Les premières heures en compagnie d’un Audiomat Solfege ref20

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Message non lu 10 janv. 2018, 19:08

COX8 a écrit :
10 janv. 2018, 18:58
jean luc a écrit :
10 janv. 2018, 18:03
Salut

Je n'ai jamais écouté de JMR ou PEL. Par rapport à la marque Apertura cela se situe comment ?
Pas facile a dire car tellement de modeles, associations...
Pour avoir écouté des kalibrator, thema, edena et armonia je dirais que ce qui m'a le plus marqué chez apertura c'est la transparance des enceintes et les timbres que je trouvais très realistes : l'impression d'être vraiment face aux musiciens

- les kalibrator écoutées sur mon ampli actuel + maestro reference : tres tres transparent et scene sonore ultra profonde (ma meilleure écoute a ce niveau)
- thema sur arpege ref 10 + tempo 2.5 : pareil transparence et timbres a tomber
- les 2 autres en salon et auditorium plus trop de souvenir précis.

Mais le gros manque malgré tout retrouvé sur les 2 écoutes : kalibrator et thema c'est le manque d'assise dans le grave et le manque de rapidité du grave surtout sur la thema (grave pneumatique). Je pense que les apertura sont moins polyvalentes que les jmr, car quoi qu'on en dise je trouve que mes orfeo bien qu trop a l'étroit actuellement sont plus polyvalentes et une sorte de synthèse des points positifs que j'ai constaté sur d'autres marques ( apertura, kelinac, proac, dynaudio)

Quant a PEL : je ne connais que les alycastre qui sont aussi de superbes enceintes mais dont l'écoute m'a parue beaucoup plus feutrée

Cordialement
Ayant les Atlante, j'avais écouté les kalibrator et je n'avais pas été convaincu pour un peu les mêmes raisons évoquées, je les trouvais moins équilibrées que les Atlante.
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David
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Message non lu 10 janv. 2018, 20:16

Et sinon Jean-Luc ton ampli se rode ? Ca évolue un peu ou quoi ?
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Message non lu 10 janv. 2018, 21:16

Suis loin de chez moi pour quelques temps, donc il se repose pendant que je m'impatiente (:
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krack2222
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Message non lu 11 janv. 2018, 09:42

Je reviens sur ce que j'ai dit sur les positions.
Je suis repassé un peu sur la position 40W suite à mon mini changement de matériel et c'est différent mais j'aime aussi.
C'est plus 3D, plus palpable mais moins précis.
Je crois que suivant mes humeurs ou le type de musique que j'écouterai, je choisirai l'une ou l'autre des positions.
D'un coté cela me force à 'changer' mon système avant d'écouter, mais de l'autre c'est comme si j'avais deux amplificateurs de très haute qualité dans une même boite (donc pas besoin de recabler).

Qu'en pensent les autres possesseurs du solfège ref 20 ?
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
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Message non lu 11 janv. 2018, 21:14

Le revendeur Audiomat au départ préférais la position 40w, puis à force d'écouter penche vers la 25W. Bref, oui deux ampli selon l'humeur ou les besoins.

Je n'ai pas encore testé la position 40w.
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thierrycatalan
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Message non lu 11 janv. 2018, 21:22

Si les deux positions 25 W et 40 W sont si proches l'une de l'autre musicalement sur l'amplificateur ... pourquoi ne pas simplement rester sur la position qui vous permettra de faire durer les lampes le plus longtemps possible avant leur inévitable remplacement ?
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
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Message non lu 11 janv. 2018, 21:26

Réponse dans quelques mois :)
omega
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Message non lu 11 janv. 2018, 21:43

krack2222 a écrit :
10 janv. 2018, 16:18
Je crois que contrairement à ce que j'ai pu voir ici et là sur les JMR et Audiomat, j'ai de meilleur résultats sur les bornes 4 Ohms que sur les 8 Ohms.
Je confirme
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
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David
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Message non lu 12 janv. 2018, 00:14

omega a écrit :
11 janv. 2018, 21:43
krack2222 a écrit :
10 janv. 2018, 16:18
Je crois que contrairement à ce que j'ai pu voir ici et là sur les JMR et Audiomat, j'ai de meilleur résultats sur les bornes 4 Ohms que sur les 8 Ohms.
Je confirme
Et avec d'autres marques d'enceintes ça pourrait être la même histoire à votre avis ? Ça fait quoi exactement en terme de rendu quand vous passez des bornes 8 à 4 Ohms ??

Xavier un avis peut-être ?
omega
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Message non lu 12 janv. 2018, 00:42

David a écrit :
12 janv. 2018, 00:14
omega a écrit :
11 janv. 2018, 21:43
krack2222 a écrit :
10 janv. 2018, 16:18
Je crois que contrairement à ce que j'ai pu voir ici et là sur les JMR et Audiomat, j'ai de meilleur résultats sur les bornes 4 Ohms que sur les 8 Ohms.
Je confirme
Et avec d'autres marques d'enceintes ça pourrait être la même histoire à votre avis ? Ça fait quoi exactement en terme de rendu quand vous passez des bornes 8 à 4 Ohms ??

Xavier un avis peut-être ?
Je pense qu'il faut tester sur chaque système et apprécier selon ses attentes, goûts et style de musique écoutée.

- Sur le mien, sur 4 Ohms : plus de richesse de timbres et de profondeur de scène sonore. Une restitution globalement plus cohérente et naturelle.

- Sur 8 Ohms, effet (plus ou moins) loupe sur la scène sonore et timbres certes plus denses mais moins riches et raffinés. Globalement, tout est plus "lourd".

Une chose est certaine donc : sur mon système la config offrant la restitution la plus naturelle, live, réaliste, sur de la musique classique est sur 4 Ohms.

J'ajouterais que l'apport récent de câbles secteur HDG (sur ampli et DAC) a fait gagner la densité supplémentaire qu'apporte le 8 Ohms, sans rien sacrifier à la finesse et la profondeur de la scène sonore.

C'est toujours pareil :grad: : il faut tâcher de ne rien compenser mais d'associer les maillons et câbles les plus neutres et transparents qui se puissent eu égard à son budget et au type de système, et de restitution, que l'on souhaite "atteindre".
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fred13
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Message non lu 12 janv. 2018, 10:25

jean luc a écrit :
11 janv. 2018, 21:14
Le revendeur Audiomat au départ préférais la position 40w, puis à force d'écouter penche vers la 25W. Bref, oui deux ampli selon l'humeur ou les besoins.

Je n'ai pas encore testé la position 40w.
Finalement, je ne suis pas mécontent de n'avoir "q'un" Opéra : ça fait des soucis et des tests à faire en moins : 25 w/4 ohms, 25w/8 ohms, 40 w/4 ohms, 40w/8 ohms, et tout multiplié par 2 chaque fois qu'on change quelque chose ... ouh la, j'en ai mal à la tête rien que d'y penser !
Bonne musique quand même
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krack2222
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Message non lu 12 janv. 2018, 13:38

c'est aussi un gage de sérénité si, un jour, des enceintes complètement différentes me tentent.
L'un des 4 modes fera surement l'affaire.
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thierrycatalan
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Message non lu 13 janv. 2018, 12:52

Je persiste dans mon idée !(rires) ;
si les deux modes (25W / 40W) sont si proches àl'écoute , pourquoi ne pas demander au SAV Audiomat , quelle position permet de moins "tirer"sur les lampes (tubes) afin de prolonger leur durée de vie
(la durée de vie du tube est liée à l'intensité de courant et le flux d'électrons entre la cathode et l'anode ; avec aussi sans doute le paramètre fonctionnement en classe A ou Classe AB lorsque l'appareil est allumé sans musique ).
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Message non lu 15 janv. 2018, 01:36

Je n’ai pas écouté la position 40 mais si par exemple la préférence est la position 25 et que la durée de vie des lampes est plus longue en 40 ( pour autant que cette différence existe) pourquoi se priver du plaisir? Sinon on achète un ampli moins bon et moins onéreux dans la gamme .
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krack2222
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Message non lu 15 janv. 2018, 09:29

je suis d'accord avec jean luc.

Nous n'avons pas dit que les deux positions donnaient le même résultat.
Le plaisir passe avant le changement des lampes, surtout à ce niveau de prix où les lampes ne coûtent que quelques % de l'investissement global.

Après, je suis intéressé par mieux connaitre mon ampli et j'avoue ne pas comprendre comment fonctionnent ces modes (positions et résistance).
J'ai l'impression que tout les écrits sur les sites ne disent pas la même chose sur la théorie.
Quelle position utilise la contre réaction ?
Quel mode est meilleur pour les enceintes difficiles ?
Est ce bénéfique ou néfaste pour la musicalité ? et pour les lampes ?
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gonzo
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Message non lu 15 janv. 2018, 18:29

thierrycatalan a écrit :
11 janv. 2018, 21:22
Si les deux positions 25 W et 40 W sont si proches l'une de l'autre musicalement sur l'amplificateur ... pourquoi ne pas simplement rester sur la position qui vous permettra de faire durer les lampes le plus longtemps possible avant leur inévitable remplacement ?
salut Thierry
suite à ce que tu as écris ,j'ai cherché quelque infos sur ce sujet :drapeau:

alors d' après ce que j 'ai compris :zen: :ko:
cet ampli peut travailler avec deux niveaux de puissance disponible , 25 et 40 watts
sous 40 watts , la contre réaction n 'est pas active
sous 25watts ,la boucle de contre réaction est opérante
cette boucle de contre réaction sert à comparer le signal entrant dans l' ampli et le signal une fois amplifier vers les enceintes
cela dans le but de corriger l 'influence de la charge ( enceintes ) et de faire baisser les taux de distorsion
pour pouvoir faire cette comparaison , une partie de la puissance fournie en sortie est prélevé
donc en faite ( je fais court ......toute façon je ne pourrais pas aller pas plus loin :ko: :mrgreen: )......
quelque soit le mode de fonctionnement , les tubes fournissent toujours la même puissance
le différence est que avec la boucle de contre réaction active ,moins de puissance sera dispo pour les enceintes

ce qui me fait penser que cela ne doit vraiment jouer sur la durée de vie des tubes

par contre .....les niveaux de tension secteur appliquée , là oui ,je le pense
des tensions trop haute qui génèrent des tensions de chauffage des plaques élevées peuvent nuire à la durée de vie des tubes
un ampli qui est réglè pour fonctionner sous 230v en moyenne , faut pas trop le laisser en permanence sous des moyennes de 240 v
enfin ...normalement il y a toujours des possibilités pour l' adaptation à la tension du secteur
chez Audiomat ,les techniciens le réalise directement sur le transfo d' alim ,interne à l' ampli https://i.goopics.net/GgVAd.png
(sur cette image ^^,les valeurs seront à faire confirmer :drapeau: )

à+ ,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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thierrycatalan
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Message non lu 15 janv. 2018, 18:57

Merci Gonzo pour ces recherches sur les lampes ...
Je confirme de mon coté l'information à propos de la tension du courant ....Lors de l'achat de mon dernier ampli , un spécialiste (revendeur) m'avait fortement déconseillé l'achat d'un ampli à lampes qui me plaisait pas mal , à cause de la très mauvaise qualité de l'installation électrique de mon immeuble ! (pas de terre dans le salon... des tensions anarchiques variant énormément selon les prises de l'appartement , et selon les jours !! (entre 210 et 250 V) .....
Ceci dit, j'ai dû apporter pas mal de corrections à mon installation domestique tout de même , car même l'AudiaFlight à transistors (muni d'une prise avec une terre ) m'avait donné des "chataignes" lorsque je touchais le châssis les premiers jours...
Tout ceci pour dire que l'achat d'un amplificateur à lampes peut être une bonne occasion de refaire une installation domestique électrique ayant plus de 40 ans complètement obsolète ! rires.
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Message non lu 15 janv. 2018, 19:10

Pour Info, avant de recevoir un ampli Audiomat, tu dois faire plusieurs mesures de tension à différents moments de la journée et communiquer les résultats à Audiomat qui branchera l'alimentation sur la bonne entrée de transfo, 220, 230 ou 240V. Ce qui réduit les problèmes engendrés des fluctuations électriques et est une bonne attention pour tirer meilleur parti de l'ampli et le préserver.
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Message non lu 15 janv. 2018, 19:40

Bonsoir,

Oui c'est exact, l'an dernier lors de la visite/mAJ de mon Opéra le réglage de l'alim a été modifié pour tenir compte de la hausse de tension dans mon quartier. La position est passée de 230 à 240 V.
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Message non lu 15 janv. 2018, 20:28

C’est bon à savoir merci !
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