Limite du volume Euterpe Suprême.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 21 sept. 2017, 18:49

Gaston a écrit :
21 sept. 2017, 18:39
cab33 a écrit :
21 sept. 2017, 18:36
t aurais pas du dire que les euterpe ne reproduisaient pas le 40 hz ! t as vexé :!: :mdr:
C'est noté . J'ai rectifié . 30Hz :oldy:

:mdr: :mdr: :mdr:
Ah voilà! C'est beaucoup mieux!
Sinon, par rapport à ton idée de résonance, comme je l'ai dit plus haut mes HP sont à 15cm du mur arrière donc...
Et pour revenir à mon post de départ ben, j'ai eu des éléments de réflexion intéressants.
Je n'ai à aucun moment entendu un son bizarre ou distordu donc je pense qu'on a bien monté mais sans dépasser les limites. C'est vrai que quand t'as les enceintes depuis une semaine, tu peux te faire un p'tit flip sur un moment comme ça! Mais bon, :zen:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 sept. 2017, 19:03

samos a écrit :
21 sept. 2017, 18:49
Sinon, par rapport à ton idée de résonance, comme je l'ai dit plus haut mes HP sont à 15cm du mur arrière donc...
Non je veux dire que ça pourrait venir d'une de tes électroniques , le lecteur par exemple , qui entre en résonance quand tu montes trop car ton meuble vibre . Pour moi ça ne vient pas des enceintes ni de leur placement .
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 sept. 2017, 19:08

Oups doublon :evilred:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 sept. 2017, 19:20

une platine vinyle qui pour une raison ou une autre rentre en résonance ( aérienne ou physique ) provoque des déplacements erratiques des membranes des hp ça c est sur avec tout ce que cela comporte de bruits parasites et de risque de destruction des hp mais pas avec un autre type de sources ( cd , réseau , tuner etc......) en tout cas pas a ma connaissance .........ou alors faut mettre le lecteur de cd sur un caisson de grave :hell: pour ma part jamais essayé :hell:
Modifié en dernier par cab33 le 21 sept. 2017, 19:23, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 sept. 2017, 19:22

salut :thks:
aux détracteurs ,suis venu labourer ( :lol: ) le sujet avec mes courbes :ko: :mrgreen:

samos
:drapeau: :alcool:


je ne pense pas qu' il faille s'inquiéter de la capacité de l 'ampli Hegel H80 à driver des Euterpe Suprême. :zen:
sur banc d' essais ,une mesure montre qui est capable de délivrer plus de 100 watts sous 4 ohms sans brocher
le taux de distorsion ne dépasse pas 0.1% pour 125 watts ( sous 4 ohms )

:arrow: Image

sachant qu' à propos des Euterpe Suprême que l 'on peut lire qu'elle est relativement facile à driver avec une sensibilités mesurée à 90db/2.83v/mètre ( environs )
http://hpics.li/781a8b2
et que l' impédance donnée de 4ohms reflète plutôt en réalité l 'impédance mini de l 'enceinte
http://hpics.li/47ccb9c

et aussi que pour 84 db mesuré à un mètre la distorsion est de 0.6%
(ce qui n' est rien du tout pour une enceinte :zen: )
84 db c' est ,je pense, deja un niveau d 'écoute très confortable :casque: et cela demandera approximativement à l ampli ;en tenant compte de la distance du point d 'écoute ( 3/4 mètres ); une puissance de 50watts rms avec pour assurer une bonne dynamique ( cf de 15db ) la possibilité de fournir 100 watts ,ce que est capable de fournir le H80

après ...ce n' est que de la théorie :ange: seul l 'écoute est déterminante :pouce: et un ampli ( comme sur tout systeme ) disposant de plus de puissance que nécessaire apporte souvent un plus :casque:
mais je me pense pas que cet ampli soit à "" la ramasse "" :casque:


salut Stedav
tu as ecris
Cela dépend de l "intensité de courant" " ampérage"....qu envoie ton ampli.
.
:zen:
précisément ...pour eviter toute confusions . :ange:
un ampli "" fournie "" en 1er lieu une tension en sa sortie
pour obtenir un certain niveau d 'écoute ,ce niveau de tension sera variable selon la sensibilité de l' enceinte ( db/volts/mètre )
plus cette sensibilité sera faible ,plus il faudra ,comparativement , une tension élevée pour y parvenir ( pour une pièce identique etc ..)
donc la position du potentiomètre du volume dépend avant tout de cela puisse que c 'est lui du fait varier ce niveau de tension

cette tension qui appliquée à une impédance ( enceinte )générera une demande ( à l' ampli ) en intensité
""l' ampérage ""
plus cette impédance sera faible , plus cette demande sera grande
le niveau ""d'' ampérage """ est en faite une conséquence du à l' impédance des enceintes
ce n' est pas l' ampli qui l 'injecte dans l' enceintes
Le bouton volume n est pas toujours lineaire, c 'est à dire qu il y a des amplis qui envoient et qui sont presque a fond sur 6 et des amplis ou cela sera sur 8 ou 9 ou 10
les potentiomètres présent sur nos elements hifi ne sont pas linéaire (ils sont logarithmique ce qui est mieux adapté pour nos écoutes )
et leurs positions ,pour un même ampli et même lieu d’écoute donné ;dépendent de la sensibilité des enceintes associées
tu peux aussi bien commencer à atteindre les capacités maximum d' un ampli sur la position 11heures alors que ce même ampli
sur d' autre enceintes , sera à 50% de ces capacités sur la position 15 heures

il est pratiquement impossible de déterminer à la vue de la position d' un potentiomètre , quel niveau de puissance ( en %)de l' ampli l on a atteint

à + ,jp :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 sept. 2017, 19:54

Finalement y'a qu'à remettre les caches sur les enceintes comme ça plus de problème :lol: . Pas vu pas pris :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 sept. 2017, 19:59

:ko: :mdr:

tu me tueras toujours Gaston :ohmg: :pouce:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 sept. 2017, 20:18

La méthode Coué y'a que ça de vrai :oldy:
Allez une ch'tite mousse :ghee:

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 sept. 2017, 20:28

gonzo a écrit :
21 sept. 2017, 19:59
tu me tueras toujours Gaston :ohmg: :pouce:
:alcool:
J'arrive pas à être sérieux longtemps . Même au boulot je peux pas :ko:
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 21 sept. 2017, 22:41

Merci bien gonzo pour toutes ces précisions supplémentaires! Moi aussi j'ai bu une bonne petite Duvel à l'apéro, donc ben à la votre hein..! :alcool:
J'ai passé la soirée à écouter mes albums préférés et quelle finesse ces enceintes.... Les détails, la précision, tout y est. :love: Je finis par m"amuser à attendre un son nouveau (ou existant mais bien plus présent) à chaque morceau :woohoo:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 21 sept. 2017, 23:02

gonzo a écrit :
21 sept. 2017, 19:22
salut :thks:
aux détracteurs ,suis venu labourer ( :lol: ) le sujet avec mes courbes :ko: :mrgreen:

samos
:drapeau: :alcool:


je ne pense pas qu' il faille s'inquiéter de la capacité de l 'ampli Hegel H80 à driver des Euterpe Suprême. :zen:
sur banc d' essais ,une mesure montre qui est capable de délivrer plus de 100 watts sous 4 ohms sans brocher
le taux de distorsion ne dépasse pas 0.1% pour 125 watts ( sous 4 ohms )

:arrow: Image

sachant qu' à propos des Euterpe Suprême que l 'on peut lire qu'elle est relativement facile à driver avec une sensibilités mesurée à 90db/2.83v/mètre ( environs )
http://hpics.li/781a8b2
et que l' impédance donnée de 4ohms reflète plutôt en réalité l 'impédance mini de l 'enceinte
http://hpics.li/47ccb9c

et aussi que pour 84 db mesuré à un mètre la distorsion est de 0.6%
(ce qui n' est rien du tout pour une enceinte :zen: )
84 db c' est ,je pense, deja un niveau d 'écoute très confortable :casque: et cela demandera approximativement à l ampli ;en tenant compte de la distance du point d 'écoute ( 3/4 mètres ); une puissance de 50watts rms avec pour assurer une bonne dynamique ( cf de 15db ) la possibilité de fournir 100 watts ,ce que est capable de fournir le H80

après ...ce n' est que de la théorie :ange: seul l 'écoute est déterminante :pouce: et un ampli ( comme sur tout systeme ) disposant de plus de puissance que nécessaire apporte souvent un plus :casque:
mais je me pense pas que cet ampli soit à "" la ramasse "" :casque:


salut Stedav
tu as ecris
Cela dépend de l "intensité de courant" " ampérage"....qu envoie ton ampli.
.
:zen:
précisément ...pour eviter toute confusions . :ange:
un ampli "" fournie "" en 1er lieu une tension en sa sortie
pour obtenir un certain niveau d 'écoute ,ce niveau de tension sera variable selon la sensibilité de l' enceinte ( db/volts/mètre )
plus cette sensibilité sera faible ,plus il faudra ,comparativement , une tension élevée pour y parvenir ( pour une pièce identique etc ..)
donc la position du potentiomètre du volume dépend avant tout de cela puisse que c 'est lui du fait varier ce niveau de tension

cette tension qui appliquée à une impédance ( enceinte )générera une demande ( à l' ampli ) en intensité
""l' ampérage ""
plus cette impédance sera faible , plus cette demande sera grande
le niveau ""d'' ampérage """ est en faite une conséquence du à l' impédance des enceintes
ce n' est pas l' ampli qui l 'injecte dans l' enceintes
Le bouton volume n est pas toujours lineaire, c 'est à dire qu il y a des amplis qui envoient et qui sont presque a fond sur 6 et des amplis ou cela sera sur 8 ou 9 ou 10
les potentiomètres présent sur nos elements hifi ne sont pas linéaire (ils sont logarithmique ce qui est mieux adapté pour nos écoutes )
et leurs positions ,pour un même ampli et même lieu d’écoute donné ;dépendent de la sensibilité des enceintes associées
tu peux aussi bien commencer à atteindre les capacités maximum d' un ampli sur la position 11heures alors que ce même ampli
sur d' autre enceintes , sera à 50% de ces capacités sur la position 15 heures

il est pratiquement impossible de déterminer à la vue de la position d' un potentiomètre , quel niveau de puissance ( en %)de l' ampli l on a atteint

à + ,jp :alcool:
En relisant avec un peu plus de concentration ton mess :ugeek: je me demande du coup s'il est possible de savoir à quel niveau de volume correspondent les fameux 84db sur le potard du Hegel. Cela pourrait me permettre d'évaluer la puissance fournie au moment de l'écoute (non? :idea: )
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 21 sept. 2017, 23:03

Gaston a écrit :
21 sept. 2017, 19:03
samos a écrit :
21 sept. 2017, 18:49
Sinon, par rapport à ton idée de résonance, comme je l'ai dit plus haut mes HP sont à 15cm du mur arrière donc...
Non je veux dire que ça pourrait venir d'une de tes électroniques , le lecteur par exemple , qui entre en résonance quand tu montes trop car ton meuble vibre . Pour moi ça ne vient pas des enceintes ni de leur placement .
je ne sais pas car la majorité des écoutes s'est faite via Daphile sur PC portable...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 21 sept. 2017, 23:14

gonzo a écrit :
21 sept. 2017, 19:22



84 db c' est ,je pense, deja un niveau d 'écoute très confortable :casque: et cela demandera approximativement à l ampli ;en tenant compte de la distance du point d 'écoute ( 3/4 mètres ); une puissance de 50watts rms avec pour assurer une bonne dynamique ( cf de 15db ) la possibilité de fournir 100 watts ,ce que est capable de fournir le H80
Avec encore un peu plus de concentration :roll: , je vois que la réponse est dans ton post... :oops: Et que donc, si je réfléchis bien ( ce dont je doute beaucoup :comprendpas: :mnrv: ) 50W ça veut dire niveau du potard à la moitié :?: Et non, car ce dernier n'est pas linéaire..., c'est ça? "A touché le fond, mais creuse encore...".
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 sept. 2017, 07:04

Avec encore un peu plus de concentration :roll: , je vois que la réponse est dans ton post... :oops: Et que donc, si je réfléchis bien ( ce dont je doute beaucoup :comprendpas: :mnrv: ) 50W ça veut dire niveau du potard à la moitié :?: Et non, car ce dernier n'est pas linéaire..., c'est ça? "A touché le fond, mais creuse encore...".
voici Samos deux courbes
une linéaire ou le point central représente en valeur sa moitié
et concernant la logarithmique ,ce n 'est pas le cas

Image

la position 12 heures sur un potard ne correspond pas à la moitié de la tension max que peut sortir l' ampli
et même , admettons que tu trouve la position correspondante à cette moitié de tension maxi
cela ne veut pas dire que tu es à la moitie de la puissance dispo de l' ampli
car cela dépend de l' intensité ( ampères )que doit fournir l' ampli
en gros , raccordé sur des enceintes imaginaire qui auraient une courbe d' impédance linéaire de 8ohms cela serait le cas
50% de la tension correspondrait à 50% de la puissance de l' ampli
sur une enceinte de 4ohms ,la demande en intensité doublera
P=UxI ( puissance égale tension multiplié par l' intensité )
donc dans ce cas , à 50% du niveau de tension max tu seras deja 75% de la puissance max

et encore ,je pris pour exemple une courbe d' impédance parfaitement linéaire ,ce qui n 'existe pas ,des impédances basses d environ 3 ohms ne sont pas rare

à causse de tout cela ,l'on ne peut se fier à la position du potar pour ce dire ,suis à 50 % , 25% .... ou se dire que théoriquement ,normalement ,je devrais pouvoir pousser le potar jusqu’à 15 h sans problème :grad:
la limité fiable , c 'est nos z'oreilles qui nous la donnera :pouce: :casque:
sans compter qu 'en plus de la sensibilité des enceintes , leur impédances ,l' on peut aussi trouver des gros écart de niveaux d 'enregistrement entre les albums

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 sept. 2017, 08:26

cab33 a écrit :
21 sept. 2017, 18:42
et en plus c est vrai ! si si avec mon caisson :mdr:
Bien sûr que c'est vrai . Et encore j'étais gentil en disant 40Hz . Ce serait plutôt même 50-60 ...
Mes grandes D40 avec leurs deux 17cm n'ont plus grand chose à dire en-dessous de 50Hz dès que je les bouge avec de la musique bien bourrin . Heureusement que le BW est là pour rétablir la situation .
Et qu'on ne vienne pas me dire que mon M6PRX avec ses 2x260W est à la peine pour les driver :gourdin: . Il faisait trembler les murs quand j'avais encore mes Cabasse avec leurs 30cm .
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 sept. 2017, 08:29

bonjour .

notre ami gonzo ( que je salue :thks: ) explique de manière technique et fort compréhensive alors que mes explications sont disons plus empirique ( moins technique ) mais je pensais m etre fais comprendre ! bon tant pis :deprim:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 sept. 2017, 08:46

Gaston a écrit :
22 sept. 2017, 08:26
cab33 a écrit :
21 sept. 2017, 18:42
et en plus c est vrai ! si si avec mon caisson :mdr:
Bien sûr que c'est vrai . Et encore j'étais gentil en disant 40Hz . Ce serait plutôt même 50-60 ...
Mes grandes D40 avec leurs deux 17cm n'ont plus grand chose à dire en-dessous de 50Hz dès que je les bouge avec de la musique bien bourrin . Heureusement que le BW est là pour rétablir la situation .
Et qu'on ne vienne pas me dire que mon M6PRX avec ses 2x260W est à la peine pour les driver :gourdin: . Il faisait trembler les murs quand j'avais encore mes Cabasse avec leurs 30cm .
plus sérieusement je ne vois pas pourquoi JMR mentirait sur les spécifications de ses enceintes de plus sur les mesures de bande passante de feu "stéréo prestige" on voie meme que les euterpe suprême descendent jusqu'a 30hz avec peu d atténuation :siffle: après bien sur le 30-40hz des euterpe n a pas le meme niveau que par exemple mon caisson avec son 30 cm et son ampli de 500w ........

sinon il y a quelques années j ai possédé des cabasse java mc40 qui possédaient 2 hp de 17 cm et avaient une caisse plus grosse et bien je peu t affirmer que les euterpe ont un grave plus profond et qui descend bien plus bas que ces cabasse ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 sept. 2017, 09:01

cab33 a écrit :
22 sept. 2017, 08:46
plus sérieusement je ne vois pas pourquoi JMR mentirait sur les spécifications de ses enceintes de plus sur les mesures de bande passante de feu "stéréo prestige" on voie meme que les euterpe suprême descendent jusqu'a 30hz avec peu d atténuation :siffle:
Mais bien sûr qu'elles descendent jusqu'à 30Hz , mais à un niveau confidentiel . Toute la nuance est là ... A niveau raisonnable , très raisonnable , mes D40 n'ont pas besoin du sub . Plus je les pousse et plus il devient indispensable .
Comme mon casque Sennheiser qui descend à 16Hz je crois avec ses HP de 5cm . Effectivement l'extrême grave est bien là . Mais si on le place à 30cm de ses oreilles on n'entend plus rien .
Dès qu'on pousse le volume , les JMR comme toutes les autres enceintes de ce type ne peuvent plus suivre . C'est de la physique : elles ne peuvent fournir l'énergie considérable pour remuer l'air qui devra véhiculer ces très basses fréquences .
Sinon pourquoi tous les groupes de rock se feraient ch... à transporter des camions de baffles géantes avec des 46cm ou même encore plus gros si des petites JMR ou Proac leur suffisaient ?

+1 pour les Cabasse . Elles coupent toutes assez court c'est vrai . Mais elles ne s'étranglent jamais elles même à un niveau sonore de folie . Et alors avec un sub en plus !!! Je peux te dire que quand j'avais mes cotre même à un niveau où il fallait hurler pour se parler , le HP ne bougeait pratiquement pas . Tenu d'une main de fer c'est vrai par mon M90a :gourdin:
Modifié en dernier par Gaston le 22 sept. 2017, 09:07, modifié 1 fois.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 09:06

[/quote]
plus sérieusement je ne vois pas pourquoi JMR mentirait sur les spécifications de ses enceintes de plus sur les mesures de bande passante de feu "stéréo prestige" on voie meme que les euterpe suprême descendent jusqu'a 30hz avec peu d atténuation :siffle: après bien sur le 30-40hz des euterpe n a pas le meme niveau que par exemple mon caisson avec son 30 cm et son ampli de 500w ........

sinon il y a quelques années j ai possédé des cabasse java mc40 qui possédaient 2 hp de 17 cm et avaient une caisse plus grosse et bien je peu t affirmer que les euterpe ont un grave plus profond et qui descend bien plus bas que ces cabasse ..............
[/quote]
Et oui cab 33, nos enceintes sont les meilleures du monde ! ;) :ohmg:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 sept. 2017, 09:10

samos a écrit :
22 sept. 2017, 09:06
Et oui cab 33, nos enceintes sont les meilleures du monde ! ;) :ohmg:
Possible possible . Mais pour faire la "teuf" tu devras prévoir un autre modèle :oldy:

:alcool:
Répondre