2018, 09:43

Salut Futé,
Ca me rappel beaucoup de choses :D :D :D
Serais tu E le concepteur de cable?

J'ai d'ailleurs écouté ce système ce samedi dernier et c'est grandiose!
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 16 janv. 2018, 09:46

Sylvain74 a écrit :
16 janv. 2018, 09:43
Serais tu E ?
Oui !
A+
thierry georges
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2017, 11:24

Message non lu 16 mai 2018, 12:29

bonjour
je viens d'apprendre que les orthophases atb2g (haut parleur large bande en serie) sont maintenant distribuées ...
je suis heureux que le concepteur de ces merveilles puisse enfin en faire profiter les audiophiles.

message modéré
Les liens commerciaux ne sont pas autorisés sans autorisation. Merci de bien lire la charte avant de poster.
bienvenue-sur-le-forum-enceintes-musiqu ... especter-2
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 18 sept. 2018, 19:47

A lire pour ceux qui en veulent plus sur la suite des orthophases: les enceintes MT Acoustic

https://www.//2018/0 ... -dune-vie/
epos
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 02 avr. 2016, 00:42

Message non lu 09 oct. 2018, 20:12

pour les hauts rendements il y a les cube audio qui cartonnent
http://6moons.com/audioreviews2/cubeaudio2/1.html
http://6moons.com/audioreviews2/cubeaudio/1.html

et sinon les open bafles regardez
http://www.6moons.com/audioreviews2/club27/1.html

bonne lecture
Crimson Model 610 & Model 620 amplifier - kingrex class T - psu kingrex- nuc i5 8 ram 250 ssd 1 to dd - daphile - kingrex dac 384 - kingrex upower - kingrex usb cable ucraft (y) - kingrex u art- UK60 kompromissloses kingrex - cable rca et ls dinm reson - epos m15 speaker - rethm reson 4 - casque alpha dog mr speaker
Ganach
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2019, 22:56

Message non lu 14 janv. 2019, 16:38

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, et desireux de m'y connaitre un peu mieux sur le large bande et dans sa gestion.
J'ai de plus en plus l'impression que mes enceintes sont extra terrestre, je m'explique :
Il s'agit de 3 voix, 2 supravox 215 (large bande - haut rendement) et un tweeter, le tout filtrer.
Enceinte artisanale DATSO début 80.
Je n'arrive pas trouver ce type de montage pour comparaison.
Mais rien à dire sur le son de ces enceintes, j'y suis habitué malgré une perte depuis changement d'ampli.

Merci à vous .....
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 14 janv. 2019, 19:36

le large bande c'est bien, vivant, dynamique, mais ma femme qui a des Supravox 215 RTF dans son atelier trouve quand même, que si on y ajoutait un subwoofer et un tweeter ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 14 janv. 2019, 20:52

Il y a une Maladie qui existe... "La Choimette Aigu" on rajoute des gros 38 voir des 46 si grosse attaque (de la maladie) accompagnés de super tweeter .... Et vous avez "La Base"
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 15 janv. 2019, 11:17

:) C'est çà, moque toi
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Répondre