Les idées fausses en HiFi: préférer des cables courts

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Xavier - E&M
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Message non lu 13 févr. 2015, 12:15

Bonjour


On poursuit notre exploration des idées fausses fréquemment lues et entendues, à propos des longueurs de cables:
"Il faut toujours préférer des cables courts" (analogiques, numériques).

Et ben, comme vous vous en doutez si j'ouvre une telle discussion, c'est que c'est pas aussi simple (simpliste) que ça.
On peut penser que: les cables étant suspectés (souvent avec raison) d'altérer le rendu sonore, des cables plus courts seraient moins destructeurs.
Selon les expérimentations, et quelques éléments donnés par plusieurs fabricants, c'est pas aussi juste que ça:
-en modulation, des cables trop court peuvent générer des rotations de phase
-en numérique, des cables trop courts peuvent générer des désadaptations d'impédance.
Sans rentrer dans des explications techniques fouillées et dépassant parfois (mais rarement 8-) ) mes compétences, ces affirmations font suite à des évaluations et mesures poussées de plusieurs fabricants, et aussi de résultats d'écoutes (pour ma part notamment sur des cables USB de compétition).
Donc cables courts, ce n'est pas un principe absolu: du très long pose évidemment des soucis et pertes de qualité, du trop court peut parfois aussi créer des pertes de qualité, il faut juste avoir cet élément à l'esprit quand on "monte" ou fait évoluer un système.

Par ailleurs, s'agissant de cables d'enceintes, j'ai tendance à plutôt conseiller (sans toutefois en faire un dogme) de prendre des longueurs de cables identiques pour les 2 enceintes, même si les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des dispositions de matériels (électroniques décentrées). Il est en effet préférable, bien sûr si le coût engendré ne devient pas absurde (c'est à étudier au cas par cas), de "présenter" à l'ampli et aux enceintes des caractéristiques identiques de fonctionnement. Pas pour des histoires de retard, mais pour des comportements les plus identiques des 2 voies droites et gauches, à cause de l'importance en stéréo que les enceintes droites et gauches parlent de la manière la plus proche possible.
On me rétorquera que les réponses ne sont pas identiques à cause de dissymétries fréquentes de salles d'écoutes, je réponds qu'il n'y a pas que la réponse en fréquence dans les critères de restitution, et d'autres critères sont sur certains aspects très importants à préserver, notamment tous les aspects de phase (= réponse temporelle), qui impacte sur plusieurs aspects qualitatifs essentiels.
C'est évidemment plus important sur des systèmes très aboutis et sensibles à ces écarts possibles, sinon, on n'est pas bêtes, à contraintes et rendus identiques, on choisira ce qui est le moins cher. Et à rendus différents, on évaluera le coût ce cette optimisation, pour choisir l'option rendu/prix la plus intéressante.
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Lionel
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Message non lu 13 févr. 2015, 17:26

Quel talent Xavier :P

Je me sens " petit " à côté d'un tel " monument "; que dis-je ? un puit de science.

Très humblement.

Lionel
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Daredevil
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Message non lu 13 févr. 2015, 18:42

Hi,
Ben moi... je n'ai pas tout compris !?!
C'est mieux quand c'est court ou quand c'est long ?
(Et je ne parle pas de Zizisexuel !)

D'ailleurs, a part les commandes spéciales et les câble HP, ce sont les fabricants qui choisissent leurs longueurs...comment savoir laquelle choisir ?

Stéphane
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Xavier - E&M
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Message non lu 13 févr. 2015, 18:57

C'est pas "compiqué": c'est pas bien bien quand c'est trop long, ça peut aussi pas être bien quand c'est trop court.

Pour tout un tas de cables, on a le choix des longueurs.
En modulation, sur conseil d'un pro bien connu, je fais pas de cables de modulation en dessous de 70/80 cm (pour ceux que je fabrique avec mes p'tites mains).
En USB haut de gamme, on a constaté, à gamme égale, des moindres performances sur un cable en 0,75 versus le 1,50 m. Par contre, pas de perte notée sur le 3 m.
Un électronicien de la profession m'a confirmé ces éléments, en me donnant les explications techniques, mais ces dernières n'ont pas voulu rester dans ma p'tite tête :oops: Je n'ai retenu que l'argument (logique) de désadaptation d'impédance avec des cables courts.

Je sais aussi qu'il y a, pour certaines constructions, des valeurs de longueurs de cables à multiples. Si vous voulez du 1,00 m par exemple, on vous proposera la valeur la plus performante au dessus ou au dessous, mais pas certaines valeurs intermédiaires sur lesquelles ont été constatées des variations de caractéristiques qui diminuent la performance de rendu. Là encore, des explications techniques ont été proposées.

Dans le doute, je me conforme régulièrement à ces suggestions, rassuré par les performances obtenues par les réalisations de ces fabricants,
et pour d'autres éléments, comme c'est conforme aux résultats d'expérimentations (ou ça en découle directement), le doute est beaucoup plus léger, et la conviction plus forte.
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Message non lu 13 févr. 2015, 22:14

Donc, a quoi sont dus les longueurs des fabricants ? Et pourquoi tant de différences de formats ?

Chez ESPRIT en modulation c'est des multiples de 0.60 soit en base 0.60/1.20/1.80...
Chez KIMBER c'est des modules de 0.25 soit 0.5/0.75/1.00/1.25/1.50...
Chez WIREWORLD c'est 0.50....etc...etc...

Qui a techniquement/musicalement la bonne longueur ?
Bref, je me disais que si c'était tellement évident et connu, pourquoi tout les fabricants ne sont pas sur les mêmes longueurs ?
ou alors, c'est récent...

Quand a moi, suis en 1.20 partout en modulations...
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Xavier - E&M
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Message non lu 14 févr. 2015, 00:37

D'après ce que j'ai cru comprendre, pour certains cables, il y a certaines longueurs critiques, le fabricant proposera des longueurs multiples de ces tailles identifiées. Ces tailles critiques ne sont pas "universelles" (ça dépend des types de matériaux et des types de montages). Peu de fabriçants tiennent compte de ce paramètre: sur de nombreux cables ces longueurs à multiples sont sans incidences, ou non étudiées, les longueurs proposées sont alors juste des valeurs catalogues faites "au mieux" pour proposer ce qui est susceptible d'être pratique à l'installation.
Il faut juste savoir que chez de rares fabricants, même si on peut avoir des longueurs "à la demande", on aura des longueurs types approchantes, pour tenir compte de ce phénomène quand une incidence a été identifiée.
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Xavier - E&M
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Message non lu 14 févr. 2015, 12:03

Précisions: autant les cables trop courts peuvent parfois impacter de manière sensible, et il faut alors prêter attention à ce point,
autant pour ces histoires de longueurs à multiples il n'y a pas à se casser la tête: si c'est vraiment sensible et reconnu, le constructeur fait ce qu'il faut pour en tenir compte. Il n'y a pas de préoccupation spécifique à avoir sur ce point coté utilisateurs, je citais juste ce 2° point pour simple information, pour indiquer l'existence de ce phénomène peu connu.
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Message non lu 14 févr. 2015, 14:09

Merci Xavier,
Ca m'intrigue...
Je ne sais pas si Richard Césari (ESPRIT) est sur ce forum (Il est sur le bleu) mais je suis serais curieux de savoir ce qu'en pense un pro et surtout lui...
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Message non lu 14 févr. 2015, 17:10

Il y a des fabricants qui pensent que cet aspect n'existe pas, mais c'est comme beaucoup de choses, on trouve des avis parfois contraires entre pros ou spécialistes de domaines précis. Je ne sais pas ce qu'en pense M. Césari; je crois savoir que par exemple Actinote en tient compte, et que Michel a aussi remarqué ce phénomène (le Stendhal en modulation est ainsi fortement conseillé en longueurs spécifiques)
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Message non lu 14 févr. 2015, 18:03

Oui! et perso je préfère souvent deux avis divergeant que 50 dans le même sens, ça me rend moins sceptique !

ACTINOTE qui ne communique que très/trop peu sur la composition de ses modulations pratique des longueurs qui ne sont pas des multiples:
0.83 puis 1.30... 3 cm qui font peut-être la différence ? Perso, jamais testé ACTINOTE.

Justement, sur le Stendhal, c'est quoi la conclusion, la "bonne" longueur ?
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Message non lu 14 févr. 2015, 18:14

1,23 m de mémoire, je sais plus si c'est de fil brut pour obtenir une longueur plus courte (torsadages) ou si c'est une longueur de cable fini.
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 févr. 2015, 18:47

1.23 mètre de longueur de fil avant de réaliser le toron.
Mais bon, 1.25, ça passe !!...
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Message non lu 14 févr. 2015, 18:52

Pascal, on s'y remet quand pour les XLR et les HP ? :)
Si j'étais inconscient .. je poserai la question qui tue : on le termine aussi ce serpent ? ..
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 févr. 2015, 19:42

Dès que je sortirai des emm..des et que je reviendrai vivant du cours magistral de toronage pro fessées par mon Maître. ..
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Message non lu 15 févr. 2015, 18:27

Heu, suis largué là... :D
Le Stendhal c'est koi ? DIY ? Michel ?
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Message non lu 16 févr. 2015, 08:16

Il faut lire ceci pour se faire une petite idée du bazar: viewtopic.php?f=42&t=723&start=10
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Message non lu 16 févr. 2015, 11:37

Ah! ok! du DIY...

J'ai vu, j'ai lu, suis partu... pas pour moi !
Bien qu'un peu bricolo moi aussi, je n'ai pas assez de neurones pour imaginer que l'on puisse faire mieux que des professionnels...
Je sais, c'est simpliste et trop rationnel mais pour que ça marche faut y croire un peu !
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Message non lu 16 févr. 2015, 11:42

Et pourtant !!!...
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Message non lu 16 févr. 2015, 12:00

Je n'en doute pas une seconde !
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Message non lu 16 févr. 2015, 14:03

"pour que ça marche faut y croire un peu !"

Eh ben mon fieu, je te souhaites de ne pas être malade... parce que... pour guérir, il vaut mieux y croire :mrgreen: :-) :!: :!: :!: :twisted:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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