Les revues Hi-Fi

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 mars 2015, 11:49

Messian a écrit :Heu... la simplicité à ses vertus dès lors que ce n'est pas trop réducteur non plus.
Je m'explique:
Lorsqu'on écrit qu'une JBL 9800 est une enceinte de sono, c'est fortement péjoratif et méprisant du travail développé chez JBL.
Lorsqu'on a un minimum de connaissances sur le sujet, il ne peut y avoir aucun doute sur la validité d'un produit fabriqué par une maison comme JBL. On peut trouver qu'il est un peu plus ou un peu moins réussi que ce que l'on attendait avant de l'avoir eu entre les mains. On peut le juger inadapté à la taille de son local. Mais de là à dire qu'on va trouver l'équivalent chez le fournisseur d'enceintes de sono du coin, là il y a un fossé qui me semble difficilement franchissable. C'est à mon avis différent de dire j'aime ou j'aime pas. On peut ne pas aimer la JBL 9800, tout en ne dévalorisant pas la somme d'efforts qui ont conduit à ce résultat. Et ce n'est pas parce qu'on a pas aimé deux ou trois écoutes d'une marque d'enceintes, qu'on doit en déduire que ce sont de mauvaises enceintes.


Il ne faut pas non plus caricaturer ce qui a été écrit. La phrase du rédacteur n'est pas exactement celle là, et surtout, ça fait suite à tout un ensemble d'écoutes circonstanciées.
L'intérêt d'un compte-rendu de ce type, et l'information à en tirer, sont liés au rendu musical affectionné par ce scripteur, qui ne retrouve pas ses petits dans ces écoutes. Et le dit. Et a raison. Ce qui n'empêche nullement les JBL (celles-ci, et d'autres) d'être de bonnes enceintes qui conviendront mieux à d'autres personnes, avec d'autres attentes. Mais au moins, une caractérisation assez précise sur certains rendus aura été fournie, et cette information est intéressante, au même titre que l'autre compte-rendu (même si l'autre est bien moins précis sur le rendu spécifique).
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 30 mars 2015, 11:52

Tu n'oserais pas...! :P
j'aimerais bien mais on a juste 10 ans d'écart avec Jean... :oops:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 mars 2015, 12:00

Mouarf, donc tu as mon âge !!!
Je ne suis plus le seul vieux du coinheuuuuu....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 30 mars 2015, 12:11

Fausse joie Pascal.... mes suis trompé d'une dizaine !!!! :oops:
Mais y a pas d'age pour être jeune...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 30 mars 2015, 12:50

Xavier - E&M a écrit :
Messian a écrit :Heu... la simplicité à ses vertus dès lors que ce n'est pas trop réducteur non plus.
Je m'explique:
Lorsqu'on écrit qu'une JBL 9800 est une enceinte de sono, c'est fortement péjoratif et méprisant du travail développé chez JBL.
Lorsqu'on a un minimum de connaissances sur le sujet, il ne peut y avoir aucun doute sur la validité d'un produit fabriqué par une maison comme JBL. On peut trouver qu'il est un peu plus ou un peu moins réussi que ce que l'on attendait avant de l'avoir eu entre les mains. On peut le juger inadapté à la taille de son local. Mais de là à dire qu'on va trouver l'équivalent chez le fournisseur d'enceintes de sono du coin, là il y a un fossé qui me semble difficilement franchissable. C'est à mon avis différent de dire j'aime ou j'aime pas. On peut ne pas aimer la JBL 9800, tout en ne dévalorisant pas la somme d'efforts qui ont conduit à ce résultat. Et ce n'est pas parce qu'on a pas aimé deux ou trois écoutes d'une marque d'enceintes, qu'on doit en déduire que ce sont de mauvaises enceintes.


Il ne faut pas non plus caricaturer ce qui a été écrit. La phrase du rédacteur n'est pas exactement celle là, et surtout, ça fait suite à tout un ensemble d'écoutes circonstanciées.
L'intérêt d'un compte-rendu de ce type, et l'information à en tirer, sont liés au rendu musical affectionné par ce scripteur, qui ne retrouve pas ses petits dans ces écoutes. Et le dit. Et a raison. Ce qui n'empêche nullement les JBL (celles-ci, et d'autres) d'être de bonnes enceintes qui conviendront mieux à d'autres personnes, avec d'autres attentes. Mais au moins, une caractérisation assez précise sur certains rendus aura été fournie, et cette information est intéressante, au même titre que l'autre compte-rendu (même si l'autre est bien moins précis sur le rendu spécifique).


Je réagissait à la réponse de Thierry NK. Je ne suis pas allé voir. Mais, cela ne me semble néanmoins pas professionnel. Car les problèmes inhérents à une enceinte à pavillon et chambre de compression ne sont pas forcément cantonnés au monde de la sono et des discothèques.
Les 9800 sont assez pointues à régler mais est-ce bien raisonnable de faire le parallèle avec la sono ? Je ne pense pas.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 12:55

Bon ça aura le mérite de mettre en évidence que des enceintes à pavillon et chambre de compression ne sont pas "Plug & Play" ...
Oui c'est écrit au fusain et j'enfonce des portes ouvertes ... mais bon ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 mars 2015, 12:58

Je crois que vous devez lire le banc d'essai concerné plutôt que de vous fixer sur une phrase non exactement reprise, et sortie de son contexte (un long compte rendu plutôt précis des écoutes).
L'auteur n'y a jamais affirmé les choses que vous lui faites dire, il a longuement écouté, et relaté sa perception des écoutes. C'est ça qu'il faut considérer, et non une phrase qui, sortie de son contexte fourni, perd son sens (ou le voit déformé). ;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 13:16

Une phrase sortie de son contexte ... est un prétexte ;)
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 30 mars 2015, 13:40

Xavier - E&M a écrit :Je crois que vous devez lire le banc d'essai concerné plutôt que de vous fixer sur une phrase non exactement reprise, et sortie de son contexte (un long compte rendu plutôt précis des écoutes).
L'auteur n'y a jamais affirmé les choses que vous lui faites dire, il a longuement écouté, et relaté sa perception des écoutes. C'est ça qu'il faut considérer, et non une phrase qui, sortie de son contexte fourni, perd son sens (ou le voit déformé). ;)


Ma citation est du copier/coller.
Non mais!!!

Le lien de l'article complet a été donné. Et si je me suis autorisé à sortir la phrase du BE, c'est qu'il m'a semblé qu'elle résumait le BE.

Personnellement, je trouve courageux, sincère et direct de dire ce qu'on pense, y compris de celle manière là. On peut rajouter quelques bémols en disant blah blah, que peut-être avec d'autres associations, etc, etc.

Ce qui est "amusant", c'est que tout le monde semble avoir cru que c'est le BE de Lionel que je mettais en cause. J'ai simplement dit que je n'avais rien pu tirer de ces deux BE, en les mettant côte à côte.

Mais si je n'ai pas finalement pas acheté ces JBL, c'est que d'autres avis de personnes à qui je fais confiance sont allés dans le même sens que le BE de Lionel, à des degrés divers, plutôt que dans le sens de celui de Paul Messenger.

Un immense fan de JBL, modérateur sur le forum Audiophile, m'a dit de passer mon chemin si j'écoutais autre chose que du Pop/Rock, si je cherchais des plans sonores, de la profondeur et un minimum d'incarnation des timbres et des voix.
Il l'a même écrit sur le forum.

Alors le terme "sonorisation" finalement, c'est sans doute un peu violent, méprisant, mais cela m'a permis de me poser et de poser des questions.
Et cela changeait un peu de "chaque produit lave plus blanc que blanc" des revues papier.
Si un BE raconte une expérience à un moment donné sur un système donné, je ne vois rien à redire au BE de Lionel, pas plus qu'à celui de Paul Messenger.

Je voulais simplement attirer l'attention sur l'extrême fragilité de tout BE, en positif, ou en négatif, et qu'évaluer un produit HiFi est un exercice à haut risque pour le reviewer.

Amitiés
Thierry
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 13:44

nia nia nia je n'ai pas cru que c'était le BE de Lionel ... et en plus je ne l'ai même pas lu parce que je suis pas intéressé par JBL :mrgreen:
mais je te rejoins sur ta conclusion - si elle se termine pas une bonne Pizza :siffle:
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 30 mars 2015, 13:46

Si mes souvenirs sont bons pour la pizza, c'est à ton tour de m'inviter :fessee: :mrgreen:
Thierry
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 mars 2015, 13:50

Ben oui !!! ah ben quand même !! mais dis donc... t'es aussi rapide qu'un Lionel qui passe la 4ème en ce moment :mrgreen:
PS : je peux venir accompagné d'un papi ? j'investi dans un viager :D
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 mars 2015, 14:42

ThierryNK a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Je crois que vous devez lire le banc d'essai concerné plutôt que de vous fixer sur une phrase non exactement reprise, et sortie de son contexte (un long compte rendu plutôt précis des écoutes).
L'auteur n'y a jamais affirmé les choses que vous lui faites dire, il a longuement écouté, et relaté sa perception des écoutes. C'est ça qu'il faut considérer, et non une phrase qui, sortie de son contexte fourni, perd son sens (ou le voit déformé). ;)


Ma citation est du copier/coller.
Non mais!!!

...
Amitiés


Thierry, ma remarque s'adressait à Messian. ;)
Je sais que tu as forcément lu en entier les compte-rendus en question, et si tu cites une réflexion de la conclusion, tu ne ramènes pas tout le compte-rendu à cette phrase, et tu n'en fais pas une affirmation absolue à combattre; si c'était absolu (JBL = sono), l'affirmation serait fausse et vraiment à combattre, et Messian aurait eu raison. Mais elle est circonstanciée par le reste du CR, il faut la prendre comme telle, avec ce qui l'entourait, ce que tu fais il me semble dans ton appréciation générale de chacun des 2 CR.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 30 mars 2015, 16:03

JE SUIS JBL! :ange:
Modifié en dernier par Jean.B le 30 mars 2015, 19:40, modifié 3 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 mars 2015, 16:10

Hello les amis,
vous me faites sourire avec votre mépris pour la sono...
C'est pas avec une paire de 17cm que vous allez arroser un public en concert.
Pour avoir longuement joué avec des compressions haut de gamme et de magnifiques HP de 46cm saladier alu moulé et bobine 4", je peux vous garantir qu'on trouve là des qualités à nulles autres pareilles.
D'ailleurs si la sono était si mauvaise que cela, pourquoi presque tous les exposants des salons hifi tentent-ils de faire de la sono avec des enceintes prétendument de haute fidélité? Tu t'en prends plein les oreilles, comme au concert, sans même avoir le plaisir d'une vraie pression acoustique.
Il faut pas confondre la mauvais enceinte sono avec gros HP pourri et un piezzo à 1 € 50 et la vraie sonorisation. C'est comme en hifi on trouve de tout. De là à vouloir ce rendu à la maison... Il faut avoir au moins un hectare dédié (même en pleine campagne j'ai déjà vu des gens venir se plaindre alors que j'écoutais en intérieur).
Evidemment, pour écouter en sourdine la nuit, des pavillons et des 46cm c'est pas le top, d'où mon retour dans le monde de la hifi (c'est aussi plus WAF le merisier teinté que la moquette et les grilles).
Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 mars 2015, 16:18

C'est pas du mépris. Juste, comme tu le soulignes, que c'est pas pour les mêmes usages; on ne peut pas demander à un "monde" d'avoir les qualités de l'autre "monde", même si parfois on peut rencontrer certaines qualités comme certaines limites de l'un, dans des machines de l'autre monde, et que ça permet notamment de qualifier les écoutes (les décrire plus précisément).
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 30 mars 2015, 16:35

En plus, la console du Trianon, elle ne rentre pas chez moi...! :lol: :mrgreen:
Aucun mépris pour ma part non plus... :ange:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 30 mars 2015, 18:47

Xavier - E&M a écrit :
Thierry, ma remarque s'adressait à Messian. ;)
Je sais que tu as forcément lu en entier les compte-rendus en question, et si tu cites une réflexion de la conclusion, tu ne ramènes pas tout le compte-rendu à cette phrase, et tu n'en fais pas une affirmation absolue à combattre; si c'était absolu (JBL = sono), l'affirmation serait fausse et vraiment à combattre, et Messian aurait eu raison. Mais elle est circonstanciée par le reste du CR, il faut la prendre comme telle, avec ce qui l'entourait, ce que tu fais il me semble dans ton appréciation générale de chacun des 2 CR.


C'est sans doute moi qui est ramené le compte rendu à une seule phrase... J'en suis bien désolé.
Mais ce n'est pas grave puisque je suis allé voir le lien où l'allusion à la sonorisation est faite par deux fois, une fois pour la cosmétique, une autre fois pour l'identité sonore.
La grande différence entre les deux avis publiés sur la toile se situe néanmoins entre le fait que le premier n'est qu'un "CR", que tout forumeur pourrait écrire après être allé écouté cette enceinte je ne sais où. Et que le second est un vrai banc d'essai avec un professionnel qui a passé du temps pour comprendre ce qu'il y a derrière cette enceinte, et qui d'ailleurs ne la porte pas complètement aux nues...
En dépit de tout le bien que je pense du monde de la sonorisation où certaines marques valent sérieusement le détour, que ce soit sur le plan de la finition, ou celui du son, une JBL K2 9800 se situe à des années lumières.
Je ne remets pas en cause les impressions et la sincérité des propos publiés dans ce CR, mais davantage la posture, car un vrai journaliste devrait être interpelé par ce pauvre résultat et essayer d'en comprendre la cause plutôt que d'incriminer directement le matériel. Là, malheureusement, le jugement est lapidaire et peu circonstancié. J'ai fait plusieurs écoutes des K2, des bonnes et parfois de moins bonnes. Dire que c'est une enceinte compliquée à mettre en œuvre, je pense que bon nombre de personnes le reconnaitront. Mais de là à ce qu'elles soient insipides et sans saveur, c'est vraiment balayer d'un revers de main la production (je parle de la K2 9800 et pas d'autres modèles, qu'on se comprenne bien) d'une société au savoir-faire établit depuis longtemps. Je n'ai d'ailleurs rien lu à propos des blocs YBA passion... choix qui me semble discutable pour faire fonctionner des 9800.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 mars 2015, 22:02

Ceci pouvant expliquer celà, c'est l'intérêt des compte-rendus qui fournissent un certain nombre d'éléments.
Ceci dit, j'ai écouté des grosses JBL (K quelque chose, du haut de gamme) bien mises en oeuvre lors d'un salon, je suis moi aussi resté sur ma faim coté richesse de timbres et nuances, et les écoutes étaient par ailleurs capable de gros son. La référence à un matériel de sono, pas forcément factuellement exacte, aide cependant à préciser avec justesse certains "penchants" de certaines JBL. De cette expérience, je comprends tout à fait ce qu'a voulu exprimer Lionel, et je partage son analyse, et d'autant plus en commençant à connaître ce qu'il recherche dans la retranscription.
Ces JBL sont pour moi de bonnes enceintes, mais ce ne seront pas mes top list pour écouter de la musique baroque (même si elles faisaient un beau boulot lors de ce salon, notamment en musique multicanale, sur des enregistrements SACD que je connais bien). En ce sens, les 2 compte-rendus dont à propos desquels il est question ici, ne me semblent pas si contradictoires, mais au contraire (et inversement) l'expression assez juste des multiples facettes de ces enceintes.
Messian
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:39

Message non lu 30 mars 2015, 22:40

Tu ne peux pas dire a la fois que ce sont de bonnes enceintes et partager l'avis de Lionel.
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre. Car le CR de Lionel est très nettement négatif. C'est d'ailleurs sur ce seul point que je n'adhère pas.
Mais il m'est arrivé également de déconseiller cette enceinte à un ami qui rêvait de grosse gamelles dans une pièce malheureusement inadaptée.
Répondre