Les Mots ou les maux pour le dire

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 23 mars 2020, 14:35

Bonjour à tous

Je ne sais si vous etes comme moi mais j’ai toujours du mal a mettre les mots justes sur les sensations ressenties lors d’une écoute de matériel HI FI , surtout en présence d’un revendeur qui attend en tapant du pied que vous lui donniez vos impressions.
Aussi je me suis penché sur un numéro d’un magazine (haute fidélité guide d’achat 2019) et essayé de dégager les termes utilisés par leurs journalistes jamais avares d’adjectifs plus ou moins ronflants. Ceci peut peut etre aider certains auditeurs dans leurs CR.
On peut noter que je n’ai pas trouvé de mots négatifs dans ces analyses et que cela sous tend certainement une certaine forme de complaisance.
Je laisse aux plus aguerris d’analyser la sémantique de ces mots et bien sur de compléter cette liste s’il elle présente un intérêt.

MITOU

Aigus
Plutôt vivant
Fouillé, précis, souple, délicat
Très fluide
Filé très agréable, très fin
Pas agressif vs agressif
Très doux et réaliste
Stupéfiant, epoustouflant

Mediums
Réalisme convaincant
Légère mise en avant
Excellent justesse
Calme et élégance sur les voix
Vif et aéré
Limpide
Liquidité sonore du bas medium
Authentique

Grave
Légèrement en retrait
Maîtrisé et équilibré, épanoui
Robuste et tendu, consistant, bonne tension
Grave vivace et articulé, haut grave dégraissé ou en retrait
Epoustouflant, sensationnel
Profond et charpenté
Ferme, Très ferme.
Détouré

Image
Respect inconditionnel des plans sonores
En trois dimensions
Au prix d’un réalisme appréciable
Ne néglige pas la profondeur
Large et stable
holographique

Timbres
Expressivité très entraînante
Aucune coloration, réalisme de bon aloi
Très bonne justesse, justesse enviable
Neutres et distingués, en toutes circonstances
Débarrassé de la rudesse et la matité des autres classe D
Texture subtile, très juste
Legato remarquable

Restitution
Racée
Palette sonore crédible et naturelle
Positionnement précis des sources sonores
Restitution avec un réalisme étonnant
Réactivité instantanée très vivante
Occupe les trois dimensions de l’espace
Beaucoup de clarté et aération
Présence hypnotique
Vivacité neutralité avec un surcroît de détail
Musicalité homogène et aérée
Très définie très aérienne très musicale
Personnalité sonore affirmée, mais toujours crédible
Aucun compromis ne vient affecter le signal
Véhicule toutes les subtilités du message musical
Restitution plus atmosphérique et plus présente
Restitution dynamique exceptionnelle
Restitution en relief, suivi des ambiances
Restitution organique, Epaisseur sonore organique
Respect des nuances et du relief authentique de la scène sonore
Respect scrupuleux de la scène sonore, en trois dimensions
Bande passante légèrement réduite fait preuve de cohérence
Aération et relief très convaincant le tout dans une transparence exceptionnelle
Doué d’une musicalité hors du commun
Scène sonore plus proche de l’ordinaire
Transparence optimale
Equilibre tonal d’une grande linearité, fouillé remarquable
S’impose par sa remarquable crédibilité, tant en profondeur qu’en aération, en réactivité et vivacité
Transparence époustouflante
Savant équilibre entre précision et aération
Musicalité naturelle et organique
Haut niveau de définition et de réalisme
Va loin dans la retranscription des émotions et le ressenti des interprètes
Cohérence dynamique, impression d’y etre
Focalisation et étagement exemplaires
Superbe relief scénique
Dynamique sans limite, débridée
Une autre planète sonore
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 23 mars 2020, 15:26

Bonjour MITOU ,

Aie , tu as oublié la plus célèbre : " un voile se lève " :siffle:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 mars 2020, 15:32

Bonjour MITOU,

Je ne sais pas si tu "trempes" dans l'audiophilie, ni si tu lis les revues liées à ce milieu depuis longtemps.
En ce qui me concerne, cela fait quelque chose comme 45 ans ou un peu plus.

Très franchement, pour ce qui est de la "complaisance", c'est indéniable, entre autre et particulièrement en ce qui concerne la revue citée, il faut bien vivre et la pub est un moteur pour cela.

Pour ce qui est de l'interprétation des commentaires, j'avoue avoir toujours eu un peu de mal, même si avec l'habitude on finit par interpréter (mais bien, ou mal, qui sait ?).
On touche là au subjectif, ce sont des questions de ressenti, difficiles à transcrire en mots, il n'est qu'à lire certains débats (pour ne pas dire empoignades) pour se rendre compte que certains usent d'expressions différant totalement de celles de leurs "interlocuteurs" pour exprimer les même sensations, entraînant par là des interprétations totalement différentes.

Bref, tout est question de transcription et d'interprétation, il faut souvent traduire pour commencer, puis lire entre les lignes pour en dégager un sommaire aperçu - lequel ne pourra être conforté (ou non) que par l'expérimentation -.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2020, 16:04

Benarsky a écrit :
23 mars 2020, 15:26
Bonjour MITOU ,

Aie , tu as oublié la plus célèbre : " un voile se lève " :siffle:
Désolé pour moi la plus belle c'est celle-ci : "on pourrait reconnaître la marque des micros utilisés lors de l'enregistrement" :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 mars 2020, 16:15

Salut,
Gaston a écrit :
23 mars 2020, 16:04
"on pourrait reconnaître la marque des micros utilisés lors de l'enregistrement"
Ca, ça veut juste dire que le gars qui dit ça n'est même pas foutu de reconnaître le modèle du câble du micro :siffle:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 mars 2020, 16:33

"Présence hypnotique" ça veut dire qu'on s'endort pendant l'ecoute ? :comprendpas:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 25 mars 2020, 14:44

Bonjour Repiè (et les Autres).
Oui je lis des revues et sites Internet depuis pas mal de temps mais de manière sporadique car de toutes manière le vocabulaire n'as pas changé depuis ...45ans. Les mots sont toujours les mêmes (Ah que Johnny). Je te propose de nous concevoir un dico/traducteur et un outil pour commenter entre les lignes... Ta remarque montre bien que l'analyse du ressenti en HF ne repose sur aucun protocole précis permettant aux amateurs de se diriger vers telle ou telle solution selon ses attentes, qu'il validera bien sur, si c'est possible (CAD s'il a un revendeur près de chez lui) par une écoute (A/B/A dans l'idéal) et c'est pourquoi toute la chaîne commerciale (presse, importateurs/revendeurs etc) surfe sur cette lacune pour faire croire que le produit qu'ils mettent en avant est forcement le meilleur.
Comme je l'ai indiqué dans mon premier post, très peu de vocabulaire négatif dans le milieu.
Pourtant si on passe outre le politiquement correct de rigueur, je pense qu’on peut mieux en apprendre par certains avis négatifs, à condition qu’ils soient argumentés et justifiés, que par le dithyrambe perpétuel. (En ce qui me concerne les vrais coups de foudre en HF ont été rares.)
Prenons un exemple :
Un revendeur Rémois bien connu (je crois que l’on ne peut pas citer de noms sur ce forum) indique dans ces posts beaucoup d’avis négatifs sur certains matériels. Intéressant quand il argumente .Par contre quand il indique les Harbeth sont colorées sans autre forme de procès,
Quel intérêt ? Steavin 34 par ex les mets dans sa « Chaîne idéale » pour sa part.
Un autre revendeur Marseillais considère que les amplis à tube sont sans intérêt. Pourtant une foule d’amateurs sur ce forum en sont amoureux.
Je sais le monde est pluriel ,mais bon…
D’abord que veut dire « Coloré » ? Un Steinway ou un Bosendorfer n’ont pas la même couleur ! L’un est il meilleur que l’autre pour autant ?
Mon intervention parait certainement vouloir couper les cheveux en quatre mais de mon point de vue tant que l’on pas défini ce l’on attend d’un système HF et les mots qui vont avec il parait difficile d’aller plus loin sur la piste du matériel.
Bonne journée
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 25 mars 2020, 15:27

Salut,
MITOU a écrit :
25 mars 2020, 14:44
Je te propose de nous concevoir un dico/traducteur et un outil pour commenter entre les lignes.
Je ne suis pas contre, mais le sujet avait déjà été abordé sur le défunt forum Audiophile, dit "le bleu", et avait vite tourné à la confusion, pour ne pas dire à la foire d'empoigne, voire au pugilat (si mon souvenir est bon, on avait fini par verrouiller), tant il apparaissait difficile, voire impossible de s'accorder sur la signification des expressions couramment utilisées dans notre milieu.

Evidemment tout serait plus clair si nous utilisions tous le même langage pour les mêmes objets, mais comme dit plus haut, nous abordons des domaines très subjectifs, d'où la difficulté de s'accorder sur les termes employés.

Je pourrais citer plusieurs exemples parmi les locutions que tu cites, au hasard "aigu très doux" : cela n'aurait pas grand intérêt (pour moi) dans la mesure où je sais que mon interprétation sera toute personnelle, et différente de celle de nombreux autres lecteurs. Pour moi j'interpréterai "aigu très doux" négativement, quand d'autres l'interpréteront positivement (et pour différentes interprétations, de même que les tenants de l'interprétation négative traduiront cela différemment).

Après, bien sûr, libre à toi d'essayer de clarifier.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 mars 2020, 17:13

Bonjour,
le "Lexique – Termes – Abréviations utilises en Haute Fidelite" publié par Lionel Schmitt n'est pas si mal, et peut rendre bien des services, surtout aux débutants et non initiés, d'autant plus qu'il ne se limite pas aux termes audiophiles mais élargit vers des explications de termes d'électronique, du son, et de la haute-fidelite

https://audiophilefr.com/lexique-termes ... e-fidelite
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 31 mars 2020, 14:22

Bonjour,

D'accord avec Joseph. Lionel structure ses commentaires avec des termes facilement compréhensibles et les définit de façon précise. On ne peut pas se contenter du "j'aime" ou "j'aime pas". On n'évite pas non plus des excentricités de langage dans ce domaine et à chacun de faire le ménage. Souvent, je suis plus sensible à l'enthousiasme d'un utilisateur qu'à une froide analyse technique, mais ça n'engage que moi...

:alcool:
Pierre
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 12 avr. 2020, 10:13

Et pi....y'a la notion de goût :!:

Tout le monde a du goût :!: :roll:

La problème, c'est qu'il y en a qu'ont mauvais goût :mrgreen:

Je termine par un "niarf-niarf" prudent ;)
Répondre