Les planches support de hêtre/bambou abouté

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 févr. 2018, 22:45

Bonsoir,

Si vous possédez un ampli ou un DAC Audiomat, ou peut-être d'une autre marque, sans doute comme moi ne l'avez-vous jamais ou presque posé sur autre chose qu'une planche support faite de hêtre ou de bambou abouté.

Perso, bon élève, j’avais même commandé la jolie planche avant l'ampli de manière à l'accueillir dignement puisque dixit à peu près tout le monde c'était comme cela qu'il fallait faire. Pareillement pour accueillir mon streamer et mes enceintes...

Quel couillon... ! Et ouais car :

Dernièrement, en discutant avec avec un ami audiophile très chevronné, il a failli s'étouffer de rire lorsque je lui ai dit fièrement que tous mes maillons reposaient (c'était le cas de le dire...) sur de belles planches de hêtre abouté.
Il m'a alors dit : "Vire moi tout ce merdier et crois moi tu vas écouter ton système comme tu ne l'a jamais étendu sonner auparavant ! Je ne t'en dis pas plus, tu essaies et tu me rappelles dans quelques jours pour me dire".

Un peu dubitatif et quelque peu méfiant, j'ai alors commencé par supprimer la planche sous le streamer (feignant que je suis, je me suis dit que j'allais commencer par le maillon le plus léger pour voir...).
=> Il n'a pas fallu 5 minutes d'écoute pour m'apercevoir que le gain était très significatif, restitution plus vivante !

Le soir même, procrastination vaincue car il pèse un âne mort, je m'attaque au tombeau de l'ampli. Je supprime et j'écoute.
Putain alors là ! => C'est comme si j'avais mis de la nitroglycérine dans le réservoir. Une énergie, une vigueur que n'avais jamais connu sur mon système. Incroyable. Tout en mieux : plus de matière, d'ampleur de scène sonore, de dynamique, de lisibilité dans tous les registres, etc.
(Je précise aussi que désormais le volume est réglé moins haut pour obtenir la même pression sonore)

Dans la foulée je vire aussi ces planches à la con sous les enceintes et je constate aussi un mieux pour la bonne et simple raison que le plancher en bois recouvert de moquette vibre bien moins sans qu'avec !
(Désormais les enceintes sont posés pointes sur contrepointes d'origine le tous directement sur le plancher moquetté)

Une fois "tout ce merdier" viré partout, le système sonne de manière incontestablement plus énergétique, mais attention : de manière tout à fait neutre sans accentuation de fréquence, la neutralité globale du système étant encore renforcée ;
et en améliorant la lisibilité, le legato et l'ampleur de la scène sonore dans une mesure très importante (équivalente à mon avis à pas loin d'un degré de montée en gamme).

J'ai rappelé mon ami pour lui confirmer le bien-fondé de son conseil et, moqueur, il m'a rétorqué : "c'est normal puisque tu posais tes maillons sur des membranes qui entraient en vibrations transmises à tes appareils !" (et au sol donc...).

Alors bien sûr si vos maillons sont posés sur du suédois en compressé de copeaux ou sur une étagère en métal, évidemment virer les planches à la con n’apportera rien et ce sera peut-être même pire sans.

Mais si vos appareils sont posés sur un meuble un tant soit peu civilisé (chez moi un simple Norstone sur pointes avec étagères en verre de 0,9 cm => excellent le verre quand il est un peu épais), alors je vous invite à tester de "virer le merdier" et à écouter... vous pourriez avoir une très belle surprise gratuite.

A bon entendeur...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 févr. 2018, 23:50

Bonsoir,

Expérience variable d'une personne à l'autre visiblement.
Chez moi ce sont les meubles entiere qui sont fabriqués en hêtre de 4cm d'épaisseur. Du coup chaque meuble doit peser dans les 30/40kg.
Il y a verre et verre. Certains verres spéciaux aéronautiques transmettent peu les vibrations. Cela peut être intéressant.

Chez moi pas de planches sous les enceintes et pas de moquette devant.
Par contre l'essai sur verre, pierre etc...pour le matos n'a pas été concluant du tout : duretés, bof...

L'alim externe du dac Audiomat est :
- lestée
- équipée de pointes
- plantées dans le bois, pas de coupelle.

Tout à l'heure j'écoutais Dudamel/Strauss/Ainsi parlait Zarathoustra/Berliner et la scène était suffisamment précise et holographique pour pointer du doigt l'emplacement exact du basson (enfin fagott...), bien présent et enregistré dans cette version. Transitoire, timbres, et étagement des plans sonores à l'avenant.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 févr. 2018, 00:04

Bonsoir Noodle,

Oui, c'est effectivement à tester dans son propre environnement, comme tout tu me diras..., mais en tous cas je déconseille de prendre la consigne du "hêtre abouté obligatoire" comme argent comptant désormais...

Je pense (et j'en ai donc fait l'expérience) que ce support est un étouffoir et, effectivement, une membrane qui amplifie les vibrations qu'elle reçoit de toutes parts pour les transmettre aux appareils.

Et puis ce n'est ni coûteux ni compliqué (au pire on quitte un peu sa zone de confort) de tester alors, à mon avis : ne pas s'en priver !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 21 févr. 2018, 00:22

Oui, il doit y avoir des effets liés au support des matériels et au support du support du matériel, c'est à dire les matériaux du local où se trouve le système : plancher en bois, dalle béton, moquette, carrelage etc...

Chez moi c'est du carrelage mais avec du parquet bois le rendu est différent... Il s'agit donc de trouver chez soi la combinaison optimale de découplage.
Audiomat - JMR - MPC
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 21 févr. 2018, 01:29

Je n'ai jamais constaté de différence entre une planche en bois massif, du hêtre abouté, du CP de 4cm...ou poser sur le sol (ampli/DAC)

Quand l'élément est prévu en couplage (plot caoutchouc ou similaire) je découple l’étagère, quand c'est l'inverse (pointe sous l'élément) je couple l’étagère et dans ce cas le support est secondaire par rapport aux effets de couplage/découplage.

Une solution unique de couplage n'est pas, à mon avis, pertinente, c'est un peu lus long à mettre en œuvre mais vaut le coup.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 févr. 2018, 06:49

Bonjour,

La planche à découper en bambou suédois est "tendance" en ce moment.
Le charme bois de bout n'est pas encore d'actualité, il faut attendre qu'un louchebem teste et fasse un retour positif.

La planche sur une planche est comme la ceinture et les bretelles pour un pantalon, reflet d'un manque de confiance.
RINALDO
Audiophile
Messages : 157
Enregistré le : 23 févr. 2017, 17:37
Localisation : AUBE

Message non lu 21 févr. 2018, 07:54

Bonjour,
Je suis dans l'attente de mes supports en charme bois debout pour remplacer les pointes sous les enceintes.
Je ne suis pas boucher...
Patience
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 févr. 2018, 07:55

Atchoum a écrit :
21 févr. 2018, 06:49
La planche à découper en bambou suédois est "tendance" en ce moment.
Ça doit sacrément vibrer ça...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 févr. 2018, 07:57

RINALDO a écrit :
21 févr. 2018, 07:54
Bonjour,
Je suis dans l'attente de mes supports en charme bois debout pour remplacer les pointes sous les enceintes.
Je ne suis pas boucher...
Patience
Bonjour,
Aïe...
Ne jetez pas vos pointes, vous allez vite les remettre une fois que vous aurez VLM (viré le merdier :mrgreen: ).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 21 févr. 2018, 08:00

Bonjour,

A l'évidence, chacun perçoit les choses à sa manière, et dans des environnements différents. Mais enfin, de là à affirmer que les meubles / supports en bois massif ou en CTP constitueraient des étouffoirs... :?

De mon côté, j'ai pu constater _ à maintes reprises _ que des supports en contre-plaqué présentaient un intérêt certain, y compris en remplaçant des pieds en ferraille, pour enceintes, lestés comme il convient (de sable ou d'Atabites). Pas la moindre perte de transparence ou de lisibilité, pas de manque en terme de dynamique, timbres ou que sais-je. Bien au contraire. Plutôt un ré-équilibrage du spectre sonore, qui n'agresse plus dans le haut-médium / aigu et reste exempt de duretés.

Le contre-plaqué, en outre, ne propage pas les vibrations, ne les transmet pas, il n'agit pas du tout comme une membrane _ à moins, bien sûr, de n'en avoir que quelques millimètres d'épaisseur, mais personne ne l'utilise ainsi. C'est l'inverse: il les absorbe. C'est d'ailleurs ce que les pontes de chez Lavardin affirment, et leurs explications se tiennent.

A+

Mahavishnu.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 févr. 2018, 08:05

Bonjour,
Oui, c'est ce que beaucoup de gens affirment mordicus et pourtant ce n'est pas SYSTÉMATIQUEMENT vrai (a minima).
Je fais comme l'autre... j'assume mes propos et je conseille à chacun de tester avec/sans avant de mettre ces trucs sous ses chers maillons...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 21 févr. 2018, 08:38

omega a écrit :
21 févr. 2018, 08:05
Bonjour,
Oui, c'est ce que beaucoup de gens affirment mordicus et pourtant ce n'est pas SYSTÉMATIQUEMENT vrai (a minima).
Je fais comme l'autre... j'assume mes propos et je conseille à chacun de tester avec/sans avant de mettre ces trucs sous ses chers maillons...
Bien sûr: rien n'est systématiquement pertinent.

Ce genre de tests, j'en ai effectué des tonnes: étagères en verre, en médium, en contreplaqué de diverses épaisseurs, appareils posés directement, ou via des plots en sorbothane, en caoutchouc plus ou moins épais, pointes, plaquettes Raide-échos, silent-blocs, etc...

J'en suis arrivé à faire très simple: pas de bidules entre les appareils et leurs supports, pas de pointes sous les enceintes ou sous leurs pieds. Seulement des supports DIY prévus d'emblée pour aller dans le sens souhaité, après avoir comparé avec autre chose. J'en parlerai davantage ailleurs, sur une autre filière dédiée, quand j'aurai un moment.

A+

Mahavishnu.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 févr. 2018, 09:18

Mahavishnu a écrit :
21 févr. 2018, 08:38
J'en parlerai davantage ailleurs, sur une autre filière dédiée, quand j'aurai un moment.
Ce serait intéressant, oui !
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 21 févr. 2018, 09:49

Être hêtre ou ne pas être hêtre abouté...
Voilà une question pour un être à bout té (comme on dit dans mon sud-ouest natal)

Virer l'hêtre ou l'avoir ?
Omega, le traitre,
L' a envoyé paître.
Malgré les conseils d'Audiomat,
L'hêtre, chez lui,
A fait échec et mat.

Ok, je :arrow: ou je vais me prendre un coup de bambou :fessee:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 févr. 2018, 09:53

:pouce:
Envoyé paître et il n'est pas prêt de revenir...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 21 févr. 2018, 10:08

piéro94 a écrit :
21 févr. 2018, 09:49
Être hêtre ou ne pas être hêtre abouté...
Voilà une question pour un être à bout té (comme on dit dans mon sud-ouest natal)

Virer l'hêtre ou l'avoir ?
Omega, le traitre,
L' a envoyé paître.
Malgré les conseils d'Audiomat,
L'hêtre, chez lui,
A fait échec et mat.

Ok, je :arrow: ou je vais me prendre un coup de bambou :fessee:
Oméga s'est libéré de ses chênes, parce que l'hêtre, chez lui, ne faisait pas le bouleau. Logique: quand il est un peuplier, l'hêtre massif frêne la musique.

Je ferme la porte en bois en sortant... :mrgreen:

A+

Mahavishnu.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 21 févr. 2018, 11:03

Un gros avantage de la planche à découper hêtre ou bambou, est en cas de fuite de courant on rattrape le jus sur les bords dans la rainure, moins de risque d'électrocution. :drapeau: ...Bon, je sais ce n'est pas drôle.

Plaisanterie mise à part, Je possède un meuble Norstone, j'ai fait l'essai avec un morceau de plan de travail, je n'ai entendu aucune différence, par contre au niveau visuel...Bof! Par contre sous mes enceintes, en plus des pontes avec coupelles sur parquet flottant, bon non seulement il y a la protection mais également à l'écoute pas de vibration, même à fort volume mais peut être effet placebo?
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 févr. 2018, 11:30

leclode94 a écrit :
21 févr. 2018, 11:03
Un gros avantage de la planche à découper hêtre ou bambou, est en cas de fuite de courant on rattrape le jus sur les bords dans la rainure, moins de risque d'électrocution. :drapeau: ...Bon, je sais ce n'est pas drôle.
Chez moi sur mon système, cela redonne une énergie très probante à l'ampli (qui n'en manquaient certes pas même sur sa planche...).
leclode94 a écrit :
21 févr. 2018, 11:03
Plaisanterie mise à part, Je possède un meuble Norstone, j'ai fait l'essai avec un morceau de plan de travail, je n'ai entendu aucune différence, par contre au niveau visuel...Bof! Par contre sous mes enceintes, en plus des pontes avec coupelles sur parquet flottant, bon non seulement il y a la protection mais également à l'écoute pas de vibration, même à fort volume mais peut être effet placebo?
Là, chez moi sur mon système, le plancher vibre moins sans les planches et avec les enceintes plus pointes et contre pointes directement sur le plancher moquetté.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 févr. 2018, 11:44

leclode94 a écrit :
21 févr. 2018, 11:03
Un gros avantage de la planche à découper hêtre ou bambou, est en cas de fuite de courant on rattrape le jus sur les bords dans la rainure, moins de risque d'électrocution. :drapeau: ...Bon, je sais ce n'est pas drôle.
Si ! ça m'a fait marrer ce trait d'esprit.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 21 févr. 2018, 16:55

chez moi j'ai le preamp et l'amp sur la planche suedoise en bambou...
honnêtement j'ai pas entendu de différence, mais comme j'aime bien esthétiquement je garde :D

Apres les vibrations dépendent du volume d’écoute, a bas volume ou modéré aucune raison que ca tremblote...
a haute volume ca doit vibrer oui...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Répondre