Limite du volume Euterpe Suprême.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 19:47

Bonjour à tous,

Comme certains l'ont déjà noté, je suis l'heureux possesseur de JMR Euterpe Suprême flambant neuves.
Ce we j'ai eu une petite inquiétude lorsque nous avons poussé un peu le volume. Pour info elles ont env 20h de fonctionnement et sont associées à un Hegel H 80.

Donc, volume un peu conséquent (env 65 au potard) et je remarque à ce moment là que les membranes bougent beaucoup!
N'y connaissant rien ou presque techniquement, à part que, d'après mon revendeur et les infos que j'ai pu glaner, on peut écouter à bon volume même pendant le rodage, j'ai quand même un peu flippé sur le coup.
Crainte dissipée depuis car elles fonctionnent toujours parfaitement.

Du coup ma question, et j'espère avoir le retour notamment des professionnels d'E&M présents sur le forum qui, de surcroît connaissent très bien ces 2 produits, y-a-t'il une limite de volume à ne pas dépasser (j'imagine que oui) et surtout quels en sont les indicateurs?

Merci merci.

Samuel
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 20 sept. 2017, 20:05

Bonsoir,

Cela dépend de l "intensité de courant" " ampérage"....qu envoie ton ampli.

Le bouton volume n est pas toujours lineaire, c est à dire qu il y a des amplis qui envoient et qui sont presque a fond sur 6 et des amplis ou cela sera sur 8 ou 9 ou 10.

A noter qu une trop grosse excursion de HP fini par générer de la distorsion

De memoire
Sd x Xmas = VD sauf erreur de ma part

Plus une membrane est petite et plus son excursion sera importante, ce qui génère de la distorsion, a bon volume.
C est une limite mécanique. De plus les 2 autres registres doivent s "aligner" sur le grave, pour la linéarité.....

Donc descendre oui mais avec de bonnes conditions, les graves doivent rester cohérents, propres et intelligibles......
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 20:27

Merci de ta réponse dont je comprends une bonne partie, sauf l'équation qui pour moi est du chinois :comprendpas: :) Et y-a-t'il un risque de les endommager?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 20 sept. 2017, 20:31

Si tu pousses trop oui sans doute, pas d ambiance discothéque Les Euterpe ne sont pas faite pour cela.

Ecoute a bon volume oui pas de souci. De plus quand le HP n en peut plus, au max de ses capacité, la restitution n est plus cohérente, distorsion........
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 21:25

Ok! Thanks. Bon on était loin de l'ambiance discothèque me semble-t-il... Quoi que...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 20 sept. 2017, 21:28

Pendant le rodage il me semble qu'une course de 1 cm maxi de débattement de la membrane est "recommandé" ... pendant ... allez ! 100 heures mini ...
Sinon , pour abîmer vraiment , il faut y aller velu , envoyer du lourd , du gras , du steak ! :lol:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 20 sept. 2017, 21:51

Bonsoir,

A moins d'écouter du gros dub ou tout autre musique super chargée en graves et extrême grave, c'est bien souvent le tweeter qui dégage lorsqu'on écoute trop fort. Ca m'est arrivé sur des Cantabile...(accident avec un enfant qui a poussé le potard malencontreusement)

Comme dit plus haut, impossible de savoir quelle limite ne pas dépasser sur le potard de l'ampli car aucun n'est pareil (la gestion du volume est différente suivant les marques et même suivant des gammes différentes dans la même marque...)
De plus, un volume maxi atteint sur un morceau d'un cd sera différent sur un autre cd, bref impossible de donner une limite maxi universelle.
Seul un propriétaire d'un H80 et d'une paire d'Euterpe pourra le dire avec son expérience (et zncore, la source aura son importance aussi suivant son niveau de sortie)

Le seul facteur valable ce sont nos oreilles, nos sensations et un minimum de bon sens et de raison. Généralement quand une enceinte arrive à sa limite, cela s'entend facilement. Sans compter l'ampli qui peut aussi être à bout de souffle et envoyer de la distorsion si son alimentation est trop limité, ce qui est encore plus grave pour l'enceinte...

Mais ce qui est certain, c'est que les Euterpes ne sont pas faites pour encaisser de gros volumes sonores. Sur ce point, leurs limites arrivent vite.... (ce qui n'enlèvent rien à leurs qualités musicales).
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 22:16

Ok, merci. La distortion se remarque par un son déformé c'est bien ça?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 20 sept. 2017, 23:00

oui, des sonorités moins belles, plus rugueuses, fatigantes, avec des duretés, des sonorités mal maitrisées et qui virent au rendu métallique et/ou brillant....
Un son plus brouillon et agressif, on sent que le système force et arrive à bout de souffle. Pour s'en apercevoir à ce moment là, il suffit de monter encore d'un cran le volume : si on ne gagne pas en volume sonore mais que c'est encore plus mauvais et agressif (ça gueule, ça braille, c'est pas beau...) c'est qu'on était alors à la limite avant de monter ce cran.
Après il y a l'acoustique de la pièce qui joue un role important. C'est à dire qu'il peut y avoir des duretés ou des phénomènes de soi disant distorsion, alors que les enceintes en ont encore sous le pied. Dans ce cas c'est un mauvaise association entre enceintes et pièce d'écoute (trop claire et réverbérante par exemple pour un rendu agressif qui tire vers le haut, et trop peu amortie pour un rendu qui bave et/ou qui bourdonne dans les graves)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 20 sept. 2017, 23:03

Ne remarque-t-on pas également outre la distorsion au phénomène de "talonnement" du hp ? Ce mouvement et bruit caractéristique du jour qui est repoussé trop loin dans ses retranchements
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 sept. 2017, 23:19

L'oreille est votre outil acoustique le plus précis (et précieux) et doit être votre première alarme !!!

On a tous, un jour ou l'autre, joué avec une chaîne pourrie à 2€ dont on avait que faire en poussant le volume quasi à fond pour voir...
Et le résultat en est un grave qui grésille, un médium illisible et des aigus qui n'en sont plus !

Ben c'est ça aller trop loin avec son matos, pousser les vu-mètres dans le rouge n'a jamais été bon ni pour les machines, ni pour les personnes.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 23:39

Bon, je note bien toutes ces infos de sons distordus que, fort heureusement, je n'ai entendu à aucun moment lors de l'écoute un peu fort. Effectivement, l'acoustique de la pièce (qui chez moi me parait correcte) mais aussi, petit détail que j'ai oublié de mentionner et qui a son importance pour les graves notamment: les enceintes ne sont éloignées du mur arrière que de 15cm. C'est probablement pour cela que les graves étaient très présents, voire un peu sourds sur certains enregistrements.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 sept. 2017, 07:32

Bonjour,

Les plus grands ennemis de tes enceintes sont la fatigue et l'alcool. Tant que tes oreilles sont fraîches tu les entendras souffrir. Après quelques verres, c'est nettement moins sûr.
Surveiller le débattement des hp de grave est une bonne idée. C'est normal que ça bouge un peu mais il ne faut pas exagérer non plus.
Si on veut une meilleure tenue en puissance il faut un filtre subsonique comme sur le matériel de sonorisation.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 sept. 2017, 07:57

Salut,

Que les HP bougent, rien de plus normal, même en période de rodage, c'est d'ailleurs cela qui fait le rodage. C'est parfois impressionnant, mais tout à fait dans l'ordre des choses.
Les Euterpe ne sont certes pas des enceintes de discothèque, mais même une petite enceinte, même bien plus petite qu'une Euterpe, même de basse sensibilité, peut donner un niveau sonore suffisamment élevé pour une écoute à très haut niveau, surtout dans une pièce d'habitation de dimensions "normales".
Et comme dit plus haut, il faut déjà envoyer du très lourd pour les pousser dans leurs derniers retranchements.

Repié.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 sept. 2017, 08:26

bonjour .

tout a était dis pour s apercevoir quand on va trop loin avec le volume sonore et je rajouterais que le h80 ( dont je ne met pas en doute ses grandes qualités ) avec ses 2x75w doit arriver assez vite a saturation ce qui n arrange pas les choses dans une grande pièce , d ailleurs a ce propos avoir une pièce d écoute de 40 m² et positionner les enceintes a 15 cm du mur arrière ça mérite une :fessee: ( pour peu que se soit en coin :!: :?: ) et enfin je rajouterais ce qui a déjà était dis les euterpe suprême ne sont pas des enceintes de discothèque leurs grandes qualités sont ailleurs :love: meme si je dois reconnaitre qu il m arrive de me faire plaisirs a niveau sonore soutenu ( sans que les hp ne s affolent :siffle: :lol: )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 sept. 2017, 08:43

Si on voit le HP bouger c'est forcément à très basse fréquence . Parce que même à 30Hz si tant est que ce genre d'enceinte puisse produire du 30Hz avec un vrai niveau , le HP fait 30 aller-retour par seconde . Faut avoir bon oeil pour le voir se déplacer vraiment .
Tout ça me fait plutôt penser à une résonance . Mais due à quoi ? Alors ça ... Peut-être l'ampli qui ne tient pas les HP ? Etonnant mais qui sait ?
Il y a longtemps j'avais un ami qui avait ce pb avec ses Mordaunt-short . C'était impressionnant même à faible niveau . Cela ne le faisait qu'avec sa platine Thorens , pas son tuner . Et en enclenchant le filtre sub qui coupait à 12 ou 18Hz je ne sais plus , tout rentrait dans l'ordre .
Problème : aujourd'hui il n'y a plus de filtre subsonique ni balance ni rien de tout ça sur les amplis . Parait que ça les fait sonner mieux ...
Modifié en dernier par Gaston le 21 sept. 2017, 19:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 sept. 2017, 18:27

Mince . J'ai plombé la discussion :heink:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 sept. 2017, 18:36

t aurais pas du dire que les euterpe ne reproduisaient pas le 40 hz ! t as vexé :!: :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 sept. 2017, 18:39

cab33 a écrit :
21 sept. 2017, 18:36
t aurais pas du dire que les euterpe ne reproduisaient pas le 40 hz ! t as vexé :!: :mdr:
C'est noté . J'ai rectifié . 30Hz :oldy:

:mdr: :mdr: :mdr:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 sept. 2017, 18:42

et en plus c est vrai ! si si avec mon caisson :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre