Les premières heures en compagnie d’un Audiomat Solfege ref20

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 09 janv. 2018, 18:46

Ceci étant mon premier compte rendu et n’étant pas un professionnel du son ne vous attendez pas à avoir les termes habituels ou des détails techniques croustillants mais simplement un ressenti général.

L’histoire à commencer avec mon vieux système âgé de 20 ans, à savoir des enceintes Apertura Atlante, un ampli CaryAudi 300B, un DAC Audiomat tempo2 et un drive CD meridian. Ce dernier ayant rendu l’âme, se pose la question du renouvellement ou du basculement vers la demat ce que je fis avec l’acquisition d’un NAS et surtout d’un Audiomat tempo2,8 avec réseau. A noter que la source (serveur de musique) est malheureusement le point faible mais le plus facile à faire évoluer, ce qui laisse de la marge

Bref, tout fonctionne bien mais ce nouveau arrivé semble vouloir aller bien plus loin que ce que peut fournir le Cary, donc recherche et écoute pour terminer le choix avec le Solfège.

Alors voici relaté les toutes premières heures d’écoute.

Tout d’abord à la réception de l’engin il faut prendre son mal en patience pour défaire les très nombreuses vis du capot puis insérer les 4 tubes numérotés et remettre tout en place. Pour les non bricoleurs je dirais qu’Audiomat pourrait se fendre de la fourniture d’un petit clef 6pans pour éviter de courir partout à la recherche de ce petit outil qui à défaut rendra l’ampli muet.

Ensuite mise en place dans le meuble, vérification de la phase (merci au point rouge repère), raccordement et allumage. Les autres éléments devant être sur ON avant la mise en route.

En premier, un bruit nouveau de relais se fait entendre, phénomène inconnu pour moi puisque lors de l’écoute l’ampli était en chauffe depuis 3 heures. Les deux généreuses LED bleues s’allument puis un nouveau clic et celle de gauche s’éteint et l’ampli est prêt à délivrer tout son potentiel.

Volume à 0, j’envoie un premier morceau. J’ai envie de faire un premier test en douceur et apprécier à bas niveau ses possibilités, je monte le volume depuis la télécommande et le son se fait entendre, je monte légèrement pour laisser entrevoir juste assez de détails. Première surprise, à ce niveau sonore c’est déjà plein. Bien souvent à très bas niveau sonore, le rendu est anémique tant il manque de tout, mais la ce n’est pas le cas, c’est bon, très bon, très maintenu. Pour juste quelques heures de rodages le retour est plus que positif. Je décide de ne pas aller plus loin et plus fort et de laisser l’ampli se mettre en condition et donc de le laisser chauffer tout seul.

De retour après environ 24heures, il est temps de passer à une écoute sérieuse. Je me prépare une petite playlist et c’est parti. Pendant plus de quatre heures je passe en revue, des voix, du jazz (enfin pas du pur), du rock et bien évidemment du classique, et l’impression générale qui en ressort est simple: le compagnon idéal est celui la, fini les recherches, les tests, les doutes, cet ampli délivre tellement de puissance, de détails, de saveur, de matière que cela peut sembler déroutant.

Depuis des années j’écoute de la musique, j’ai traîné d’ici de la dans des auditoriums mais de mémoire auditive je n’ai jamais ressenti cela.

Le Tempo a élargi a 180 degrés la scène sonore et l’ajout de l’ampli apporte la profondeur et le détail manquant. Pour bien imager ce ressenti, c’est comme si vous étiez dans une scène 3D holographique et que vous puissiez à votre gré vous promenez a l’intérieur, en saisir chaque détail et chaque nuance.

Je n’ai testé pour le moment que la position 25W, mais celle ci est deja fantastique.

Que dire de la musique, des instruments, des voix, des timbres, c’est simplement magique tant tout est en place, posé, articulé et le tout se fait avec une telle facilité que c’en est à rester sans voix.

J’apprécie l’écoute au casque car, même si la scène sonore est différente, la présence et les détails sont très réalistes, et avec cet amplificateur je retrouve exactement ces niveaux de détail voire en mieux car ils sont mieux articulés et mis en valeur.

Playlist et explications :

Tout le monde qui veut comparer va se préparer une playlist de morceaux connus afin justement de comparer, de juger des différences et en espérant se laisser surprendre. Voici donc un extrait de celle ayant servie aux premières écoutes et également un petit commentaire concernant le choix :

* Heather Nova, walking higher :16/44 : pour sa voix, l’espace…
* The Chieftains, Foggy dew : 16/44 : tout l’album est bon
* Diana Krall, Turn Up the Quiet : 24/192 : Voix, détails, présence
* Tracy Chapman : 16/44 : Voix, Instrument, Enregistrement
* Loreena McKennit: 16/44 : Voix, orchestration, instrument
* Adele, 25 : 16/44 :
* Alan Stivell, brian Boru, 16/44 : instrument
* Anastasia, Not That Kind, 16/44, voix, instrument
* Beethoven, Symphonie N7 et 9, Bernard Haitink, DSD 64 : 2 eme mouvement de la 7ème pour sa montée en puissance, la 9ème pour tout
* Mozart, Requiem, Maunder Edition (Hogwood), 16/44 : Interprétation peu habituelle du requiem
* Toto, Tambu, 16/44 : pour tester la qualité des basses
* …
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 10 janv. 2018, 04:22

Salut jean Luc,

Sympa ce petit CR !
Imagine qu'après 300 heures de rodage l'écoute sera encore meilleure

A rajouter dans ta playlist pour tester ton système : Hotel California de l'album Hell Freezes Over
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hell- ... 47252#item

Une prise de son magnifique !
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 janv. 2018, 11:01

Ça donne envie il faut que j’aille l’écouter ! :thks:
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 10 janv. 2018, 11:22

Moi aussi bien envie, mais mon banquier est pas d'accord :ko:
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 janv. 2018, 12:28

stephl a écrit :
10 janv. 2018, 11:22
Moi aussi bien envie, mais mon banquier est pas d'accord :ko:
Tu as un Opéra référence 12 c'est déjà du très très bon ! :oldy:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 janv. 2018, 12:39

stephl a écrit :
10 janv. 2018, 11:22
Moi aussi bien envie, mais mon banquier est pas d'accord :ko:
tu plaisantes ? il adorerait que tu t'endettes, ça lui rapporte plus que si tu laisses ton pognon roupiller - fonce, la vie est trop courte !

jean
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 10 janv. 2018, 12:40

oui, je confirme, un régal cet ampli :love:
Mais bon, on veux toujours mieux :fessee:
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 10 janv. 2018, 15:06

Super cet ampli, surtout sur un Audiomat Tempo 2.8 ou un Audiomat Maestro 3.

Pour les positions, sur mes JMR Abscisse Jubilé, la position 40W avait plus de densité mais moins de détail que la position 25W.
Mais depuis le changement récent de ma barette secteur SUPRA par une VIBEX ONE 7R, j'ai une densité accrue et un niveau de détail extrême sur le coté 25W.
Il me semble donc que cet ampli demande à être bien alimenté.

Qu'est ce que tu as au niveau des cables ?
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 janv. 2018, 15:12

krack2222 a écrit :
10 janv. 2018, 15:06
Super cet ampli, surtout sur un Audiomat Tempo 2.8 ou un Audiomat Maestro 3.

Pour les positions, sur mes JMR Abscisse Jubilé, la position 40W avait plus de densité mais moins de détail que la position 25W.
Mais depuis le changement récent de ma barette secteur SUPRA par une VIBEX ONE 7R, j'ai une densité accrue et un niveau de détail extrême sur le coté 25W.
Il me semble donc que cet ampli demande à être bien alimenté.

Qu'est ce que tu as au niveau des cables ?
Woawwww quel système vous avez Krack...
C'est vrai que ce solfège ref 20 fait rêver
Est au niveau abscisse jubilé : quel retour sur votre système audiomat ?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 janv. 2018, 15:48

Bonjour,
Un beau système serait :
- JMR Orféo Jubilé
- Solfège Ref 20 2017 (il y a eu une évolution)
- Maestro 3 Ref Réseau...

Sinon merci Jean-Luc pour ce retour qui fait bien sûr très envie !
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 janv. 2018, 16:17

Moi je dirais plutôt une paire de PEL avec mais bon :mrgreen:
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 10 janv. 2018, 16:18

COX8 a écrit :
10 janv. 2018, 15:12
Woawwww quel système vous avez Krack...
C'est vrai que ce solfège ref 20 fait rêver
Est au niveau abscisse jubilé : quel retour sur votre système audiomat ?
Elles fonctionnent très bien sur Audiomat + Esprit: notamment avec des voix vraiment naturelles ou des 'feux d'artifices' sur les musiques électroniques (dynamiques, séparations des sons, scène sonore).
C'est assez jouissif.

Par rapport aux abscisses 1ère du nom, je sens plus d'assise dans le grave, plus de corps et un aigu plus prêt de la réalité.
Les timbres sont encore plus respectés.

Elles sont néanmoins plus difficiles à driver.
Je crois que contrairement à ce que j'ai pu voir ici et là sur les JMR et Audiomat, j'ai de meilleur résultats sur les bornes 4 Ohms que sur les 8 Ohms.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 10 janv. 2018, 16:21

noodlefr a écrit :
10 janv. 2018, 15:48
Bonjour,
Un beau système serait :
- JMR Orféo Jubilé
- Solfège Ref 20 2017 (il y a eu une évolution)
- Maestro 3 Ref Réseau...

Sinon merci Jean-Luc pour ce retour qui fait bien sûr très envie !
Les Orfeo Jubilé seraient tentantes mais elles demandent surement une pièce plus grande que celle à ma disposition: 15m².
Je pense que les Abscisse Jubilé sont le meilleur choix JMR dans mon cas.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 janv. 2018, 16:21

David a écrit :
10 janv. 2018, 16:17
Moi je dirais plutôt une paire de PEL avec mais bon :mrgreen:
Ohhh encore david et sa fameuse thèse sur les PEL...PEL par ci, PEL par la, this is PEL, PEL is these...PEL These is ? :woohoo:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 janv. 2018, 17:32

Oui c'est vrai pour 15m2 mais moi j'en ai plus de 32...
Mes orféo actuelles ne verraient pas d'un mauvais œil un remplacement par des versions jubilé, mais j'ai pas encore réussi à vendre mon rein dans les PA :mrgreen: .
Pareil pour un glissement Opéra vers solfège... :deprim:
Audiomat - JMR - MPC
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 10 janv. 2018, 18:03

Salut

Je n'ai jamais écouté de JMR ou PEL. Par rapport à la marque Apertura cela se situe comment ?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 janv. 2018, 18:38

Les Atlante étaient le HDG chez apertura à une époque et se situeraient plutôt face aux grosses colonnes chez PEL ou JMR.
Audiomat - JMR - MPC
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 10 janv. 2018, 18:41

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'écouter le modèle Arpège de la même marque, déjà très bon.

Mais depuis que j'ai possédé un Beard qui m'a coûté une fortune en retubage, je n'ose plus faire le pas.

Mais si je me décidais à acheter un ampli à tubes, ce serait un certainement un Audiomat.
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 janv. 2018, 18:58

jean luc a écrit :
10 janv. 2018, 18:03
Salut

Je n'ai jamais écouté de JMR ou PEL. Par rapport à la marque Apertura cela se situe comment ?
Pas facile a dire car tellement de modeles, associations...
Pour avoir écouté des kalibrator, thema, edena et armonia je dirais que ce qui m'a le plus marqué chez apertura c'est la transparance des enceintes et les timbres que je trouvais très realistes : l'impression d'être vraiment face aux musiciens

- les kalibrator écoutées sur mon ampli actuel + maestro reference : tres tres transparent et scene sonore ultra profonde (ma meilleure écoute a ce niveau)
- thema sur arpege ref 10 + tempo 2.5 : pareil transparence et timbres a tomber
- les 2 autres en salon et auditorium plus trop de souvenir précis.

Mais le gros manque malgré tout retrouvé sur les 2 écoutes : kalibrator et thema c'est le manque d'assise dans le grave et le manque de rapidité du grave surtout sur la thema (grave pneumatique). Je pense que les apertura sont moins polyvalentes que les jmr, car quoi qu'on en dise je trouve que mes orfeo bien qu trop a l'étroit actuellement sont plus polyvalentes et une sorte de synthèse des points positifs que j'ai constaté sur d'autres marques ( apertura, kelinac, proac, dynaudio)

Quant a PEL : je ne connais que les alycastre qui sont aussi de superbes enceintes mais dont l'écoute m'a parue beaucoup plus feutrée

Cordialement
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 10 janv. 2018, 19:04

noodlefr a écrit :
10 janv. 2018, 18:38
Les Atlante étaient le HDG chez apertura à une époque et se situeraient plutôt face aux grosses colonnes chez PEL ou JMR.
Ok merci. C'est vrai que les Apertura fonctionne plutôt bien et descendent bas, assez bas même tout en étant très dynamique. Si un jour de devais changé, j'irais écouté des panneaux, cela impliquerait surement d'autres changement, mais j'ai écouté de superbe panneau chez un ami et moi qui était resté sur de très vieilles appréciation, j'avoue que c'était très bon.

mais on verra dans xxxx années :)
Répondre