Les revues Hi-Fi

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 29 mars 2015, 23:47

Comme quoi....c'est intéressant ! :erf:
Je n'apprécie pas du tout Hifi Choice et hifi Critic qui me font plus penser a des catalogues qu'autre chose.... Par contre Hifi+ et Austalian hifi magazine, quand je les trouve sont plutôt bien. On entend souvent du bien des revues japonaisess mais la, la langue est un frein....
:alcool:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 29 mars 2015, 23:48

Faire un BE est de toutes façons une épreuve périlleuse.

Et puisque Messian parle de Paul Messenger et que Lionel Schmitt est sur ce fil, au risque de foutre un peu le bazar sur ce fil, mais comme c'est un fil à haut risque de toutes façons...

J'ai un moment envisagé d'acheter des JBL K2 S9800, que j'avais trouvées d'occasion à très bon prix.

Difficile d'écouter ce genre de bêtes…

J'ai consulté deux BE, celui de Lionel ici:
http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... s-jbl.html

Et celui de Paul Messenger ici:
http://www.ultraaudio.com/equipment/jbl_k2_s9800.htm

Tous les deux effectués la même année.

Les deux BE font le grand écart, des enceintes médiocres d'un côté (Je cite: "Je pense plutôt que ces enceintes feront merveille dans le domaine de la sonorisation"), des enceintes superbes de l'autre.

Les deux reviewers me semblent honnêtes et sincères. Alors que penser? Il est question d'enceintes à à plus de 30000€ neuves...

Y a-t-il un problème d'électroniques ou de pièce chez Lionel?
Y a-t-il chez Paul une attente très différente et moins exigeante que celle de Lionel?

Qui croire? Ou a minima, que tirer à titre personnel de ces deux BE? Finalement rien du tout en ce qui me concerne.

Amitiés
Thierry
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 00:01

ThierryNK a écrit :Qui croire ?


En fur et à mesure que tu lis un même "reviewer" et que tu compares à ta propre expérience des équipements testés par l'un et l'autre, tu peux avoir une idée de ce que recherche l'un et l'autre, la personnalité de l'un et de l'autre et faire tes choix. Les deux sont de bonne fois (crédits accordés).

Je préfère donc couper court à une mise sur le grill parce que tu l'as évoqué clairement : c'est sensible, alors comme c'est "la directive première" du fofo ce n'est pas "tant pis", c'est demandé à tous.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 30 mars 2015, 08:50

ThierryNK a écrit :Qui croire ?


Ma petite expérience m'a montré que certains "amateurs" sont bien plus fiables que les "essayeurs" professionnels des revues françaises ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 30 mars 2015, 09:21

Thierry.G a écrit :
ThierryNK a écrit :Qui croire ?


En fur et à mesure que tu lis un même "reviewer" et que tu compares à ta propre expérience des équipements testés par l'un et l'autre, tu peux avoir une idée de ce que recherche l'un et l'autre, la personnalité de l'un et de l'autre et faire tes choix. Les deux sont de bonne fois (crédits accordés).

Je préfère donc couper court à une mise sur le grill parce que tu l'as évoqué clairement : c'est sensible, alors comme c'est "la directive première" du fofo ce n'est pas "tant pis", c'est demandé à tous.


+1 :ghee:
[Sensible ou pas, il est effectivement souhaitable que nous puissions en discuter sainement et humblement, c'est l'échange qui compte.]

Je dirais même plus, les sonorités communes s'assemblent, ce qui constitue pour nous les amateurs un repère important. Et sur les fofo c'est pareil, on finit par se reconnaître et s'assembler en fonction de nos goûts respectifs.

ThierryNK,
C'est aussi pour ça qu'il est indispensable d'avoir plusieurs avis, même contradictoire. Je trouve qu'il est plus facile de choisir un matos lorsqu'il y plusieurs avis contradictoires que plusieurs avis communs ! Bon, s'il y a 50 gars qui valident...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 30 mars 2015, 09:31

Messagepar Xavier - E&M » 29 Mars 2015, 18:36
Je pense pas qu'on puisse taper comme ça sur nos journalistes. Par principe d'abord: ce sont généralement des personnes qui agissent en sincérité, même si on peut ne pas être d'accord avec leurs manières de travailler, et sur le résultat de ce travail (respect des personnes).
On peut par contre avoir des souhaits, ou (et) des analyses de ce qui est fait, des regrets, mais plus difficilement des reproches.


Au risque d'en rajouter une couche ..et de faire tache !
Encore une fois avec mon +100 avec je ne sais plus qui.. Daredevil?
je ne tire pas sur le pianiste ou plus exactement dans ce cas précis sur le pigiste dont c'est le gagne pain quotidien ...
Même s'il commence à y en avoir un peu trop entre presse papier et WEB et à fortiori des désaccords possibles et matière à polémique Victor :lol: (rire !! )
( cf JBL ...Diapason dont ce n'est pas le cœur de métier)
Je soulève juste depuis des années une INSUFFISANCE technique dans tous ces BE Made in France / Versus la presse étrangère .
Je constate au passage ne pas être le seul dans mon cas ..
Désespéré !! Désespérant ?
Je mérite donc certainement la ... :fessee: !!
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 30 mars 2015, 10:32

Quel professionnel pourrait écrire que la JBL 9800 est une enceinte de sono ?
J'espère aucun...
Sans doute, mon avis par rapport à ce que je lis (mais finalement bien peu de canards haute fidélité) est sans doute influencé par ce que je connais des gars qui tiennent la plume.
Pour ce qui me concerne, l'éthique et l'expérience comptent beaucoup. En France, on a lynché sur les forums tous les gars qui en avaient suffisamment. Après, que reste-t-il ?
Paul Messenger fait partie en tout cas des gars que je respecte, pour son expérience, son éthique et ses valeurs humaines.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 11:02

On va faire simple, moi, perso, je n'aime pas les Wilson Audio. D'autres vont adorer...

- Faut-il s'arrêter là ? Surtout pas ! On lis d'aurtes avis, d'autres BE, et in-fine : on écoute des Wilson Audio, on se fait son propre avis.
- Est-ce que j'ai été "mauvais" ou pas "honnête" ou "pas pro" parce que j'ai dis que je n'aimais pas ? Non ...
- Aurais-je dû dire que c'est bon : Non plus ...

Donc, que ce soit pro - amateur - acquéreur : le mec qui payera ses Wilson Audio _après-avoir-écouté_ aura raison parce qu'il se fait plaisir et c'est ça le but : se faire plaisir :)

Cependant, je conçois divers approches : techniques, musicale, émotionnelle etc ...
Je peux également noter et "apprécier" les moyens mis en oeuvre pour la réalisation d'un BE et le mal que se donne son auteur, ça compte évidement, mais je ne serai pas très rationnel si je faisais l'impasse sur une écoute pour avoir mon propre jugement. La confiance accordée, l’estime et le respect du travail d'un rédacteur X ou Y ne suffisent pas à se passer de cette séance d'écoute et la confiance aveugle (sourde) est une prise de risque qu'il faudra assumer ;)
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 30 mars 2015, 11:17

+1000
Comme si se domaine était fait de vérités absolues....!?!
Just Be aware, c'est le cas de le dire ! :ghee:

Comment faire fuir en 5' tous les gars qui ont des JBL 9800...! :fessee:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 30 mars 2015, 11:18

Heu... la simplicité à ses vertus dès lors que ce n'est pas trop réducteur non plus.
Je m'explique:
Lorsqu'on écrit qu'une JBL 9800 est une enceinte de sono, c'est fortement péjoratif et méprisant du travail développé chez JBL.
Lorsqu'on a un minimum de connaissances sur le sujet, il ne peut y avoir aucun doute sur la validité d'un produit fabriqué par une maison comme JBL. On peut trouver qu'il est un peu plus ou un peu moins réussi que ce que l'on attendait avant de l'avoir eu entre les mains. On peut le juger inadapté à la taille de son local. Mais de là à dire qu'on va trouver l'équivalent chez le fournisseur d'enceintes de sono du coin, là il y a un fossé qui me semble difficilement franchissable. C'est à mon avis différent de dire j'aime ou j'aime pas. On peut ne pas aimer la JBL 9800, tout en ne dévalorisant pas la somme d'efforts qui ont conduit à ce résultat. Et ce n'est pas parce qu'on a pas aimé deux ou trois écoutes d'une marque d'enceintes, qu'on doit en déduire que ce sont de mauvaises enceintes.
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 30 mars 2015, 11:22

Daredevil a écrit :+1000
Comme si se domaine était fait de vérités absolues....!?!
Just Be aware, c'est le cas de le dire ! :ghee:

Comment faire fuir en 5' tous les gars qui ont des JBL 9800...! :fessee:


Par contre il y a parfois des vérités bonnes à dire car il y a néanmoins une dimension objective dans le jugement qu'on peut porter sur un appareil audio.
On peut croiser parfois de vraies aberrations techniques, ou pointer du doigt sur une défaillance évidente d'un appareil. Ces appareils sont néanmoins de plus en plus rares aujourd'hui, mais pas non plus complètement absents...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 11:24

Ok je continue : moi "perso" je trouve que les JBL 9800 sonnent comme des enceintes "sono" ... bon ...
Et alors ?
Bien rien, tu sais que j'ai un goût pourri car ..
- je ne les ai pas écouté dans de bonnes conditions
- et/ou que j'ai n'ai pas fait la bonne association
- et/ou que je n'ai qu'un 18m²
- et/ou que j'ai des murs en béton sans traitement

etc. etc. etc.

Bon ben y a pas mort d'homme : tu les trouves quand même supers ces JBL 9800 et tu vas quand même les écouter dans un auditorium dans de meilleures conditions :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 mars 2015, 11:28

Oui, je suis assez d'accord sur ce constat navrant.
JBL, de la sono !!!
Faut pas pousser le Papy dans les orties !
Perso, j'avais participé à une des meilleures écoutes de salon il y a six ou sept ans grâce à un couple JBL 9800 et Accuphase Axxx pas trop mal mis en œuvre (je ne me souviens plus du xxxx mais c'était un bloc plutôt costaud).

C'est bien aussi pour cela que je me garde de donner des conseils sur les enceintes !...
On aime ou bien pas, il y a rarement d'équilibre, même instable !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 11:31

Pascal Pebret a écrit :Perso, j'avais participé à une des meilleures écoutes de salon il y a six ou sept ans grâce à un couple JBL 9800 et Accuphase Axxx pas trop mal mis en œuvre (je ne me souviens plus du xxxx mais c'était un bloc plutôt costaud).


Oullla t'es si ... vieux que ça pépé77 ? :erf:
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 30 mars 2015, 11:32

Et on peut faire des caricatures de Mahomet, ou bien...?
Je sors :arrow: :arrow:
:fessee:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 11:34

HS ! :fessee:

on parle de l'âge de pépé77 ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 mars 2015, 11:38

6-0, plus fort que France Brésil 98... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 11:41

C'est beau quand même une telle forme à .... non rien ... :arrow:
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 30 mars 2015, 11:42

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 mars 2015, 11:45

J'vais lui en coller une au nouveau Nouvel s'il continue à se fiche de ma vieille fiole, ça va être vite fait !!!!!!!!!!!!!!!!!.................. :lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre