Les idées fausses en Hi-Fi: la mémoire auditive courte

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 févr. 2014, 18:00

Bonjour

On peut lire régulièrement, sur les échanges dans divers forums, que la mémoire auditive serait courte, empêchant l'évaluation fiable d'appareils, de systèmes et d'optimisations par comparaison. L'argument avancé (sans la moindre démonstration probante) étant ensuite utilisé pour invalider tout résultat, ou toute tentative d'évaluation d'appareils et de systèmes par les écoutes.


Heureusement, que la mémoire auditive n'est pas une mémoire à court terme. Imaginez alors nos vies: pas de reconnaissance vocale ou sonore, pas de musique possible, pas la moindre identification sonore envisageable, ...
La mémoire auditive courte est une belle grosse idée fausse, la moindre observation de l'usage quotidien de l'audition dément cette affirmation.

Attention, ne pas aller au delà de ce que j'exprime. Il existe plein de mémoires auditives. Certaines sont à très long terme (on peut par exemple reconnaître une voix qu'on n'a pas entendue depuis des décennies), d'autres sont plus courtes (parfois difficultés d'évaluations avec changements rapides de systèmes d'écoute).
Les affirmations sur l'absence, ou la faible durée de mémoire auditive, sont une contre-vérité qu'une infinité d'exemples réels, de la vie courante, et de pratiques expertes, professionnelles et autres, démentent très aisément.

L'argument est aussi utilisé pour dénier la possibilité de nécessité de rodage de certains appareils ou accessoires, avec l'idée que les oreilles s'habituant à une restitution, on pourrait penser à un biais de jugement ou d'évaluation.
Pour le rodage, l'argument d'habituation de l'oreille ne tient pas quand on a régulièrement des expériences similaires, sans parler des matériels que l'on a parfois à plusieurs stades de "vie" (cas par exemple des professionnels du matériel HiFi, qui sortent régulièrement les mêmes matériels des cartons).
Tout ne bénéficie pas ou n'est pas assujetti à ces phénomènes de rodage, mais une part non négligeable de matériels est soumis à ces évolutions parfois longues (enceintes, électroniques, cables même), avec des manifestations sonores qu'il est difficile de confondre pour certaines.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 févr. 2014, 16:09

Bonjour Xavier;

J'avais déjà posé le problème dans mon édito de septembre 2006 http://www.audiophilefr.com/Site/editos ... e_2006.htm

Je pense qu'il faut en plus faire la différence entre :

- '' nous autres " qui avons l'habitude d'écouter et d'ausculter des produits à longueur d'année, et qui connaisons un peu le tempérament musical de pas mal de marques ou de références dans une marque,

ET

- les contributeurs à certains forums qui, pour la plupart, ne fréquentent jamais ou rarement les auditoriums et donnent leur avis à tort et à travers, et en tout cas n'appréhendent pas du tout le sujet. Nous avions à l'époque sur le forum audiophilefr un remarquable ''compteur de bonne aventure '' (Clod...) qui nous pondait des démonstrations scientifiques, ''chiadées'' que l'on aurait pu croire si on était pas de la partie, et qui n'a jamais écouté aucun appareil auquel il faisait allusion (à une ou deux exception près).

Musicalement

Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 24 févr. 2014, 23:16, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 févr. 2014, 16:11

ça c'est fait ....
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 févr. 2014, 11:51

J'ai une preuve scientifique !
- Je suis un scientifique diplômé et pas tenté.
- J'ai une oreille et même deux.
- Je me souviens parfaitement du bruit de cloche en bronze, et singulièrement du temps d'extinction de celle-ci, lors de ma toute première visite chez Xavier, en son auditorium surbaissé, ce qui fait que, outre le son, j'ai pu percevoir les tonalitées boisées de celle ci, la poutre :)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 févr. 2014, 12:04

Et boum, depuis, il est devenu sourd, mon Maitre...
Sniffe...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 févr. 2014, 12:47

C'est un avantage !!! Ca me permet de pouvoir affirmer avec tout l'aplomb nécessaire, que tel ou tel appareil, ne sonne pas bien à mon goût, et qu'il présente tel ou tel manque !!!
Ceci dit, et sans déconner pour ma part ( je ne t'en demande pas autant Pascal, ce serait impossible pour un nouveau-né du TGV ), pour avoir perdu 30dB sur l'oreille G, je m'aperçois que, pour les éléments discriminants qui me permettaient de juger de la qualité de la reproduction sonore, je reste capable encore de les percevoir, avec toutefois un temps d'acclimatation de quelques minutes pour se faire, ce qui veut dire, que la cervelle mets en place la compensation nécessaire pour se faire. On a pas fini de découvrir, la capacité adaptative du genre humain...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 févr. 2014, 17:22

Oui, les effets de compensation de perte auditive liée à l'âge sont assez impressionnants. J'ai eu plusieurs illustrations de ce phénomène.
Plasticité du cerveau, nouvelles connexions neuronales, compensations, notre physiologie a bien des ressources.

-hein ???

En plus, ça a un coté rassurant, de savoir que même avec des feuilles fatiguées, on sait encore repérer des qualités de son, et surtout profiter des retranscriptions de haut niveau, avec une grande proximité de la musique, même si enregistrée.
Non, l'âge ne nous condamne pas au MP3 !
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 25 déc. 2014, 22:13

Salut,

Je rejoins l'avis de Xavier, certes la mémoire auditive n'est pas infaillible surtout pour estimer des gaps très minimes mais pour avoir passé tellement d'heures avec notre système et nos Cds on peut dire que nous avons une relation privilégiée, très étroite qui fait que nous l'avons " à l'oreille " comme personne et nous sommes assez à même de distinguer les changements que peuvent engendrer un changement de câble, la pose sur un meuble audiophile, un accessoire etc.... changement dans le bon ou mauvais sens ou pas de changement d'ailleurs.
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 28 févr. 2015, 11:59

Xavier - E&M a écrit :Oui, les effets de compensation de perte auditive liée à l'âge sont assez impressionnants. J'ai eu plusieurs illustrations de ce phénomène.
Plasticité du cerveau, nouvelles connexions neuronales, compensations, notre physiologie a bien des ressources.

-hein ???

En plus, ça a un coté rassurant, de savoir que même avec des feuilles fatiguées, on sait encore repérer des qualités de son, et surtout profiter des retranscriptions de haut niveau, avec une grande proximité de la musique, même si enregistrée.
Non, l'âge ne nous condamne pas au MP3 !


Pour la plasticité du cerveau j'en sais quelque chose pour avoir été quasi sourde à droite pendant 25 ans. Quand le chirurgien a "rebranché" les fils il m'a fallu 3 mois pour que la balance revienne au centre.
Modifié en dernier par Patricia le 28 févr. 2015, 13:08, modifié 1 fois.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 févr. 2015, 12:54

Impressionnant (et rassurant !)
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 05 mars 2015, 22:14

Et si j'allais chez AUDIKA demain ?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 mars 2015, 22:40

Atol Audition font les trois types de prothèse auditive avec une offre d'essai gratuite de 15 jours ! :mrgreen:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 06 mars 2015, 11:35

Je préfère m'en remettre à AUDIKA ! 8-)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mars 2015, 13:28

si tu veux ...
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 08 mars 2015, 16:22

Le mien, mon cerveau (oui il m'en reste un peu !), il a corrigé une petite perte d'audition (environ 10%) de l'oreille gauche et de naissance.
Aujourd'hui, au casque et en descendant par paliers de 5 db, les test ORL montre que mon cerveau a équilibré mon audition, sans que les médecins ne comprennent vraiment...!?! Apparemment, mon cerveau a compensé en rendant celle de droite un peu plus performante !
Bref, pour ce qui de la mémoire auditive courte, le problème est qu'elle n'est pas toujours juste...!
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 mars 2015, 18:03

Daredevil a écrit :Le mien, mon cerveau (oui il m'en reste un peu !), il a corrigé une petite perte d'audition (environ 10%) de l'oreille gauche et de naissance.
Aujourd'hui, au casque et en descendant par paliers de 5 db, les test ORL montre que mon cerveau a équilibré mon audition, sans que les médecins ne comprennent vraiment...!?! Apparemment, mon cerveau a compensé en rendant celle de droite un peu plus performante !
Bref, pour ce qui de la mémoire auditive courte, le problème est qu'elle n'est pas toujours juste...!


Eh ben Dardevil, tu habites où; ça craint !!! :-))
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 09 mars 2015, 19:01

Les médecins d'il y a 40 ans, font peur aujourd'hui ! ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 09 mars 2015, 19:15

Daredevil a écrit :[/b] Apparemment, mon cerveau a compensé en rendant celle de droite un peu plus performante !
Bref, pour ce qui de la mémoire auditive courte, le problème est qu'elle n'est pas toujours juste...!



Et pour ce qui est de tout ce qui fonctionne par paire dans le corps humain, le problème est que ça ne marche pas avec tout ! :mrgreen:

Bon d'accord, c'est pas bien de se moquer des petits copains. C'était aussi facile que tentant.
J'ai honte ! :oops:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 09 mars 2015, 19:56

Hihihi,
C vrai que c'est plus facile a vérifier pour les oreilles !
En tout cas avec un casque...!!! :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 09 mars 2015, 20:58

Bah moi j'suis sourd d'une oreille et j'entends pas de l'autre et ben ça m'empêche pas d'écouter d'la musique :mrgreen:
Répondre